الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Mercier (1932-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Polymérisation des monomères vinyliques / Jean-Pierre Mercier
Titre : Polymérisation des monomères vinyliques : procédés et matériaux nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier (1932-....), Editeur : Lausanne : Presses polytechniques romandes Année de publication : 1983 Autre Editeur : [Paris] : diffusion Eyrolles Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-88074-024-X Prix : 265 F Note générale : Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) (1 janvier 1983)
Langue : Français
Broché : 161 pages
ISBN-10 : 288074024X
ISBN-13 : 978-2880740245
Poids de l'article : 300 g
Dimensions : 23.9 x 16 x 1.1 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : polymérisation radicalaire copolymérisation radicalaire polymérisation ionique des monoméres vinyliques oléfines par les complexes de métaux de transition Index. décimale : 660 Génie chimique technologies connexes Résumé : La chimie moderne a donné naissance à l'industrie des matériaux de synthèse organiques. L'apparition de ces matériaux nouveaux entraîne, pour notre monde, une révolution comparable à celle introduite au siècle dernier par le développement de la métallurgie. Cet ouvrage traite des méthodes modernes de synthèse des polymères vinyliques. Cette classe de matériaux constitue de loin le groupe de macromolécule, le plus important, puisque plus de 85% des polymères et 95% des thermoplastiques en font partie. L'exposé est centré sur l'étude des procédés de synthèse les plus importants d'un point de vue industriel. Il se caractérise par l'incorporation de données industrielles et technologiques aux fins d'illustration des données chimiques et cinétiques plus fondamentales. Dans une première partie, cet ouvrage traite des éléments de polymérisation et de copolymérisation radicalaires et discute les caractéristiques technologiques principales et les limitations de ce type de polymérisation. On aborde ensuite la polymérisation ionique des monomères vinyliques. L'exposé, relativement court en raison de l'application industrielle limitée de ce type de polymères, est illustré par l'étude des méthodes de synthèse des copolymères séquencés et du caoutchouc butylique. La polymérisation des oléfines par les complexes des métaux de transition suivant Ziegler et Natta fait l'objet du dernier chapitre. Après un exposé fondamental présenté à la lumière des progrès récents, les principaux procédés industriels sont discutés sur la base des polymères obtenus. Le chapitre se termine par un exposé du procédé Phillips relatif à la polymérisation de l'éthylène. Note de contenu : index Polymérisation des monomères vinyliques : procédés et matériaux nouveaux [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier (1932-....), . - Lausanne : Presses polytechniques romandes : [Paris] : diffusion Eyrolles, 1983 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill ; 24 cm.
ISBN : 2-88074-024-X : 265 F
Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) (1 janvier 1983)
Langue : Français
Broché : 161 pages
ISBN-10 : 288074024X
ISBN-13 : 978-2880740245
Poids de l'article : 300 g
Dimensions : 23.9 x 16 x 1.1 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : polymérisation radicalaire copolymérisation radicalaire polymérisation ionique des monoméres vinyliques oléfines par les complexes de métaux de transition Index. décimale : 660 Génie chimique technologies connexes Résumé : La chimie moderne a donné naissance à l'industrie des matériaux de synthèse organiques. L'apparition de ces matériaux nouveaux entraîne, pour notre monde, une révolution comparable à celle introduite au siècle dernier par le développement de la métallurgie. Cet ouvrage traite des méthodes modernes de synthèse des polymères vinyliques. Cette classe de matériaux constitue de loin le groupe de macromolécule, le plus important, puisque plus de 85% des polymères et 95% des thermoplastiques en font partie. L'exposé est centré sur l'étude des procédés de synthèse les plus importants d'un point de vue industriel. Il se caractérise par l'incorporation de données industrielles et technologiques aux fins d'illustration des données chimiques et cinétiques plus fondamentales. Dans une première partie, cet ouvrage traite des éléments de polymérisation et de copolymérisation radicalaires et discute les caractéristiques technologiques principales et les limitations de ce type de polymérisation. On aborde ensuite la polymérisation ionique des monomères vinyliques. L'exposé, relativement court en raison de l'application industrielle limitée de ce type de polymères, est illustré par l'étude des méthodes de synthèse des copolymères séquencés et du caoutchouc butylique. La polymérisation des oléfines par les complexes des métaux de transition suivant Ziegler et Natta fait l'objet du dernier chapitre. Après un exposé fondamental présenté à la lumière des progrès récents, les principaux procédés industriels sont discutés sur la base des polymères obtenus. Le chapitre se termine par un exposé du procédé Phillips relatif à la polymérisation de l'éthylène. Note de contenu : index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST10085 660/106.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST10086 660/106.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST10087 660/106.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Traité des matériaux, 1. Introduction à la science des matériaux / Jean-Pierre Mercier
Titre de série : Traité des matériaux, 1 Titre : Introduction à la science des matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier (1932-....), Auteur ; Gérald Zambelli, Auteur ; Wilfried Kurz, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. rev. et augm. Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : cop. 1999 Importance : vol. 1 (XV-499 p.) Format : 18x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-402-1 Prix : 77.00 € Note générale : Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR); 1er édition (19 octobre 1999)
Langue : Français
Relié : 498 pages
ISBN-10 : 2880744024
ISBN-13 : 978-2880744021
Poids de l'article : 1.02 kg
Dimensions : 17 x 3.3 x 24.4 cmLangues : Anglais (eng) Mots-clés : atome molécule liaison chimique solides matériaux organiques céramiques élastique structure cristalline alliages phases microstructure traction rupture dégradation matériaux composites Index. décimale : 620 Résumé : Cet ouvrage, qui constitue l'introduction à un Traité des Matériaux, s'inscrit dans une vision globale et unifiée de cette discipline. Cette nouvelle édition, entièrement remaniée, présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques. Ce livre de base s'adresse avant tout aux étudiants des Ecoles d'ingénieurs et des Facultés de sciences qui désirent acquérir une connaissance synthétique des caractéristiques générales et des propriétés des principaux matériaux. Sa compréhension n'exige du lecteur que des connaissances élémentaires en thermodynamique.
Cette nouvelle édition entièrement remaniée présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques.
Quatrième de couverture
Cette nouvelle édition entièrement remaniée présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques.
Biographie de l'auteur
Après une formation d'ingénieur technicien à l'Ecole d'ingénieurs de Genève Gérald Zambelli a entrepris des études à l'Université de Genève et obtenu son diplôme de physicien en 1967. Il a obtenu un doctorat à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1976 en science des matériaux et s'est spécialisé dans l'étude des micromécanismes de rupture des microstructures hétérogènes des alliages de coulée. En 1984, il oriente ses travaux dans le domaine du comportement à l'usure par abraison des alliages métalliques renforcés par des phases dures. Il est l'auteur ou le coauteur de nombreuses publications et il a participé à plusieurs émissions de vulgarisation scientifique à la Télévision suisse romande.
Wilfrid Kurz a obtenu son diplôme en 1963 et son doctorat en 1968 à la Montanuniversität (Ecole des Mines) de Leoben en Autriche. Avant de venir à l'EPFL, il a travaillé pendant neuf ans d'abord comme chercheur puis comme chef de groupe de métallurgie physique à l'Institut Battelle de Genève. Son enseignement couvre les domaines des équilibres et de la cinétique des transformations de phases et sa recherche porte essentiellement sur les procédés et microstructures de solidifaction. Il est auteur et coauteur de trois livres et de nombreuses publications.
Docteur en sciences de l'Université catholique de Louvain en 1961, avec une thèse dans le domaine de la chimie macromoléculaire, Jean Pierre Mercier est professeur dans cette même université. De 1961 à 1963, il se spécialise en physique des polymères à l'Université de Princeton. Après avoir été attaché au Fonds national de la recherche scientifique, il est nommé chargé de cours en 1967 à la faculté des sciences appliquées de l'Université catholique de Louvain où il crée le Laboratoire des hauts polymères. Professeur invité à plusieurs reprises à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il est conseiller scientifique et, depuis 1992, administrateur du Groupe français des polymères. Jean Pierre Mercier est l'auteur ou le coauteur de quatre ouvrages et de nombreuses publications.
sommaire:
présentation du traité des matériaux
introduction
atome,molécule et liaisons chimique
structure et organisation des solides
structure des principaux matériaux
principaux organiques et céramiques
comportement élastique du solide
défauts de la structures cristalline
alliages et diagrammes de phases
transformations de phases
microstructures
comportement des matériaux en traction
facteurs influençant les propriétés mécaniques
rupture et ténacité
propriétés physiques
dégradation,corrosion,vieillissement
matériaux composites
Note de contenu : Bibliogr.
en fin de chap.
Index
annexes
bibliographie générale
liste des symboles
index analytique
source des illustrations
biographie des auteursTraité des matériaux, 1. Introduction à la science des matériaux [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier (1932-....), Auteur ; Gérald Zambelli, Auteur ; Wilfried Kurz, Auteur . - 3ème éd. rev. et augm. . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 1999 . - vol. 1 (XV-499 p.) ; 18x25 cm.
ISBN : 978-2-88074-402-1 : 77.00 €
Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR); 1er édition (19 octobre 1999)
Langue : Français
Relié : 498 pages
ISBN-10 : 2880744024
ISBN-13 : 978-2880744021
Poids de l'article : 1.02 kg
Dimensions : 17 x 3.3 x 24.4 cm
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : atome molécule liaison chimique solides matériaux organiques céramiques élastique structure cristalline alliages phases microstructure traction rupture dégradation matériaux composites Index. décimale : 620 Résumé : Cet ouvrage, qui constitue l'introduction à un Traité des Matériaux, s'inscrit dans une vision globale et unifiée de cette discipline. Cette nouvelle édition, entièrement remaniée, présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques. Ce livre de base s'adresse avant tout aux étudiants des Ecoles d'ingénieurs et des Facultés de sciences qui désirent acquérir une connaissance synthétique des caractéristiques générales et des propriétés des principaux matériaux. Sa compréhension n'exige du lecteur que des connaissances élémentaires en thermodynamique.
Cette nouvelle édition entièrement remaniée présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques.
Quatrième de couverture
Cette nouvelle édition entièrement remaniée présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques.
Biographie de l'auteur
Après une formation d'ingénieur technicien à l'Ecole d'ingénieurs de Genève Gérald Zambelli a entrepris des études à l'Université de Genève et obtenu son diplôme de physicien en 1967. Il a obtenu un doctorat à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1976 en science des matériaux et s'est spécialisé dans l'étude des micromécanismes de rupture des microstructures hétérogènes des alliages de coulée. En 1984, il oriente ses travaux dans le domaine du comportement à l'usure par abraison des alliages métalliques renforcés par des phases dures. Il est l'auteur ou le coauteur de nombreuses publications et il a participé à plusieurs émissions de vulgarisation scientifique à la Télévision suisse romande.
Wilfrid Kurz a obtenu son diplôme en 1963 et son doctorat en 1968 à la Montanuniversität (Ecole des Mines) de Leoben en Autriche. Avant de venir à l'EPFL, il a travaillé pendant neuf ans d'abord comme chercheur puis comme chef de groupe de métallurgie physique à l'Institut Battelle de Genève. Son enseignement couvre les domaines des équilibres et de la cinétique des transformations de phases et sa recherche porte essentiellement sur les procédés et microstructures de solidifaction. Il est auteur et coauteur de trois livres et de nombreuses publications.
Docteur en sciences de l'Université catholique de Louvain en 1961, avec une thèse dans le domaine de la chimie macromoléculaire, Jean Pierre Mercier est professeur dans cette même université. De 1961 à 1963, il se spécialise en physique des polymères à l'Université de Princeton. Après avoir été attaché au Fonds national de la recherche scientifique, il est nommé chargé de cours en 1967 à la faculté des sciences appliquées de l'Université catholique de Louvain où il crée le Laboratoire des hauts polymères. Professeur invité à plusieurs reprises à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il est conseiller scientifique et, depuis 1992, administrateur du Groupe français des polymères. Jean Pierre Mercier est l'auteur ou le coauteur de quatre ouvrages et de nombreuses publications.
sommaire:
présentation du traité des matériaux
introduction
atome,molécule et liaisons chimique
structure et organisation des solides
structure des principaux matériaux
principaux organiques et céramiques
comportement élastique du solide
défauts de la structures cristalline
alliages et diagrammes de phases
transformations de phases
microstructures
comportement des matériaux en traction
facteurs influençant les propriétés mécaniques
rupture et ténacité
propriétés physiques
dégradation,corrosion,vieillissement
matériaux composites
Note de contenu : Bibliogr.
en fin de chap.
Index
annexes
bibliographie générale
liste des symboles
index analytique
source des illustrations
biographie des auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST13960 620/57.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST13961 620/57.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST13962 620/57.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST13963 620/57.4 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST13964 620/57.5 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible