الفهرس الالي لمكتبة معهد التربية البدنية و الرياضية
Détail de l'auteur
Auteur Claude Bayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enseignement des jeux sportifs collectifs / Claude Bayer
Titre : L'enseignement des jeux sportifs collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bayer, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1995 Collection : Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015 num. 25 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1294-5 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 209-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports d'équipe Étude et enseignement pratique corporelle didactique la gymnastique Index. décimale : 796.7- Entraînement sportif Résumé : Cet article s’insère dans le cadre des recherches sur l’analyse des pratiques enseignantes « in situ », en Education Physique et Sportive (EPS) qui prend en compte le rapport, notamment personnel et corporel, qu’entretient l’enseignant avec l’Activité Physique et Sportive (APS) qu’il va enseigner, selon qu’il est spécialiste ou non de cette activité. L’étude s’appuie sur la comparaison de deux cas contrastés. D’une part, l’observation d’un professeur A d’EPS, devant enseigner un cycle de gymnastique, sa spécialité de prédilection qu’il a pratiquée depuis plusieurs années, et un cycle de basket-ball dont il n’est pas spécialiste. D’autre part, celle d’un professeur B, spécialiste de basket-ball, ayant à enseigner cette activité, et la gymnastique qui ne constitue pas sa spécialité de prédilection. Ainsi, la recherche s’attache ici à examiner combien ce rapport à l’APS enseignée détermine fortement la façon que chacun des enseignants a de la traiter et de la transmettre. Toutefois, notre ancrage épistémologique, la didactique clinique de l’EPS (Terrisse, 1994) nous conduit à prendre en compte le sujet enseignant au-delà des contraintes didactiques institutionnelles qui conditionnent son enseignement (Chevallard, 1989). Nous tenterons ainsi d’identifier « ses contraintes propres », liées à sa pratique personnelle, à son expertise dans une APS qu’il enseigne et à sa position de sujet enseignant inscrit dans le didactique, afin de montrer combien les ressorts subjectifs de son rapport personnel à cette activité et de sa pratique corporelle déterminent son enseignement effectif et son traitement didactique, ce qui constitue, pour nous, une clé à l’intelligibilité des pratiques. L'enseignement des jeux sportifs collectifs [texte imprimé] / Claude Bayer, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Vigot, 1995 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015; 25) .
ISBN : 978-2-7114-1294-5 : 120 F
Bibliogr. p. 209-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports d'équipe Étude et enseignement pratique corporelle didactique la gymnastique Index. décimale : 796.7- Entraînement sportif Résumé : Cet article s’insère dans le cadre des recherches sur l’analyse des pratiques enseignantes « in situ », en Education Physique et Sportive (EPS) qui prend en compte le rapport, notamment personnel et corporel, qu’entretient l’enseignant avec l’Activité Physique et Sportive (APS) qu’il va enseigner, selon qu’il est spécialiste ou non de cette activité. L’étude s’appuie sur la comparaison de deux cas contrastés. D’une part, l’observation d’un professeur A d’EPS, devant enseigner un cycle de gymnastique, sa spécialité de prédilection qu’il a pratiquée depuis plusieurs années, et un cycle de basket-ball dont il n’est pas spécialiste. D’autre part, celle d’un professeur B, spécialiste de basket-ball, ayant à enseigner cette activité, et la gymnastique qui ne constitue pas sa spécialité de prédilection. Ainsi, la recherche s’attache ici à examiner combien ce rapport à l’APS enseignée détermine fortement la façon que chacun des enseignants a de la traiter et de la transmettre. Toutefois, notre ancrage épistémologique, la didactique clinique de l’EPS (Terrisse, 1994) nous conduit à prendre en compte le sujet enseignant au-delà des contraintes didactiques institutionnelles qui conditionnent son enseignement (Chevallard, 1989). Nous tenterons ainsi d’identifier « ses contraintes propres », liées à sa pratique personnelle, à son expertise dans une APS qu’il enseigne et à sa position de sujet enseignant inscrit dans le didactique, afin de montrer combien les ressorts subjectifs de son rapport personnel à cette activité et de sa pratique corporelle déterminent son enseignement effectif et son traitement didactique, ce qui constitue, pour nous, une clé à l’intelligibilité des pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSU-8999 796.7-137.01 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Exclu du prêt EPSU-6955 796.7-137.02 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible L'Enseignement des jeux sportifs collectifs / Claude Bayer
Titre : L'Enseignement des jeux sportifs collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bayer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1985 Collection : Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015 num. 25 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-0954-9 Prix : 96 F Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux sportifs collectifs entrainement Étude et enseignement Sports d'équipe les vitesses de déplacements les orientations la hauteur de trajectoirela vitesse estimée du ballon Index. décimale : 796.7- Entraînement sportif Résumé : Le jeu sportif collectif (JSC) est une activité physique et sportive dans laquelle on apprend à des élèves à s’organiser collectivement pour battre un adversaire en marquant plus de points que lui. En ce sens, elle est une pratique sportive de coopération et d’opposition dans laquelle l’activité perceptive et décisionnelle des élèves est largement mise à contribution. Sans doute est-ce pour cela que les apprentissages relatifs à l’enseignement des jeux sportifs collectifs, dans la leçon d’éducation physique et sportive, sont conduits dans une perspective cognitiviste assez nettement marquée. C’est cette dernière assertion que nous souhaiterions d’abord commenter, en rappelant que les options épistémologiques de cette conception s’ancrent dans deux engagements forts.
