الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Hicher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Avancées récentes en calcul d'ouvrages, [Volume 3]. Les géomatériaux / Darve, Félix
Titre de série : Avancées récentes en calcul d'ouvrages, [Volume 3] Titre : Les géomatériaux : avancées récentes en calcul d'ouvrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Darve, Félix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Reynouard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Yves Hicher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olgierd Cecil Zienkiewicz (1921-2009), Editeur : Paris : Hermès science publications Année de publication : impr. 1995, cop. 1995. Collection : Études en mécanique des matériaux et des structures, ISSN 1264-4692 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, graphiques, couv. ill. Format : 17x24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86601-451-3 Note générale : Éditeur : Hermes Science Publications (21 janvier 1995)
Langue : Français
Relié : 336 pages
ISBN-10 : 2866014545
ISBN-13 : 978-2866014544
Poids de l'article : 680 g
Dimensions : 16 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Les géomatériaux barrages bâtiments et ouvrages d'art fondations superficielles les ouvrages souterrains génie parasismique les géomatériaux avancées récentes en calcul d'ouvrages récents développements concernant les barrages batiments et ouvrages d'art la modélisation du comportement des géomatériaux les techniques de calcul modélisation numérique mécaniques des géomatériaux dynamique des géomatériaux la rupture par localisation des déformations les géocomposites couplages thermo hydro mécaniques la validation des codes de calcul Index. décimale : 624.1 Résumé : Coordonnateurs : Félix Darve, ENS d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble, Pierre-Yves Hicher, Ecole Centrale de Paris et Jean-Marie Reynouard, INSA de Lyon Depuis dix ans des progrès considérables ont été réalisés en génie civil en particulier dans les domaines des modélisations numériques et des nouveaux matériaux. Dans la plupart des cas, le GRECO Géomatériaux (sols, bétons, roches) a été au coeur de ces développements et souvent les a lui-même initiés en France. Structuré autour de cinq grands axes : la dynamique, la rupture localisée, les géocomposites, les couplages thermo-hydro-mécaniques et la validation des codes de calcul, regroupant à la fois des universités, des centres techniques, des grands organismes et des bureaux d'études, le GRECO a permis de porter la recherche française en génie civil amont, sur un certain nombre de questions, au meilleur niveau international. Ce sont ces résultats qui sont mis à la disposition de tous à travers ces trois volumes de bilan, qui dressent de fait un vaste tableau des concepts, des résultats expérimentaux et des modèles numériques aujourd'hui disponibles.
sommaire:
volume 3.les géomatériaux:avancées récentes en calcul d'ouvrages
récents développements concernant les barrages
batiments et ouvrages d'art
fondations superficielles
les ouvrages souterrains
génie parasismique
sommaire des volumes 1et2
la modélisation du comportement des géomatériaux
les techniques de calcul
modélisation numérique
mécaniques des géomatériaux
dynamique des géomatériaux
la rupture par localisation des déformations
les géocomposites
couplages thermo-hydro-mécaniques
la validation des codes de calculAvancées récentes en calcul d'ouvrages, [Volume 3]. Les géomatériaux : avancées récentes en calcul d'ouvrage [texte imprimé] / Darve, Félix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Reynouard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Yves Hicher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olgierd Cecil Zienkiewicz (1921-2009), . - Paris : Hermès science publications, impr. 1995, cop. 1995. . - 1 vol. (332 p.) : ill. en noir et blanc, graphiques, couv. ill. ; 17x24 cm.. - (Études en mécanique des matériaux et des structures, ISSN 1264-4692) .
ISBN : 978-2-86601-451-3
Éditeur : Hermes Science Publications (21 janvier 1995)
Langue : Français
Relié : 336 pages
ISBN-10 : 2866014545
ISBN-13 : 978-2866014544
Poids de l'article : 680 g
Dimensions : 16 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les géomatériaux barrages bâtiments et ouvrages d'art fondations superficielles les ouvrages souterrains génie parasismique les géomatériaux avancées récentes en calcul d'ouvrages récents développements concernant les barrages batiments et ouvrages d'art la modélisation du comportement des géomatériaux les techniques de calcul modélisation numérique mécaniques des géomatériaux dynamique des géomatériaux la rupture par localisation des déformations les géocomposites couplages thermo hydro mécaniques la validation des codes de calcul Index. décimale : 624.1 Résumé : Coordonnateurs : Félix Darve, ENS d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble, Pierre-Yves Hicher, Ecole Centrale de Paris et Jean-Marie Reynouard, INSA de Lyon Depuis dix ans des progrès considérables ont été réalisés en génie civil en particulier dans les domaines des modélisations numériques et des nouveaux matériaux. Dans la plupart des cas, le GRECO Géomatériaux (sols, bétons, roches) a été au coeur de ces développements et souvent les a lui-même initiés en France. Structuré autour de cinq grands axes : la dynamique, la rupture localisée, les géocomposites, les couplages thermo-hydro-mécaniques et la validation des codes de calcul, regroupant à la fois des universités, des centres techniques, des grands organismes et des bureaux d'études, le GRECO a permis de porter la recherche française en génie civil amont, sur un certain nombre de questions, au meilleur niveau international. Ce sont ces résultats qui sont mis à la disposition de tous à travers ces trois volumes de bilan, qui dressent de fait un vaste tableau des concepts, des résultats expérimentaux et des modèles numériques aujourd'hui disponibles.
sommaire:
volume 3.les géomatériaux:avancées récentes en calcul d'ouvrages
récents développements concernant les barrages
batiments et ouvrages d'art
fondations superficielles
les ouvrages souterrains
génie parasismique
sommaire des volumes 1et2
la modélisation du comportement des géomatériaux
les techniques de calcul
modélisation numérique
mécaniques des géomatériaux
dynamique des géomatériaux
la rupture par localisation des déformations
les géocomposites
couplages thermo-hydro-mécaniques
la validation des codes de calculRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST17005 624.1/100.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST17006 624.1/100.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST17007 624.1/100.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST17008 624.1/100.4 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible Modèles de comportement des sols et des roches, 2. Lois incrémentales, viscoplasticité, endommagement
Titre de série : Modèles de comportement des sols et des roches, 2 Titre : Lois incrémentales, viscoplasticité, endommagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Hicher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jian Fu Shao (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès science publications Année de publication : 2002 Collection : Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Géomatériaux num. 2 Importance : 233 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7462-0437-1 Prix : 80 EUR Note générale : 232 pages
ISBN-10 : 2746204371
ISBN-13 : 978-2746204379
Éditeur : Hermes Science Publications (6 avril 2002)
Langue : : FrançaisLangues : Français (fre) Mots-clés : sols viscoplastique rocheux Index. décimale : 531 Résumé : Les sols et les roches ont en commun de nombreuses caractéristiques physiques : ce sont des matériaux fortement hétérogènes, à base granulaire naturelle. Cela leur confère certaines caractéristiques rhéologiques qui les distinguent d'autres matériaux solides : ils ont un caractère fortement non linéaire, leur comportement à la rupture dépend de la contrainte moyenne et leur cisaillement induit des variations de volume, souvent de dilatance, qui confère un caractère non associé des déformations plastiques. Ces matériaux, sols et roches, peuvent être étudiés à différentes échelles. A l'échelle du grain ou de quelques grains (du mm au cm), on s'intéresse aux phénomènes discrets qui régissent les interactions que l'on s'attache à décrire par des modèles micromécaniques ou que l'on cherche à caractériser pour mieux appréhender le comportement à une échelle plus grande, en général celle de l'échantillon : c'est le passage du milieu discontinu au milieu continu équivalent. La taille de ce dernier est variable : elle doit être suffisamment grande (typiquement du cm au dm) vis-à-vis des discontinuités de la matière pour être représentative d'un milieu continu équivalent si l'on cherche à modéliser son comportement avec les outils de la mécanique des milieux continus qui, dans ses équations de base, ignore la notion d'échelle. C'est à cette échelle que l'on s'est volontairement placé dans cet ouvrage. Note de contenu : Notes bibliogr. Index Modèles de comportement des sols et des roches, 2. Lois incrémentales, viscoplasticité, endommagement [texte imprimé] / Pierre-Yves Hicher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jian Fu Shao (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermès science publications, 2002 . - 233 p. : ill. ; 25 cm. - (Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Géomatériaux; 2) .
ISBN : 2-7462-0437-1 : 80 EUR
232 pages
ISBN-10 : 2746204371
ISBN-13 : 978-2746204379
Éditeur : Hermes Science Publications (6 avril 2002)
Langue : : Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sols viscoplastique rocheux Index. décimale : 531 Résumé : Les sols et les roches ont en commun de nombreuses caractéristiques physiques : ce sont des matériaux fortement hétérogènes, à base granulaire naturelle. Cela leur confère certaines caractéristiques rhéologiques qui les distinguent d'autres matériaux solides : ils ont un caractère fortement non linéaire, leur comportement à la rupture dépend de la contrainte moyenne et leur cisaillement induit des variations de volume, souvent de dilatance, qui confère un caractère non associé des déformations plastiques. Ces matériaux, sols et roches, peuvent être étudiés à différentes échelles. A l'échelle du grain ou de quelques grains (du mm au cm), on s'intéresse aux phénomènes discrets qui régissent les interactions que l'on s'attache à décrire par des modèles micromécaniques ou que l'on cherche à caractériser pour mieux appréhender le comportement à une échelle plus grande, en général celle de l'échantillon : c'est le passage du milieu discontinu au milieu continu équivalent. La taille de ce dernier est variable : elle doit être suffisamment grande (typiquement du cm au dm) vis-à-vis des discontinuités de la matière pour être représentative d'un milieu continu équivalent si l'on cherche à modéliser son comportement avec les outils de la mécanique des milieux continus qui, dans ses équations de base, ignore la notion d'échelle. C'est à cette échelle que l'on s'est volontairement placé dans cet ouvrage. Note de contenu : Notes bibliogr. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST4225 531/151.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt ST4226 531/151.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible Du sol à l'ouvrage
Titre : Du sol à l'ouvrage : une vision multi-échelles de la géomécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Hicher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Flavigny, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès science publications-Lavoisier Année de publication : impr. 2010 Collection : Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Géomatériaux Sous-collection : Géomatériaux Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3007-1 Prix : 150 EUR Note générale : Éditeur : Hermes Science Publications (29 septembre 2010)
Langue : Français
Broché : 432 pages
ISBN-10 : 2746230070
ISBN-13 : 978-2746230071
Poids de l'article : 821 g
Dimensions : 15.6 x 2.2 x 23.4 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : jean biarez matériaux granulaires stériles déformations des sables sols glissements de terrains stabilité sismique des barrages en remblai Du sol à l'ouvrage Index. décimale : 624.15 Mécanique des Sols - Fondations Résumé : Le traité Mécanique et Ingénierie des Matériaux répond au besoin de disposer d'un ensemble complet des connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise de ce domaine. Conçu volontairement dans un esprit d'échange disciplinaire, le traité MIM est l'état de l'art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique : Géomécanique, Matériaux, Environnement et risques. Chaque ouvrage présente aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix. Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.
sommaire:
jean biarez:quelques éléments sur sa vie et son oeuvre
de la particule au comportement des matériaux granulaires:quelques pistes tracées par jean biarez
matériaux granulaires du génie civil:avancées recentes dans la physique de leur comportement et applications pratiques aux ouvrages
comportement de stériles à hautes pressions:applications au dimensionnement de dépots de grande hauteur
les modéles de jean biarez pour le comportement en grandes déformations des sables propres et argiles remaniées
le concept de contrainte effective dans les sols partiellement saturés
un modéle microstructural pour les souls et matériaux granulaires
modélisation de glissements de terrains par un critére d'instabilité matérielle
modélisation numérique:un outil efficace pour analyser le comportement des ouvrages
evaluation de la stabilité sismique des barrages en remblai
Note de contenu : Notes bibliogr.
IndexDu sol à l'ouvrage : une vision multi-échelles de la géomécanique [texte imprimé] / Pierre-Yves Hicher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Flavigny, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermès science publications-Lavoisier, impr. 2010 . - 1 vol. (432 p.) : ill., couv. ill. ; 17x24 cm. - (Mécanique et ingénierie des matériaux. Série Géomatériaux. Géomatériaux) .
ISBN : 978-2-7462-3007-1 : 150 EUR
Éditeur : Hermes Science Publications (29 septembre 2010)
Langue : Français
Broché : 432 pages
ISBN-10 : 2746230070
ISBN-13 : 978-2746230071
Poids de l'article : 821 g
Dimensions : 15.6 x 2.2 x 23.4 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jean biarez matériaux granulaires stériles déformations des sables sols glissements de terrains stabilité sismique des barrages en remblai Du sol à l'ouvrage Index. décimale : 624.15 Mécanique des Sols - Fondations Résumé : Le traité Mécanique et Ingénierie des Matériaux répond au besoin de disposer d'un ensemble complet des connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise de ce domaine. Conçu volontairement dans un esprit d'échange disciplinaire, le traité MIM est l'état de l'art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique : Géomécanique, Matériaux, Environnement et risques. Chaque ouvrage présente aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix. Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.
sommaire:
jean biarez:quelques éléments sur sa vie et son oeuvre
de la particule au comportement des matériaux granulaires:quelques pistes tracées par jean biarez
matériaux granulaires du génie civil:avancées recentes dans la physique de leur comportement et applications pratiques aux ouvrages
comportement de stériles à hautes pressions:applications au dimensionnement de dépots de grande hauteur
les modéles de jean biarez pour le comportement en grandes déformations des sables propres et argiles remaniées
le concept de contrainte effective dans les sols partiellement saturés
un modéle microstructural pour les souls et matériaux granulaires
modélisation de glissements de terrains par un critére d'instabilité matérielle
modélisation numérique:un outil efficace pour analyser le comportement des ouvrages
evaluation de la stabilité sismique des barrages en remblai
Note de contenu : Notes bibliogr.
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST16023 624.15/50.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt ST16024 624.15/50.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible ST16025 624.15/50.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible