الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Cherkaoui (1945-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dictionnaire de la sociologie
Titre : Dictionnaire de la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Boudon (1934-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Besnard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Cherkaoui (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2012 Collection : Essais et documents Importance : 1 vol. (VIII-279 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-585006-5 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Dictionnaire de la sociologie Index. décimale : 300 Résumé : Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue C un moyen d'accès rapide et efficace au savoir sociologique. Près de 400 articles présentent les concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents de la sociologie. Ainsi, au fil des pages, c'est un panorama des problèmes sociaux contemporains qui est brossé, de l'exclusion à la mondialisation, des incivilités à la violence collective.
L'ouvrage comprend également une soixantaine de monographies sur les principaux auteurs français et étrangers de la discipline. Il est complété par une abondante bibliographie.Dictionnaire de la sociologie [texte imprimé] / Raymond Boudon (1934-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Besnard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Cherkaoui (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Larousse, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-279 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-03-585006-5 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Dictionnaire de la sociologie Index. décimale : 300 Résumé : Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue C un moyen d'accès rapide et efficace au savoir sociologique. Près de 400 articles présentent les concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents de la sociologie. Ainsi, au fil des pages, c'est un panorama des problèmes sociaux contemporains qui est brossé, de l'exclusion à la mondialisation, des incivilités à la violence collective.
L'ouvrage comprend également une soixantaine de monographies sur les principaux auteurs français et étrangers de la discipline. Il est complété par une abondante bibliographie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS47452 030.300-22.1 Dictionnaire Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Exclu du prêt FSS47453 030.300-22.2 Dictionnaire Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Exclu du prêt Naissance d'une science sociale / Mohamed Cherkaoui
Titre : Naissance d'une science sociale : la sociologie selon Durkheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Cherkaoui (1945-....), Auteur Editeur : Genève : Droz Année de publication : 1998 Collection : Travaux de droit, d'économie, de sciences politiques, de sociologie et d'anthropologie, ISSN 0254-2838 num. 180 Importance : 239 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-600-00280-4 Note générale : Bibliogr. p. 217-230. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse sociologique changement social et anomie dukheimienne déductif-noologique socialisation conflit ordres sociaux code éducation taxinomie Index. décimale : 300 Résumé : Tout le monde s'accorde pour réserver une place particulière à Emile Durkheim dans le Panthéon des pères fondateurs de la sociologie. On conçoit difficilement de nombreux chapitres de la sociologie sans son apport décisif. Sous des formes variées, son programme scientifique se poursuit dans les travaux de recherche actuels les plus pointus. Le présent ouvrage propose une interprétation inédite des principes de l'analyse sociologique et de la théorie des systèmes de Durkheim. Elle rompt notamment avec la vision holiste que la tradition sociologique offre de cette pensée et démontre que la théorie durkheimienne est d'essence interactionniste. Elle montre en particulier que les faits sociaux se définissent par les structures d'interdépendance entre les acteurs et qu'ils relèvent d'une analyse et d'une explication qui sont censées mettre en évidence les modes de production des phénomènes. Elle établit également que la sociologie durkheimienne de l'éducation rend compte de la socialisation comme du conflit ; ce dernier concept exprime un aspect du système d'interactions et constitue une condition de l'explication du changement. Naissance d'une science sociale : la sociologie selon Durkheim [texte imprimé] / Mohamed Cherkaoui (1945-....), Auteur . - Genève : Droz, 1998 . - 239 p. ; 23 cm. - (Travaux de droit, d'économie, de sciences politiques, de sociologie et d'anthropologie, ISSN 0254-2838; 180) .
ISBN : 2-600-00280-4
Bibliogr. p. 217-230. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse sociologique changement social et anomie dukheimienne déductif-noologique socialisation conflit ordres sociaux code éducation taxinomie Index. décimale : 300 Résumé : Tout le monde s'accorde pour réserver une place particulière à Emile Durkheim dans le Panthéon des pères fondateurs de la sociologie. On conçoit difficilement de nombreux chapitres de la sociologie sans son apport décisif. Sous des formes variées, son programme scientifique se poursuit dans les travaux de recherche actuels les plus pointus. Le présent ouvrage propose une interprétation inédite des principes de l'analyse sociologique et de la théorie des systèmes de Durkheim. Elle rompt notamment avec la vision holiste que la tradition sociologique offre de cette pensée et démontre que la théorie durkheimienne est d'essence interactionniste. Elle montre en particulier que les faits sociaux se définissent par les structures d'interdépendance entre les acteurs et qu'ils relèvent d'une analyse et d'une explication qui sont censées mettre en évidence les modes de production des phénomènes. Elle établit également que la sociologie durkheimienne de l'éducation rend compte de la socialisation comme du conflit ; ce dernier concept exprime un aspect du système d'interactions et constitue une condition de l'explication du changement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS12604 300-29.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS12605 300-29.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible Sociologie de l'éducation / Patrick Rayou
Titre : Sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou ; Mohamed Cherkaoui (1945-....) Importance : 126 pages Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063505-5 Note générale : À partir de 2015, Patrick Rayou remplace Mohamed Cherkaoui qui avait assuré les éditions précédentes pour ce titre. "Une autre lutte de classes?"--Page 4 de la couverture Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : sociologie l’éducation politique Index. décimale : 370 Résumé : Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S'attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l'occasion d'aborder de front des questions aussi vives que celles de l'éducation au genre, de l'accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités.
Le débat public sur l'école s'en trouve éclairé d'un jour nouveau.Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou ; Mohamed Cherkaoui (1945-....) . - [s.d.] . - 126 pages ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-063505-5
À partir de 2015, Patrick Rayou remplace Mohamed Cherkaoui qui avait assuré les éditions précédentes pour ce titre. "Une autre lutte de classes?"--Page 4 de la couverture
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : sociologie l’éducation politique Index. décimale : 370 Résumé : Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S'attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l'occasion d'aborder de front des questions aussi vives que celles de l'éducation au genre, de l'accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités.
Le débat public sur l'école s'en trouve éclairé d'un jour nouveau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS45372 370-120.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS46873 370-120.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible