الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Bureau Veritas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Couvertures, toitures-terrasses / Bureau Veritas
Titre : Couvertures, toitures-terrasses : conception, réalisation, pathologie, contentieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau Veritas, Auteur ; Georges Pruniaux, Secrétaire ; François Michel (1962-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : le Moniteur Année de publication : 1997 Collection : Collection Moniteur technique, ISSN 0244-6200 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-281-11165-2 Prix : 470 F Note générale : diteur : Le Moniteur (1 janvier 1997)
Langue : Français
Broché : 340 pages
ISBN-10 : 2281111652
ISBN-13 : 978-2281111651
Poids de l'article : 880 g
Dimensions : 21 x 1.42 x 28 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Couvertures, toitures-terrasses étanchéité protection montagne couvertures matériaux les condensation et la ventilation risques d'arrachement la résistance aux charges descendantes Index. décimale : 690 Résumé : Les statistiques sont implacables. Près d'un quart des sinistres dans la construction touchent les toitures-terrasses et les couvertures : défauts d'étanchéité, arrachements, condensations... Il s'ensuit pour les maîtres d'ouvrage, les constructeurs et les assureurs des tracasseries et de lourdes dépenses à supporter. Est-ce là une fatalité ? Pas du tout. À condition de connaître les nombreuses et très dures contraintes auxquelles sont soumises les toitures et de les prendre en compte dès la conception. Il faut aussi choisir les matériaux et les procédés parfaitement adaptés aux ouvrages à réaliser et suivre les règles de mise en oeuvre définies notamment dans les DTU et vérifiées par l'usage. Précisément, ce livre apporte aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'oeuvre, aux étancheurs et aux couvreurs les éléments techniques qui leur permettront de limiter les désordres dans le domaine du « couvert » et d'éviter la plupart des litiges. Ainsi, ces professionnels y trouveront-ils expliqués :
- la pente des toitures ;
- la constitution des toitures-terrasses ;
- les éléments porteurs, les isolants, les protections ;
- la mise en oeuvre des revêtements d'étanchéité et leur pathologie ;
- les types de couvertures ;
- les condensations et les défauts d'étanchéité ;
- la résistance aux charges descendantes ;
- les fixations des couvertures.
De plus, une partie de l'ouvrage, consacrée aux aspects juridiques et réglementaires, met l'accent sur les responsabilités des différents intervenants et donc sur la répartition des frais de remise en état, en tenant compte de la jurisprudence la plus récente. Le livre s'appuie, bien entendu, sur les spécifications énoncées dans les normes, les DTU, les avis techniques, les directives UEAtc et dans les guides techniques du CSTB. Il tire parti de l'enseignement qu'apportent les enquêtes de sinistres et les cas de pathologies observés sur le terrain.Couvertures, toitures-terrasses : conception, réalisation, pathologie, contentieux [texte imprimé] / Bureau Veritas, Auteur ; Georges Pruniaux, Secrétaire ; François Michel (1962-....), Editeur scientifique . - 2e éd. mise à jour . - Paris : le Moniteur, 1997 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm. - (Collection Moniteur technique, ISSN 0244-6200) .
ISBN : 2-281-11165-2 : 470 F
diteur : Le Moniteur (1 janvier 1997)
Langue : Français
Broché : 340 pages
ISBN-10 : 2281111652
ISBN-13 : 978-2281111651
Poids de l'article : 880 g
Dimensions : 21 x 1.42 x 28 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Couvertures, toitures-terrasses étanchéité protection montagne couvertures matériaux les condensation et la ventilation risques d'arrachement la résistance aux charges descendantes Index. décimale : 690 Résumé : Les statistiques sont implacables. Près d'un quart des sinistres dans la construction touchent les toitures-terrasses et les couvertures : défauts d'étanchéité, arrachements, condensations... Il s'ensuit pour les maîtres d'ouvrage, les constructeurs et les assureurs des tracasseries et de lourdes dépenses à supporter. Est-ce là une fatalité ? Pas du tout. À condition de connaître les nombreuses et très dures contraintes auxquelles sont soumises les toitures et de les prendre en compte dès la conception. Il faut aussi choisir les matériaux et les procédés parfaitement adaptés aux ouvrages à réaliser et suivre les règles de mise en oeuvre définies notamment dans les DTU et vérifiées par l'usage. Précisément, ce livre apporte aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'oeuvre, aux étancheurs et aux couvreurs les éléments techniques qui leur permettront de limiter les désordres dans le domaine du « couvert » et d'éviter la plupart des litiges. Ainsi, ces professionnels y trouveront-ils expliqués :
- la pente des toitures ;
- la constitution des toitures-terrasses ;
- les éléments porteurs, les isolants, les protections ;
- la mise en oeuvre des revêtements d'étanchéité et leur pathologie ;
- les types de couvertures ;
- les condensations et les défauts d'étanchéité ;
- la résistance aux charges descendantes ;
- les fixations des couvertures.
De plus, une partie de l'ouvrage, consacrée aux aspects juridiques et réglementaires, met l'accent sur les responsabilités des différents intervenants et donc sur la répartition des frais de remise en état, en tenant compte de la jurisprudence la plus récente. Le livre s'appuie, bien entendu, sur les spécifications énoncées dans les normes, les DTU, les avis techniques, les directives UEAtc et dans les guides techniques du CSTB. Il tire parti de l'enseignement qu'apportent les enquêtes de sinistres et les cas de pathologies observés sur le terrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18681 690/191.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST18682 690/191.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Façades légères et verrières / Bureau Veritas
Titre : Façades légères et verrières : façades traditionnelles, remplissages, VEC, VEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau Veritas, Auteur Editeur : PARIS : Éd. "Le Moniteur" Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-11573-4 Prix : 39 EUR Note générale : Éditeur : Le Moniteur (5 décembre 2012)
Langue : Français
Broché : 212 pages
ISBN-10 : 2281115739
ISBN-13 : 978-2281115734
Poids de l'article : 381 g
Dimensions : 17 x 1.2 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : façades traditionnelles remplissages vitrages extérieur collés vitrages extérieurs attachés verrières Index. décimale : 690 Résumé : Les façades légères (d'une masse surfacique inférieure à 100 kg/m2) sont composées d'une ossature de bardages métalliques, de façades rideaux métalliques à remplissage verrier ou de façades en panneaux à base de bois. Élément clé en termes de performance du bâtiment, une façade doit assurer différentes fonctions et répondre à des exigences multiples : étanchéité à l'eau, étanchéité à l'air, isolation thermique, isolation acoustique, sécurité incendie, ventilation, éclairement, protection solaire. Le présent ouvrage propose une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives aux façades vitrées à ossature, bâtis et cadres métalliques :
- il détaille les types de façades rideaux traditionnelles (à ossature grille, à ossature cadre), façades semi-rideaux et façades panneaux ;
- il analyse les systèmes de remplissage (vitrés ou opaques), en précisant la mise en oeuvre des éléments de remplissage et la prise en compte des contraintes hygrométriques ;
- il expose les techniques de vitrage non traditionnelles, tels les vitrages extérieurs collés (VEC) et les vitrages extérieurs attachés (VEA), en détaillant les aspects techniques essentiels, de la conception à la mise en oeuvre, et les dispositions particulières pour le traitement des points singuliers ;
- il traite également des spécificités de mise en oeuvre des verrières, en particulier des exigences de résistance mécanique et de sécurité.
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.
Biographie de l'auteur
Bureau Veritas contrôle la conformité des projets et fournit une assistance technique à toutes les étapes de la construction, en évaluant les performances dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la protection de l'environnement.
Bureau Veritas est le leader mondial de la certification. Les ingénieurs du Bureau Veritas contrôlent plus de 10 000 chantiers par an, dans le souci de la gestion des risques et de l'amélioration des performances.
sommaire:
principes généraux
façades traditionnelles
remplissages
vitrages extérieurs collés(VEC)
vitrages extérieurs attachés(VEA)
verriéres
Note de contenu : VEC = vitrages extérieurs collés ; VEA = vitrages extérieurs attachés
IndexFaçades légères et verrières : façades traditionnelles, remplissages, VEC, VEA [texte imprimé] / Bureau Veritas, Auteur . - [S.l.] : PARIS : Éd. "Le Moniteur", DL 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17x24 cm.
ISBN : 978-2-281-11573-4 : 39 EUR
Éditeur : Le Moniteur (5 décembre 2012)
Langue : Français
Broché : 212 pages
ISBN-10 : 2281115739
ISBN-13 : 978-2281115734
Poids de l'article : 381 g
Dimensions : 17 x 1.2 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : façades traditionnelles remplissages vitrages extérieur collés vitrages extérieurs attachés verrières Index. décimale : 690 Résumé : Les façades légères (d'une masse surfacique inférieure à 100 kg/m2) sont composées d'une ossature de bardages métalliques, de façades rideaux métalliques à remplissage verrier ou de façades en panneaux à base de bois. Élément clé en termes de performance du bâtiment, une façade doit assurer différentes fonctions et répondre à des exigences multiples : étanchéité à l'eau, étanchéité à l'air, isolation thermique, isolation acoustique, sécurité incendie, ventilation, éclairement, protection solaire. Le présent ouvrage propose une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives aux façades vitrées à ossature, bâtis et cadres métalliques :
- il détaille les types de façades rideaux traditionnelles (à ossature grille, à ossature cadre), façades semi-rideaux et façades panneaux ;
- il analyse les systèmes de remplissage (vitrés ou opaques), en précisant la mise en oeuvre des éléments de remplissage et la prise en compte des contraintes hygrométriques ;
- il expose les techniques de vitrage non traditionnelles, tels les vitrages extérieurs collés (VEC) et les vitrages extérieurs attachés (VEA), en détaillant les aspects techniques essentiels, de la conception à la mise en oeuvre, et les dispositions particulières pour le traitement des points singuliers ;
- il traite également des spécificités de mise en oeuvre des verrières, en particulier des exigences de résistance mécanique et de sécurité.
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.
Biographie de l'auteur
Bureau Veritas contrôle la conformité des projets et fournit une assistance technique à toutes les étapes de la construction, en évaluant les performances dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la protection de l'environnement.
Bureau Veritas est le leader mondial de la certification. Les ingénieurs du Bureau Veritas contrôlent plus de 10 000 chantiers par an, dans le souci de la gestion des risques et de l'amélioration des performances.
sommaire:
principes généraux
façades traditionnelles
remplissages
vitrages extérieurs collés(VEC)
vitrages extérieurs attachés(VEA)
verriéres
Note de contenu : VEC = vitrages extérieurs collés ; VEA = vitrages extérieurs attachés
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST16797 690/70.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST16798 690/70.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST16799 690/70.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Façades lourdes / Bureau Veritas
Titre : Façades lourdes : façades en maçonnerie, en béton, ITE, revêtements, bardages rapportés, pierres agrafées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau Veritas, Auteur Editeur : Éd. "Le Moniteur" Année de publication : DL 2012 Collection : Guide des bonnes pratiques, ISSN 2264-6795 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-11575-8 Prix : 39 EUR Note générale : Éditeur : Le Moniteur (5 décembre 2012)
Langue : Français
Broché : 212 pages
ISBN-10 : 2281115755
ISBN-13 : 978-2281115758
Poids de l'article : 381 g
Dimensions : 17 x 1.3 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Façades lourdes façades en maçonnerie façades en béton enduits a bases de liants hydrauliques isolation thermique par l’extérieur revêtements d'imperméabilité de fa cades bardages rapportés vêtures vêtages pierres agrafées enduits à basse de liants hydrauliques isolation thermique par l'extérieur revêtements d'imperméabilité de façade barges rapportés Index. décimale : 690 Résumé : Les façades lourdes sont réalisées en maçonnerie d'éléments, en béton coulé en place ou en éléments de façade en béton préfabriqués. Elles participent à la stabilité du bâtiment lorsqu'elles sont porteuses. Le traitement des façades est essentiel pour la performance d'un bâtiment. Leur finition, que ce soit par l'application d'un enduit, la mise en place d'un revêtement extérieur collé ou l'ajout d'un bardage rapporté, marque l'esthétique d'un bâtiment et peut améliorer l'isolation thermique avec un système d'enduit sur isolant (ETICS), un bardage rapporté ou un revêtement en pierre attachée. Sur les façades en maçonnerie, la qualité des enduits contribue à l'étanchéité à l'eau des parois extérieures. Le présent ouvrage décrit les conditions de conception des façades en maçonnerie ou en béton banché. Il expose la classification des matériaux, les critères de choix, la mise en oeuvre, l'entretien pour chaque technique de revêtement et d'habillage de façade :
- les enduits à base de liants hydrauliques ;
- l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), par enduit sur isolant ;
- les revêtements d'imperméabilité à base de polymère ;
- les bardages rapportés, vêtures ou vêtages (ossature bois, métallique, lames de bois massif) ;
- les revêtements extérieurs en pierre attachée (dimensionnement, choix de la pierre, type de fixations, points singuliers).
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.
sommaire:
façades en maçonnerie
façades en béton
enduits à basse de liants hydrauliques
isolation thermique par l'extérieur
revêtements d'imperméabilité de façade
barges rapportés,vêtures,vêtages
pierres agraféesNote de contenu : index
Façades lourdes : façades en maçonnerie, en béton, ITE, revêtements, bardages rapportés, pierres agrafées [texte imprimé] / Bureau Veritas, Auteur . - [S.l.] : Éd. "Le Moniteur", DL 2012 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17x24 cm. - (Guide des bonnes pratiques, ISSN 2264-6795) .
ISBN : 978-2-281-11575-8 : 39 EUR
Éditeur : Le Moniteur (5 décembre 2012)
Langue : Français
Broché : 212 pages
ISBN-10 : 2281115755
ISBN-13 : 978-2281115758
Poids de l'article : 381 g
Dimensions : 17 x 1.3 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Façades lourdes façades en maçonnerie façades en béton enduits a bases de liants hydrauliques isolation thermique par l’extérieur revêtements d'imperméabilité de fa cades bardages rapportés vêtures vêtages pierres agrafées enduits à basse de liants hydrauliques isolation thermique par l'extérieur revêtements d'imperméabilité de façade barges rapportés Index. décimale : 690 Résumé : Les façades lourdes sont réalisées en maçonnerie d'éléments, en béton coulé en place ou en éléments de façade en béton préfabriqués. Elles participent à la stabilité du bâtiment lorsqu'elles sont porteuses. Le traitement des façades est essentiel pour la performance d'un bâtiment. Leur finition, que ce soit par l'application d'un enduit, la mise en place d'un revêtement extérieur collé ou l'ajout d'un bardage rapporté, marque l'esthétique d'un bâtiment et peut améliorer l'isolation thermique avec un système d'enduit sur isolant (ETICS), un bardage rapporté ou un revêtement en pierre attachée. Sur les façades en maçonnerie, la qualité des enduits contribue à l'étanchéité à l'eau des parois extérieures. Le présent ouvrage décrit les conditions de conception des façades en maçonnerie ou en béton banché. Il expose la classification des matériaux, les critères de choix, la mise en oeuvre, l'entretien pour chaque technique de revêtement et d'habillage de façade :
- les enduits à base de liants hydrauliques ;
- l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), par enduit sur isolant ;
- les revêtements d'imperméabilité à base de polymère ;
- les bardages rapportés, vêtures ou vêtages (ossature bois, métallique, lames de bois massif) ;
- les revêtements extérieurs en pierre attachée (dimensionnement, choix de la pierre, type de fixations, points singuliers).
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.
sommaire:
façades en maçonnerie
façades en béton
enduits à basse de liants hydrauliques
isolation thermique par l'extérieur
revêtements d'imperméabilité de façade
barges rapportés,vêtures,vêtages
pierres agraféesNote de contenu : index
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18846 690/278.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST18847 690/278.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Guide des techniques de construction durable / Bureau Veritas
Titre : Guide des techniques de construction durable : fiches pratiques pour choisir des solutions environnementales performantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau Veritas, Auteur Editeur : Éd. "Le Moniteur" Année de publication : impr. 2010 Collection : Collection Mémento (Paris. 1982), ISSN 1263-9745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17X24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-11494-2 Prix : 39 EUR Note générale : Éditeur : Le Moniteur (12 janvier 2011)
Langue : Français
Broché : 205 pages
ISBN-10 : 2281114945
ISBN-13 : 978-2281114942
Poids de l'article : 422 g
Dimensions : 17 x 1.19 x 24.4 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Guide des techniques de construction durable sols et infrastructures bardage couverture isolation thermique production d'énergie équipements électriques équipements sanitaires équipements de ventilation vrd structures façades couvert partitions revêtements SOLUTIONS DE CONSTRUCTION RESPONSABLE SOLS ET INFRASTRUCTURES OUVRAGES DE SUPERSTRUCTURE éLéMENTS DE COLS ET DE COUVERT éLéMENTS DE BARDAGE ET DE COUVERTURE SYSTéME D'ISOLATION THERMIQUE éQUIPEMENTS DE PRODUCTION D'éNERGIE,DE CHALEUR,D'ECS éQUIPEMENTS éLECTRIQUES éQUIPEMENTAIRES SANITAIRES éQUIPEMENTS DE VENTILATION IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES SOLUTIONS VRD STRUCTURES FAçADES COUVERT PARTITIONS REVéTEMENTS SOLUTIONS DE CONSTRUCTION RESPONSABLE
SOLS ET INFRASTRUCTURES VRD
STRUCTURESIndex. décimale : 690 Résumé : Le choix de techniques innovantes dans le cadre d'une opération de construction est primordial pour diminuer l'impact environnemental, mais il est aussi une source de risques supplémentaires, que les prescripteurs et les entreprises doivent maîtriser. Le Guide des techniques de construction durable passe au crible plus de 100 solutions et techniques : bardage solaire, étanchéité photovoltaïque, isolants à base de produits naturels (chaux, cellulose, chanvre, etc.), pompes à chaleur, revêtement extérieur bois ... Dans la 1re partie, chaque technique, classée par famille du gros oeuvre aux équipements , fait l'objet d'une fiche illustrée qui synthétise les critères à prendre en compte dans un projet de construction écoresponsable : usages, caractéristiques, avantages et inconvénients, performances, recyclabilité, coût global. Démarches administratives, références, retours d'expériences sur la mise en oeuvre et impacts sur l'environnement complètent utilement les données techniques. La 2e partie compare les performances environnementales de chaque solution innovante avec celles de la solution traditionnellement la plus utilisée. Elles sont analysées au moyen des indicateurs environnementaux les plus représentatifs : énergie primaire totale, consommation de ressources énergétiques, production de gaz à effet de serre, consommation d'eau, déchets valorisés. Le Guide des techniques de construction durable est un outil d'aide à la prescription, utilisable dans le cadre de projets HQE®, bioclimatiques ou tout simplement respectueux de l'environnement. Il est destiné aux professionnels de la construction - maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études - amenés à choisir des techniques et à prescrire des produits dans le cadre de projets de construction.
SOMMAIRE:
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION RESPONSABLE
SOLS ET INFRASTRUCTURES
OUVRAGES DE SUPERSTRUCTURE
éLéMENTS DE COLS ET DE COUVERT
éLéMENTS DE BARDAGE ET DE COUVERTURE
SYSTéME D'ISOLATION THERMIQUE
éQUIPEMENTS DE PRODUCTION D'éNERGIE,DE CHALEUR,D'ECS
éQUIPEMENTS éLECTRIQUES
éQUIPEMENTAIRES SANITAIRES
éQUIPEMENTS DE VENTILATION
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES SOLUTIONS
VRD
STRUCTURES
FAçADES
COUVERT
PARTITIONS
REVéTEMENTS
Guide des techniques de construction durable : fiches pratiques pour choisir des solutions environnementales performantes [texte imprimé] / Bureau Veritas, Auteur . - [S.l.] : Éd. "Le Moniteur", impr. 2010 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17X24 cm. - (Collection Mémento (Paris. 1982), ISSN 1263-9745) .
ISBN : 978-2-281-11494-2 : 39 EUR
Éditeur : Le Moniteur (12 janvier 2011)
Langue : Français
Broché : 205 pages
ISBN-10 : 2281114945
ISBN-13 : 978-2281114942
Poids de l'article : 422 g
Dimensions : 17 x 1.19 x 24.4 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Guide des techniques de construction durable sols et infrastructures bardage couverture isolation thermique production d'énergie équipements électriques équipements sanitaires équipements de ventilation vrd structures façades couvert partitions revêtements SOLUTIONS DE CONSTRUCTION RESPONSABLE SOLS ET INFRASTRUCTURES OUVRAGES DE SUPERSTRUCTURE éLéMENTS DE COLS ET DE COUVERT éLéMENTS DE BARDAGE ET DE COUVERTURE SYSTéME D'ISOLATION THERMIQUE éQUIPEMENTS DE PRODUCTION D'éNERGIE,DE CHALEUR,D'ECS éQUIPEMENTS éLECTRIQUES éQUIPEMENTAIRES SANITAIRES éQUIPEMENTS DE VENTILATION IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES SOLUTIONS VRD STRUCTURES FAçADES COUVERT PARTITIONS REVéTEMENTS SOLUTIONS DE CONSTRUCTION RESPONSABLE
SOLS ET INFRASTRUCTURES VRD
STRUCTURESIndex. décimale : 690 Résumé : Le choix de techniques innovantes dans le cadre d'une opération de construction est primordial pour diminuer l'impact environnemental, mais il est aussi une source de risques supplémentaires, que les prescripteurs et les entreprises doivent maîtriser. Le Guide des techniques de construction durable passe au crible plus de 100 solutions et techniques : bardage solaire, étanchéité photovoltaïque, isolants à base de produits naturels (chaux, cellulose, chanvre, etc.), pompes à chaleur, revêtement extérieur bois ... Dans la 1re partie, chaque technique, classée par famille du gros oeuvre aux équipements , fait l'objet d'une fiche illustrée qui synthétise les critères à prendre en compte dans un projet de construction écoresponsable : usages, caractéristiques, avantages et inconvénients, performances, recyclabilité, coût global. Démarches administratives, références, retours d'expériences sur la mise en oeuvre et impacts sur l'environnement complètent utilement les données techniques. La 2e partie compare les performances environnementales de chaque solution innovante avec celles de la solution traditionnellement la plus utilisée. Elles sont analysées au moyen des indicateurs environnementaux les plus représentatifs : énergie primaire totale, consommation de ressources énergétiques, production de gaz à effet de serre, consommation d'eau, déchets valorisés. Le Guide des techniques de construction durable est un outil d'aide à la prescription, utilisable dans le cadre de projets HQE®, bioclimatiques ou tout simplement respectueux de l'environnement. Il est destiné aux professionnels de la construction - maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études - amenés à choisir des techniques et à prescrire des produits dans le cadre de projets de construction.
SOMMAIRE:
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION RESPONSABLE
SOLS ET INFRASTRUCTURES
OUVRAGES DE SUPERSTRUCTURE
éLéMENTS DE COLS ET DE COUVERT
éLéMENTS DE BARDAGE ET DE COUVERTURE
SYSTéME D'ISOLATION THERMIQUE
éQUIPEMENTS DE PRODUCTION D'éNERGIE,DE CHALEUR,D'ECS
éQUIPEMENTS éLECTRIQUES
éQUIPEMENTAIRES SANITAIRES
éQUIPEMENTS DE VENTILATION
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES SOLUTIONS
VRD
STRUCTURES
FAçADES
COUVERT
PARTITIONS
REVéTEMENTS
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18804 690/249.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST18805 690/249.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Revêtements de sols et de murs / Bureau Veritas
Titre : Revêtements de sols et de murs : chapes, revêtements, parquets, peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau Veritas, Auteur Editeur : Éd. "Le Moniteur" Année de publication : DL 2012 Collection : Guide des bonnes pratiques, ISSN 2264-6795 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-11574-1 Prix : 39 EUR Note générale : Éditeur : Le Moniteur (5 décembre 2012)
Langue : Français
Broché : 256 pages
ISBN-10 : 2281115747
ISBN-13 : 978-2281115741
Poids de l'article : 340 g
Dimensions : 17 x 1.2 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Revêtements de sols et de murs chapes revêtements de sol textiles plastiques ou résiliant parquets de revêtement de solen bois sol en carreaux céramiques ou analogues revêtement muraux en carreaux céramiques ou analogues peinture Index. décimale : 690 Résumé : Les revêtements de sols et de murs participent de plusieurs fonctions : sécurité (glissance), esthétique, confort thermique, acoustique, santé (humidité, qualité de l'air intérieur). Le présent ouvrage propose une synthèse des dispositions constructives relatives aux revêtements de sols et de murs, en intégrant les normes et DTU les plus récents. Après avoir analysé les fonctions et les types de chapes (à liant ciment ou à liant sulfate de calcium) et les particularités des planchers chauffants, il détaille le choix et la mise en oeuvre des revêtements selon les types de matériaux et les supports :
- les sols textiles, plastiques, résilients à base de PVC, avec la préparation des sols (mise en oeuvre des enduits de sol) ;
- les parquets, revêtements de sols en bois ou stratifiés, avec les types de pose (collée, libre, scellée) ;
- les carreaux céramiques et les pierres naturelles, en distinguant les poses (collée ou scellée), les locaux (en extérieur, en intérieur, classés P2, P3, P4 ou P4s), les sous-couches isolantes, les supports en chapes fluides à base de sulfate de calcium, les joints et les points singuliers, notamment en revêtement mural ;
- les peintures, en fonction des subjectiles (en bois et matériaux dérivés, en plâtre, métalliques, à base de liants hydrauliques, en maçonnerie).
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.Revêtements de sols et de murs : chapes, revêtements, parquets, peintures [texte imprimé] / Bureau Veritas, Auteur . - [S.l.] : Éd. "Le Moniteur", DL 2012 . - 1 vol. (196 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guide des bonnes pratiques, ISSN 2264-6795) .
ISBN : 978-2-281-11574-1 : 39 EUR
Éditeur : Le Moniteur (5 décembre 2012)
Langue : Français
Broché : 256 pages
ISBN-10 : 2281115747
ISBN-13 : 978-2281115741
Poids de l'article : 340 g
Dimensions : 17 x 1.2 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Revêtements de sols et de murs chapes revêtements de sol textiles plastiques ou résiliant parquets de revêtement de solen bois sol en carreaux céramiques ou analogues revêtement muraux en carreaux céramiques ou analogues peinture Index. décimale : 690 Résumé : Les revêtements de sols et de murs participent de plusieurs fonctions : sécurité (glissance), esthétique, confort thermique, acoustique, santé (humidité, qualité de l'air intérieur). Le présent ouvrage propose une synthèse des dispositions constructives relatives aux revêtements de sols et de murs, en intégrant les normes et DTU les plus récents. Après avoir analysé les fonctions et les types de chapes (à liant ciment ou à liant sulfate de calcium) et les particularités des planchers chauffants, il détaille le choix et la mise en oeuvre des revêtements selon les types de matériaux et les supports :
- les sols textiles, plastiques, résilients à base de PVC, avec la préparation des sols (mise en oeuvre des enduits de sol) ;
- les parquets, revêtements de sols en bois ou stratifiés, avec les types de pose (collée, libre, scellée) ;
- les carreaux céramiques et les pierres naturelles, en distinguant les poses (collée ou scellée), les locaux (en extérieur, en intérieur, classés P2, P3, P4 ou P4s), les sous-couches isolantes, les supports en chapes fluides à base de sulfate de calcium, les joints et les points singuliers, notamment en revêtement mural ;
- les peintures, en fonction des subjectiles (en bois et matériaux dérivés, en plâtre, métalliques, à base de liants hydrauliques, en maçonnerie).
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST19649 690/275.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST19650 690/275.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible La technique du bâtiment existant / Bureau Veritas
PermalinkToitures avec revêtement d'étanchéité / Bureau Veritas
PermalinkVoirie et réseaux divers / Bureau Veritas
Permalink