الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Naman Recho (1952-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mécanique de propagation et bifurcation des fissures / Naman Recho
Titre : Mécanique de propagation et bifurcation des fissures Type de document : texte imprimé Auteurs : Naman Recho (1952-....), Auteur Editeur : Cachan : Hermès sciences publications-Lavoisier Année de publication : DL 2012 Collection : Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Matériaux Sous-collection : Matériaux Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3805-3 Prix : 95 EUR Note générale : Éditeur : Hermes Science Publications (13 avril 2012)
Langue : Français
Relié : 291 pages
ISBN-10 : 2746238055
ISBN-13 : 978-2746238053
Poids de l'article : 640 g
Dimensions : 15.6 x 1.6 x 23.4 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Fissures prévision de la rupture structures métalliques fatigue propagation de fissure Index. décimale : 620 Résumé : Les objectifs de la mécanique de la rupture sont double, d'une part ils concernent la description des champs mécaniques au voisinage de la pointe de la fissure et les énergies qui leur sont associées et d'autre part, ils traitent de l'évaluation de la nocivité d'une fissure en terme de la propagation de celle-ci. Deux champs d'étude constituent la structure de cet ouvrage, l'un relatif à la modélisation de la singularité induite par la pointe d'une fissure qui est relatée dans le premier tome intitulé : Modélisation des champs mécaniques en pointe de fissure et des singularités. Après un premier volume intitulé "Mécanique de la rupture par fissuration", ce deuxième tome traite des critères de propagation et de bifurcation de fissure en milieu élastique et élastoplastique sous des chargements monotones (Rupture fragile) et dynamique (Rupture par Fatigue). Les solutions analytiques obtenues ne peuvent pas être utilisées dans les structures à géométrie et conditions aux limites variées, alors il sera nécessaire de faire appel aux méthodes d'analyse numérique et plus particulièrement à la méthode des éléments finis. Deux chapitres abordent ces applications numériques : l'un, en tome I, relatif à l'introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées et l'autre, dans le tome II traitant de la prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue. Note de contenu : Bibliogr. p. 259-286. Index Mécanique de propagation et bifurcation des fissures [texte imprimé] / Naman Recho (1952-....), Auteur . - Cachan : Hermès sciences publications-Lavoisier, DL 2012 . - 1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Matériaux. Matériaux) .
ISBN : 978-2-7462-3805-3 : 95 EUR
Éditeur : Hermes Science Publications (13 avril 2012)
Langue : Français
Relié : 291 pages
ISBN-10 : 2746238055
ISBN-13 : 978-2746238053
Poids de l'article : 640 g
Dimensions : 15.6 x 1.6 x 23.4 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fissures prévision de la rupture structures métalliques fatigue propagation de fissure Index. décimale : 620 Résumé : Les objectifs de la mécanique de la rupture sont double, d'une part ils concernent la description des champs mécaniques au voisinage de la pointe de la fissure et les énergies qui leur sont associées et d'autre part, ils traitent de l'évaluation de la nocivité d'une fissure en terme de la propagation de celle-ci. Deux champs d'étude constituent la structure de cet ouvrage, l'un relatif à la modélisation de la singularité induite par la pointe d'une fissure qui est relatée dans le premier tome intitulé : Modélisation des champs mécaniques en pointe de fissure et des singularités. Après un premier volume intitulé "Mécanique de la rupture par fissuration", ce deuxième tome traite des critères de propagation et de bifurcation de fissure en milieu élastique et élastoplastique sous des chargements monotones (Rupture fragile) et dynamique (Rupture par Fatigue). Les solutions analytiques obtenues ne peuvent pas être utilisées dans les structures à géométrie et conditions aux limites variées, alors il sera nécessaire de faire appel aux méthodes d'analyse numérique et plus particulièrement à la méthode des éléments finis. Deux chapitres abordent ces applications numériques : l'un, en tome I, relatif à l'introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées et l'autre, dans le tome II traitant de la prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue. Note de contenu : Bibliogr. p. 259-286. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST11960 620/236.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt Mécanique de la rupture par fissuration / Naman Recho
Titre : Mécanique de la rupture par fissuration : aspects théorique, conceptuel et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Naman Recho (1952-....), Auteur Editeur : Cachan : Hermès sciences publications-Lavoisier Année de publication : DL 2012 Collection : Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Matériaux Sous-collection : Matériaux Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3118-4 Prix : 100 EUR Note générale : Éditeur : Hermes Science Publications (13 avril 2012)
Langue : Français
Relié : 296 pages
ISBN-10 : 2746231182
ISBN-13 : 978-2746231184
Poids de l'article : 640 g
Dimensions : 15.6 x 23.4 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : milieux continus ruptures par fissuration mécanique de la rupture éléments finis Index. décimale : 620 Résumé : Les objectifs de la mécanique de la rupture sont double, d'une part ils concernent la description des champs mécaniques au voisinage de la pointe de la fissure et les énergies qui leur sont associées et d'autre part, ils traitent de l'évaluation de la nocivité d'une fissure en terme de la propagation de celle-ci. Deux champs d'étude constituent la structure de cet ouvrage, l'un relatif à la modélisation de la singularité induite par la pointe d'une fissure qui est relatée dans le premier tome intitulé : Modélisation des champs mécaniques en pointe de fissure et des singularités. Dans ce premier tome, une introduction à la mécanique des milieux continus s'avère nécessaire. Ensuite, une démarche consistant à étudier la façon permettant de voir "Comment introduire une singularité dans un milieu continu ?" est développée. Pour ce faire, deux manières subsistent : La première, locale, consiste, d'une part, à décrire les fonctions de contraintes (voire de déformations) comme étant continues partout sauf à la pointe de la fissure et d'autre part à introduire les conditions de surfaces libres relatives aux lèvres de la fissure, il s'agit alors de l'analyse asymptotique. Quant à la seconde manière, énergétique, elle revient à évaluer le taux de restitution de l'énergie potentielle conséquente à un accroissement infinitésimal de la longueur de fissure. Le deuxième tome du livre intitulé : propagation et bifurcation de fissure, traite des critères de propagation et de bifurcation de fissure en milieu élastique et élastoplastique sous des chargement monotone (Rupture fragile) et dynamique (Rupture par Fatigue). Les solutions analytiques obtenues ne peuvent pas être utilisées dans les structures à géométrie et conditions aux limites variées, alors il sera nécessaire de faire appel aux méthodes d'analyse numérique et plus particulièrement à la méthode des éléments finis. Deux chapitres abordent ces applications numériques : l'un, en tome I, relatif à l'introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées et l'autre, en tome II traitant de la prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue. Chaque phénomène étudié est abordé suivant trois volets : - sa modélisation conceptuelle et théorique, - son utilisation dans les critères de résistance à rupture - et enfin sa mise en oeuvre en terme de faisabilité et d'application numérique. Le lecteur est mis en garde quant au fait que l'essentiel des développements du livre concerne les matériaux métalliques. L'extension des conclusions au cas de matériaux composites, élastomériques et plastiques est sujet à caution.
Note de contenu : Bibliogr. p. 265-288. Index Mécanique de la rupture par fissuration : aspects théorique, conceptuel et numérique [texte imprimé] / Naman Recho (1952-....), Auteur . - Cachan : Hermès sciences publications-Lavoisier, DL 2012 . - 1 vol. (295 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Matériaux. Matériaux) .
ISBN : 978-2-7462-3118-4 : 100 EUR
Éditeur : Hermes Science Publications (13 avril 2012)
Langue : Français
Relié : 296 pages
ISBN-10 : 2746231182
ISBN-13 : 978-2746231184
Poids de l'article : 640 g
Dimensions : 15.6 x 23.4 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieux continus ruptures par fissuration mécanique de la rupture éléments finis Index. décimale : 620 Résumé : Les objectifs de la mécanique de la rupture sont double, d'une part ils concernent la description des champs mécaniques au voisinage de la pointe de la fissure et les énergies qui leur sont associées et d'autre part, ils traitent de l'évaluation de la nocivité d'une fissure en terme de la propagation de celle-ci. Deux champs d'étude constituent la structure de cet ouvrage, l'un relatif à la modélisation de la singularité induite par la pointe d'une fissure qui est relatée dans le premier tome intitulé : Modélisation des champs mécaniques en pointe de fissure et des singularités. Dans ce premier tome, une introduction à la mécanique des milieux continus s'avère nécessaire. Ensuite, une démarche consistant à étudier la façon permettant de voir "Comment introduire une singularité dans un milieu continu ?" est développée. Pour ce faire, deux manières subsistent : La première, locale, consiste, d'une part, à décrire les fonctions de contraintes (voire de déformations) comme étant continues partout sauf à la pointe de la fissure et d'autre part à introduire les conditions de surfaces libres relatives aux lèvres de la fissure, il s'agit alors de l'analyse asymptotique. Quant à la seconde manière, énergétique, elle revient à évaluer le taux de restitution de l'énergie potentielle conséquente à un accroissement infinitésimal de la longueur de fissure. Le deuxième tome du livre intitulé : propagation et bifurcation de fissure, traite des critères de propagation et de bifurcation de fissure en milieu élastique et élastoplastique sous des chargement monotone (Rupture fragile) et dynamique (Rupture par Fatigue). Les solutions analytiques obtenues ne peuvent pas être utilisées dans les structures à géométrie et conditions aux limites variées, alors il sera nécessaire de faire appel aux méthodes d'analyse numérique et plus particulièrement à la méthode des éléments finis. Deux chapitres abordent ces applications numériques : l'un, en tome I, relatif à l'introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées et l'autre, en tome II traitant de la prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue. Chaque phénomène étudié est abordé suivant trois volets : - sa modélisation conceptuelle et théorique, - son utilisation dans les critères de résistance à rupture - et enfin sa mise en oeuvre en terme de faisabilité et d'application numérique. Le lecteur est mis en garde quant au fait que l'essentiel des développements du livre concerne les matériaux métalliques. L'extension des conclusions au cas de matériaux composites, élastomériques et plastiques est sujet à caution.
Note de contenu : Bibliogr. p. 265-288. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST11392 620/166.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt Méthodes asymptotiques en mécanique de la rupture / Jia Li
Titre : Méthodes asymptotiques en mécanique de la rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jia Li (1957-....), Auteur ; Naman Recho (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Hermès science publications Année de publication : 2002 Importance : 262 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7462-0366-9 Prix : 2002 Note générale : 262 pages
Editeur : Hermes Science Publications (22 décembre 2001)
Langue : Français
ISBN-10 : 2746203669
ISBN-13 : 978-2746203662Langues : Français (fre) Mots-clés : mécanique des solides milieux continus propagation bifurcation fissure champs asymptotique élastique anisotrope plaques isotropes élastoplastique fatigue des matériaux Index. décimale : 620 Résumé : Au fur et à mesure que les problèmes posés dans la mécanique de la rupture se complexifient, les analyses des champs mécaniques au voisinage de la pointe de fissure s'avèrent plus difficiles. Les méthodes traditionnellement utilisées dans ces analyses (fonction de contrainte d'Airy, intégration directe des équations fondamentales, etc.) sont parfois inadéquates et souvent inadaptées. Méthodes asymptotiques en mécanique de la rupture développe des notions et des méthodes nouvelles pour répondre à ces problèmes. Elles consistent à introduire le système hamiltonien, généralement étudié en mécanique rationnelle, dans l'analyse asymptotique en mécanique de la rupture. Ainsi, la mise en équation et la résolution des problèmes deviennent systématiques et surtout possibles dans beaucoup de cas. Grâce à cette nouvelle méthode, les auteurs ont non seulement pu retrouver pratiquement toutes les solutions existantes dans ce domaine, mais aussi résoudre des problèmes complexes que les méthodes traditionnelles ne parvenaient pas à traiter. Note de contenu : Bibliogr. p. 257-262. Index Méthodes asymptotiques en mécanique de la rupture [texte imprimé] / Jia Li (1957-....), Auteur ; Naman Recho (1952-....), Auteur . - Paris : Hermès science publications, 2002 . - 262 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-7462-0366-9 : 2002
262 pages
Editeur : Hermes Science Publications (22 décembre 2001)
Langue : Français
ISBN-10 : 2746203669
ISBN-13 : 978-2746203662
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mécanique des solides milieux continus propagation bifurcation fissure champs asymptotique élastique anisotrope plaques isotropes élastoplastique fatigue des matériaux Index. décimale : 620 Résumé : Au fur et à mesure que les problèmes posés dans la mécanique de la rupture se complexifient, les analyses des champs mécaniques au voisinage de la pointe de fissure s'avèrent plus difficiles. Les méthodes traditionnellement utilisées dans ces analyses (fonction de contrainte d'Airy, intégration directe des équations fondamentales, etc.) sont parfois inadéquates et souvent inadaptées. Méthodes asymptotiques en mécanique de la rupture développe des notions et des méthodes nouvelles pour répondre à ces problèmes. Elles consistent à introduire le système hamiltonien, généralement étudié en mécanique rationnelle, dans l'analyse asymptotique en mécanique de la rupture. Ainsi, la mise en équation et la résolution des problèmes deviennent systématiques et surtout possibles dans beaucoup de cas. Grâce à cette nouvelle méthode, les auteurs ont non seulement pu retrouver pratiquement toutes les solutions existantes dans ce domaine, mais aussi résoudre des problèmes complexes que les méthodes traditionnelles ne parvenaient pas à traiter. Note de contenu : Bibliogr. p. 257-262. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST2942 620/254.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST2943 620/254.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible traité des nouvelles technologies série matériaux. Rupture par fissuration des structures / Naman Recho
Titre de série : traité des nouvelles technologies série matériaux Titre : Rupture par fissuration des structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Naman Recho (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 1995 Collection : Traité des nouvelles technologies. Série Matériaux Sous-collection : Série Matériaux Importance : XIII-363 p. Présentation : ill. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86601-488-9 Prix : 420 F Note générale : Éditeur : Hermes Science Publications (21 septembre 1995)
Langue : Français
Broché : 361 pages
ISBN-10 : 286601488X
ISBN-13 : 978-2866014889
Poids de l'article : 581 g
Dimensions : 15.5 x 23.5 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : milieux continus ruptures fissuration éléments finis des structures structures fissurées Rupture par fissuration des structures Index. décimale : 624 Génie Civil & Calcul Résumé : Rupture par fissuration des structures propose une synthèse des aspects théoriques de la mécanique des ruptures linéaire et non linéaire. Deux domaines de fissuration des structures métalliques sont traités : la fissuration brutale provoquant la rupture fragile, et la fissuration progressive fragile (fatigue). La méthodologie de la prévision de la rupture des éléments de structures est développée et étayée par des applications sur des assemblages (notamment soudés). Dans cette perspective, la méthode de calcul par éléments finis des structures fissurées est détaillée. Enfin, des applications industrielles et des exemples de calcul familiariseront le lecteur (étudiants de DEA, DESS, élèves des écoles d'ingénieurs, ingénieurs de recherche et de bureaux d'études) avec l'étude des éléments de structures fissurés, soumis aux divers types de charge en vue du dimensionnement ou de la vérification à rupture.
Biographie de l'auteur
Naman Recho est professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont II. Il enseigne également à l'Ecole polytechnique féminine de Sceaux, au Centre des hautes études de la construction (Paris) et à l'IUP "Génie des systèmes industriels" de Clermont II.
sommaire:
1-rappel de la mécanique des milieux continus et des lois de comportement
2-généralités sur les ruptures par fissuration
3-mécanique de la rupture
4-propagation des fissures
5-introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées
6-prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue
7-applications industrielles
Note de contenu : Bibliogr.
p. 349-363
conclusiontraité des nouvelles technologies série matériaux. Rupture par fissuration des structures [texte imprimé] / Naman Recho (1952-....), Auteur . - Paris : Hermès, 1995 . - XIII-363 p. : ill. ; 17x24 cm. - (Traité des nouvelles technologies. Série Matériaux. Série Matériaux) .
ISBN : 978-2-86601-488-9 : 420 F
Éditeur : Hermes Science Publications (21 septembre 1995)
Langue : Français
Broché : 361 pages
ISBN-10 : 286601488X
ISBN-13 : 978-2866014889
Poids de l'article : 581 g
Dimensions : 15.5 x 23.5 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieux continus ruptures fissuration éléments finis des structures structures fissurées Rupture par fissuration des structures Index. décimale : 624 Génie Civil & Calcul Résumé : Rupture par fissuration des structures propose une synthèse des aspects théoriques de la mécanique des ruptures linéaire et non linéaire. Deux domaines de fissuration des structures métalliques sont traités : la fissuration brutale provoquant la rupture fragile, et la fissuration progressive fragile (fatigue). La méthodologie de la prévision de la rupture des éléments de structures est développée et étayée par des applications sur des assemblages (notamment soudés). Dans cette perspective, la méthode de calcul par éléments finis des structures fissurées est détaillée. Enfin, des applications industrielles et des exemples de calcul familiariseront le lecteur (étudiants de DEA, DESS, élèves des écoles d'ingénieurs, ingénieurs de recherche et de bureaux d'études) avec l'étude des éléments de structures fissurés, soumis aux divers types de charge en vue du dimensionnement ou de la vérification à rupture.
Biographie de l'auteur
Naman Recho est professeur à l'Université Blaise Pascal - Clermont II. Il enseigne également à l'Ecole polytechnique féminine de Sceaux, au Centre des hautes études de la construction (Paris) et à l'IUP "Génie des systèmes industriels" de Clermont II.
sommaire:
1-rappel de la mécanique des milieux continus et des lois de comportement
2-généralités sur les ruptures par fissuration
3-mécanique de la rupture
4-propagation des fissures
5-introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées
6-prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue
7-applications industrielles
Note de contenu : Bibliogr.
p. 349-363
conclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST14779 624/137.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST14780 624/137.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST14781 624/137.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible