الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université Laval
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Être en société / Association internationale des sociologues de langue française, Colloque (18; 2008; Istanbul, Turquie)
Titre : Être en société : le lien social à l'épreuve des cultures ; actes des séances plénières du XVIIIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Association internationale des sociologues de langue française Colloque (18; 2008; Istanbul, Turquie), Auteur ; André Petitat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2010 Collection : Collection Sociologie contemporaine, ISSN 1713-0611 Importance : 1 vol. (IX-288 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9064-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : FIN DU SOCIAL, CRISE DU POLITIQUEENCHEVETREMENT DU SOCIAL ET DU POLITIQUECOMMUNAUTES, SOCIETES, REGULATIONSTURQUIE/EUROPE, RAISON ET PASSIONSSYNTHESES ET OUVERTURES Index. décimale : 320 Résumé : Vivons-nous une période de transition vers des sociétés qui puisent l'essentiel de leur sens et de leurs tensions dans les différences et les conflits culturels plutôt que dans les inégalités sociales et économiques ? Cette question est alimentée par toute une série de transformations qui modifient aussi bien la société-monde en train de naître que nos sociabilités quotidiennes locales en mutation. Entre guerre et convivialité des cultures, liberté et contrôle des communications, individualisation et sérialisation, vitalité démocratique et contraintes de la gestion, extension des liens faibles et nostalgie des liens communautaires forts, centralisme républicain, reconnaissance des minorités et pluralisation du droit, les liens sociaux de la seconde modernité sont fortement soumis à l'épreuve du culturel. L'ouvrage rassemble les contributions d'une quinzaine de sociologues internationalement reconnus. Les approches varient, les réponses offrent un éventail très stimulant pour appréhender les évolutions des sociétés contemporaines. Rassemblés à l'occasion du XVIIIe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, destinés avant tout aux étudiants et spécialistes en sciences sociales, les différents textes ouvrent de nouvelles voies de réflexivité.
Sommaire
FIN DU SOCIAL, CRISE DU POLITIQUE
ENCHEVETREMENT DU SOCIAL ET DU POLITIQUE
COMMUNAUTES, SOCIETES, REGULATIONS
TURQUIE/EUROPE, RAISON ET PASSIONS
SYNTHESES ET OUVERTURESÊtre en société : le lien social à l'épreuve des cultures ; actes des séances plénières du XVIIIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française [texte imprimé] / Association internationale des sociologues de langue française Colloque (18; 2008; Istanbul, Turquie), Auteur ; André Petitat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2010 . - 1 vol. (IX-288 p.) ; 23 cm. - (Collection Sociologie contemporaine, ISSN 1713-0611) .
ISBN : 978-2-7637-9064-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FIN DU SOCIAL, CRISE DU POLITIQUEENCHEVETREMENT DU SOCIAL ET DU POLITIQUECOMMUNAUTES, SOCIETES, REGULATIONSTURQUIE/EUROPE, RAISON ET PASSIONSSYNTHESES ET OUVERTURES Index. décimale : 320 Résumé : Vivons-nous une période de transition vers des sociétés qui puisent l'essentiel de leur sens et de leurs tensions dans les différences et les conflits culturels plutôt que dans les inégalités sociales et économiques ? Cette question est alimentée par toute une série de transformations qui modifient aussi bien la société-monde en train de naître que nos sociabilités quotidiennes locales en mutation. Entre guerre et convivialité des cultures, liberté et contrôle des communications, individualisation et sérialisation, vitalité démocratique et contraintes de la gestion, extension des liens faibles et nostalgie des liens communautaires forts, centralisme républicain, reconnaissance des minorités et pluralisation du droit, les liens sociaux de la seconde modernité sont fortement soumis à l'épreuve du culturel. L'ouvrage rassemble les contributions d'une quinzaine de sociologues internationalement reconnus. Les approches varient, les réponses offrent un éventail très stimulant pour appréhender les évolutions des sociétés contemporaines. Rassemblés à l'occasion du XVIIIe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, destinés avant tout aux étudiants et spécialistes en sciences sociales, les différents textes ouvrent de nouvelles voies de réflexivité.
Sommaire
FIN DU SOCIAL, CRISE DU POLITIQUE
ENCHEVETREMENT DU SOCIAL ET DU POLITIQUE
COMMUNAUTES, SOCIETES, REGULATIONS
TURQUIE/EUROPE, RAISON ET PASSIONS
SYNTHESES ET OUVERTURESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS22692 320-35.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS22693 320-35.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS22694 320-35.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS)
Titre : Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bourassa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mehdi Boudjaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Skakni, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : [2012] Collection : Pratiques d'accompagnement professionnel Importance : xiv, 203 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9935-3 Note générale : "Cet ouvrage regroupe les réflexions issues d'un colloque franco-québécois organisé lors du congrès de l'ACFAS 2010 à Montréal sur le thème : la recherche collaborative, postures et expériences de chercheurs"--P. [4] of cover
Includes bibliographical referencesLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : recherche savoir sociales collaboratives Index. décimale : 300 Résumé : Qu'est-ce qui fait la particularité de la recherche collaborative au sein de la famille des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales ? Certes, elle se fonde sur un principe central qui est celui de la collaboration entre des chercheurs et d'autres acteurs de la scène sociale. Mais « collaborer » doit s'entendre dans quel sens et pour quelles finalités ? Pourquoi ne dirait-on pas coopérer ou participer ? En quoi peut-on différencier la recherche collaborative d'autres méthodes « impliquantes » telles la recherche-action ou l'observation participante ? Et si collaborer nécessite pour le chercheur de s'engager un peu plus ? Mais alors, comment peut-il encore prétendre participer à une activité scientifique ? N'est-il pas alors voué à être l'instrument d'intentions qui ne sont pas les siennes ? Sinon, quel est alors son statut et celui des autres collaborateurs ? Ce sont toutes ces questions qui sont au centre de cet ouvrage, non pas en y apportant des réponses a priori comme dans un manuel, mais en renvoyant à la recherche collaborative en acte, telle qu'elle s'est pratiquée dans divers endroits. Cet ouvrage regroupe les réflexions issues d'un colloque franco-québécois organisé lors du congrès de l'ACFAS 2010 à Montréal sur le thème suivant : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs ».
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites [texte imprimé] / Bruno Bourassa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mehdi Boudjaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Skakni, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université Laval, [2012] . - xiv, 203 p. : ill. ; 19 cm. - (Pratiques d'accompagnement professionnel) .
ISBN : 978-2-7637-9935-3
"Cet ouvrage regroupe les réflexions issues d'un colloque franco-québécois organisé lors du congrès de l'ACFAS 2010 à Montréal sur le thème : la recherche collaborative, postures et expériences de chercheurs"--P. [4] of cover
Includes bibliographical references
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : recherche savoir sociales collaboratives Index. décimale : 300 Résumé : Qu'est-ce qui fait la particularité de la recherche collaborative au sein de la famille des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales ? Certes, elle se fonde sur un principe central qui est celui de la collaboration entre des chercheurs et d'autres acteurs de la scène sociale. Mais « collaborer » doit s'entendre dans quel sens et pour quelles finalités ? Pourquoi ne dirait-on pas coopérer ou participer ? En quoi peut-on différencier la recherche collaborative d'autres méthodes « impliquantes » telles la recherche-action ou l'observation participante ? Et si collaborer nécessite pour le chercheur de s'engager un peu plus ? Mais alors, comment peut-il encore prétendre participer à une activité scientifique ? N'est-il pas alors voué à être l'instrument d'intentions qui ne sont pas les siennes ? Sinon, quel est alors son statut et celui des autres collaborateurs ? Ce sont toutes ces questions qui sont au centre de cet ouvrage, non pas en y apportant des réponses a priori comme dans un manuel, mais en renvoyant à la recherche collaborative en acte, telle qu'elle s'est pratiquée dans divers endroits. Cet ouvrage regroupe les réflexions issues d'un colloque franco-québécois organisé lors du congrès de l'ACFAS 2010 à Montréal sur le thème suivant : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs ».
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS40051 300-182.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS40052 300-182.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS40053 300-182.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS47448 300-182.4 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS47449 300-182.5 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible