الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'architecture et les ingénieurs / Sylvie Deswarte-Rosa
Titre : L'architecture et les ingénieurs : deux siècles de réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Deswarte-Rosa (1945-....), Auteur ; Bertrand Lemoine (1951-....), Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd] Editeur : Paris : le Moniteur Année de publication : 1997 Collection : Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618 num. 5 Importance : 278 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19099-1 Prix : 250 F Note générale : Bibliogr. p. 256-260. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : L'architecture et les ingénieurs les ponts les tunnels les barrages phares ports et canaux Index. décimale : 624.0 Résumé : L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique.
C'est pourquoi l'architecture est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts, communément admise, du xxe siècle, des 9 arts majeurs et fait partie des beaux-arts.
L'Architecture désigne également l'ensemble des connaissances et des techniques de cet art de concevoir et de construire des structures complexes, englobant les édifices terrestres, les espaces et les paysages modifiés par l'homme répondant à des critères architecturaux, les artefacts habitables naviguant sur l'eau et sous l'eau (architecture navale) et dans l'espace (architecture spatiale), que l'humanité a pu imaginer et réaliser au fil des millénaires.L'architecture et les ingénieurs : deux siècles de réalisations [texte imprimé] / Sylvie Deswarte-Rosa (1945-....), Auteur ; Bertrand Lemoine (1951-....), Auteur . - [Nouv. éd] . - Paris : le Moniteur, 1997 . - 278 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618; 5) .
ISBN : 978-2-281-19099-1 : 250 F
Bibliogr. p. 256-260. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : L'architecture et les ingénieurs les ponts les tunnels les barrages phares ports et canaux Index. décimale : 624.0 Résumé : L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique.
C'est pourquoi l'architecture est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts, communément admise, du xxe siècle, des 9 arts majeurs et fait partie des beaux-arts.
L'Architecture désigne également l'ensemble des connaissances et des techniques de cet art de concevoir et de construire des structures complexes, englobant les édifices terrestres, les espaces et les paysages modifiés par l'homme répondant à des critères architecturaux, les artefacts habitables naviguant sur l'eau et sous l'eau (architecture navale) et dans l'espace (architecture spatiale), que l'humanité a pu imaginer et réaliser au fil des millénaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH 305 720-33.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt ARCH 60 720-33.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible ARCH 61 720-33.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible L'architecture en questions / Marianne Brausch
Titre : L'architecture en questions : 15 entretiens aves des architectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Brausch (1955-....), Auteur ; Marc Emery, Auteur Editeur : Paris : le Moniteur Année de publication : 1996 Collection : Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618 Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19092-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita) Mots-clés : l'architecture marianne brausch Index. décimale : 720.1 Résumé : L'architecture est elle si élitiste ou si difficile à comprendre que la majorité des gens soit, ne s'y intéressent pas ou soit, la rejette par manque de compréhension? En effet le public préfère s'intéresser à la peinture, la littérature, la sculpture ou la musique. Pourquoi? Une des raisons en est que ces domaines sont plus accessibles et que les outils pour appréhender ces domaines leur sont plus facile à donner... Il faut aussi avoir reçu les outils qui feront apprécier l'architecture.
Marika Jacquemart-Bouaoudia Architecte et guide interprète certifiée
L'architecture est elle si élitiste ou si difficile à comprendre que la majorité des gens soit, ne s'y intéresse pas ou soit, la rejette par manque de compréhension?
En effet le public préfère s'intéresser à la peinture, la littérature, la sculpture ou la musique. Pourquoi? Une des raisons en est que ces domaines sont plus accessibles et que les outils pour appréhender ces domaines leur sont plus facile à donner. Car il est plus aisé de faire une exposition d'art plastique, une foire du livre ou organiser un concert que de faire une exposition d'architecture tant les objets sont peu déplaçables. Pour s'intéresser à l'architecture il faut aller vers les objets par le biais de visites guidées commentées par des guides experts!
Il faut aussi avoir reçu les outils qui feront apprécier l'architecture. Dans ce contexte, il est utile de lire ou relire "Apprendre à voir l'architecture" du professeur Bruno Zevi, Rome 1918-2000, architecte, historien et critique d'art. Après avoir été diplômé de Harvard (USA), en 1941, sous la direction de Walter Gropius, il revient en Italie et dès 1948 il enseigne comme professeur d'Histoire à l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise. Il publie la même année "Saper Vedere l'architettura" qui deviendra un best-seller traduit en quinze langues!
"... Le caractère distinctif de l'architecture est qu'elle existe dans un espace tridimensionnel qui inclut l'homme". Cette affirmation de Bruno Zevi au début de son livre nous montre que l'humain ne peut être dissocié de l'architecture. Ce qui est évident car l'architecture est là pour servir l'humain, pour le faire vivre à l'intérieur même de cette oeuvre d'art qu'est l'architecture. Quoi, direz vous, ces horreurs qui nous sautent aux yeux en permanence, ces espaces où l'on ne se sent pas bien dont les fonctionnalités peuvent être à l'encontre de nos besoins? Mais oui, c'est bien cela toute construction est architecture. On peut différencier cependant entre l'architecture que l'on trouve belle et la non architecture qui est laide! L'architecture se résumerait elle à cela: Belle ou laide?
L'architecture c'est l'art de construire! C'est, selon Le Corbusier, "... Le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière, les ombres et les clairs révèlent les formes, les cubes, les cônes, les sphères, les cylindres ou les pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien, l'image nous en est nette et tangible".L'architecture en questions : 15 entretiens aves des architectes [texte imprimé] / Marianne Brausch (1955-....), Auteur ; Marc Emery, Auteur . - Paris : le Moniteur, 1996 . - 247 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618) .
ISBN : 978-2-281-19092-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita)
Mots-clés : l'architecture marianne brausch Index. décimale : 720.1 Résumé : L'architecture est elle si élitiste ou si difficile à comprendre que la majorité des gens soit, ne s'y intéressent pas ou soit, la rejette par manque de compréhension? En effet le public préfère s'intéresser à la peinture, la littérature, la sculpture ou la musique. Pourquoi? Une des raisons en est que ces domaines sont plus accessibles et que les outils pour appréhender ces domaines leur sont plus facile à donner... Il faut aussi avoir reçu les outils qui feront apprécier l'architecture.
Marika Jacquemart-Bouaoudia Architecte et guide interprète certifiée
L'architecture est elle si élitiste ou si difficile à comprendre que la majorité des gens soit, ne s'y intéresse pas ou soit, la rejette par manque de compréhension?
En effet le public préfère s'intéresser à la peinture, la littérature, la sculpture ou la musique. Pourquoi? Une des raisons en est que ces domaines sont plus accessibles et que les outils pour appréhender ces domaines leur sont plus facile à donner. Car il est plus aisé de faire une exposition d'art plastique, une foire du livre ou organiser un concert que de faire une exposition d'architecture tant les objets sont peu déplaçables. Pour s'intéresser à l'architecture il faut aller vers les objets par le biais de visites guidées commentées par des guides experts!
Il faut aussi avoir reçu les outils qui feront apprécier l'architecture. Dans ce contexte, il est utile de lire ou relire "Apprendre à voir l'architecture" du professeur Bruno Zevi, Rome 1918-2000, architecte, historien et critique d'art. Après avoir été diplômé de Harvard (USA), en 1941, sous la direction de Walter Gropius, il revient en Italie et dès 1948 il enseigne comme professeur d'Histoire à l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise. Il publie la même année "Saper Vedere l'architettura" qui deviendra un best-seller traduit en quinze langues!
"... Le caractère distinctif de l'architecture est qu'elle existe dans un espace tridimensionnel qui inclut l'homme". Cette affirmation de Bruno Zevi au début de son livre nous montre que l'humain ne peut être dissocié de l'architecture. Ce qui est évident car l'architecture est là pour servir l'humain, pour le faire vivre à l'intérieur même de cette oeuvre d'art qu'est l'architecture. Quoi, direz vous, ces horreurs qui nous sautent aux yeux en permanence, ces espaces où l'on ne se sent pas bien dont les fonctionnalités peuvent être à l'encontre de nos besoins? Mais oui, c'est bien cela toute construction est architecture. On peut différencier cependant entre l'architecture que l'on trouve belle et la non architecture qui est laide! L'architecture se résumerait elle à cela: Belle ou laide?
L'architecture c'est l'art de construire! C'est, selon Le Corbusier, "... Le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière, les ombres et les clairs révèlent les formes, les cubes, les cônes, les sphères, les cylindres ou les pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien, l'image nous en est nette et tangible".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH 62 720-34.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt ARCH 63 720-34.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible ARCH 64 720-34.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt Le Corbusier en France / Gilles Ragot
Titre : Le Corbusier en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ragot (1957-....), Auteur ; Mathilde Dion, Auteur Editeur : Paris : le Moniteur Année de publication : DL 1997 Collection : Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618 num. 6 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19102-8 Note générale : En appendice, choix de textes extraits de la correspondance et des notes de travail de Le Corbusier, 1914-1965 Langues : Français (fre) Mots-clés : Le Corbusier la reconstruction Index. décimale : 720 Résumé : Des années vingt au début des années soixante, Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a symbolisé à lui seul l'architecture moderne française. Ce livre entend aider le lecteur à retrouver l'homme et l'artiste à travers son œuvre bâti, projeté ou réalisé en France, et à travers les textes de l'architecte qui s'y rapportent. Les nombreux écrits de Le Corbusier reproduits dans cet ouvrage sont tirés de sa correspondance, de ses notes de travail ou de publications aujourd'hui rares, voire impossibles à trouver, et sont tous conservés dans les précieuses archives de la Fondation Le Corbusier.
Le Corbusier en France [texte imprimé] / Gilles Ragot (1957-....), Auteur ; Mathilde Dion, Auteur . - Paris : le Moniteur, DL 1997 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618; 6) .
ISBN : 978-2-281-19102-8
En appendice, choix de textes extraits de la correspondance et des notes de travail de Le Corbusier, 1914-1965
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le Corbusier la reconstruction Index. décimale : 720 Résumé : Des années vingt au début des années soixante, Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a symbolisé à lui seul l'architecture moderne française. Ce livre entend aider le lecteur à retrouver l'homme et l'artiste à travers son œuvre bâti, projeté ou réalisé en France, et à travers les textes de l'architecte qui s'y rapportent. Les nombreux écrits de Le Corbusier reproduits dans cet ouvrage sont tirés de sa correspondance, de ses notes de travail ou de publications aujourd'hui rares, voire impossibles à trouver, et sont tous conservés dans les précieuses archives de la Fondation Le Corbusier.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCHI 587 720-188.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt ARCHI 588 720-188.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible ARCHI 589 720-188.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible Les espaces publics modernes
Titre : Les espaces publics modernes : situations et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Picon-Lefebvre (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : le Moniteur Année de publication : 1997 Collection : Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618 num. 4 Importance : 237 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-281-19098-6 Prix : 240 F Note générale : Éditeur : Le Moniteur; Illustrated édition (1 janvier 1997)
Langue : Français
Broché : 240 pages
ISBN-10 : 2281190986
ISBN-13 : 978-2281190984
Poids de l'article : 422 g
Dimensions : 17.8 x 1.37 x 25.4 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Espaces public chemins de grue espace résidentiel moderne artefact urbain dalles remembrement aménagement habitable paysages paysagistes Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : La conception des espaces urbains présente des caractéristiques communes d'un site à l'autre, du centre ancien à la périphérie moderne.
Cet ouvrage collectif vise à faire connaître de manière synthétique et accessible les travaux de recherche engagés par le Plan construction et architecture depuis 1992 sur la conception des formes urbaines modernes et sur leur histoire. Ces recherches analysent leur programmation, leurs caractéristiques et leur transformation dans le temps.
Biographie de l'auteur
Architecte et urbaniste, est maître-assistant à l'École d'architecture de Versailles et mène des recherches au GRAI (Groupe de recherche architecture et infrastructure) ; elle a dirigé de 1992 à 1997 l'action Architecture des espaces publics modernes du Plan construction et architecture.Les espaces publics modernes : situations et propositions [texte imprimé] / Virginie Picon-Lefebvre (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : le Moniteur, 1997 . - 237 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Collection Architextes (Paris), ISSN 1272-2618; 4) .
ISBN : 2-281-19098-6 : 240 F
Éditeur : Le Moniteur; Illustrated édition (1 janvier 1997)
Langue : Français
Broché : 240 pages
ISBN-10 : 2281190986
ISBN-13 : 978-2281190984
Poids de l'article : 422 g
Dimensions : 17.8 x 1.37 x 25.4 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espaces public chemins de grue espace résidentiel moderne artefact urbain dalles remembrement aménagement habitable paysages paysagistes Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : La conception des espaces urbains présente des caractéristiques communes d'un site à l'autre, du centre ancien à la périphérie moderne.
Cet ouvrage collectif vise à faire connaître de manière synthétique et accessible les travaux de recherche engagés par le Plan construction et architecture depuis 1992 sur la conception des formes urbaines modernes et sur leur histoire. Ces recherches analysent leur programmation, leurs caractéristiques et leur transformation dans le temps.
Biographie de l'auteur
Architecte et urbaniste, est maître-assistant à l'École d'architecture de Versailles et mène des recherches au GRAI (Groupe de recherche architecture et infrastructure) ; elle a dirigé de 1992 à 1997 l'action Architecture des espaces publics modernes du Plan construction et architecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST17890 710/07.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt