الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Grand prix de l'urbanisme (2012) (2012) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Extension du domaine de l'urbanisme / Grand prix de l'urbanisme (2012)
Titre : Extension du domaine de l'urbanisme : Frédéric Bonnet, Grand prix de l'urbanisme 2014 ; nominés, Alfred Peter, Pierre Veltz Type de document : texte imprimé Auteurs : Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Barbet-Massin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : DL 2014 Collection : Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-214-6 Prix : 14 EUR Note générale : Éditeur : Parenthèses Editions (22 janvier 2015)
Langue : Français
Broché : 143 pages
ISBN-10 : 2863642146
ISBN-13 : 978-2863642146
Poids de l'article : 400 g
Dimensions : 16 x 1 x 24.5 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : urbanisme action grand prix du l'urbanisme urbaniste ordinaire tissu urbain Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire. Faire en sorte que toute action architecturale serve l'urbain, que la difficulté soit le prétexte à inventer d'autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d'inventivité et de plaisir. Extension du domaine de l'urbanisme soutient aussi le propos des nominés : Alfred Peter, pour que le transport soit le levier de la qualité urbaine, et Pierre Veltz, pour que le territoire nourrisse l'approche métropolitaine et fonde la régénération de la productivité urbaine. L'urbanisme de demain se réinvente aux côtés des grands projets pour trouver les voies d'une concrétisation féconde en matière de qualité architecturale, urbaine, économique et sociale, dans une ère où la sobriété s'impose sans renoncer à l'ambition de mieux faire la ville pour tous.
Biographie de l'auteur
Décerner un Grand Prix de l'urbanisme à l'architecte-urbaniste Frédéric Bonnet est un signe fort de l'engagement de mon ministère pour un urbanisme, un habitat et un mode de vie durables. Précédemment lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes, il a su montrer, par sa culture et sa mobilisation pour l'enseignement et la recherche, les multiples possibilités offertes par tous les types de territoires : ceux des centres-villes ― comme à Saint-Etienne ou à Bordeaux ― ceux des nouveaux quartiers nouant une relation forte à la nature ― comme à Monge-Croixdu-Sud dans la région toulousaine ou au Havre ― ceux des bourgs et des zones rurales dans le Nord ; ceux enfin des infrastructures comme à Nanterre. Frédéric Bonnet démontre dans son travail que l'urbanisme évolue, échappe aux seules grandes opérations urbaines pour s'intéresser à tout sujet qui touche au quotidien urbain, pour une ville plus douce et une plus grande qualité de vie.Note de contenu : ISSN exact : 2107-2191 Extension du domaine de l'urbanisme : Frédéric Bonnet, Grand prix de l'urbanisme 2014 ; nominés, Alfred Peter, Pierre Veltz [texte imprimé] / Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Barbet-Massin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Éditions Parenthèses, DL 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191) .
ISBN : 978-2-86364-214-6 : 14 EUR
Éditeur : Parenthèses Editions (22 janvier 2015)
Langue : Français
Broché : 143 pages
ISBN-10 : 2863642146
ISBN-13 : 978-2863642146
Poids de l'article : 400 g
Dimensions : 16 x 1 x 24.5 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : urbanisme action grand prix du l'urbanisme urbaniste ordinaire tissu urbain Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire. Faire en sorte que toute action architecturale serve l'urbain, que la difficulté soit le prétexte à inventer d'autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d'inventivité et de plaisir. Extension du domaine de l'urbanisme soutient aussi le propos des nominés : Alfred Peter, pour que le transport soit le levier de la qualité urbaine, et Pierre Veltz, pour que le territoire nourrisse l'approche métropolitaine et fonde la régénération de la productivité urbaine. L'urbanisme de demain se réinvente aux côtés des grands projets pour trouver les voies d'une concrétisation féconde en matière de qualité architecturale, urbaine, économique et sociale, dans une ère où la sobriété s'impose sans renoncer à l'ambition de mieux faire la ville pour tous.
Biographie de l'auteur
Décerner un Grand Prix de l'urbanisme à l'architecte-urbaniste Frédéric Bonnet est un signe fort de l'engagement de mon ministère pour un urbanisme, un habitat et un mode de vie durables. Précédemment lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes, il a su montrer, par sa culture et sa mobilisation pour l'enseignement et la recherche, les multiples possibilités offertes par tous les types de territoires : ceux des centres-villes ― comme à Saint-Etienne ou à Bordeaux ― ceux des nouveaux quartiers nouant une relation forte à la nature ― comme à Monge-Croixdu-Sud dans la région toulousaine ou au Havre ― ceux des bourgs et des zones rurales dans le Nord ; ceux enfin des infrastructures comme à Nanterre. Frédéric Bonnet démontre dans son travail que l'urbanisme évolue, échappe aux seules grandes opérations urbaines pour s'intéresser à tout sujet qui touche au quotidien urbain, pour une ville plus douce et une plus grande qualité de vie.Note de contenu : ISSN exact : 2107-2191 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Grand prix de l'urbanisme 2002 / Grand prix de l'urbanisme (2012)
Titre : Grand prix de l'urbanisme 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Editeur scientifique Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, portr., jaquette et couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-202-3 Prix : 10 EUR Note générale : Éditeur : Parenthèses Editions (25 janvier 2007)
Langue : Français
Broché : 65 pages
ISBN-10 : 2863642022
ISBN-13 : 978-2863642023
Poids de l'article : 980 g
Dimensions : 16 x 0.5 x 24.5 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme bruno fortier autobiographie ville grand prix Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Le Grand Prix de l'urbanisme est l'occasion d'un débat de fond sur l'urbanisme et l'avenir de la ville. Précédé d'une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les directions à suivre pour mieux répondre aux défis auxquels la ville est confrontée. Homme de l'écrit et du dessin, concepteur urbain sensible et d'une élégance très contemporaine, ainsi peut se définir Bruno Fortier. Il défend les valeurs de " la ville sur la ville " et assume l'absence de " pureté " de la ville, son hétérogénéité. Il est l'auteur de projets tels le cours des Cinquante-Otages et l'île Feydeau à Nantes, la recomposition des bassins du Havre et du littoral à Menton, l'esplanade de la Major à Marseille, la place Masséna à Nice, etc. Figure originale de l'intellectuel urbaniste, il est aussi l'auteur des livres L'amour des villes, La Métropole imaginaire... L'ouvrage présente également cinq grandes figures de l'urbanisme représentées par les nominés François Ascher, Jean-Pierre Charbonneau, François Grether, Bernard Reichen et Bernardo Secchi. Grand prix de l'urbanisme 2002 [texte imprimé] / Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Editeur scientifique . - [s.d.] . - 1 vol. (65 p.) : ill. en noir et en coul., plans, portr., jaquette et couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-86364-202-3 : 10 EUR
Éditeur : Parenthèses Editions (25 janvier 2007)
Langue : Français
Broché : 65 pages
ISBN-10 : 2863642022
ISBN-13 : 978-2863642023
Poids de l'article : 980 g
Dimensions : 16 x 0.5 x 24.5 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urbanisme bruno fortier autobiographie ville grand prix Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Le Grand Prix de l'urbanisme est l'occasion d'un débat de fond sur l'urbanisme et l'avenir de la ville. Précédé d'une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les directions à suivre pour mieux répondre aux défis auxquels la ville est confrontée. Homme de l'écrit et du dessin, concepteur urbain sensible et d'une élégance très contemporaine, ainsi peut se définir Bruno Fortier. Il défend les valeurs de " la ville sur la ville " et assume l'absence de " pureté " de la ville, son hétérogénéité. Il est l'auteur de projets tels le cours des Cinquante-Otages et l'île Feydeau à Nantes, la recomposition des bassins du Havre et du littoral à Menton, l'esplanade de la Major à Marseille, la place Masséna à Nice, etc. Figure originale de l'intellectuel urbaniste, il est aussi l'auteur des livres L'amour des villes, La Métropole imaginaire... L'ouvrage présente également cinq grandes figures de l'urbanisme représentées par les nominés François Ascher, Jean-Pierre Charbonneau, François Grether, Bernard Reichen et Bernardo Secchi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18273 710/170.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt ST18274 710/170.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible Métamorphose de l'ordinaire / Grand prix de l'urbanisme (2012)
Titre : Métamorphose de l'ordinaire : Paola Viganò, Grand prix de l'urbanisme 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Parenthèses Année de publication : impr. 2013 Autre Editeur : [Paris-La Défense] : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Collection : Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-213-9 Prix : 14 EUR Note générale : Éditeur : PARENTHESES (7 janvier 2014)
Langue : Français
Broché : 128 pages
ISBN-10 : 2863642138
ISBN-13 : 978-2863642139
Poids de l'article : 560 g
Dimensions : 16.2 x 0.9 x 24.5 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme paola vigano métamorphose de l’ordinaire ville rationalité écologique espace public Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Dans le cadre de Studio, agence qu'elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l'urbanisme : de la planification à l'espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l'urbanisme.
Parmi les projets à l'oeuvre, on peut citer La Courrouze à Rennes, le parc Spoor Noord et la place du Théâtre à Anvers (Belgique). Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche contextuelle, oeuvrant pour l'équité du territoire. La gestion de l'eau et de la biodiversité fonde un grand nombre des démarches menées, que celles-ci concernent le Veneto, le territoire diffus bruxellois ou le Grand Paris. Lier stratégies à grande échelle et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu'elle a conduits en Italie, mais aussi du plan directeur d'Anvers et des démarches Lille 2030 et Montpellier 2040, comme de la réflexion sur le Val de Durance.
Ses travaux, qui parcourent les thèmes de l'urbanisme contemporain (porosité, isotropie…), offrent un horizon à la ville diffuse et abordent les grandes problématiques du développement durable.
Biographie de l'auteur
Paola Viganó est urbaniste ; elle travaille au sein de l'agence Studio Associato Bernardo Secchi Paola Viganó à Milan et enseigne à l'université de Venise.Note de contenu : ISSN exact : 2107-2191 Métamorphose de l'ordinaire : Paola Viganò, Grand prix de l'urbanisme 2013 [texte imprimé] / Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Editeur scientifique . - Marseille : Parenthèses : [Paris-La Défense] : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191) .
ISBN : 978-2-86364-213-9 : 14 EUR
Éditeur : PARENTHESES (7 janvier 2014)
Langue : Français
Broché : 128 pages
ISBN-10 : 2863642138
ISBN-13 : 978-2863642139
Poids de l'article : 560 g
Dimensions : 16.2 x 0.9 x 24.5 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urbanisme paola vigano métamorphose de l’ordinaire ville rationalité écologique espace public Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Dans le cadre de Studio, agence qu'elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l'urbanisme : de la planification à l'espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l'urbanisme.
Parmi les projets à l'oeuvre, on peut citer La Courrouze à Rennes, le parc Spoor Noord et la place du Théâtre à Anvers (Belgique). Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche contextuelle, oeuvrant pour l'équité du territoire. La gestion de l'eau et de la biodiversité fonde un grand nombre des démarches menées, que celles-ci concernent le Veneto, le territoire diffus bruxellois ou le Grand Paris. Lier stratégies à grande échelle et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu'elle a conduits en Italie, mais aussi du plan directeur d'Anvers et des démarches Lille 2030 et Montpellier 2040, comme de la réflexion sur le Val de Durance.
Ses travaux, qui parcourent les thèmes de l'urbanisme contemporain (porosité, isotropie…), offrent un horizon à la ville diffuse et abordent les grandes problématiques du développement durable.
Biographie de l'auteur
Paola Viganó est urbaniste ; elle travaille au sein de l'agence Studio Associato Bernardo Secchi Paola Viganó à Milan et enseigne à l'université de Venise.Note de contenu : ISSN exact : 2107-2191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18217 710/151.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt ST18218 710/151.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible