الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Youssef Diab |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Penser la ville et agir par le souterrain
Titre : Penser la ville et agir par le souterrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Barroca, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Serre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youssef Diab, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses des Ponts Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-461-4 Note générale : Éditeur : Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées; 1er édition (12 décembre 2014)
Langue : Français
Broché : 278 pages
ISBN-10 : 2859784616
ISBN-13 : 978-2859784614
Poids de l'article : 540 g
Dimensions : 17 x 1.6 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : ville future génie urbain patrimoniale risques Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : On assiste à une spécialisation de plus en plus marquée de chaque discipline scientifique qui touche au monde urbain. Pourtant toutes ses disciplines ont pour objet d'étude la ville, son système et ses composantes. La grande aventure urbaine du XXIe siècle sera-t-elle la découverte de l'extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine "durable" s'ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ressources souterrains. Différents penseurs et praticiens initient une évolution permise par le développement de techniques constructives toujours plus performantes. Le sous-sol de la ville future se reduira-t-il aux seuls usages techniques ? Pourrait-il héberger des "lieux urbains" ? Concevoir des programmes urbains souterrains ou une planification intégrant "dessus"-"dessous", est-ce une ambition souhaitable ?
Parce que l'appropriation du souterrain nécessite un effort d'apprentissage, architectes, ingénieurs, urbanistes, chercheurs,... en donnent dans cet ouvrage des illustrations et apportent leurs réflexions théoriques et critiques, leurs pratiques, leurs expériences.
Biographie de l'auteur
Bruno Barroca, qui dirige là son troisième ouvrage, s'intéresse à l'inscription de la ville dans les milieux singuliers que sont les espaces souterrains et les territoires soumis à des risques naturels ou technologiques. Architecte-urbaniste, il est membre du comité espaces souterrains de l'Association française des tunnels et de l'espace souterrain (AFTES) et participe au pilotage du projet national "Ville 10D".Note de contenu : Notes bibliogr. Penser la ville et agir par le souterrain [texte imprimé] / Bruno Barroca, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Serre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youssef Diab, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses des Ponts, DL 2014 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85978-461-4
Éditeur : Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées; 1er édition (12 décembre 2014)
Langue : Français
Broché : 278 pages
ISBN-10 : 2859784616
ISBN-13 : 978-2859784614
Poids de l'article : 540 g
Dimensions : 17 x 1.6 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ville future génie urbain patrimoniale risques Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : On assiste à une spécialisation de plus en plus marquée de chaque discipline scientifique qui touche au monde urbain. Pourtant toutes ses disciplines ont pour objet d'étude la ville, son système et ses composantes. La grande aventure urbaine du XXIe siècle sera-t-elle la découverte de l'extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine "durable" s'ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ressources souterrains. Différents penseurs et praticiens initient une évolution permise par le développement de techniques constructives toujours plus performantes. Le sous-sol de la ville future se reduira-t-il aux seuls usages techniques ? Pourrait-il héberger des "lieux urbains" ? Concevoir des programmes urbains souterrains ou une planification intégrant "dessus"-"dessous", est-ce une ambition souhaitable ?
Parce que l'appropriation du souterrain nécessite un effort d'apprentissage, architectes, ingénieurs, urbanistes, chercheurs,... en donnent dans cet ouvrage des illustrations et apportent leurs réflexions théoriques et critiques, leurs pratiques, leurs expériences.
Biographie de l'auteur
Bruno Barroca, qui dirige là son troisième ouvrage, s'intéresse à l'inscription de la ville dans les milieux singuliers que sont les espaces souterrains et les territoires soumis à des risques naturels ou technologiques. Architecte-urbaniste, il est membre du comité espaces souterrains de l'Association française des tunnels et de l'espace souterrain (AFTES) et participe au pilotage du projet national "Ville 10D".Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18394 710/210.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt