الفهرس الالي للمكتبة المركزية بجامعة عبد الحميد بن باديس - مستغانم
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
La description / Yves Reuter
Titre : La description : théories, recherches, formation, enseignement / Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Editeur : Paris : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1998 Importance : 284 p. Format : 24*16 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-573-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : La description en question la description dans les pratiques de recherche la description en formation la description dans les pratiques d'enseignement. Index. décimale : 371 Résumé : La description a été jusqu’à présent principalement étudiée en référence au récit, essentiellement littéraire, et à l’enseignement du français, dans une perspective typologisante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans un projet de recherche de l’équipe de didactique du français de Lille III (THEODILE), tente, à partir de contributions de spécialistes de différentes disciplines, de repenser la description au travers de quatre entrées : celle de sa définition (statut, organisation, fonctions, tensions internes, inscription générique) ; celle de son fonctionnement dans les pratiques de recherche (linguistique, psychologie, sociologie, médecine...) ; celle de sa place et des problèmes qu’elle soulève en formation et notamment dans les mémoires professionnels ; celle de son importance, de ses effets postulés et des difficultés rencontrées dans les disciplines scolaires autres que le français (histoire et géographie, sciences, langues...).
La description : théories, recherches, formation, enseignement / [texte imprimé] / Yves Reuter . - [S.l.] : Paris : Presses universitaires du Septentrion, 1998 . - 284 p. ; 24*16 cm.
ISBN : 978-2-85939-573-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La description en question la description dans les pratiques de recherche la description en formation la description dans les pratiques d'enseignement. Index. décimale : 371 Résumé : La description a été jusqu’à présent principalement étudiée en référence au récit, essentiellement littéraire, et à l’enseignement du français, dans une perspective typologisante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans un projet de recherche de l’équipe de didactique du français de Lille III (THEODILE), tente, à partir de contributions de spécialistes de différentes disciplines, de repenser la description au travers de quatre entrées : celle de sa définition (statut, organisation, fonctions, tensions internes, inscription générique) ; celle de son fonctionnement dans les pratiques de recherche (linguistique, psychologie, sociologie, médecine...) ; celle de sa place et des problèmes qu’elle soulève en formation et notamment dans les mémoires professionnels ; celle de son importance, de ses effets postulés et des difficultés rencontrées dans les disciplines scolaires autres que le français (histoire et géographie, sciences, langues...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C1-001342 371-41.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Exclu du prêt 001638 371-41.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.3 Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et sociétéDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.3 Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et sociétéExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DR-000621 032.430-115.1 Dictionnaire Bibliothèque Centrale 400 - Langues Exclu du prêt DR-000622 032.430-115.2 Dictionnaire Bibliothèque Centrale 400 - Langues Exclu du prêt DR-000623 032.430-115.3 Dictionnaire Bibliothèque Centrale 400 - Langues Exclu du prêt Didactique du français
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss (1943?-....), Editeur scientifique ; Jacques David (1954-....), Editeur scientifique ; Yves Reuter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2005 Collection : Savoirs en pratique, ISSN 1374-8807 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 24*16 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4705-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "IUFM, CAPES lettres modernes, hautes écoles pédagogiques"
Diff. en France
Bibliogr. p. 235-240. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Didactique de français : concepts,modèles,frontières didactique du français et disciplines de référence didactique de français : histoire,institutions,acteurs. Index. décimale : 370 Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours. Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss (1943?-....), Editeur scientifique ; Jacques David (1954-....), Editeur scientifique ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2005 . - 1 vol. (250 p.) ; 24*16 cm.. - (Savoirs en pratique, ISSN 1374-8807) .
ISBN : 978-2-8041-4705-1 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "IUFM, CAPES lettres modernes, hautes écoles pédagogiques"
Diff. en France
Bibliogr. p. 235-240. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique de français : concepts,modèles,frontières didactique du français et disciplines de référence didactique de français : histoire,institutions,acteurs. Index. décimale : 370 Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001519 370-093.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001520 370-093.3 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001521 370-093.4 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001522 370-093.5 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001523 370-093.6 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001524 370-093.7 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001525 370-093.8 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible 001526 370-093.9 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible C1-001298 370-93.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Exclu du prêt introduction a l'analyse du roman / Yves Reuter
Titre : introduction a l'analyse du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : paris:bordas Année de publication : 1991 Importance : 165p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019802-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman et littérature roman et société Résumé : Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez les étudiants un certain " désarroi méthodologique ". Existe-t-il des notions ou des démarches, claires et transférables, susceptibles de les aider dans l'analyse, quel que soit le texte considéré ? Cet ouvrage tente de répondre à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des récits, met en lumière les pointa communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs let plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur de exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes - un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami -, qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales. Destiné aux étudiants en lettres modernes e classiques et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage concerne également tom ceux pour qui romans et récits sont objets d'intérêt professionnel ou de plaisir. introduction a l'analyse du roman [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - [S.l.] : paris:bordas, 1991 . - 165p ; 22 cm.
ISBN : 978-2-04-019802-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman et littérature roman et société Résumé : Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez les étudiants un certain " désarroi méthodologique ". Existe-t-il des notions ou des démarches, claires et transférables, susceptibles de les aider dans l'analyse, quel que soit le texte considéré ? Cet ouvrage tente de répondre à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des récits, met en lumière les pointa communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs let plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur de exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes - un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami -, qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales. Destiné aux étudiants en lettres modernes e classiques et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage concerne également tom ceux pour qui romans et récits sont objets d'intérêt professionnel ou de plaisir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020009 809-085.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Disponible 020010 809-085.3 Ouvrage Bibliothèque Centrale 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Disponible 020011 809-085.4 Ouvrage Bibliothèque Centrale 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Disponible C1-004054 809-85.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Disponible Pédagogie du projet & didactique du français
Titre : Pédagogie du projet & didactique du français : penser et débattre avec Françis Ruellan Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2005 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 24*16 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-880-4 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Résumé : Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l’écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan – mort prématurément en 2003 – référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l’articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens... Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l’évaluation des modes de travail pédagogicodidactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d’enseignement et d’apprentissage, l’importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d’écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d’une collaboration entre enseignants et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d’une œuvre d’importance autour de questions cruciales pour la didactique de l’écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l’éducation. Pédagogie du projet & didactique du français : penser et débattre avec Françis Ruellan [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DL 2005 . - 1 vol. (246 p.) ; 24*16 cm.. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-880-4 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Résumé : Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l’écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan – mort prématurément en 2003 – référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l’articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens... Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l’évaluation des modes de travail pédagogicodidactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d’enseignement et d’apprentissage, l’importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d’écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d’une collaboration entre enseignants et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d’une œuvre d’importance autour de questions cruciales pour la didactique de l’écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l’éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C1-001361 371-61.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Exclu du prêt 001661 371-61.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Disponible