2– Il y a un milieu qui présente des propriétés intrinsèques et des régularités qui préexistent à toute activité cognitive. Le milieu n’est pas fait de chaos ni de désordre. Il n’est pas sans causalité, sans régularité des phénomènes qui s’y déroulent. Ce premier postulat conduit au second.
3– L’individu est susceptible d’accéder aux propriétés et régularités de ce milieu et d’en construire des représentations. Il est doté de la faculté de découvrir des relations de causalité. Seul un individu qui voit le monde dans la perspective de la causalité est apte à s’y adapter.
4Ainsi, il existe une réalité indépendamment du sujet à laquelle il accède par des mécanismes qui lui permettent de construire une traduction interne de cette réalité (mécanismes de la cognition). C’est sur la base de ces représentations que l’individu opère et calcule afin d’adapter ses comportements aux contraintes de son environnement.
5En ce sens, percevoir, décider et agir dans une situation de jeu sportif collectif suppose d’avoir construit une représentation mentale des situations et pouvoir opérer sur cette représentation grâce à des règles, ou algorithmes décisionnels, de type « si… alors ». Les propriétés intrinsèques de la situation deviennent pour le joueur sources d’informations à identifier. Par exemple, si le joueur se déplace dans l’espace libre pour se démarquer, c’est qu’il a perçu le déplacement d’un défenseur (si…) l’informant qu’un espace est en train de se libérer (… alors). Jouer se décline ainsi sous forme d’un jeu de prescriptions qui fonde une logique des actions. Cette logique est inférée de l’observation des conduites du joueur expert auquel on attribue nécessairement une démarche rationnelle. Il est celui qui a la représentation la plus complète des situations de jeu et dont les comportements s’inscrivent le plus justement dans cette logique des actions. Ainsi, dans le jeu, il est capable de discriminer les propriétés les plus pertinentes des situations qui vont le renseigner sur l’évolution potentielle des événements et ainsi de se préparer à produire une réponse juste et adaptée. Se déplacer dans l’espace libre pour se démarquer suppose avoir perçu l’élément de la situation susceptible de permettre au joueur de construire mentalement cet espace. Il peut le faire grâce à une série de calculs sur la situation ou, plus précisément, sur la représentation qu’il se fait de la situation. Dans ce cadre, le déplacement du joueur sur le point de chute d’un ballon est rendu possible à partir d’opérations mentales prenant en compte, entre autres, des vitesses de déplacements, des orientations, une hauteur de trajectoire, une vitesse estimée du ballon. Il est courant à ce propos d’entendre parler de calculs optico-moteurs.L'Enseignement des jeux sportifs collectifs [texte imprimé] / Claude Bayer, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vigot, 1985 . - 185 p.. - (Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015; 25) .
ISBN : 978-2-7114-0954-9 : 96 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeux sportifs collectifs entrainement Étude et enseignement Sports d'équipe les vitesses de déplacements les orientations la hauteur de trajectoirela vitesse estimée du ballon Index. décimale : 796.7- Entraînement sportif Résumé : Le jeu sportif collectif (JSC) est une activité physique et sportive dans laquelle on apprend à des élèves à s’organiser collectivement pour battre un adversaire en marquant plus de points que lui. En ce sens, elle est une pratique sportive de coopération et d’opposition dans laquelle l’activité perceptive et décisionnelle des élèves est largement mise à contribution. Sans doute est-ce pour cela que les apprentissages relatifs à l’enseignement des jeux sportifs collectifs, dans la leçon d’éducation physique et sportive, sont conduits dans une perspective cognitiviste assez nettement marquée. C’est cette dernière assertion que nous souhaiterions d’abord commenter, en rappelant que les options épistémologiques de cette conception s’ancrent dans deux engagements forts.
2– Il y a un milieu qui présente des propriétés intrinsèques et des régularités qui préexistent à toute activité cognitive. Le milieu n’est pas fait de chaos ni de désordre. Il n’est pas sans causalité, sans régularité des phénomènes qui s’y déroulent. Ce premier postulat conduit au second.
3– L’individu est susceptible d’accéder aux propriétés et régularités de ce milieu et d’en construire des représentations. Il est doté de la faculté de découvrir des relations de causalité. Seul un individu qui voit le monde dans la perspective de la causalité est apte à s’y adapter.
4Ainsi, il existe une réalité indépendamment du sujet à laquelle il accède par des mécanismes qui lui permettent de construire une traduction interne de cette réalité (mécanismes de la cognition). C’est sur la base de ces représentations que l’individu opère et calcule afin d’adapter ses comportements aux contraintes de son environnement.
5En ce sens, percevoir, décider et agir dans une situation de jeu sportif collectif suppose d’avoir construit une représentation mentale des situations et pouvoir opérer sur cette représentation grâce à des règles, ou algorithmes décisionnels, de type « si… alors ». Les propriétés intrinsèques de la situation deviennent pour le joueur sources d’informations à identifier. Par exemple, si le joueur se déplace dans l’espace libre pour se démarquer, c’est qu’il a perçu le déplacement d’un défenseur (si…) l’informant qu’un espace est en train de se libérer (… alors). Jouer se décline ainsi sous forme d’un jeu de prescriptions qui fonde une logique des actions. Cette logique est inférée de l’observation des conduites du joueur expert auquel on attribue nécessairement une démarche rationnelle. Il est celui qui a la représentation la plus complète des situations de jeu et dont les comportements s’inscrivent le plus justement dans cette logique des actions. Ainsi, dans le jeu, il est capable de discriminer les propriétés les plus pertinentes des situations qui vont le renseigner sur l’évolution potentielle des événements et ainsi de se préparer à produire une réponse juste et adaptée. Se déplacer dans l’espace libre pour se démarquer suppose avoir perçu l’élément de la situation susceptible de permettre au joueur de construire mentalement cet espace. Il peut le faire grâce à une série de calculs sur la situation ou, plus précisément, sur la représentation qu’il se fait de la situation. Dans ce cadre, le déplacement du joueur sur le point de chute d’un ballon est rendu possible à partir d’opérations mentales prenant en compte, entre autres, des vitesses de déplacements, des orientations, une hauteur de trajectoire, une vitesse estimée du ballon. Il est courant à ce propos d’entendre parler de calculs optico-moteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSE-22934/1 796.7-164.01 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Exclu du prêt EPSE-22934/2 796.7-164.02 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSE-21621 796.7-164.03 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSE-21621/1 796.7-164.04 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSE-21621/2 796.7-164.05 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible Hand-ball / Claude Bayer
Titre : Hand-ball : la formation du joueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bayer, Mention d'édition : 3è édition. Editeur : Paris : Vigot Année de publication : impr. 1993 Collection : Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015 num. 63. Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1286-0 Prix : 198 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Entraînement sportif Handball Joueurs formation Index. décimale : 796.7- Entraînement sportif Résumé : Il s’agit d’une succession d’affrontements permanents, individuels et collectifs ou seule la maitrise technique du
joueur ne saurait être l’unique réponse aux problèmes posés par le jeu : c’est là toute son originalité comparé à
un sport individuel.
Il faut donc trouver des solutions pour que le geste trouve son efficacité en se mettant au service du jeu : il
n’est pas une fin, il est juste un moyen. Travailler le geste pour le geste ne répond qu’insuffisamment à la nature
du handball il faut le contextualiser.
La maitrise individuelle du geste n’est qu’un des principes organisateurs du handball.
Durant les étapes de formations du joueur, sachant qu’il faut approximativement 10 ans pour former un joueur
de handball, il s’agira de passer progressivement du perceptif : FAIRE LE BON CHOIX pour aller vers le
biomécanique : FAIRE LE BON GESTE en jouant sur des grands espaces pour aller vers des espaces plus
réduits.Hand-ball : la formation du joueur [texte imprimé] / Claude Bayer, . - 3è édition. . - Paris : Vigot, impr. 1993 . - 1 vol. (329 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015; 63.) .
ISBN : 978-2-7114-1286-0 : 198 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entraînement sportif Handball Joueurs formation Index. décimale : 796.7- Entraînement sportif Résumé : Il s’agit d’une succession d’affrontements permanents, individuels et collectifs ou seule la maitrise technique du
joueur ne saurait être l’unique réponse aux problèmes posés par le jeu : c’est là toute son originalité comparé à
un sport individuel.
Il faut donc trouver des solutions pour que le geste trouve son efficacité en se mettant au service du jeu : il
n’est pas une fin, il est juste un moyen. Travailler le geste pour le geste ne répond qu’insuffisamment à la nature
du handball il faut le contextualiser.
La maitrise individuelle du geste n’est qu’un des principes organisateurs du handball.
Durant les étapes de formations du joueur, sachant qu’il faut approximativement 10 ans pour former un joueur
de handball, il s’agira de passer progressivement du perceptif : FAIRE LE BON CHOIX pour aller vers le
biomécanique : FAIRE LE BON GESTE en jouant sur des grands espaces pour aller vers des espaces plus
réduits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSE-6959 796.7-154.01 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Exclu du prêt EPSE-6960 796.7-154.02 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSU-6378 796.7-154.03 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSU-8998 796.7-154.04 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible Hand-ball / Claude Bayer
Titre : Hand-ball : la formation du joueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bayer, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1983 Collection : Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015 num. 63 Importance : 354 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-0865-8 Prix : 135 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Hand-ball la formation conditions de réussite régulation adaptation autonome la vitesse Résumé : Les situations doivent « déclencher l’activité adaptative singulière de handballeur », viser l’autonomie décisionnelle et être en cohérence avec la conception d’une progression en spirale des acquisitions. La pertinence des situations peut donc être évaluée grâce à un « argumentaire » explicitant les choix des formateurs. Quelques éléments de cet argumentaire sont présentés ci-dessous et sont illustrés par les exemples de situations proposées.
Les formateurs concevront, à partir d’observations initiales (modes de jeu « actuels »), une visée de transformation exigeant une réorganisation partielle ou totale de la conduite. Seront exprimés : le ou les modes de jeu cible, les conséquences sur l’activité de lecture (nouveaux indices à prendre en compte), les manifestations d’un niveau supérieur de telle(s) ou telle(s) compétence(s), la participation de ce(s) compétence(s) à l’atteinte de tel(s) ou tel(s) effet(s) par recours à tel(s) ou tel(s) outil(s) agissant sur tel(s) ou tel(s) objet(s).
Ces préalables argumentés, les situations de « résolution de problème(s) » respecteront un certain nombre de critères : des choix seront offerts aux joueurs parmi des possibles (sollicitation de l’activité tactique) ; des couples pourront interagir dans tous les types d’affrontement (voir Portes).
Une véritable résolution de problème par le joueur sera conçue afin de lui permettre de réussir ou de réussir autrement.
Cette activité de résolution prendra la forme d’un guidage assisté avec :
- une régulation matérielle en jouant par exemple sur les contraintes de la situation : la densité, l’emplacement d’un plot.
- une régulation « cognitive » au cours de laquelle il s’agit de déclencher des verbalisations sur l’action soit individuellement soit collectivement (recours à l’interaction sociale). Le but de cette régulation est de permettre de nouvelles confrontations au problème avec une stratégie, un plan d’action individuel ou collectif différent à tester. Le formateur n’apporte pas de solution mais alimente la verbalisation [5]
L’alternance de processus différents d’apprentissagesera également prévue afin de respecter la nécessaire activité propre du joueur dans la conquête de son adaptation. Les situations proposées illustrent ces processus : adaptation autonome au problème posé, assistance guidée (régulation), moments d’autonomie au cours desquels le joueur peut agir sur le dispositif (sécurité contrôlée par le formateur) et tenter, par des défis » de faire basculer la dominance à son avantage. Parvenir, par exemple, à prendre de vitesse un gardien par un défi suppose que le joueur ait compris quelques conditions de réussite dans le duel tireur/gardien.Hand-ball : la formation du joueur [texte imprimé] / Claude Bayer, Auteur . - Paris : Vigot, 1983 . - 354 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Sport + enseignement, ISSN 0339-2015; 63) .
ISBN : 978-2-7114-0865-8 : 135 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hand-ball la formation conditions de réussite régulation adaptation autonome la vitesse Résumé : Les situations doivent « déclencher l’activité adaptative singulière de handballeur », viser l’autonomie décisionnelle et être en cohérence avec la conception d’une progression en spirale des acquisitions. La pertinence des situations peut donc être évaluée grâce à un « argumentaire » explicitant les choix des formateurs. Quelques éléments de cet argumentaire sont présentés ci-dessous et sont illustrés par les exemples de situations proposées.
Les formateurs concevront, à partir d’observations initiales (modes de jeu « actuels »), une visée de transformation exigeant une réorganisation partielle ou totale de la conduite. Seront exprimés : le ou les modes de jeu cible, les conséquences sur l’activité de lecture (nouveaux indices à prendre en compte), les manifestations d’un niveau supérieur de telle(s) ou telle(s) compétence(s), la participation de ce(s) compétence(s) à l’atteinte de tel(s) ou tel(s) effet(s) par recours à tel(s) ou tel(s) outil(s) agissant sur tel(s) ou tel(s) objet(s).
Ces préalables argumentés, les situations de « résolution de problème(s) » respecteront un certain nombre de critères : des choix seront offerts aux joueurs parmi des possibles (sollicitation de l’activité tactique) ; des couples pourront interagir dans tous les types d’affrontement (voir Portes).
Une véritable résolution de problème par le joueur sera conçue afin de lui permettre de réussir ou de réussir autrement.
Cette activité de résolution prendra la forme d’un guidage assisté avec :
- une régulation matérielle en jouant par exemple sur les contraintes de la situation : la densité, l’emplacement d’un plot.
- une régulation « cognitive » au cours de laquelle il s’agit de déclencher des verbalisations sur l’action soit individuellement soit collectivement (recours à l’interaction sociale). Le but de cette régulation est de permettre de nouvelles confrontations au problème avec une stratégie, un plan d’action individuel ou collectif différent à tester. Le formateur n’apporte pas de solution mais alimente la verbalisation [5]
L’alternance de processus différents d’apprentissagesera également prévue afin de respecter la nécessaire activité propre du joueur dans la conquête de son adaptation. Les situations proposées illustrent ces processus : adaptation autonome au problème posé, assistance guidée (régulation), moments d’autonomie au cours desquels le joueur peut agir sur le dispositif (sécurité contrôlée par le formateur) et tenter, par des défis » de faire basculer la dominance à son avantage. Parvenir, par exemple, à prendre de vitesse un gardien par un défi suppose que le joueur ait compris quelques conditions de réussite dans le duel tireur/gardien.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSE-07 796.7-329.01 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Exclu du prêt EPSE-21818 796.7-329.02 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSE-22928/1 796.7-329.03 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSE-22928/2 796.7-329.04 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible EPSE-22928/3 796.7-329.05 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Entraînement/Enseignement sportif Disponible Hand-ball et psychomotricité / Claude Bayer
Titre : Hand-ball et psychomotricité : la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bayer, ; Max Mauvoisin, ; Jean Le Boulch, Editeur : Paris : ditions E.S.F Année de publication : 1983. Collection : L'Education par le mouvement, ISSN 0762-1213. Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0432-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hand-ball psychomotricité Wettkampfvorbereitung Handballspieler Angriffsspiel Abwehrspiel Taktiktraining Index. décimale : 796.3- Jeux de balle et du ballon Résumé : Une ambiance positive doit régner, en effet il est possible que des enfants chutent ou ratent, les autres joueurs ne doivent pas se moquer au risque de bloquer l'exercice à cause du jugement. Sources : – Handball et psychomotricité Hand-ball et psychomotricité : la psychomotricité [texte imprimé] / Claude Bayer, ; Max Mauvoisin, ; Jean Le Boulch, . - Paris : ditions E.S.F, 1983. . - 157 p. : ill. ; 24 cm.. - (L'Education par le mouvement, ISSN 0762-1213.) .
ISBN : 978-2-7101-0432-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hand-ball psychomotricité Wettkampfvorbereitung Handballspieler Angriffsspiel Abwehrspiel Taktiktraining Index. décimale : 796.3- Jeux de balle et du ballon Résumé : Une ambiance positive doit régner, en effet il est possible que des enfants chutent ou ratent, les autres joueurs ne doivent pas se moquer au risque de bloquer l'exercice à cause du jugement. Sources : – Handball et psychomotricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSE-22110 796.3-82.01 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Jeux de balle et du ballon Exclu du prêt EPSE-22111 796.3-82.02 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Jeux de balle et du ballon Disponible EPSE-22112 796.3-82.03 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Jeux de balle et du ballon Disponible