الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'architecte maître d'oeuvre / Michel Huet
Titre : L'architecte maître d'oeuvre : cadre et outils juridiques, conseils pratiques, questions, réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huet (1942-....), Auteur ; François Cointe, Illustrateur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Éd. le Moniteur Année de publication : 2004 Collection : Guides juridiques (Paris. 2000), ISSN 1625-8592 Importance : 304 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-12460-6 Note générale : En appendice, choix de textes législatifs et réglementaires
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : architectes : droit construction : droit Index. décimale : 343.4 Résumé : L'architecte maitre d'oeuvre accompagne pas à pas;depuis ses premières commandes,l'architecte en lui prodiguant tous les conseils utiles à l'exercice de ses missions,en le guidant pour la rédaction et la négociation des contrats privés et des marchés publics de maitrise d'oeuvre L'architecte maître d'oeuvre : cadre et outils juridiques, conseils pratiques, questions, réponses [texte imprimé] / Michel Huet (1942-....), Auteur ; François Cointe, Illustrateur . - [Nouv. éd.] . - Paris : Éd. le Moniteur, 2004 . - 304 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Guides juridiques (Paris. 2000), ISSN 1625-8592) .
ISBN : 978-2-281-12460-6
En appendice, choix de textes législatifs et réglementaires
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : architectes : droit construction : droit Index. décimale : 343.4 Résumé : L'architecte maitre d'oeuvre accompagne pas à pas;depuis ses premières commandes,l'architecte en lui prodiguant tous les conseils utiles à l'exercice de ses missions,en le guidant pour la rédaction et la négociation des contrats privés et des marchés publics de maitrise d'oeuvre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCHI 156 720-67.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt Sites et sols pollués / Jean-Pierre Boivin
Titre : Sites et sols pollués : outils juridiques, techniques et financiers de la remise en état des sites pollués Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boivin (1946-....), Auteur ; Jacques Ricour, Auteur ; Ghislaine Malandin (19..-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éd. le Moniteur Année de publication : impr. 2005 Collection : Guides juridiques (Paris. 2000), ISSN 1625-8592 Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 26*18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-12456-9 Prix : 48 EUR Note générale : Éditeur : Le Moniteur; 1e édition (15 septembre 2004)
Langue : : Français
Broché : 320 pages
ISBN-10 : 2281124568
ISBN-13 : 978-2281124569
Poids de l'article : 540 g
Dimensions : 2.1 x 16.3 x 26.1 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : ites sols pollués remise en état activité polluante Sites outils juridiques techniques financiers de la remise en état des sites pollués Index. décimale : 577 Écologie -Environnement Résumé : Au sein des politiques publiques de prévention des pollutions et des risques, la gestion des sites et sols pollués occupe une place à part. Il s'agit en effet, de gérer l'héritage de deux siècles d'activités industrielles. Il a fallu, cependant, attendre le début des années 1990 pour voir se dessiner le cadre de cette politique et apparaître une jurisprudence foisonnante aux contours parfois incertains. Par une heureuse conjonction, la loi du 30 juillet 2003 et son décret d'application du 13 septembre 2005, d'une part, et d'importantes décisions du Conseil d'État, d'autre part, sont venus recadrer le cercle des débiteurs de l'obligation de remise en état et clarifier les compétences respectives du préfet et du maire dans cette matière. Sites et sols pollués, écrit par deux des meilleurs spécialistes de l'environnement industriel, expose pour la première fois et très clairement les nouvelles règles, leurs objectifs et leurs limites en abordant de façon synthétique les aspects juridiques, techniques et financiers de la gestion des sites et sols pollués. Il montre surtout que la France a choisi une ligne d'action dont la clé d'entrée est autant liée à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire qu'à la protection de l'environnement. Riche et pratique, Sites et sols pollués fournit à tous les acteurs de la remise en état (industriels, propriétaires fonciers, aménageurs, État, élus locaux, assureurs, établissements financiers...) une expertise technique et juridique et un éclairage opérationnel permettant à chacun de prendre sa place et ses responsabilités.
Biographie de l'auteur
Universitaire et avocat fondateur de la SCP Boivin & Associés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages au Éditions du Moniteur. Il est également directeur scientifique du Bulletin de Droit de l'Environnement Industriel (BDEI) et siège en qualité d'expert au Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT).
Ingénieur géologue, diplômé de l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et de l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille. Il est directeur délégué Environnement et Industrie de la société Antéa.SOMMAIRE:LA MISE EN PLACE D'UNE VéRITABLE POLITIQUE DES SITES ET SOLS POLLUéS-LES CIRCONSTANCES DE LA REMISE EN éTAT-UNE APPROCHE DE PREMIéRE NéCESSITé:LA RéHABILITATION DES SITES à L'OCCASION DE LEUR FERMETURE-LES MESURES DE REMISE EN éTAT PRESCRITES AU COURS DE LA VIE DE L'INSTALLATION-LA PRISE EN COMPTE DE LA REMISE EN éTAT LORS DE LA DéLIVRANCE DU TITRE-LA REMISE EN éTAT à L'OCCASION D'OPéRATIONS DE CESSION-LES OBJECTIFS DE LA REMISE EN éTAT-LES OUTILS TECHNIQUES DE DéFINITION DES OBJECTIFS DE REMISE EN éTAT-LES DéBITEURS DE L'OBLIGATION DE REMISE EN éTAT-SUBSISTE-T-IL DES DéBITEURS DE SECOND RANG AU TITRE DE LA POLICE DES INSTALLATIONS CLASSéES?L'éDICTION DES PRESCRIPTIONS DE REMISE EN éTAT ET LA SANCTION DE LEUR INEXéCUTION-LES MOYENS FINANCIERS DE LA REMISE EN éTAT-LES MODALITéS TECHNIQUES DE REMISE EN éTAT-LES INSTRUMENTS DE LA PéRENNISATION DE LA REMISE EN éTAT-LA CESSION D'UN TERRAIN SUPPORTANT UNE INSTALLATION CLASSéE EN COURS DE FONCTIONNEMENT OU AYANT SUPPORTé UNE ACTIVITé POLLUANTE-L'AMéNAGEMENT CONVENTIONNEL DU RISQUE ENVIRONNEMENTAL-LA REMISE EN éTAT ET LA CESSION FORCéE:LES PROBLéMATIQUES PROPRES à L'EXPROPRIATIONNote de contenu : La couv. porte en plus : "le nouveau droit des sites et sols pollués"
Bibliogr. 287-299. IndexSites et sols pollués : outils juridiques, techniques et financiers de la remise en état des sites pollués [texte imprimé] / Jean-Pierre Boivin (1946-....), Auteur ; Jacques Ricour, Auteur ; Ghislaine Malandin (19..-....), Editeur scientifique . - Paris : Éd. le Moniteur, impr. 2005 . - 1 vol. (315 p.) ; 26*18 cm. - (Guides juridiques (Paris. 2000), ISSN 1625-8592) .
ISBN : 978-2-281-12456-9 : 48 EUR
Éditeur : Le Moniteur; 1e édition (15 septembre 2004)
Langue : : Français
Broché : 320 pages
ISBN-10 : 2281124568
ISBN-13 : 978-2281124569
Poids de l'article : 540 g
Dimensions : 2.1 x 16.3 x 26.1 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ites sols pollués remise en état activité polluante Sites outils juridiques techniques financiers de la remise en état des sites pollués Index. décimale : 577 Écologie -Environnement Résumé : Au sein des politiques publiques de prévention des pollutions et des risques, la gestion des sites et sols pollués occupe une place à part. Il s'agit en effet, de gérer l'héritage de deux siècles d'activités industrielles. Il a fallu, cependant, attendre le début des années 1990 pour voir se dessiner le cadre de cette politique et apparaître une jurisprudence foisonnante aux contours parfois incertains. Par une heureuse conjonction, la loi du 30 juillet 2003 et son décret d'application du 13 septembre 2005, d'une part, et d'importantes décisions du Conseil d'État, d'autre part, sont venus recadrer le cercle des débiteurs de l'obligation de remise en état et clarifier les compétences respectives du préfet et du maire dans cette matière. Sites et sols pollués, écrit par deux des meilleurs spécialistes de l'environnement industriel, expose pour la première fois et très clairement les nouvelles règles, leurs objectifs et leurs limites en abordant de façon synthétique les aspects juridiques, techniques et financiers de la gestion des sites et sols pollués. Il montre surtout que la France a choisi une ligne d'action dont la clé d'entrée est autant liée à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire qu'à la protection de l'environnement. Riche et pratique, Sites et sols pollués fournit à tous les acteurs de la remise en état (industriels, propriétaires fonciers, aménageurs, État, élus locaux, assureurs, établissements financiers...) une expertise technique et juridique et un éclairage opérationnel permettant à chacun de prendre sa place et ses responsabilités.
Biographie de l'auteur
Universitaire et avocat fondateur de la SCP Boivin & Associés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages au Éditions du Moniteur. Il est également directeur scientifique du Bulletin de Droit de l'Environnement Industriel (BDEI) et siège en qualité d'expert au Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT).
Ingénieur géologue, diplômé de l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et de l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille. Il est directeur délégué Environnement et Industrie de la société Antéa.SOMMAIRE:LA MISE EN PLACE D'UNE VéRITABLE POLITIQUE DES SITES ET SOLS POLLUéS-LES CIRCONSTANCES DE LA REMISE EN éTAT-UNE APPROCHE DE PREMIéRE NéCESSITé:LA RéHABILITATION DES SITES à L'OCCASION DE LEUR FERMETURE-LES MESURES DE REMISE EN éTAT PRESCRITES AU COURS DE LA VIE DE L'INSTALLATION-LA PRISE EN COMPTE DE LA REMISE EN éTAT LORS DE LA DéLIVRANCE DU TITRE-LA REMISE EN éTAT à L'OCCASION D'OPéRATIONS DE CESSION-LES OBJECTIFS DE LA REMISE EN éTAT-LES OUTILS TECHNIQUES DE DéFINITION DES OBJECTIFS DE REMISE EN éTAT-LES DéBITEURS DE L'OBLIGATION DE REMISE EN éTAT-SUBSISTE-T-IL DES DéBITEURS DE SECOND RANG AU TITRE DE LA POLICE DES INSTALLATIONS CLASSéES?L'éDICTION DES PRESCRIPTIONS DE REMISE EN éTAT ET LA SANCTION DE LEUR INEXéCUTION-LES MOYENS FINANCIERS DE LA REMISE EN éTAT-LES MODALITéS TECHNIQUES DE REMISE EN éTAT-LES INSTRUMENTS DE LA PéRENNISATION DE LA REMISE EN éTAT-LA CESSION D'UN TERRAIN SUPPORTANT UNE INSTALLATION CLASSéE EN COURS DE FONCTIONNEMENT OU AYANT SUPPORTé UNE ACTIVITé POLLUANTE-L'AMéNAGEMENT CONVENTIONNEL DU RISQUE ENVIRONNEMENTAL-LA REMISE EN éTAT ET LA CESSION FORCéE:LES PROBLéMATIQUES PROPRES à L'EXPROPRIATIONNote de contenu : La couv. porte en plus : "le nouveau droit des sites et sols pollués"
Bibliogr. 287-299. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST8725 577/74.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt ST8726 577/74.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible