الفهرس الالي لمكتبة كلية الطب
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.75-02.1
Affiner la recherche Interroger des sources externes
VIH-Sida et cancers
Titre : VIH-Sida et cancers : les affections malignes au cours de l'infection par le VIH Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Albert Gastaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis T. Costello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Poizot-Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Importance : 187 p. Format : 26 cmx 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0881-5 Note générale : VIH-Sida = Virus de l'immunodéficience humaine. Syndrome immunodéficitaire acquis
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : VIH sida Cancer Index. décimale : 616.75-02.1 Résumé : Les cancers occupent une place particulière parmi les nombreuses manifestations sévères définissant le SIDA. A l'exception de la maladie de Kaposi qui a frappé un grand nombre de patients, et à un moindre litre des lymphomes malins non-Hodgkiniens, les affections malignes ont longtemps été moins préoccupantes que les infections opportunistes en raison de leur moindre fréquence. Par contre, elles sont habituellement agressives et sévères et leur présentation clinique est souvent atypique. Les traitements des cancers au cours de l'infection par le VIH n'ont pu être conduits qu'avec difficulté et n'ont abouti qu'à des résultats décevants jusqu'à l'avènement, en 1996, des multithérapies antirétrovirales hautement actives. Désormais, la possibilité de restaurer l'immunité cellulaire des patients infectés et le meilleur contrôle des complications infectieuses ont autorisé l'utilisation de stratégies thérapeutiques mieux adaptées et plus efficaces, souvent assez proches de celles proposées à des personnes séronégatives. Dans notre expérience, la place grandissante occupée par les patients atteints d'un cancer associé au VIH/SIDA nous a engagé à concevoir cet ouvrage. L'objectif recherché est d'aider les étudiants et les médecins à aborder les différents aspects liés à des pathologies qui se situent à l'interface entre l'oncologie, l'hématologie et le VIH/SIDA. Nous présentons donc les connaissances actuelles dans les domaines de l'immunité, de l'anatomie pathologique, des cancers définissant le SIDA et des cancers non classants, de leurs traitements, des affections malignes de l'enfant injecté par le VIH et des aspects psychologiques dans la relation entre le patient séropositif cancéreux et ses médecins.
Note de contenu : Principes et mécanismes de la reconnaissance immunitaire : application à l'immunité anti-tumorale
Immunodéficit et sida : aspects fondamentaux
Echappement tumoral à la réponse immunitaire
Anatomie pathologique des affections néoplasiques du SIDA
La maladie de Kaposi associée au SIDA
Lymphomes malins non-hodgkiniens associés au SIDA
Maladie de Hodgkin chez les patients infectés par le VIH
Autres affections malignes, chez les patients infectés par le VIH
Prise en charge thérapeutique des cancers au cours de l'infection par le VIH
Les affections malignes de l'enfant infecté par le VIH
Cancers et VIH : aspects psychologiques dans la relation médecin/maladeVIH-Sida et cancers : les affections malignes au cours de l'infection par le VIH [texte imprimé] / Jean-Albert Gastaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis T. Costello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Poizot-Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ellipses, 2001 . - 187 p. ; 26 cmx 17 cm.
ISBN : 978-2-7298-0881-5
VIH-Sida = Virus de l'immunodéficience humaine. Syndrome immunodéficitaire acquis
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VIH sida Cancer Index. décimale : 616.75-02.1 Résumé : Les cancers occupent une place particulière parmi les nombreuses manifestations sévères définissant le SIDA. A l'exception de la maladie de Kaposi qui a frappé un grand nombre de patients, et à un moindre litre des lymphomes malins non-Hodgkiniens, les affections malignes ont longtemps été moins préoccupantes que les infections opportunistes en raison de leur moindre fréquence. Par contre, elles sont habituellement agressives et sévères et leur présentation clinique est souvent atypique. Les traitements des cancers au cours de l'infection par le VIH n'ont pu être conduits qu'avec difficulté et n'ont abouti qu'à des résultats décevants jusqu'à l'avènement, en 1996, des multithérapies antirétrovirales hautement actives. Désormais, la possibilité de restaurer l'immunité cellulaire des patients infectés et le meilleur contrôle des complications infectieuses ont autorisé l'utilisation de stratégies thérapeutiques mieux adaptées et plus efficaces, souvent assez proches de celles proposées à des personnes séronégatives. Dans notre expérience, la place grandissante occupée par les patients atteints d'un cancer associé au VIH/SIDA nous a engagé à concevoir cet ouvrage. L'objectif recherché est d'aider les étudiants et les médecins à aborder les différents aspects liés à des pathologies qui se situent à l'interface entre l'oncologie, l'hématologie et le VIH/SIDA. Nous présentons donc les connaissances actuelles dans les domaines de l'immunité, de l'anatomie pathologique, des cancers définissant le SIDA et des cancers non classants, de leurs traitements, des affections malignes de l'enfant injecté par le VIH et des aspects psychologiques dans la relation entre le patient séropositif cancéreux et ses médecins.
Note de contenu : Principes et mécanismes de la reconnaissance immunitaire : application à l'immunité anti-tumorale
Immunodéficit et sida : aspects fondamentaux
Echappement tumoral à la réponse immunitaire
Anatomie pathologique des affections néoplasiques du SIDA
La maladie de Kaposi associée au SIDA
Lymphomes malins non-hodgkiniens associés au SIDA
Maladie de Hodgkin chez les patients infectés par le VIH
Autres affections malignes, chez les patients infectés par le VIH
Prise en charge thérapeutique des cancers au cours de l'infection par le VIH
Les affections malignes de l'enfant infecté par le VIH
Cancers et VIH : aspects psychologiques dans la relation médecin/maladeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BFM-05983 616.75-02.1 Ouvrage Faculté de Médecine 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt BFM-05984 616.75-02.2 Ouvrage Faculté de Médecine 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible BFM-05985 616.75-02.3 Ouvrage Faculté de Médecine 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible