الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire la ville / Viviane Claude
Titre : Faire la ville : les métiers de l'urbanisme au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Claude, Auteur Editeur : Marseille : Ed. Parenthèses Année de publication : impr. 2006 Collection : Collection Eupalinos. Série Architecture et urbanisme Sous-collection : Série architecture et urbanisme Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86364-637-0 Prix : 18 EUR Note générale : Éditeur : Parenthèses Editions (29 mars 2006)
Langue : Français
Broché : 253 pages
ISBN-10 : 2863646370
ISBN-13 : 978-2863646373
Poids de l'article : 360 g
Dimensions : 15 x 1.5 x 23 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : état urbaniste urbanisme fin de siècle ville Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler. Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité - l'urbanisme - et son développement tout au long du XXe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline mais aussi comme un champ : le produit conjoint et souvent contradictoire de politiques publiques, de divers savoirs et savoir-faire ou connaissances et d'une série de professions ou plutôt de métiers. Histoire des idées urbanistiques, histoire des villes et de leurs élites, histoire du mouvement réformateur autour de 1900, histoire des politiques urbaines, autant de cadres différents qui déterminent et sous-tendent la compréhension qu'il est possible d'avoir des origines de ces métiers de l'urbanisme dont ce livre parcourt l'évolution, la montée en puissance, depuis les experts sanitaires de la fin du XIXe siècle, puis les géomètres, en passant par la fondation, en 1943, du corps des urbanistes et le rôle de plus en plus fort de l'Etat et des agences publiques d'aménagement. Depuis les années quatre-vingt le champ de l'aménagement doit se penser tout autrement. Cette histoire des métiers de l'urbanisme apporte un éclairage fondamental sur ce monde flou et secret, sensible aux fluctuations de l'espace-temps urbain, artisan direct de notre territoire et arbitre engagé des enjeux qui s'y opposent.
Biographie de l'auteur
Viviane Claude est architecte, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS). Docteur de l'Ecole des hautes études en Sciences sociales, elle est, depuis septembre 2000, professeur à l'Institut d'urbanisme de Lyon et chercheur à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées (laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).Note de contenu : Bibliogr. p. 247-248 Faire la ville : les métiers de l'urbanisme au XXe siècle [texte imprimé] / Viviane Claude, Auteur . - Marseille : Ed. Parenthèses, impr. 2006 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Eupalinos. Série Architecture et urbanisme. Série architecture et urbanisme) .
ISBN : 2-86364-637-0 : 18 EUR
Éditeur : Parenthèses Editions (29 mars 2006)
Langue : Français
Broché : 253 pages
ISBN-10 : 2863646370
ISBN-13 : 978-2863646373
Poids de l'article : 360 g
Dimensions : 15 x 1.5 x 23 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : état urbaniste urbanisme fin de siècle ville Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler. Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité - l'urbanisme - et son développement tout au long du XXe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline mais aussi comme un champ : le produit conjoint et souvent contradictoire de politiques publiques, de divers savoirs et savoir-faire ou connaissances et d'une série de professions ou plutôt de métiers. Histoire des idées urbanistiques, histoire des villes et de leurs élites, histoire du mouvement réformateur autour de 1900, histoire des politiques urbaines, autant de cadres différents qui déterminent et sous-tendent la compréhension qu'il est possible d'avoir des origines de ces métiers de l'urbanisme dont ce livre parcourt l'évolution, la montée en puissance, depuis les experts sanitaires de la fin du XIXe siècle, puis les géomètres, en passant par la fondation, en 1943, du corps des urbanistes et le rôle de plus en plus fort de l'Etat et des agences publiques d'aménagement. Depuis les années quatre-vingt le champ de l'aménagement doit se penser tout autrement. Cette histoire des métiers de l'urbanisme apporte un éclairage fondamental sur ce monde flou et secret, sensible aux fluctuations de l'espace-temps urbain, artisan direct de notre territoire et arbitre engagé des enjeux qui s'y opposent.
Biographie de l'auteur
Viviane Claude est architecte, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS). Docteur de l'Ecole des hautes études en Sciences sociales, elle est, depuis septembre 2000, professeur à l'Institut d'urbanisme de Lyon et chercheur à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées (laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).Note de contenu : Bibliogr. p. 247-248 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire