الفهرس الالي لمكتبة معهد التربية البدنية و الرياضية
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Manidi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Activité physique et santé: apports des sciences humaines et sociales / Marie-José Manidi
Titre : Activité physique et santé: apports des sciences humaines et sociales : éducation à la santé par l'activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Manidi, Auteur ; Iren Dafflon- Arvanitou, Auteur Editeur : Paris: Masson Année de publication : 2000 Importance : 229 pages Format : 16 x 1.4 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00014-0 Note générale : Marie-José Manidi est docteur en psychologie et maître assistant en STAPS à l'université de Genève ; Irène Dafflon-Arvanitou est titulaire d'un DEA en didactique des activités physiques et sportives et collaboratrice scientifique auprès des réseaux helléniques " Villes-Santé ". Elles se sont entourées de 25 collaborateurs français, belges, suisses et canadiens, tous impliqués dans l'application de programmes d'éducation à la santé par l'éducation physique, dont de nombreux enseignants en UFR STAPS ou facultés des sciences du sport.
Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique et santé synthèse de l'apport des diverses disciplines de sciences humaines et sociales recherches historiques perspectives anthropologiques et psycho-corporelles approches psychologique économique et politique Index. décimale : 798.5- Sociologie du sport Résumé : Les liens entre activité physique et santé sont au coeur du débat sur la prévention en santé publique. Cet ouvrage offre une approche pluridisciplinaire de la notion d'activité physique qui s'inscrit dans une perspective de prévention et de promotion de la santé. Une première partie réalise une synthèse de l'apport des diverses disciplines de sciences humaines et sociales à ce concept : recherches historiques, perspectives anthropologiques et psycho-corporelles, approches psychologique, économique et politique des relations entre activité physique et santé. L'ouvrage illustre dans une seconde partie, axée sur la physiologie, les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé, ainsi que les interrogations qui subsistent, grâce à des études épidémiologiques récentes. A partir de là, l'ouvrage a pour objectif, dans la troisième partie, d'inciter à une nouvelle orientation dans l'enseignement et la recherche : stimuler le développement de l'éducation à la santé par l'activité physique (ES par AP). Après avoir exposé les étapes d'une didactique de l'ES par l'AP, il rend compte de diverses applications faites en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), ainsi qu'aux professeurs d'EPS et à tous les praticiens impliqués dans ces domaines. Activité physique et santé: apports des sciences humaines et sociales : éducation à la santé par l'activité physique [texte imprimé] / Marie-José Manidi, Auteur ; Iren Dafflon- Arvanitou, Auteur . - [S.l.] : Paris: Masson, 2000 . - 229 pages ; 16 x 1.4 x 24 cm.
ISBN : 978-2-294-00014-0
Marie-José Manidi est docteur en psychologie et maître assistant en STAPS à l'université de Genève ; Irène Dafflon-Arvanitou est titulaire d'un DEA en didactique des activités physiques et sportives et collaboratrice scientifique auprès des réseaux helléniques " Villes-Santé ". Elles se sont entourées de 25 collaborateurs français, belges, suisses et canadiens, tous impliqués dans l'application de programmes d'éducation à la santé par l'éducation physique, dont de nombreux enseignants en UFR STAPS ou facultés des sciences du sport.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité physique et santé synthèse de l'apport des diverses disciplines de sciences humaines et sociales recherches historiques perspectives anthropologiques et psycho-corporelles approches psychologique économique et politique Index. décimale : 798.5- Sociologie du sport Résumé : Les liens entre activité physique et santé sont au coeur du débat sur la prévention en santé publique. Cet ouvrage offre une approche pluridisciplinaire de la notion d'activité physique qui s'inscrit dans une perspective de prévention et de promotion de la santé. Une première partie réalise une synthèse de l'apport des diverses disciplines de sciences humaines et sociales à ce concept : recherches historiques, perspectives anthropologiques et psycho-corporelles, approches psychologique, économique et politique des relations entre activité physique et santé. L'ouvrage illustre dans une seconde partie, axée sur la physiologie, les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé, ainsi que les interrogations qui subsistent, grâce à des études épidémiologiques récentes. A partir de là, l'ouvrage a pour objectif, dans la troisième partie, d'inciter à une nouvelle orientation dans l'enseignement et la recherche : stimuler le développement de l'éducation à la santé par l'activité physique (ES par AP). Après avoir exposé les étapes d'une didactique de l'ES par l'AP, il rend compte de diverses applications faites en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), ainsi qu'aux professeurs d'EPS et à tous les praticiens impliqués dans ces domaines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSU-11714 798.5-28.1 Ouvrage Institut d’Éducation Physique et Sportive Sociologie du sport Exclu du prêt