الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Marc Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes / Patrick Lyonnet
Titre : Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lyonnet, Auteur ; Marc Thomas, Auteur ; Rosario Toscano, Auteur Editeur : Paris : Éd. Tec & doc Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XIII-377 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1385-1 Prix : 110 EUR Note générale : Éditeur : Tec & Doc Lavoisier (18 juillet 2012)
Langue : Français
Broché : 377 pages
ISBN-10 : 2743013850
ISBN-13 : 978-2743013851
Poids de l'article : 599 g
Dimensions : 16.5 x 1.5 x 25 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : fiabilité des systèmes systèmes dynamiques défaillances de machines alarme Index. décimale : 620 Résumé : Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés.
Biographie de l'auteur
Patrick Lyonnet et Rosario Toscano sont professeurs des universités à l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne. Marc Thomas est professeur à l'Ecole de technologie supérieure de Montréal.Note de contenu : Bibliogr. p. 365-371. Glossaire. Index Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes [texte imprimé] / Patrick Lyonnet, Auteur ; Marc Thomas, Auteur ; Rosario Toscano, Auteur . - Paris : Éd. Tec & doc, impr. 2012 . - 1 vol. (XIII-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7430-1385-1 : 110 EUR
Éditeur : Tec & Doc Lavoisier (18 juillet 2012)
Langue : Français
Broché : 377 pages
ISBN-10 : 2743013850
ISBN-13 : 978-2743013851
Poids de l'article : 599 g
Dimensions : 16.5 x 1.5 x 25 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fiabilité des systèmes systèmes dynamiques défaillances de machines alarme Index. décimale : 620 Résumé : Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés.
Biographie de l'auteur
Patrick Lyonnet et Rosario Toscano sont professeurs des universités à l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne. Marc Thomas est professeur à l'Ecole de technologie supérieure de Montréal.Note de contenu : Bibliogr. p. 365-371. Glossaire. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST11894 620/207.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST11895 620/207.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST11896 620/207.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines / Marc Thomas
Titre : Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thomas, ; René Archambault, Editeur : Montréal : Université du Québec, École de technologie supérieure Année de publication : 2002. Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Importance : 1 vol. (XVII-616 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-921145-32-4 Note générale : ISBN-10 : 2760533573
ISBN-13 : 978-2760533578
Poids de l'article : 1.38 kg
Broché : 616 pages
Dimensions du produit : 17.5 x 4.5 x 25.5 cm
Éditeur : Presses de l'Université du Québec (22 août 2012)
Langue : : FrançaisLangues : Français (fre) Mots-clés : fiabilité des produits défaillance Traitement de Signal vibrations maintenance Index. décimale : 534 Résumé : La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d'être proactive et prédictive. Les techniques de maintenance demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d'essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est tout un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d'en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires. L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l'accomplissement de son travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenance, dont la fiabilité des équipements, l'organisation des tâches de maintenance et le suivi de l'état de santé d'une machine par la mesure de ses vibrations. Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants des écoles d'ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu'aux professionnels s'occupant des tâches techniques de maintenance dans l'industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l'implantation d'une maintenance efficace.
Biographie de l'auteur
Marc Thomas est un spécialiste en vibration de machines et un membre actif de l'Association Canadienne en Vibration de Machines (ACVM/CMVA). Il est professeur au Département de génie mécanique de l'Ecole de technologie supérieure (ETS), à Montréal. Il a à son actif huit ans d'expérience en recherche et onze ans d'expérience industrielle comme ingénieur au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIA). Titulaire d'un doctorat de l'Université de Sherbrooke en vibration, il est également diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA).Note de contenu : index Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines [texte imprimé] / Marc Thomas, ; René Archambault, . - Montréal : Université du Québec, École de technologie supérieure : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002. . - 1 vol. (XVII-616 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-921145-32-4
ISBN-10 : 2760533573
ISBN-13 : 978-2760533578
Poids de l'article : 1.38 kg
Broché : 616 pages
Dimensions du produit : 17.5 x 4.5 x 25.5 cm
Éditeur : Presses de l'Université du Québec (22 août 2012)
Langue : : Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fiabilité des produits défaillance Traitement de Signal vibrations maintenance Index. décimale : 534 Résumé : La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d'être proactive et prédictive. Les techniques de maintenance demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d'essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est tout un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d'en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires. L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l'accomplissement de son travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenance, dont la fiabilité des équipements, l'organisation des tâches de maintenance et le suivi de l'état de santé d'une machine par la mesure de ses vibrations. Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants des écoles d'ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu'aux professionnels s'occupant des tâches techniques de maintenance dans l'industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l'implantation d'une maintenance efficace.
Biographie de l'auteur
Marc Thomas est un spécialiste en vibration de machines et un membre actif de l'Association Canadienne en Vibration de Machines (ACVM/CMVA). Il est professeur au Département de génie mécanique de l'Ecole de technologie supérieure (ETS), à Montréal. Il a à son actif huit ans d'expérience en recherche et onze ans d'expérience industrielle comme ingénieur au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIA). Titulaire d'un doctorat de l'Université de Sherbrooke en vibration, il est également diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA).Note de contenu : index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST5493 534/02.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt ST5494 534/02.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible ST5495 534/02.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible Simulation des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys / Marc Thomas
Titre : Simulation des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thomas ; FrÐedÐeric Laville ; FrÐedÐeric Laville Mention d'édition : 2e Ðedition. Importance : xxi, 700 pages Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4784-1 Note générale : Poids de l'article : 1.12 kg
Broché : 700 pages
ISBN-13 : 978-2760547841
Dimensions du produit : 17.3 x 3.5 x 24.8 cm
Éditeur : Presses de l'Université du Québec; 2e édition édition (13 avril 2018)
Langue : : FrançaisMots-clés : mouvement harmonique systèmes mécaniques excitation transitoire vibrations méthode des élément finis fatigue Index. décimale : 535 Résumé : S'adressant aux étudiants d'ingénierie, cet ouvrage montre les concepts de base relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en présentant les différentes notions nécessaires à l'accomplissement du travail d'analyse de l'ingénieur en dynamique des systèmes. Il met l'accent sur les méthodes de résolution à l'aide de Matlab, Simulink et du logiciel d'éléments finis Ansys.
Biographie de l'auteur
Marc Thomas, ing., Ph. D. : Dipl. d'ingénieur (INSA, Lyon), M.Sc.A., Ph. D. (Sherbrooke) Le professeur Marc Thomas est un spécialiste de l'analyse des vibrations. Il est un expert en analyse expérimentale de structures soumises a des efforts vibratoires. Ses recherches portent sur le contrôle et l'amortissement des vibrations. Il enseigne à l'Ecole de technologie supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations, de la maintenance et des mécanismes. De plus, Il a acquis une vaste expérience industrielle en essais mécaniques comme chercheur au Centre de recherche industrielle du Québec. Le professeur Thomas est le directeur de l'Equipe de recherche DYNAMO et est associé au Laboratoire de recherche en sécurité du travail. Il est membre actif de l'Association canadienne en vibrations de machines, section Québec. Frédéric Laville, ing., Ph. D. : Dipl. d'ingénieur (ENSAM, France), M.S.M.E., Ph. D. (Purdue, Indiana, E.-U.) Spécialisé dans le domaine de l'acoustique industrielle, le professeur Frédéric Laville a acquis une vaste expérience par ses travaux de recherche industrielle en France, aux Etats-Unis et au Canada. Il enseigne à l'Ecole de technologie supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations et de l'acoustique industrielle. Ses recherches portent sur les mécanismes de génération, de transmission, de contrôle et de rayonnement sonores. Le professeur Laville est membre de l'Equipe de recherche DYNAMO et est associé au Laboratoire de recherche en sécurité du travail.Note de contenu : index Simulation des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys [texte imprimé] / Marc Thomas ; FrÐedÐeric Laville ; FrÐedÐeric Laville . - 2e Ðedition. . - [s.d.] . - xxi, 700 pages : illustrations ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7605-4784-1
Poids de l'article : 1.12 kg
Broché : 700 pages
ISBN-13 : 978-2760547841
Dimensions du produit : 17.3 x 3.5 x 24.8 cm
Éditeur : Presses de l'Université du Québec; 2e édition édition (13 avril 2018)
Langue : : Français
Mots-clés : mouvement harmonique systèmes mécaniques excitation transitoire vibrations méthode des élément finis fatigue Index. décimale : 535 Résumé : S'adressant aux étudiants d'ingénierie, cet ouvrage montre les concepts de base relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en présentant les différentes notions nécessaires à l'accomplissement du travail d'analyse de l'ingénieur en dynamique des systèmes. Il met l'accent sur les méthodes de résolution à l'aide de Matlab, Simulink et du logiciel d'éléments finis Ansys.
Biographie de l'auteur
Marc Thomas, ing., Ph. D. : Dipl. d'ingénieur (INSA, Lyon), M.Sc.A., Ph. D. (Sherbrooke) Le professeur Marc Thomas est un spécialiste de l'analyse des vibrations. Il est un expert en analyse expérimentale de structures soumises a des efforts vibratoires. Ses recherches portent sur le contrôle et l'amortissement des vibrations. Il enseigne à l'Ecole de technologie supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations, de la maintenance et des mécanismes. De plus, Il a acquis une vaste expérience industrielle en essais mécaniques comme chercheur au Centre de recherche industrielle du Québec. Le professeur Thomas est le directeur de l'Equipe de recherche DYNAMO et est associé au Laboratoire de recherche en sécurité du travail. Il est membre actif de l'Association canadienne en vibrations de machines, section Québec. Frédéric Laville, ing., Ph. D. : Dipl. d'ingénieur (ENSAM, France), M.S.M.E., Ph. D. (Purdue, Indiana, E.-U.) Spécialisé dans le domaine de l'acoustique industrielle, le professeur Frédéric Laville a acquis une vaste expérience par ses travaux de recherche industrielle en France, aux Etats-Unis et au Canada. Il enseigne à l'Ecole de technologie supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations et de l'acoustique industrielle. Ses recherches portent sur les mécanismes de génération, de transmission, de contrôle et de rayonnement sonores. Le professeur Laville est membre de l'Equipe de recherche DYNAMO et est associé au Laboratoire de recherche en sécurité du travail.Note de contenu : index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST5562 535/37.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt