الفهرس الالي لمكتبة معهد التربية البدنية و الرياضية
Détail de l'éditeur
canada: edisem |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment acheter le bon cheval / Margaret Cabell Self
Titre : Comment acheter le bon cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Cabell Self, Auteur Editeur : canada: edisem Année de publication : 1974 Importance : 64 P Format : 20x13cm Langues : Français (fre) Mots-clés : la garantie les caractéristiques morphologiques la taille du cheval la mesure où tous les prix existent Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : Conseils achat cheval
Les 5 conseils de notre vétérinaire avant d'acheter un cheval :
Même pour un budget modéré, la visite d'achat est recommandée. ...
La visite d'achat n'offre pas 100% de garantie ! ...
Il faut bien préparer la visite d'achat. ...
Une visite d'achat en clinique est à privilégier. ...
Il vaut mieux être présent si vous le pouvez.
L’achat d’un cheval n’est pas un acte anodin .Il correspond à un investissement financier souvent non négligeable et, surtout, il engage le futur propriétaire pour plusieurs mois ou plusieurs années .Il doit donc être réalisé dans de bonnes conditions, la première d’entre elles étant de bien le choisir. La recherche d’un cheval a été effectuée, et le choix s’est porté sur un cheval correspondant le mieux possible à l’animal espéré. Il faut maintenant concrétiser l’achat. Pour ce faire, il y a à la fois des règles à respecter, et des actes, certes non obligatoires, mais vivement conseillés, à pratiquer. Ou acheter un cheval ? Comment choisir le bon cheval parmi tous les chevaux que l’on veut me vendre ? Faut-il se laisser tenter par un cheval pas cher ?
femme proche d'un cheval
Pour choisir un cheval, il existe deux options possibles : le chercher tout seul ou confier cette recherche à un professionnel.
Trouver un cheval à vendre par soi-même
Cette solution ne doit être employée que par des personnes déjà expérimentées, connaissant bien le milieu, et aptes à évaluer correctement les chevaux qui leur seront présentés.
Il existe deux grandes possibilités.
Visiter les élevages qui proposent des chevaux à la vente
Cette possibilité est réservée à ceux qui souhaitent acquérir un jeune cheval et qui, de plus, disposent de beaucoup de temps, dans la mesure où une telle visite oblige à de nombreux contacts, puis rendez-vous, déplacements et à un temps important passé dans les haras.
Consulter les petites annonces de vente de chevaux
Elles paraissent dans les revues spécialisées ou encore sur des sites Internet.
Les petites annonces sont nombreuses et proposent souvent un grand choix. Mais, attention, elles sont souvent partielles et parfois un peu loin de la réalité. Elles peuvent émaner soit de professionnels, soit de particuliers qui souhaitent se séparer de leur cheval. Une petite annonce ne sera bien sûr jamais suffisante pour acheter un cheval, qui devra impérativement être examiné avant tout achat, mais elles ont pour intérêt de permettre de “visualiser” le marché: type de chevaux à vendre et prix pratiqués.
Faire appel à un professionnel pour trouver un cheval à vendre
Là aussi, deux possibilités.
Acheter un cheval via l’enseignant du club
C’est un professionnel qui doit connaître le marché, en tout cas pour des chevaux d’amateurs. Il a par ailleurs l’avantage de connaître le client qui souhaite acheter un cheval et peut donc bien cerner le type d’animal qui peut lui convenir. S’il est sérieux, il saura bien faire, ce qui est son intérêt dans la mesure où il pourra continuer à conseiller son client comme propriétaire dans son établissement.
Acheter un cheval via un négociant en chevaux : soit un marchand, soit un courtier.
Le marchand achète des chevaux, les travaille éventuellement pour les parfaire et les revend.
Un courtier recherche des chevaux pour un acheteur qu’il met en contact directement avec un vendeur. L’avantage du négociant est qu’il dispose souvent d’un choix important qui lui permet de voir beaucoup de chevaux en peu de temps et sans grands déplacements.
Comment choisir son cheval ?
Le plus important est bien entendu de trouver un cheval, et surtout lorsque c’est le premier, “à sa pointure”.
Les vieux adages sont toujours pleins de bon sens :“À JEUNES CAVALIERS, VIEUX CHEVAUX.”
Critère d’achat n°1 : l’âge du cheval
L’âge du cheval: c’est probablement le premier critère de choix.
Plus le cavalier est expérimenté, plus il peut se permettre de choisir un jeune cheval qui sera peu travaillé, mais qu’il aura les capacités de former et de dresser.
À l’inverse, un jeune cavalier aura beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à acheter un cheval “connaissant déjà son métier”.
Critère d’achat n°2 : le sexe du cheval
Les chevaux entiers doivent être réservés aux cavaliers confirmés. Le choix entre un hongre et une jument est plus difficile à qualifier. Les hongres sont souvent plus calmes. Les juments sont parfois difficiles ou peuvent poser des problèmes durant les périodes de chaleur. Elles offrent la possibilité, le cas échéant, de pouvoir disposer d’une poulinière, le jour où l’on ne veut plus pratiquer l’équitation, mais s’offrir les plaisirs de l’élevage.
Critère d’achat n°3 : la race du cheval
La race : le critère n’est pas anodin en fonction de l’usage auquel on destine son cheval. Certaines races sont plus adaptées à certaines disciplines que d’autres. Par leurs caractéristiques morphologiques, les unes peuvent être plus confortables que les autres. Enfin, certaines races sont plus rustiques ou, à l’inverse, plus fragiles que d’autres.
Critère d’achat n°4 : la taille du cheval
Là aussi, c’est un critère de choix important. Les vétérinaires disent souvent que “leur facture est proportionnelle à la taille au garrot”, autrement dit, plus les chevaux sont grands, plus ils sont fragiles. Au- delà de ce fait, la taille doit être adaptée à la taille du cavalier (un enfant sera mieux sur un poney de 1,35 m que sur un cheval de 1,70 m), mais aussi à la discipline pratiquée (de se promener avec un cheval d’1,55 m il est souvent plus agréable que celui d’1,75 m).
Critère d’achat n°5 : le prix du cheval
C’est évidemment un critère déterminant dans la mesure où tous les prix existent et où il ne faut pas oublier que le prix d’achat est une chose, mais qu’il y a ensuite l’entretien, qui coûte relativement cher. Il y a sur le marché des chevaux à tous les prix: de 1000 euros à plusieurs millions. La qualité d’un cheval n’est pas forcément proportionnelle au prix qui en est demandé, mais il est évident, néanmoins, qu’on ne pourra avoir le meilleur cheval du monde si l’on ne dispose que d’un budget de quelques milliers d’euros.
Essayer un cheval avant de l’acheter
On n’achète jamais un cheval, quelles que soient les conditions, sans l’avoir essayé, dans la mesure, bien sûr, où son âge le permet.
Lorsqu’un cheval a répondu aux critères de sélection, il convient donc de le monter soi-même, mais il est conseillé également de le faire monter devant soi, afin de le regarder, mais aussi d’avoir l’avis d’une autre personne.
Tout vendeur sérieux ne peut vous refuser un tel essai, et, si tel était le cas, ce serait suspect. Il ne faut pas hésiter, si l’on en sent le besoin, à renouveler un tel essai 2 ou 3 fois, si nécessaire, en pratiquant les exercices et le type d’utilisation pour lequel on veut l’acheter.
Choisir un cheval est donc un acte important qui doit être mené prudemment, en ayant d’abord bien défini ce que l’on recherche. En prenant le temps ensuite de bien évaluer les chevaux présentés, sans hésiter à faire appel à des conseils professionnels, même si ceux-ci se feront rémunérer, ce qui est à vrai dire normal, mais ce qui est aussi un gage de sécurité plus importante.
la réglementation lié à l’achat d’un cheval
Juridiquement, la vente est un acte très simple puisque “la vente est parfaite, dès qu’il y a accord sur la chose et le prix”.
Cette petite phrase est particulièrement importante. En effet, dès que l’accord est pris avec le vendeur, l’acheteur devient immédiatement propriétaire et assu- re donc les responsabilités.
Ce transfert de propriété est totalement indépendant des notions de livraison et de paiement. Même dans les cas où la prise de possession effective peut être différée (par une livraison du cheval dans une nouvelle écurie, par exemple) ou si un accord de paiement en plusieurs échéances a lieu, l’acheteur est propriétaire pleinement et entièrement dès que l’accord a eu lieu. Au-delà de cette notion relative au transfert de propriété, le vendeur a des obligations.Comment acheter le bon cheval [texte imprimé] / Margaret Cabell Self, Auteur . - [S.l.] : canada: edisem, 1974 . - 64 P ; 20x13cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : la garantie les caractéristiques morphologiques la taille du cheval la mesure où tous les prix existent Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : Conseils achat cheval
Les 5 conseils de notre vétérinaire avant d'acheter un cheval :
Même pour un budget modéré, la visite d'achat est recommandée. ...
La visite d'achat n'offre pas 100% de garantie ! ...
Il faut bien préparer la visite d'achat. ...
Une visite d'achat en clinique est à privilégier. ...
Il vaut mieux être présent si vous le pouvez.
L’achat d’un cheval n’est pas un acte anodin .Il correspond à un investissement financier souvent non négligeable et, surtout, il engage le futur propriétaire pour plusieurs mois ou plusieurs années .Il doit donc être réalisé dans de bonnes conditions, la première d’entre elles étant de bien le choisir. La recherche d’un cheval a été effectuée, et le choix s’est porté sur un cheval correspondant le mieux possible à l’animal espéré. Il faut maintenant concrétiser l’achat. Pour ce faire, il y a à la fois des règles à respecter, et des actes, certes non obligatoires, mais vivement conseillés, à pratiquer. Ou acheter un cheval ? Comment choisir le bon cheval parmi tous les chevaux que l’on veut me vendre ? Faut-il se laisser tenter par un cheval pas cher ?
femme proche d'un cheval
Pour choisir un cheval, il existe deux options possibles : le chercher tout seul ou confier cette recherche à un professionnel.
Trouver un cheval à vendre par soi-même
Cette solution ne doit être employée que par des personnes déjà expérimentées, connaissant bien le milieu, et aptes à évaluer correctement les chevaux qui leur seront présentés.
Il existe deux grandes possibilités.
Visiter les élevages qui proposent des chevaux à la vente
Cette possibilité est réservée à ceux qui souhaitent acquérir un jeune cheval et qui, de plus, disposent de beaucoup de temps, dans la mesure où une telle visite oblige à de nombreux contacts, puis rendez-vous, déplacements et à un temps important passé dans les haras.
Consulter les petites annonces de vente de chevaux
Elles paraissent dans les revues spécialisées ou encore sur des sites Internet.
Les petites annonces sont nombreuses et proposent souvent un grand choix. Mais, attention, elles sont souvent partielles et parfois un peu loin de la réalité. Elles peuvent émaner soit de professionnels, soit de particuliers qui souhaitent se séparer de leur cheval. Une petite annonce ne sera bien sûr jamais suffisante pour acheter un cheval, qui devra impérativement être examiné avant tout achat, mais elles ont pour intérêt de permettre de “visualiser” le marché: type de chevaux à vendre et prix pratiqués.
Faire appel à un professionnel pour trouver un cheval à vendre
Là aussi, deux possibilités.
Acheter un cheval via l’enseignant du club
C’est un professionnel qui doit connaître le marché, en tout cas pour des chevaux d’amateurs. Il a par ailleurs l’avantage de connaître le client qui souhaite acheter un cheval et peut donc bien cerner le type d’animal qui peut lui convenir. S’il est sérieux, il saura bien faire, ce qui est son intérêt dans la mesure où il pourra continuer à conseiller son client comme propriétaire dans son établissement.
Acheter un cheval via un négociant en chevaux : soit un marchand, soit un courtier.
Le marchand achète des chevaux, les travaille éventuellement pour les parfaire et les revend.
Un courtier recherche des chevaux pour un acheteur qu’il met en contact directement avec un vendeur. L’avantage du négociant est qu’il dispose souvent d’un choix important qui lui permet de voir beaucoup de chevaux en peu de temps et sans grands déplacements.
Comment choisir son cheval ?
Le plus important est bien entendu de trouver un cheval, et surtout lorsque c’est le premier, “à sa pointure”.
Les vieux adages sont toujours pleins de bon sens :“À JEUNES CAVALIERS, VIEUX CHEVAUX.”
Critère d’achat n°1 : l’âge du cheval
L’âge du cheval: c’est probablement le premier critère de choix.
Plus le cavalier est expérimenté, plus il peut se permettre de choisir un jeune cheval qui sera peu travaillé, mais qu’il aura les capacités de former et de dresser.
À l’inverse, un jeune cavalier aura beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à acheter un cheval “connaissant déjà son métier”.
Critère d’achat n°2 : le sexe du cheval
Les chevaux entiers doivent être réservés aux cavaliers confirmés. Le choix entre un hongre et une jument est plus difficile à qualifier. Les hongres sont souvent plus calmes. Les juments sont parfois difficiles ou peuvent poser des problèmes durant les périodes de chaleur. Elles offrent la possibilité, le cas échéant, de pouvoir disposer d’une poulinière, le jour où l’on ne veut plus pratiquer l’équitation, mais s’offrir les plaisirs de l’élevage.
Critère d’achat n°3 : la race du cheval
La race : le critère n’est pas anodin en fonction de l’usage auquel on destine son cheval. Certaines races sont plus adaptées à certaines disciplines que d’autres. Par leurs caractéristiques morphologiques, les unes peuvent être plus confortables que les autres. Enfin, certaines races sont plus rustiques ou, à l’inverse, plus fragiles que d’autres.
Critère d’achat n°4 : la taille du cheval
Là aussi, c’est un critère de choix important. Les vétérinaires disent souvent que “leur facture est proportionnelle à la taille au garrot”, autrement dit, plus les chevaux sont grands, plus ils sont fragiles. Au- delà de ce fait, la taille doit être adaptée à la taille du cavalier (un enfant sera mieux sur un poney de 1,35 m que sur un cheval de 1,70 m), mais aussi à la discipline pratiquée (de se promener avec un cheval d’1,55 m il est souvent plus agréable que celui d’1,75 m).
Critère d’achat n°5 : le prix du cheval
C’est évidemment un critère déterminant dans la mesure où tous les prix existent et où il ne faut pas oublier que le prix d’achat est une chose, mais qu’il y a ensuite l’entretien, qui coûte relativement cher. Il y a sur le marché des chevaux à tous les prix: de 1000 euros à plusieurs millions. La qualité d’un cheval n’est pas forcément proportionnelle au prix qui en est demandé, mais il est évident, néanmoins, qu’on ne pourra avoir le meilleur cheval du monde si l’on ne dispose que d’un budget de quelques milliers d’euros.
Essayer un cheval avant de l’acheter
On n’achète jamais un cheval, quelles que soient les conditions, sans l’avoir essayé, dans la mesure, bien sûr, où son âge le permet.
Lorsqu’un cheval a répondu aux critères de sélection, il convient donc de le monter soi-même, mais il est conseillé également de le faire monter devant soi, afin de le regarder, mais aussi d’avoir l’avis d’une autre personne.
Tout vendeur sérieux ne peut vous refuser un tel essai, et, si tel était le cas, ce serait suspect. Il ne faut pas hésiter, si l’on en sent le besoin, à renouveler un tel essai 2 ou 3 fois, si nécessaire, en pratiquant les exercices et le type d’utilisation pour lequel on veut l’acheter.
Choisir un cheval est donc un acte important qui doit être mené prudemment, en ayant d’abord bien défini ce que l’on recherche. En prenant le temps ensuite de bien évaluer les chevaux présentés, sans hésiter à faire appel à des conseils professionnels, même si ceux-ci se feront rémunérer, ce qui est à vrai dire normal, mais ce qui est aussi un gage de sécurité plus importante.
la réglementation lié à l’achat d’un cheval
Juridiquement, la vente est un acte très simple puisque “la vente est parfaite, dès qu’il y a accord sur la chose et le prix”.
Cette petite phrase est particulièrement importante. En effet, dès que l’accord est pris avec le vendeur, l’acheteur devient immédiatement propriétaire et assu- re donc les responsabilités.
Ce transfert de propriété est totalement indépendant des notions de livraison et de paiement. Même dans les cas où la prise de possession effective peut être différée (par une livraison du cheval dans une nouvelle écurie, par exemple) ou si un accord de paiement en plusieurs échéances a lieu, l’acheteur est propriétaire pleinement et entièrement dès que l’accord a eu lieu. Au-delà de cette notion relative au transfert de propriété, le vendeur a des obligations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSI-3973/ex1 798.2-11.1 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Exclu du prêt EPSI-3973/ex2 798.2-11.2 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible EPSI-3973/ex3 798.2-11.3 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible Comment débourrer et dresser le cheval western / Pierre d'autheville trd.
Titre : Comment débourrer et dresser le cheval western Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre d'autheville trd., Auteur Editeur : canada: edisem Année de publication : 1974 Importance : 63 P Format : 20x13cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Equivoc question de dosage et de rectification du mouvement le débourrage de Dakota la jument paint horse lignée de travail le dressouillage le sautouillage et rando Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : A l'été prochain, si tout va bien, j'attaquerai le débourrage de Dakota qui aura alors 3 ans révolus. C'est une jument paint horse lignée de travail, elle est destinée essentiellement à la randonnée mais j'aimerais toucher à tout avec elle. Je n'ai jamais monté western, ce sera donc un débourrage pour la cavalière aussi. Mais n'ayant pas envie de renoncer au classique même si je ne fais rien d'extraordinaire dans le domaine (dressouillage, sautouillage et rando, je randonne avec ma selle mixte actuellement, la seule adaptée à ma délicate jument, les autres essais n'ont pas été concluants), j'aimerais aussi faire un peu de ces choses là avec la petite... du coup, je me pose pas mal de questions mais surtout une essentielle :
Par quoi commencer, le western ou le classique? A priori, j'étais plutôt pour commencer par le western car réputé "plus simple" et je me dis qu'il ne faut pas la gaver d'entrée, mais un ami me dit lui le contraire, qu'il vaut mieux débuter en classique, plus contraignant, afin de la "mater" un peu car elle est gentille mais plutôt costaud et têtue ... Bon, clairement, on n'a pas trop la même vision de l'équitation et mon but n'est pas de mater la pouliche, mais bien de lui donner le goût du travail. Surtout qu'elle est du genre "toujours prête", je n'ai pas envie de lui enlever cette enthousiasme, j'ai juste envie de le canaliser, et je me dis que le western sera plus amusant pour elle au départ, et qu'elle acceptera mieux des choses plus contraignantes avec plus de maturité ...
Après dans le coin, question pratique, je n'aurai aucun mal à trouver de l'aide pour un débourrage en classique, alors qu'en western, je vais devoir faire pas mal de kilomètres et mon but serait plutôt de faire venir un pro pour débourrer à la maison si la future structure le permet ...
Enfin voilà, j'ai besoin de vos avis ... quand je dis au printemps prochain, ça sera peut-être décalé au printemps suivant, donc l'année de ses 4 ans, car je ne suis pas certaine qu'avec mes projets pros, un débourrage l'été prochain soit judicieux... mais ça ne change rien à mon questionnement..Comment débourrer et dresser le cheval western [texte imprimé] / Pierre d'autheville trd., Auteur . - [S.l.] : canada: edisem, 1974 . - 63 P ; 20x13cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Equivoc question de dosage et de rectification du mouvement le débourrage de Dakota la jument paint horse lignée de travail le dressouillage le sautouillage et rando Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : A l'été prochain, si tout va bien, j'attaquerai le débourrage de Dakota qui aura alors 3 ans révolus. C'est une jument paint horse lignée de travail, elle est destinée essentiellement à la randonnée mais j'aimerais toucher à tout avec elle. Je n'ai jamais monté western, ce sera donc un débourrage pour la cavalière aussi. Mais n'ayant pas envie de renoncer au classique même si je ne fais rien d'extraordinaire dans le domaine (dressouillage, sautouillage et rando, je randonne avec ma selle mixte actuellement, la seule adaptée à ma délicate jument, les autres essais n'ont pas été concluants), j'aimerais aussi faire un peu de ces choses là avec la petite... du coup, je me pose pas mal de questions mais surtout une essentielle :
Par quoi commencer, le western ou le classique? A priori, j'étais plutôt pour commencer par le western car réputé "plus simple" et je me dis qu'il ne faut pas la gaver d'entrée, mais un ami me dit lui le contraire, qu'il vaut mieux débuter en classique, plus contraignant, afin de la "mater" un peu car elle est gentille mais plutôt costaud et têtue ... Bon, clairement, on n'a pas trop la même vision de l'équitation et mon but n'est pas de mater la pouliche, mais bien de lui donner le goût du travail. Surtout qu'elle est du genre "toujours prête", je n'ai pas envie de lui enlever cette enthousiasme, j'ai juste envie de le canaliser, et je me dis que le western sera plus amusant pour elle au départ, et qu'elle acceptera mieux des choses plus contraignantes avec plus de maturité ...
Après dans le coin, question pratique, je n'aurai aucun mal à trouver de l'aide pour un débourrage en classique, alors qu'en western, je vais devoir faire pas mal de kilomètres et mon but serait plutôt de faire venir un pro pour débourrer à la maison si la future structure le permet ...
Enfin voilà, j'ai besoin de vos avis ... quand je dis au printemps prochain, ça sera peut-être décalé au printemps suivant, donc l'année de ses 4 ans, car je ne suis pas certaine qu'avec mes projets pros, un débourrage l'été prochain soit judicieux... mais ça ne change rien à mon questionnement..Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSI-3978/ex1 798.2-8.1 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Exclu du prêt EPSI-3978/ex2 798.2-8.2 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible EPSI-3978/ex3 798.2-8.3 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible Comment devenir bon cavalier / Pierre d'autheville trd.
Titre : Comment devenir bon cavalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre d'autheville trd., Auteur Editeur : canada: edisem Année de publication : 1974 Importance : 63 P Format : ill. en coul.; 20x13cm Langues : Français (fre) Mots-clés : la confiance la compréhension la concentration l'obéissance L alimentation optimale l'approche basée sur l'écoute et le ressenti Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : Cet ouvrage est le guide idéal pour améliorer la confiance, la compréhension, la concentration et l'obéissance de votre cheval, lors du travail au sol et en selle. Dans une approche basée sur l'écoute et le ressenti, l'auteur s'appuie sur la façon dont réfléchissent et réagissent les chevaux pour pouvoir établir entre l'homme et l'animal une . Classé par thématiques et découpé en 101 exercices, cet ouvrage vous permet à la fois de comprendre et résoudre un problème précis, mais également de travailler les exercices sous forme de séquences afin de développer les bases indispensables à tout cavalier. Grâce à son analyse et ses conseils pratiques, allant des plus simples fondamentaux que tout passionné d'hippologie devrait connaître aux techniques délicates de l'expert, vous serez fin prêt pour vous lancer, aux côtés de votre cheval, dans ce passionnant voyage éducatif et ainsi devenir un parfait cavalier. Comment devenir bon cavalier [texte imprimé] / Pierre d'autheville trd., Auteur . - [S.l.] : canada: edisem, 1974 . - 63 P ; ill. en coul.; 20x13cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : la confiance la compréhension la concentration l'obéissance L alimentation optimale l'approche basée sur l'écoute et le ressenti Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : Cet ouvrage est le guide idéal pour améliorer la confiance, la compréhension, la concentration et l'obéissance de votre cheval, lors du travail au sol et en selle. Dans une approche basée sur l'écoute et le ressenti, l'auteur s'appuie sur la façon dont réfléchissent et réagissent les chevaux pour pouvoir établir entre l'homme et l'animal une . Classé par thématiques et découpé en 101 exercices, cet ouvrage vous permet à la fois de comprendre et résoudre un problème précis, mais également de travailler les exercices sous forme de séquences afin de développer les bases indispensables à tout cavalier. Grâce à son analyse et ses conseils pratiques, allant des plus simples fondamentaux que tout passionné d'hippologie devrait connaître aux techniques délicates de l'expert, vous serez fin prêt pour vous lancer, aux côtés de votre cheval, dans ce passionnant voyage éducatif et ainsi devenir un parfait cavalier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSI-3972/ex1 798.2-14.1 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Exclu du prêt EPSI-3972/ex2 798.2-14.2 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible EPSI-3972/ex3 798.2-14.3 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible Comment élever votre poulain / PEGGY PITTINGER
Titre : Comment élever votre poulain Type de document : texte imprimé Auteurs : PEGGY PITTINGER, Auteur Editeur : canada: edisem Année de publication : 1974 Importance : 64 P. Format : 20x13cm Langues : Français (fre) Mots-clés : les chevaux de la Relation de Complicité longe cordelette stick drapeau et aborder de nombreux autres exercices les cours les stages d’équitation éthologique Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : L’éducation du poulain est une étape clé de son apprentissage car son cerveau est en cours de développement et ce qui est acquis par le poulain l’est de manière définitive et beaucoup plus durable qu’à l’âge adulte.
La Relation de Complicité® se construit dès le plus jeune âge. Un poulain éduqué tôt deviendra un jeune cheval beaucoup plus facile à débourrer et à dresser.
Les poulains éduqués sont également beaucoup plus faciles à soigner en cas de problème de santé et à manipuler pour les soins courants (pansage, curer les pieds, doucher, etc.).
Désensibilisation d'un poulain au pulvérisateur
Nous éduquons votre poulain ou pouliche avec vous et pour vous en suivant le cursus d’éducation des chevaux de la Relation de Complicité®, avec des exercices appropriés à son âge.
Nous définirons ensemble les objectifs à atteindre en fonction de votre niveau et de votre disponibilité.
Votre poulain apprendra à se laisser approcher et attraper en toute confiance, à marcher et reculer en licol, à rester calme à l’attache, à être brossé en toute confiance, à donner les pieds, à réaliser des flexions latérales, à monter et descendre d’un camion dans le calme…
Nous pouvons également lui apprendre la désensibilisation à la douche, au pulvérisateur, et aux divers outils de communication : longe, cordelette, stick, drapeau et aborder de nombreux autres exercices, selon vos objectifs.
En savoir plus sur les niveaux RdC »
De votre côté, vous pourrez vous former à la Relation de Complicité® en participant à nos cours ou nos stages d’équitation éthologique, afin d’acquérir tous les savoirs nécessaires pour pouvoir continuer l’éducation de votre compagnon équin.Comment élever votre poulain [texte imprimé] / PEGGY PITTINGER, Auteur . - [S.l.] : canada: edisem, 1974 . - 64 P. ; 20x13cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : les chevaux de la Relation de Complicité longe cordelette stick drapeau et aborder de nombreux autres exercices les cours les stages d’équitation éthologique Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Résumé : L’éducation du poulain est une étape clé de son apprentissage car son cerveau est en cours de développement et ce qui est acquis par le poulain l’est de manière définitive et beaucoup plus durable qu’à l’âge adulte.
La Relation de Complicité® se construit dès le plus jeune âge. Un poulain éduqué tôt deviendra un jeune cheval beaucoup plus facile à débourrer et à dresser.
Les poulains éduqués sont également beaucoup plus faciles à soigner en cas de problème de santé et à manipuler pour les soins courants (pansage, curer les pieds, doucher, etc.).
Désensibilisation d'un poulain au pulvérisateur
Nous éduquons votre poulain ou pouliche avec vous et pour vous en suivant le cursus d’éducation des chevaux de la Relation de Complicité®, avec des exercices appropriés à son âge.
Nous définirons ensemble les objectifs à atteindre en fonction de votre niveau et de votre disponibilité.
Votre poulain apprendra à se laisser approcher et attraper en toute confiance, à marcher et reculer en licol, à rester calme à l’attache, à être brossé en toute confiance, à donner les pieds, à réaliser des flexions latérales, à monter et descendre d’un camion dans le calme…
Nous pouvons également lui apprendre la désensibilisation à la douche, au pulvérisateur, et aux divers outils de communication : longe, cordelette, stick, drapeau et aborder de nombreux autres exercices, selon vos objectifs.
En savoir plus sur les niveaux RdC »
De votre côté, vous pourrez vous former à la Relation de Complicité® en participant à nos cours ou nos stages d’équitation éthologique, afin d’acquérir tous les savoirs nécessaires pour pouvoir continuer l’éducation de votre compagnon équin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSI-3976/ex1 798.2-10.1 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Exclu du prêt EPSI-3976/ex2 798.2-10.2 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible EPSI-3976/ex3 798.2-10.3 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible Comment monter en concours et gagner / Pierre d'autheville trd.
Titre : Comment monter en concours et gagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre d'autheville trd., Auteur ; Richards, Ronnie, Auteur Editeur : canada: edisem Année de publication : 1974 Importance : 63 P Format : 20x13cm Langues : Français (fre) Mots-clés : monter en concours et gagner Lequitation Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Comment monter en concours et gagner [texte imprimé] / Pierre d'autheville trd., Auteur ; Richards, Ronnie, Auteur . - [S.l.] : canada: edisem, 1974 . - 63 P ; 20x13cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monter en concours et gagner Lequitation Index. décimale : 798.2- Equitation/Syclisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSI-3980/ex1 798.2-15.1 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Exclu du prêt EPSI-3980/ex2 798.2-15.2 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible EPSI-3980/ex3 798.2-15.3 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sports divers et loisirs Disponible Comment monter votre hunter en compétition / Dillon
PermalinkLa randonnée / sharon saare
Permalink