الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Rossi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les méthodes de recherche en psychologie / Jean-Pierre Rossi
Titre : Les méthodes de recherche en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Importance : xiv, 338 p. Format : 22 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 2-10-003840-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : psychologie les phéromones électrophysiologie nourrisson longitudinale différences individuelles psychologie sociale réseaux de neurones Index. décimale : 150 -psychologie générale Résumé : L'approche expérimentale en psychologie s'est particulièrement développée durant les cinquante dernières années. Cet essor a été marqué par la différenciation des objets de recherche et par l'élaboration de méthodes spécifiques. Ainsi, les auteurs décrivent, à partir d'exemples concrets, les méthodes utilisées en psychophysiologie, les paradigmes expérimentaux employés en psychologie du développement ou encore les stratégies d'analyse en psychologie différentielle ou en psychologie sociale. Ensuite, l'ouvrage présente les méthodes liées à l'utilisation de systèmes de simulation qui jouent un rôle de plus en plus important dans l'évolution de la recherche. Conçu notamment pour les étudiants de second cycle en psychologie, cet ouvrage offre une aide à la compréhension des publications scientifiques et à l'élaboration de nouvelles méthodes. Les méthodes de recherche en psychologie [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi . - Paris : Dunod, 1999 . - xiv, 338 p. ; 22 cm. -.
ISBN : 2-10-003840-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : psychologie les phéromones électrophysiologie nourrisson longitudinale différences individuelles psychologie sociale réseaux de neurones Index. décimale : 150 -psychologie générale Résumé : L'approche expérimentale en psychologie s'est particulièrement développée durant les cinquante dernières années. Cet essor a été marqué par la différenciation des objets de recherche et par l'élaboration de méthodes spécifiques. Ainsi, les auteurs décrivent, à partir d'exemples concrets, les méthodes utilisées en psychophysiologie, les paradigmes expérimentaux employés en psychologie du développement ou encore les stratégies d'analyse en psychologie différentielle ou en psychologie sociale. Ensuite, l'ouvrage présente les méthodes liées à l'utilisation de systèmes de simulation qui jouent un rôle de plus en plus important dans l'évolution de la recherche. Conçu notamment pour les étudiants de second cycle en psychologie, cet ouvrage offre une aide à la compréhension des publications scientifiques et à l'élaboration de nouvelles méthodes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS18861 150-06.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible Psychologie de la compréhension du langage / Jean-Pierre Rossi
Titre : Psychologie de la compréhension du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5664-0 Note générale : Glossaire. "LMD"--Couv. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : psychologie langage réseaux sémantiques l'analyseprédicative analyse syntaxique mémoire la cohérence troubles langage Index. décimale : 150 Résumé : Décrire les procédures mentales qui sont à l'origine de la compréhension du langage est l'ambition des chercheurs dont les travaux sont rassemblés dans cet ouvrage. «Le langage est la capacité, spécifique à l'espèce humaine, de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux (ou langue) mettant en jeu une technique corporelle complexe et supposant l'existence d'une fonction symbolique et de centres corticaux génétiquement spécialisés. Ce système de signes vocaux, utilisé par un groupe social (ou communauté linguistique) déterminé, constitue une langue particulière. Par les problèmes qu'il pose, le langage est le lieu d'analyses très diverses, impliquant des rapports multiples : la relation entre le sujet et le langage, qui est le domaine de la psycholinguistique, entre le langage et la société qui est le domaine de la sociolinguistique, entre la fonction symbolique et le système que constitue la langue, entre la langue comme tout et les parties qui la constituent, entre la langue comme système universel et les langues qui en sont des formes particulières, entre la langue particulière comme forme commune à un groupe social et les diverses réalisations de cette langue par les locuteurs, tout cela étant le domaine de la linguistique» (Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, 1994). Cette définition écarte évidemment ce que l'on nomme habituellement le langage animal et les langages de signes, non qu'ils ne soient pas intéressants mais parce qu'ils sortent de notre champ de compétence.
Le psychologue cognitiviste qui s'intéresse à la compréhension du langage va tenter soit de décrire comment le langage se développe et comment il est produit, soit de se centrer sur les processus mentaux qui conditionnent aussi bien son acquisition, et sa maîtrise que sa compréhension. L'approche fonctionnaliste est indissociable de la description des structures tant neurobiologiques que cognitives. Il s'agit donc à la fois de décrire la mémoire sémantique, les structures et organisations des connaissances stockées en mémoire, que leur mode de fonctionnement et leur participation à la compréhension. Le but de cet ouvrage est de présenter la synthèse la plus actuelle des connaissances acquises dans le domaine de la compréhension verbale, que la source soit un texte écrit ou une communication orale. Force est de constater que la compréhension du texte écrit a dominé les recherches actuelles. Les données obtenues constituent une base de connaissance pour aborder le langage oral.
La notion de compréhension n'a de sens que par rapport à un objet qu'il est nécessaire de préciser. Il faut expliciter ce qui est compris : comprendre les mots, les phrases, les textes. La compréhension d'une phrase suppose l'identification des fonctions de chacun des mots (verbe, nom commun...) ; l'activation des sens associés et le cas échéant le choix des signifiés les plus pertinents ; le traitement des relations propositionnelles, temporel les... et donc de l'ensemble des indicateurs langagiers (connecteurs, pronoms, conjonctions, relatives...). Comprendre un texte nécessite de plus le repérage des informations importantes, l'identification de la structure du texte, l'analyse des relations entre les événements décrits, la compréhension des argumentations développées, le traitement des cohérences référentielles et causales. L'ensemble de ces traitements doit aboutir à la construction d'une représentation cohérente qui rend au mieux compte des informations contenues dans le texte. Il est évident que le niveau de structuration de cette représentation dépend de la qualité et de la profondeur des traitements opérés. Le lecteur peut se satisfaire de l'identification des informations importantes mais peut aussi se fixer un niveau d'exigence élevé l'amenant à apprécier la validité des arguments ou à détecter contradictions et erreurs.Psychologie de la compréhension du langage [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 291 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5664-0
Glossaire. "LMD"--Couv.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : psychologie langage réseaux sémantiques l'analyseprédicative analyse syntaxique mémoire la cohérence troubles langage Index. décimale : 150 Résumé : Décrire les procédures mentales qui sont à l'origine de la compréhension du langage est l'ambition des chercheurs dont les travaux sont rassemblés dans cet ouvrage. «Le langage est la capacité, spécifique à l'espèce humaine, de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux (ou langue) mettant en jeu une technique corporelle complexe et supposant l'existence d'une fonction symbolique et de centres corticaux génétiquement spécialisés. Ce système de signes vocaux, utilisé par un groupe social (ou communauté linguistique) déterminé, constitue une langue particulière. Par les problèmes qu'il pose, le langage est le lieu d'analyses très diverses, impliquant des rapports multiples : la relation entre le sujet et le langage, qui est le domaine de la psycholinguistique, entre le langage et la société qui est le domaine de la sociolinguistique, entre la fonction symbolique et le système que constitue la langue, entre la langue comme tout et les parties qui la constituent, entre la langue comme système universel et les langues qui en sont des formes particulières, entre la langue particulière comme forme commune à un groupe social et les diverses réalisations de cette langue par les locuteurs, tout cela étant le domaine de la linguistique» (Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, 1994). Cette définition écarte évidemment ce que l'on nomme habituellement le langage animal et les langages de signes, non qu'ils ne soient pas intéressants mais parce qu'ils sortent de notre champ de compétence.
Le psychologue cognitiviste qui s'intéresse à la compréhension du langage va tenter soit de décrire comment le langage se développe et comment il est produit, soit de se centrer sur les processus mentaux qui conditionnent aussi bien son acquisition, et sa maîtrise que sa compréhension. L'approche fonctionnaliste est indissociable de la description des structures tant neurobiologiques que cognitives. Il s'agit donc à la fois de décrire la mémoire sémantique, les structures et organisations des connaissances stockées en mémoire, que leur mode de fonctionnement et leur participation à la compréhension. Le but de cet ouvrage est de présenter la synthèse la plus actuelle des connaissances acquises dans le domaine de la compréhension verbale, que la source soit un texte écrit ou une communication orale. Force est de constater que la compréhension du texte écrit a dominé les recherches actuelles. Les données obtenues constituent une base de connaissance pour aborder le langage oral.
La notion de compréhension n'a de sens que par rapport à un objet qu'il est nécessaire de préciser. Il faut expliciter ce qui est compris : comprendre les mots, les phrases, les textes. La compréhension d'une phrase suppose l'identification des fonctions de chacun des mots (verbe, nom commun...) ; l'activation des sens associés et le cas échéant le choix des signifiés les plus pertinents ; le traitement des relations propositionnelles, temporel les... et donc de l'ensemble des indicateurs langagiers (connecteurs, pronoms, conjonctions, relatives...). Comprendre un texte nécessite de plus le repérage des informations importantes, l'identification de la structure du texte, l'analyse des relations entre les événements décrits, la compréhension des argumentations développées, le traitement des cohérences référentielles et causales. L'ensemble de ces traitements doit aboutir à la construction d'une représentation cohérente qui rend au mieux compte des informations contenues dans le texte. Il est évident que le niveau de structuration de cette représentation dépend de la qualité et de la profondeur des traitements opérés. Le lecteur peut se satisfaire de l'identification des informations importantes mais peut aussi se fixer un niveau d'exigence élevé l'amenant à apprécier la validité des arguments ou à détecter contradictions et erreurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS7019 150-41.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS7020 150-41.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible Psychologie de la compréhension du langage / Jean-Pierre Rossi
Titre : Psychologie de la compréhension du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0372-9 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : psychologie langage la compréhension Index. décimale : 370 Résumé : Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.
Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.Psychologie de la compréhension du langage [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-0372-9 : 10 EUR
Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : psychologie langage la compréhension Index. décimale : 370 Résumé : Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.
Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS46051 370-119.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS46052 370-119.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible Psychologie de la mémoire / Jean-Pierre Rossi
Titre : Psychologie de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5222-7 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-152. Webliogr. p. 159-160. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Psychologie mémoire réseaux sémantiques développement du langage Index. décimale : 150 Résumé : Les mémoires
Méthodes d'étude de la mémoire sémantique en psychologie
Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
Les modélisations connexionnistes de la mémoire sémantique
Les constituants sémantiques associés aux mots : dénotation, connotation et référence
L'origine du sens
Le développement du langage
La neuropsychologie du sens
Les propositions et le co-texte
Les schémas, schèmes scripts et MOPs
Synthèse et développementsPsychologie de la mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 2-8041-5222-7 : 10 EUR
Bibliogr. p. 151-152. Webliogr. p. 159-160. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie mémoire réseaux sémantiques développement du langage Index. décimale : 150 Résumé : Les mémoires
Méthodes d'étude de la mémoire sémantique en psychologie
Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
Les modélisations connexionnistes de la mémoire sémantique
Les constituants sémantiques associés aux mots : dénotation, connotation et référence
L'origine du sens
Le développement du langage
La neuropsychologie du sens
Les propositions et le co-texte
Les schémas, schèmes scripts et MOPs
Synthèse et développementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS29257 150-88.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS292019 150-88.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible