الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels / Sylvain Audisio
Titre : Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Audisio (19..-....), Auteur ; Gérard Béranger, Auteur ; François Derrien, Collaborateur ; Francis Moran (1939-....), Collaborateur ; Guy Taché, Collaborateur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : cop. 2010 Collection : Metis LyonTech Importance : 1 vol. (XIV-730 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-833-3 Prix : 96 EUR Note générale : Éditeur : PPUR; 1er édition (25 mai 2010)
Langue : Français
Broché : 730 pages
ISBN-10 : 288074833X
ISBN-13 : 978-2880748333
Poids de l'article : 1.32 kg
Dimensions : 16 x 3.1 x 23.9 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels corrosion les armatures dans le béton armé les circuits les enveloppe les principales méthodes d'analyse et de contrôle Index. décimale : 690 Résumé : Cet ouvrage propose un état de l'art exhaustif et actualisé des connaissances liées aux problèmes de corrosion et aux solutions éprouvées pour prévenir et lutter contre ce type de dégradation dont les incidences peuvent être considérables, tant techniques, sécuritaires, qu'économiques. Conçus par des éditeurs scientifiques de grande expérience, coordonnés par des praticiens compétents et rédigés par les meilleurs spécialistes du domaine, les 48 chapitres de ce livre traitent en détail des phénomènes de corrosion dans le béton armé, les réseaux et les circuits d'eau, les structures et les enveloppes des bâtiments. Les principales méthodes de contrôle et d'analyse de la corrosion sont également exposées, ainsi que la démarche d'expertise et les différentes normes et réglementations en vigueur. L'ensemble est précédé d'un exposé introductif sur la problématique des monuments historiques et d'un rappel des principes de la corrosion et des modes de prévention et de lutte. Cet ouvrage de référence, à la double approche scientifique et technologique, contient de nombreuses données pratiques souvent illustrées avec des images en couleur. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants et chercheurs, et particulièrement aux professionnels du bâtiment, du génie civil et des ouvrages industriels, pour lesquels il constitue une aide précieuse dans le choix de matériaux et/ou de procédés permettant de prévenir la dégradation des structures et des équipements. Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels [texte imprimé] / Sylvain Audisio (19..-....), Auteur ; Gérard Béranger, Auteur ; François Derrien, Collaborateur ; Francis Moran (1939-....), Collaborateur ; Guy Taché, Collaborateur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2010 . - 1 vol. (XIV-730 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Metis LyonTech) .
ISBN : 978-2-88074-833-3 : 96 EUR
Éditeur : PPUR; 1er édition (25 mai 2010)
Langue : Français
Broché : 730 pages
ISBN-10 : 288074833X
ISBN-13 : 978-2880748333
Poids de l'article : 1.32 kg
Dimensions : 16 x 3.1 x 23.9 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels corrosion les armatures dans le béton armé les circuits les enveloppe les principales méthodes d'analyse et de contrôle Index. décimale : 690 Résumé : Cet ouvrage propose un état de l'art exhaustif et actualisé des connaissances liées aux problèmes de corrosion et aux solutions éprouvées pour prévenir et lutter contre ce type de dégradation dont les incidences peuvent être considérables, tant techniques, sécuritaires, qu'économiques. Conçus par des éditeurs scientifiques de grande expérience, coordonnés par des praticiens compétents et rédigés par les meilleurs spécialistes du domaine, les 48 chapitres de ce livre traitent en détail des phénomènes de corrosion dans le béton armé, les réseaux et les circuits d'eau, les structures et les enveloppes des bâtiments. Les principales méthodes de contrôle et d'analyse de la corrosion sont également exposées, ainsi que la démarche d'expertise et les différentes normes et réglementations en vigueur. L'ensemble est précédé d'un exposé introductif sur la problématique des monuments historiques et d'un rappel des principes de la corrosion et des modes de prévention et de lutte. Cet ouvrage de référence, à la double approche scientifique et technologique, contient de nombreuses données pratiques souvent illustrées avec des images en couleur. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants et chercheurs, et particulièrement aux professionnels du bâtiment, du génie civil et des ouvrages industriels, pour lesquels il constitue une aide précieuse dans le choix de matériaux et/ou de procédés permettant de prévenir la dégradation des structures et des équipements. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18920 690/164.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST18921 690/164.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Caractérisation microstructurale des matériaux / Claude Esnouf
Titre : Caractérisation microstructurale des matériaux : analyse par les rayonnements X et électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Esnouf, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : cop. 2011 Collection : Metis LyonTech Importance : 1 vol. (XVI-579 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-884-5 Prix : 64,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : matériaux microstructurale rayonnements X électronique cristallographie radiocristallographie imagerie électronique spectroscopies x Index. décimale : 537 Résumé : Cet ouvrage présente de façons exhaustive et pédagogique les bases physiques et méthodologiques de caractérisation des matériaux basées sur l'utilisation des rayonnements X et électronique. Rédigé par l'un des meilleurs spécialistes francophones du domaine, les six chapitres de cet ouvrage couvrent l'ensemble de la discipline, depuis l'exposé du langage spécialisé de la cristallographie jusqu'aux méthodes fines impliquant les grands instruments scientifiques. Les méthodes basées sur l'usage du rayonnement X et du rayonnement électronique et mettant en oeuvre la diffraction ou l'imagerie sont exposées en détail, tout comme les nombreux modes d'imagerie électronique. Un chapitre entier est par ailleurs dévolu à la présentation des spectroscopies utiles tant à la caractérisation d'ordre chimique que celle d'ordre structural.
Illustré de nombreux exemples et d'exercices résolus, ce manuel constitue une véritable référence pour les étudiants de second cycle d'écoles d'ingénieur, de Master, ainsi que pour les praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente, de façon exhaustive et pédagogique, l’ensemble des bases physiques et méthodologiques de caractérisation des matériaux utilisant les rayonnements X et électroniques, depuis l’exposé du langage spécialisé de la cristallographie jusqu’aux méthodes fines impliquant de grands instruments scientifiques. Complété d’exercices, ce manuel s’adresse principalement aux étudiants de second cycle d’écoles d’ingénieur et de Master, mais aussi aux praticiens désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine.Caractérisation microstructurale des matériaux : analyse par les rayonnements X et électronique [texte imprimé] / Claude Esnouf, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2011 . - 1 vol. (XVI-579 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Metis LyonTech) .
ISBN : 978-2-88074-884-5 : 64,50 EUR
Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matériaux microstructurale rayonnements X électronique cristallographie radiocristallographie imagerie électronique spectroscopies x Index. décimale : 537 Résumé : Cet ouvrage présente de façons exhaustive et pédagogique les bases physiques et méthodologiques de caractérisation des matériaux basées sur l'utilisation des rayonnements X et électronique. Rédigé par l'un des meilleurs spécialistes francophones du domaine, les six chapitres de cet ouvrage couvrent l'ensemble de la discipline, depuis l'exposé du langage spécialisé de la cristallographie jusqu'aux méthodes fines impliquant les grands instruments scientifiques. Les méthodes basées sur l'usage du rayonnement X et du rayonnement électronique et mettant en oeuvre la diffraction ou l'imagerie sont exposées en détail, tout comme les nombreux modes d'imagerie électronique. Un chapitre entier est par ailleurs dévolu à la présentation des spectroscopies utiles tant à la caractérisation d'ordre chimique que celle d'ordre structural.
Illustré de nombreux exemples et d'exercices résolus, ce manuel constitue une véritable référence pour les étudiants de second cycle d'écoles d'ingénieur, de Master, ainsi que pour les praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente, de façon exhaustive et pédagogique, l’ensemble des bases physiques et méthodologiques de caractérisation des matériaux utilisant les rayonnements X et électroniques, depuis l’exposé du langage spécialisé de la cristallographie jusqu’aux méthodes fines impliquant de grands instruments scientifiques. Complété d’exercices, ce manuel s’adresse principalement aux étudiants de second cycle d’écoles d’ingénieur et de Master, mais aussi aux praticiens désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST52 537/20.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt ST53 537/20.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible ST54 537/20.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible Le contrôle non destructif et la contrôlabilité des matériaux et structures / Gilles Corneloup
Titre : Le contrôle non destructif et la contrôlabilité des matériaux et structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Corneloup (1951-....), Auteur ; Cécile Gueudré, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : cop. 2016 Collection : Metis LyonTech Importance : 1 vol. (XVI-299 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-002-1 Note générale : Éditeur : PPUR; 1er édition (4 novembre 2016)
Langue : Français
Broché : 300 pages
ISBN-10 : 288915002X
ISBN-13 : 978-2889150021
Poids de l'article : 580 g
Dimensions : 16 x 2.1 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : cnd méthode optimale contrôle facteurs dégradant Index. décimale : 620 Résumé : Le Contrôle Non Destructif (CND) regroupe un large ensemble de méthodes permettant de contrôler un objet sans le modifier. Le diagnostic ne doit souffrir d'aucune ambiguïté, particulièrement dans le cadre de secteurs industriels sensibles comme le nucléaire ou l'aéronautique. Cet ouvrage présente de façon exhaustive les paramètres permettant de réaliser cette évaluation. Les conditions d'apparition et les caractéristiques des défauts potentiels sont exposées en détail, ainsi que les principes physiques, la technologie et les méthodes actuelles de CND, qu'elles soient courantes (ultrasons, radiographie ...) ou spécifiques (ACFM ...). Ce manuel décrit également les méthodes d'identification des facteurs susceptibles de dégrader les mesures et de fausser le diagnostic, ainsi la notion de "bruit de structure" est définie et les paramètres environnementaux sont introduits. Des solutions, notamment issues des progrès réalisés en modélisation des phénomènes et en optimisation par inversion, sont également proposées. L'ouvrage traite enfin des traitements a posteriori des informations obtenues (signal, image), et expose une nouvelle approche (RC-CND) montrant l'intérêt de la prise en compte de règles de CND dès la conception des structures. Cette synthèse sans équivalent présente plusieurs niveaux de lecture ; elle s'adresse ainsi tout autant aux professionnels et praticiens du domaine, pour qui elle constituera une référence précieuse et durable, qu'aux étudiants de licence, master ou doctorat, qui découvriront dans ces pages toute la richesse et le potentiel de cette discipline. [Source : 4e de couv.]
Biographie de l'auteur
Gilles Corneloup est Professeur des Universités à Aix-Marseille Université. Docteur et HdR, il enseigne la science des matériaux et le contrôle non destructif aux niveaux DUT, Licence, Ingénieur, et Doctorat, tant en formation initiale que continue (INSAVALOR). Il a créé et dirigé le Laboratoire de contrôle non destructif (LCND) en 1989, qui est devenu le laboratoire de référence dans le domaine du CND, avec prés de 100 contrats industriels, et 30 thèses et habilitations soutenues dans cette thématique. Le LCND a été rattaché au LMA (UPR CNRS 7051) en 2012. Cécile Gueudré est Maître de Conférences à Aix-Marseille Université. Docteur en mécanique, elle enseigne la science des matériaux et le contrôle non destructif. Elle est responsable d'une des deux seules licences professionnelles de France en Inspection de sites industriels. Elle conduit des recherches notamment dans le contrôle radiographique et ultrasonore des soudures, et dans les processus d'inversion. Membre permanent du Laboratoire de contrôle non destructif LCND depuis 1994, elle a rejoint le LMA (UPR CNRS 7051) lors du rattachement du LCND.Note de contenu : Notes bibliogr. Le contrôle non destructif et la contrôlabilité des matériaux et structures [texte imprimé] / Gilles Corneloup (1951-....), Auteur ; Cécile Gueudré, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2016 . - 1 vol. (XVI-299 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Metis LyonTech) .
ISBN : 978-2-88915-002-1
Éditeur : PPUR; 1er édition (4 novembre 2016)
Langue : Français
Broché : 300 pages
ISBN-10 : 288915002X
ISBN-13 : 978-2889150021
Poids de l'article : 580 g
Dimensions : 16 x 2.1 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cnd méthode optimale contrôle facteurs dégradant Index. décimale : 620 Résumé : Le Contrôle Non Destructif (CND) regroupe un large ensemble de méthodes permettant de contrôler un objet sans le modifier. Le diagnostic ne doit souffrir d'aucune ambiguïté, particulièrement dans le cadre de secteurs industriels sensibles comme le nucléaire ou l'aéronautique. Cet ouvrage présente de façon exhaustive les paramètres permettant de réaliser cette évaluation. Les conditions d'apparition et les caractéristiques des défauts potentiels sont exposées en détail, ainsi que les principes physiques, la technologie et les méthodes actuelles de CND, qu'elles soient courantes (ultrasons, radiographie ...) ou spécifiques (ACFM ...). Ce manuel décrit également les méthodes d'identification des facteurs susceptibles de dégrader les mesures et de fausser le diagnostic, ainsi la notion de "bruit de structure" est définie et les paramètres environnementaux sont introduits. Des solutions, notamment issues des progrès réalisés en modélisation des phénomènes et en optimisation par inversion, sont également proposées. L'ouvrage traite enfin des traitements a posteriori des informations obtenues (signal, image), et expose une nouvelle approche (RC-CND) montrant l'intérêt de la prise en compte de règles de CND dès la conception des structures. Cette synthèse sans équivalent présente plusieurs niveaux de lecture ; elle s'adresse ainsi tout autant aux professionnels et praticiens du domaine, pour qui elle constituera une référence précieuse et durable, qu'aux étudiants de licence, master ou doctorat, qui découvriront dans ces pages toute la richesse et le potentiel de cette discipline. [Source : 4e de couv.]
Biographie de l'auteur
Gilles Corneloup est Professeur des Universités à Aix-Marseille Université. Docteur et HdR, il enseigne la science des matériaux et le contrôle non destructif aux niveaux DUT, Licence, Ingénieur, et Doctorat, tant en formation initiale que continue (INSAVALOR). Il a créé et dirigé le Laboratoire de contrôle non destructif (LCND) en 1989, qui est devenu le laboratoire de référence dans le domaine du CND, avec prés de 100 contrats industriels, et 30 thèses et habilitations soutenues dans cette thématique. Le LCND a été rattaché au LMA (UPR CNRS 7051) en 2012. Cécile Gueudré est Maître de Conférences à Aix-Marseille Université. Docteur en mécanique, elle enseigne la science des matériaux et le contrôle non destructif. Elle est responsable d'une des deux seules licences professionnelles de France en Inspection de sites industriels. Elle conduit des recherches notamment dans le contrôle radiographique et ultrasonore des soudures, et dans les processus d'inversion. Membre permanent du Laboratoire de contrôle non destructif LCND depuis 1994, elle a rejoint le LMA (UPR CNRS 7051) lors du rattachement du LCND.Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST11994 620/251.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt Dynamique des véhicules articulés / Jean-Pierre Brossard
Titre : Dynamique des véhicules articulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Brossard (1937-....), Auteur ; Lionel Maiffredy, Collaborateur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : C 2017 Autre Editeur : Paris : Géodif (diff.) Collection : Metis LyonTech Importance : 1 vol. (X-242 p.) Présentation : ill., plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-129-5 Note générale : Poids de l'article : 400 g
Broché : 242 pages
ISBN-10 : 2889151298
ISBN-13 : 978-2889151295
Dimensions : 16 x 1.5 x 24 cm
Éditeur : PPUR; 1er édition (22 juin 2017)
Langue : : FrançaisLangues : Français (fre) Mots-clés : cinématique en roues rigides cinématique en roues élastiques dynamique en roues élastique état stationnaire lacte dérive Index. décimale : 629.2 Véhicules-Automobiles-Mécanique & Électronique Résumé : La mobilisation du véhicule articulé est complexe et très différente de celle du véhicule simple. Cet ouvrage traite en détail de la modélisation de ce système complexe, et en particulier des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues. Cette question occupe une place centrale en robotique pour la modélisation des robots à roues et pour la programmation des trajectoires des robots à roues. Synthétique et didactique le livre rassemble en un tout cohérent les bases indispensables à l’ingénieur roboticien ou mécanicien. Les phénomènes décrits sont illustrés de nombreux schémas.
La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome, et engendre de ce fait un comportement complexe (comme par exemple celui résultant d'une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque).
C'est à l'étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu'est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l'avant-projet jusqu'à celui de l'interprétation des essais. La mise en équations est progressive, et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits illustrent l'exposé.
L'ouvrage s'attache tout particulièrement à l'étude des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues qui, bien que rarement traitées dans la littérature spécialisée, jouent un rôle majeur dans la modélisation ou la programmation des trajectoires des robots à roues.
A l'instar des précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur ("Dynamique du véhicule", "Dynamique du freinage"), ce manuel constitue une référence solide et durable pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants en mécanique et en robotique.
Quatrième de couverture
La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome, et engendre de ce fait un comportement complexe (comme par exemple celui résultant d'une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque).
C'est à l'étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu'est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l'avant-projet jusqu'à celui de l'interprétation des essais. La mise en équations est progressive, et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits illustrent l'exposé.
L'ouvrage s'attache tout particulièrement à l'étude des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues qui, bien que rarement traitées dans la littérature spécialisée, jouent un rôle majeur dans la modélisation ou la programmation des trajectoires des robots à roues.
A l'instar des précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur ("Dynamique du véhicule", "Dynamique du freinage"), ce manuel constitue une référence solide et durable pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants en mécanique et en robotique.
Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Brossard est né en 1937. Après l'Ecole Supérieure de Cachan, il devient professeur titulaire des Ecoles d'Arts et Métiers. Puis il entre à l'INSA de Lyon où il va faire toute sa carrière, enseignant la cinématique et la dynamique aux élèves ingénieurs. Il cofonde en 1968 le département de Génie Mécanique Conception où il va assumer la responsabilité de l'enseignement de la mécanique générale pendant une trentaine d'années. En 1982 il crée le Centre d'Intérêt Dynamique de la Locomotion avec notamment un cours de dynamique du véhicule qu'il assure toujours en formation initiale et continue. Son intérêt pour l'automobile lui vaut de devenir président de la section Rhône-Alpes de la Société des ingénieurs de l'Automobile. Très attaché à l'enseignement, il crée une voie d'accès au diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue et accepte la responsabilité de l'épreuve de mécanique à l'agrégation. Il est également conseiller scientifique des "Techniques de l'Ingénieur", encyclopédie où il a écrit la rubrique mécanique.Note de contenu : Bibliogr. p. [233]-235. Index Dynamique des véhicules articulés [texte imprimé] / Jean-Pierre Brossard (1937-....), Auteur ; Lionel Maiffredy, Collaborateur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes : Paris : Géodif (diff.), C 2017 . - 1 vol. (X-242 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Metis LyonTech) .
ISBN : 978-2-88915-129-5
Poids de l'article : 400 g
Broché : 242 pages
ISBN-10 : 2889151298
ISBN-13 : 978-2889151295
Dimensions : 16 x 1.5 x 24 cm
Éditeur : PPUR; 1er édition (22 juin 2017)
Langue : : Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinématique en roues rigides cinématique en roues élastiques dynamique en roues élastique état stationnaire lacte dérive Index. décimale : 629.2 Véhicules-Automobiles-Mécanique & Électronique Résumé : La mobilisation du véhicule articulé est complexe et très différente de celle du véhicule simple. Cet ouvrage traite en détail de la modélisation de ce système complexe, et en particulier des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues. Cette question occupe une place centrale en robotique pour la modélisation des robots à roues et pour la programmation des trajectoires des robots à roues. Synthétique et didactique le livre rassemble en un tout cohérent les bases indispensables à l’ingénieur roboticien ou mécanicien. Les phénomènes décrits sont illustrés de nombreux schémas.
La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome, et engendre de ce fait un comportement complexe (comme par exemple celui résultant d'une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque).
C'est à l'étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu'est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l'avant-projet jusqu'à celui de l'interprétation des essais. La mise en équations est progressive, et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits illustrent l'exposé.
L'ouvrage s'attache tout particulièrement à l'étude des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues qui, bien que rarement traitées dans la littérature spécialisée, jouent un rôle majeur dans la modélisation ou la programmation des trajectoires des robots à roues.
A l'instar des précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur ("Dynamique du véhicule", "Dynamique du freinage"), ce manuel constitue une référence solide et durable pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants en mécanique et en robotique.
Quatrième de couverture
La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome, et engendre de ce fait un comportement complexe (comme par exemple celui résultant d'une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque).
C'est à l'étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu'est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l'avant-projet jusqu'à celui de l'interprétation des essais. La mise en équations est progressive, et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits illustrent l'exposé.
L'ouvrage s'attache tout particulièrement à l'étude des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues qui, bien que rarement traitées dans la littérature spécialisée, jouent un rôle majeur dans la modélisation ou la programmation des trajectoires des robots à roues.
A l'instar des précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur ("Dynamique du véhicule", "Dynamique du freinage"), ce manuel constitue une référence solide et durable pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants en mécanique et en robotique.
Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Brossard est né en 1937. Après l'Ecole Supérieure de Cachan, il devient professeur titulaire des Ecoles d'Arts et Métiers. Puis il entre à l'INSA de Lyon où il va faire toute sa carrière, enseignant la cinématique et la dynamique aux élèves ingénieurs. Il cofonde en 1968 le département de Génie Mécanique Conception où il va assumer la responsabilité de l'enseignement de la mécanique générale pendant une trentaine d'années. En 1982 il crée le Centre d'Intérêt Dynamique de la Locomotion avec notamment un cours de dynamique du véhicule qu'il assure toujours en formation initiale et continue. Son intérêt pour l'automobile lui vaut de devenir président de la section Rhône-Alpes de la Société des ingénieurs de l'Automobile. Très attaché à l'enseignement, il crée une voie d'accès au diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue et accepte la responsabilité de l'épreuve de mécanique à l'agrégation. Il est également conseiller scientifique des "Techniques de l'Ingénieur", encyclopédie où il a écrit la rubrique mécanique.Note de contenu : Bibliogr. p. [233]-235. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST6404 629.2/39.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt