الفهرس الالي لمكتبة كلية الطب
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.53-13.1
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les hépatites et leurs virus / Denis Ouzan
Titre : Les hépatites et leurs virus Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ouzan (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2000 Collection : Vivre et comprendre, ISSN 1269-9918 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5936-7 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr., 1 p. Glossaire;Collection VIVRE et Comprendre. Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.53-13.1 Résumé : Les hépatites virales, en particulier B et C, seules responsables d'infections chroniques, représentent en France un problème de santé publique. Un nouveau traitement oral et bien toléré de l'hépatite chronique B, la Larnivudine offre les plus grands espoirs. On ne devrait plus parler d'hépatite B depuis la découverte d'un vaccin efficace qui a maintenant 16 ans d'âge. Néanmoins une polémique récente sur ce vaccin, strictement limitée à notre pays, risque de compromettre la disparition de cette hépatite. L'hépatite C occupe le devant de la scène. Très fréquente chez les toxicomanes (plus de 70 %) elle trouve là un milieu propice de diffusion par le biais de l'échange de matériel. L'absence de transmission sexuelle, contrairement à l'hépatite B, constitue un frein à sa diffusion. Le dépistage des donneurs de sang depuis 1990 a fait disparaître cette voie de transmission. Les mesures d'hygiène devenues de plus en plus draconiennes mettent à l'abri d'une contamination par les actes médicaux. Le dépistage de l'hépatite C qui ne peut être appliqué à toute la population est proposé à tous les sujets susceptibles d'avoir été contaminés (toxicomanes et sujets transfusés avant 1991), La Ribovirine qui vient d'être commercialisée dans le traitement de l'hépatite chronique C permet, en association avec l'interféron alpha, de guérir la moitié des malades. Parallèlement à ces hépatites à transmission sanguine et/ou sexuelle (B), les hépatites à transmission orale (A et E) continuent à déclarer. Il faut donc continuer à vacciner tous les sujets susceptibles de transmettre le virus A et notamment les voyageurs en zone d'endémie. Les nouveaux virus G et TTV sont responsables d'une multiplication virale sans véritable hépatite et ne seraient pas néfastes pour la santé. Cet ouvrage constitue donc une mise à jour sur les questions les plus actuelles concernant les hépatites et leurs virus. Note de contenu : Collection dirigée par Lyonel Rossant.
Cette collection a pour objectif de traiter de manière claire et concise un certain nombre de questions de santé actuelles. Elle vise à combler le fossé entre les traités scientifiques trop spécialisés et les ouvrages de vulgarisation trop simplistes. Rédigés par des spécialistes reconnus, les ouvrages de la collection "Vivre et Comprendre" pourront être aussi bien lus avec profit par le grand public concerné que recommandés par les médecins dans le cadre de linformation à leur patient et à sa famille.Les hépatites et leurs virus [texte imprimé] / Denis Ouzan (1951-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2000 . - 95 p. : ill. ; 19 cm. - (Vivre et comprendre, ISSN 1269-9918) .
ISBN : 978-2-7298-5936-7 : 49 F
Bibliogr., 1 p. Glossaire;Collection VIVRE et Comprendre.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.53-13.1 Résumé : Les hépatites virales, en particulier B et C, seules responsables d'infections chroniques, représentent en France un problème de santé publique. Un nouveau traitement oral et bien toléré de l'hépatite chronique B, la Larnivudine offre les plus grands espoirs. On ne devrait plus parler d'hépatite B depuis la découverte d'un vaccin efficace qui a maintenant 16 ans d'âge. Néanmoins une polémique récente sur ce vaccin, strictement limitée à notre pays, risque de compromettre la disparition de cette hépatite. L'hépatite C occupe le devant de la scène. Très fréquente chez les toxicomanes (plus de 70 %) elle trouve là un milieu propice de diffusion par le biais de l'échange de matériel. L'absence de transmission sexuelle, contrairement à l'hépatite B, constitue un frein à sa diffusion. Le dépistage des donneurs de sang depuis 1990 a fait disparaître cette voie de transmission. Les mesures d'hygiène devenues de plus en plus draconiennes mettent à l'abri d'une contamination par les actes médicaux. Le dépistage de l'hépatite C qui ne peut être appliqué à toute la population est proposé à tous les sujets susceptibles d'avoir été contaminés (toxicomanes et sujets transfusés avant 1991), La Ribovirine qui vient d'être commercialisée dans le traitement de l'hépatite chronique C permet, en association avec l'interféron alpha, de guérir la moitié des malades. Parallèlement à ces hépatites à transmission sanguine et/ou sexuelle (B), les hépatites à transmission orale (A et E) continuent à déclarer. Il faut donc continuer à vacciner tous les sujets susceptibles de transmettre le virus A et notamment les voyageurs en zone d'endémie. Les nouveaux virus G et TTV sont responsables d'une multiplication virale sans véritable hépatite et ne seraient pas néfastes pour la santé. Cet ouvrage constitue donc une mise à jour sur les questions les plus actuelles concernant les hépatites et leurs virus. Note de contenu : Collection dirigée par Lyonel Rossant.
Cette collection a pour objectif de traiter de manière claire et concise un certain nombre de questions de santé actuelles. Elle vise à combler le fossé entre les traités scientifiques trop spécialisés et les ouvrages de vulgarisation trop simplistes. Rédigés par des spécialistes reconnus, les ouvrages de la collection "Vivre et Comprendre" pourront être aussi bien lus avec profit par le grand public concerné que recommandés par les médecins dans le cadre de linformation à leur patient et à sa famille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BFM-04688 616.53-13.1 Ouvrage Faculté de Médecine 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt BFM-04689 616.53-13.2 Ouvrage Faculté de Médecine 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible BFM-04690 616.53-13.3 Ouvrage Faculté de Médecine 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible