الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Dubois-Maury (1951-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Alger, les nouveaux défis de l'urbanisation / Laboratoire de géographie et d'aménagement du territoire
Titre : Alger, les nouveaux défis de l'urbanisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de géographie et d'aménagement du territoire, Auteur ; Laboratoire d'étude du développement et de l'aménagement local et régional, Auteur ; Ali Hadjiedj, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chaline (1929-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dubois-Maury (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sahar Djedouani, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 298 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-4529-6 Prix : 26 EUR Note générale : Éditeur : Editions L'Harmattan (1 mai 2003)
Langue : Français
Broché : 298 pages
ISBN-10 : 2747545296
ISBN-13 : 978-2747545297
Poids de l'article : 600 g
Dimensions : 16 x 1.75 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : grandes métropoles contraintes crise de mutation urbanisme grand alger espace industriel étalement urbain medina casbah d'alger tourisme paysages littoraux quartier portuaire algérois Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Dans la compétition engagée entre les grandes agglomérations du pourtour méditerranéen, Alger veut affirmer son rang de métropole nationale et internationale et jouer pleinement son rôle dans les échanges nord-sud. Mais face à ces défis le Grand Alger est confronté à nombre de contraintes : la maîtrise des flux migratoires, la crise du logement et des équipements de base, la gestion des héritages coloniaux et les modalités du passage en cours d'une économie centralisée vers des formes plus libérales. Depuis l'indépendance, les pouvoirs publics n'ont cessé d'élaborer des projets de modernisation, de renforcement de la centralité, d'organisation spatiale, s'accompagnant de remaniements des structures politico-administratives. Le présent ouvrage, présente un état des lieux et des évaluations, parfois sévères, sur les choix d'aménagement. Ces analyses résultent de la réflexion et des travaux d'une série d'enseignants-chercheurs en majorité algériens, tous préoccupés par la difficile problématique de l'aménagement d'une métropole. Il s'agit, en effet, d'assurer à l'ensemble des habitants, plus de bien-être, de meilleures conditions de logements, des équipements collectifs plus performants. Il s'impose aussi, dans une perspective raisonnée de développement durable, de prévenir les risques naturels, d'entretenir et de préserver les divers patrimoines bâtis et ce qu'il reste des espaces naturels ou agricoles. Pour tous les acteurs intervenant sur le Grand Alger, il faut s'atteler à une double tâche : organiser un étalement incontournable mais aussi gérer un renouvellement spatial et fonctionnel de la ville. Place à l'imagination.
Alger connaît les difficultés propres à toute métropole des pays en développement et tente d'y repondre dans un contexte politique interieur riche en ruptures idéologiques. L'ouvrage rassemble les analyses de chercheurs algériens et français sur le devenir du grand Alger, la maîtrise de son étalement, son nécessaire renouvellement urbain et la recherche d'une gouvernance appropriée à tous ces besoins.
Biographie de l'auteur
Ali HADJIEDJ est professeur à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, localisée près d'Alger, à Bab-Ezzouar, où il enseigne la géographie urbaine et l'urbanisme. Claude CHALINE est professeur émérite à l'Institut d'Urbanisme de Paris (université de Paris XII) spécialiste de la géographie et de l'aménagement des grandes métropoles. Jocelyne DUBOIS-MA URY, est professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris (université de Paris XII) où elle enseigne le droit, les institutions en matière d'urbanisme, d'environnement et de prévention des risques.Note de contenu : Notes bibliogr. Alger, les nouveaux défis de l'urbanisation [texte imprimé] / Laboratoire de géographie et d'aménagement du territoire, Auteur ; Laboratoire d'étude du développement et de l'aménagement local et régional, Auteur ; Ali Hadjiedj, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chaline (1929-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dubois-Maury (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sahar Djedouani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 298 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-7475-4529-6 : 26 EUR
Éditeur : Editions L'Harmattan (1 mai 2003)
Langue : Français
Broché : 298 pages
ISBN-10 : 2747545296
ISBN-13 : 978-2747545297
Poids de l'article : 600 g
Dimensions : 16 x 1.75 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandes métropoles contraintes crise de mutation urbanisme grand alger espace industriel étalement urbain medina casbah d'alger tourisme paysages littoraux quartier portuaire algérois Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Dans la compétition engagée entre les grandes agglomérations du pourtour méditerranéen, Alger veut affirmer son rang de métropole nationale et internationale et jouer pleinement son rôle dans les échanges nord-sud. Mais face à ces défis le Grand Alger est confronté à nombre de contraintes : la maîtrise des flux migratoires, la crise du logement et des équipements de base, la gestion des héritages coloniaux et les modalités du passage en cours d'une économie centralisée vers des formes plus libérales. Depuis l'indépendance, les pouvoirs publics n'ont cessé d'élaborer des projets de modernisation, de renforcement de la centralité, d'organisation spatiale, s'accompagnant de remaniements des structures politico-administratives. Le présent ouvrage, présente un état des lieux et des évaluations, parfois sévères, sur les choix d'aménagement. Ces analyses résultent de la réflexion et des travaux d'une série d'enseignants-chercheurs en majorité algériens, tous préoccupés par la difficile problématique de l'aménagement d'une métropole. Il s'agit, en effet, d'assurer à l'ensemble des habitants, plus de bien-être, de meilleures conditions de logements, des équipements collectifs plus performants. Il s'impose aussi, dans une perspective raisonnée de développement durable, de prévenir les risques naturels, d'entretenir et de préserver les divers patrimoines bâtis et ce qu'il reste des espaces naturels ou agricoles. Pour tous les acteurs intervenant sur le Grand Alger, il faut s'atteler à une double tâche : organiser un étalement incontournable mais aussi gérer un renouvellement spatial et fonctionnel de la ville. Place à l'imagination.
Alger connaît les difficultés propres à toute métropole des pays en développement et tente d'y repondre dans un contexte politique interieur riche en ruptures idéologiques. L'ouvrage rassemble les analyses de chercheurs algériens et français sur le devenir du grand Alger, la maîtrise de son étalement, son nécessaire renouvellement urbain et la recherche d'une gouvernance appropriée à tous ces besoins.
Biographie de l'auteur
Ali HADJIEDJ est professeur à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, localisée près d'Alger, à Bab-Ezzouar, où il enseigne la géographie urbaine et l'urbanisme. Claude CHALINE est professeur émérite à l'Institut d'Urbanisme de Paris (université de Paris XII) spécialiste de la géographie et de l'aménagement des grandes métropoles. Jocelyne DUBOIS-MA URY, est professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris (université de Paris XII) où elle enseigne le droit, les institutions en matière d'urbanisme, d'environnement et de prévention des risques.Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18127 710/110.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt