الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Forest |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mécanique des milieux continus généralisés / Gianpietro Del Piero
Titre : Mécanique des milieux continus généralisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianpietro Del Piero, Auteur ; Samuel Forest, Auteur ; Pierre Seppecher (1959-....), Auteur Editeur : Toulouse : Cépaduès-éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Mécanique théorique, ISSN 2558-6114 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 *17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-609-6 Prix : 24 EUR Note générale : 228 pages
ISBN-10 : 2364936098
ISBN-13 : 978-2364936096
Dimensions du produit : 24 x 1.1 x 17 cm
Poids de l'article : 440 g
Éditeur : Editions Cépaduès (22 août 2017)
Langue : : FrançaisLangues : Français (fre) Mots-clés : mécanique classique milieux polaires second gradient Thermodynamique milieux continus Index. décimale : 531 Résumé : Cet ouvrage traite des milieux continus généralisés. Il s'adresse à un large public de chercheurs en mécanique ou en mathématiques ainsi qu'à des étudiants intéressés par les fondements des modèles utilisés en mécanique. Les méthodes générales pour construire de manière systématique et cohérente des théories de ces milieux sont présentées en détail ainsi que diverses applications. En effet, ces théories se révèlent pertinentes pour décrire un grand nombre de circonstances fréquemment rencontrées en pratique : milieux finement hétérogènes, polycristaux, milieux microfissurés, mais aussi théorie de poutres, des plaques et des coques. Trois points de vue, de portée générale, sont plus particulièrement approfondis: – La construction des théories de milieux continus généralisés rend indispensable la rationalisation et la systématisation de l'application des grands principes de la physique. Le point de vue des puissances virtuelles assure la cohérence de la représentation des efforts avec les divers raffinements de la description cinématique que l'on peut envisager. Pour la représentation des efforts intérieurs, ce point de vue sera mis en rapport avec l'extension des hypothèses sur lesquelles le théorème de Cauchy est basé. – L'étude des milieux micromorphes dont les milieux de Cosserat constituent un cas particulier important. Les théories de poutres et de plaques en constituent une illustration classique. Le comportement élastoplastique de ces milieux continus généralisés est discuté en vue d'application à la description des polycristaux. – Les théories dites de gradient d'ordre supérieur (par exemple, celle du second gradient). Il s'agit d'un autre type de généralisation de la mécanique des milieux continus classiques qui s'est révélé fécond autant pour la mécanique des solides que la mécanique des fluides. En particulier, des illustrations basées sur l'homogénéisation des treillis périodiques sont présentées. Le livre regroupe les contributions de trois chercheu Note de contenu : Bibliogr. p. 109-114, 167-168 et 220-224 Mécanique des milieux continus généralisés [texte imprimé] / Gianpietro Del Piero, Auteur ; Samuel Forest, Auteur ; Pierre Seppecher (1959-....), Auteur . - Toulouse : Cépaduès-éditions, DL 2017 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 24 *17cm. - (Mécanique théorique, ISSN 2558-6114) .
ISBN : 978-2-36493-609-6 : 24 EUR
228 pages
ISBN-10 : 2364936098
ISBN-13 : 978-2364936096
Dimensions du produit : 24 x 1.1 x 17 cm
Poids de l'article : 440 g
Éditeur : Editions Cépaduès (22 août 2017)
Langue : : Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mécanique classique milieux polaires second gradient Thermodynamique milieux continus Index. décimale : 531 Résumé : Cet ouvrage traite des milieux continus généralisés. Il s'adresse à un large public de chercheurs en mécanique ou en mathématiques ainsi qu'à des étudiants intéressés par les fondements des modèles utilisés en mécanique. Les méthodes générales pour construire de manière systématique et cohérente des théories de ces milieux sont présentées en détail ainsi que diverses applications. En effet, ces théories se révèlent pertinentes pour décrire un grand nombre de circonstances fréquemment rencontrées en pratique : milieux finement hétérogènes, polycristaux, milieux microfissurés, mais aussi théorie de poutres, des plaques et des coques. Trois points de vue, de portée générale, sont plus particulièrement approfondis: – La construction des théories de milieux continus généralisés rend indispensable la rationalisation et la systématisation de l'application des grands principes de la physique. Le point de vue des puissances virtuelles assure la cohérence de la représentation des efforts avec les divers raffinements de la description cinématique que l'on peut envisager. Pour la représentation des efforts intérieurs, ce point de vue sera mis en rapport avec l'extension des hypothèses sur lesquelles le théorème de Cauchy est basé. – L'étude des milieux micromorphes dont les milieux de Cosserat constituent un cas particulier important. Les théories de poutres et de plaques en constituent une illustration classique. Le comportement élastoplastique de ces milieux continus généralisés est discuté en vue d'application à la description des polycristaux. – Les théories dites de gradient d'ordre supérieur (par exemple, celle du second gradient). Il s'agit d'un autre type de généralisation de la mécanique des milieux continus classiques qui s'est révélé fécond autant pour la mécanique des solides que la mécanique des fluides. En particulier, des illustrations basées sur l'homogénéisation des treillis périodiques sont présentées. Le livre regroupe les contributions de trois chercheu Note de contenu : Bibliogr. p. 109-114, 167-168 et 220-224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST4056 531/94.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes / Samuel Forest
Titre : Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Forest, Auteur Editeur : Paris : Mines Paris, les presses Année de publication : impr. 2006 Collection : Sciences de la matière, ISSN 1272-2561 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-911762-67-3 Prix : 39 EUR Note générale : Éditeur : Transvalor - Presses des mines; 1er édition (13 avril 2006)
Langue : Français
Broché : 198 pages
ISBN-10 : 2911762673
ISBN-13 : 978-2911762673
Poids de l'article : 340 g
Dimensions : 16 x 1.1 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : thermomécanique des Milieux continus généralisés hétérogènes microstructures Index. décimale : 620 Résumé : La microstructure des matériaux est un levier essentiel pour l'optimisation des propriétés mécaniques des structures. Le passage à la description continue de la matière conduit souvent à une perte significative d'informations.
Les développements de la mécanique des milieux continus, des moyens de calcul numérique et des techniques expérimentales permettent aujourd'hui de rendre compte des effets d'échelle observés en mécanique des matériaux et des structures.
Un cadre thermomécanique général est proposé pour intégrer dans la modélisation continue la morphologie complexe des microstructures ainsi que les longueurs caractéristiques associées qui vont du nanomètre à l'échelle macroscopique.
Les nombreuses applications proposées font appel au calcul par éléments finis. Elles vont des structures composites aux mousses solides, en passant par les mono et polycristaux métalliques.
Quatrième de couverture
La microstructure des matériaux est un levier essentiel pour l'optimisation des propriétés mécaniques des structures. Le passage à la description continue de la matière conduit souvent à une perte significative d'informations.
Les développements de la mécanique des milieux continus, des moyens de calcul numérique et des techniques expérimentales permettent aujourd'hui de rendre compte des effets d'échelle observés en mécanique des matériaux et des structures.
Un cadre thermomécanique général est proposé pour intégrer dans la modélisation continue la morphologie complexe des microstructures ainsi que les longueurs caractéristiques associées qui vont du nanomètre à l'échelle macroscopique.
Les nombreuses applications proposées font appel au calcul par éléments finis. Elles vont des structures composites aux mousses solides, en passant par les mono et polycristaux métalliques.
Biographie de l'auteur
Samuel Forest est ingénieur civile et docteur de l'Ecole des mines de Paris, où il enseigne la mécanique des milieux continus. Chargé de recherches au CNRS, il travaille au centre des matériaux de l'Ecole des mines et entretien des relations privilégiées avec l'Ecole de thermomécanique de Berlin.Note de contenu : Bibliogr. p. 173-193. Index Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes [texte imprimé] / Samuel Forest, Auteur . - Paris : Mines Paris, les presses, impr. 2006 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences de la matière, ISSN 1272-2561) .
ISBN : 2-911762-67-3 : 39 EUR
Éditeur : Transvalor - Presses des mines; 1er édition (13 avril 2006)
Langue : Français
Broché : 198 pages
ISBN-10 : 2911762673
ISBN-13 : 978-2911762673
Poids de l'article : 340 g
Dimensions : 16 x 1.1 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : thermomécanique des Milieux continus généralisés hétérogènes microstructures Index. décimale : 620 Résumé : La microstructure des matériaux est un levier essentiel pour l'optimisation des propriétés mécaniques des structures. Le passage à la description continue de la matière conduit souvent à une perte significative d'informations.
Les développements de la mécanique des milieux continus, des moyens de calcul numérique et des techniques expérimentales permettent aujourd'hui de rendre compte des effets d'échelle observés en mécanique des matériaux et des structures.
Un cadre thermomécanique général est proposé pour intégrer dans la modélisation continue la morphologie complexe des microstructures ainsi que les longueurs caractéristiques associées qui vont du nanomètre à l'échelle macroscopique.
Les nombreuses applications proposées font appel au calcul par éléments finis. Elles vont des structures composites aux mousses solides, en passant par les mono et polycristaux métalliques.
Quatrième de couverture
La microstructure des matériaux est un levier essentiel pour l'optimisation des propriétés mécaniques des structures. Le passage à la description continue de la matière conduit souvent à une perte significative d'informations.
Les développements de la mécanique des milieux continus, des moyens de calcul numérique et des techniques expérimentales permettent aujourd'hui de rendre compte des effets d'échelle observés en mécanique des matériaux et des structures.
Un cadre thermomécanique général est proposé pour intégrer dans la modélisation continue la morphologie complexe des microstructures ainsi que les longueurs caractéristiques associées qui vont du nanomètre à l'échelle macroscopique.
Les nombreuses applications proposées font appel au calcul par éléments finis. Elles vont des structures composites aux mousses solides, en passant par les mono et polycristaux métalliques.
Biographie de l'auteur
Samuel Forest est ingénieur civile et docteur de l'Ecole des mines de Paris, où il enseigne la mécanique des milieux continus. Chargé de recherches au CNRS, il travaille au centre des matériaux de l'Ecole des mines et entretien des relations privilégiées avec l'Ecole de thermomécanique de Berlin.Note de contenu : Bibliogr. p. 173-193. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST11221 620/107.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt vol. 2. Mécanique des milieux continus / Samuel Forest
Titre : Mécanique des milieux continus : Pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Forest, Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : 2022 Collection : Les Cours - École des mines de Paris, ISSN 1624-2114 Importance : xiv-746 p. Présentation : ill.coll. Noir Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-841-9 Prix : 39,00 € Note générale : Éditeur : ECOLE DES MINES (22 septembre 2022)
Langue : Français
Broché : 746 pages
ISBN-10 : 2356718419
ISBN-13 : 978-2356718419
Poids de l'article : 622 g
Dimensions : 16 x 2 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Milieu continu équations de bilan tenseur contraintes écoulement des fluides lois corps élastiques thermoélasticité thermoélastique linéarisé fluides viscoélastiques toubillons pression tortion machines tournantes matériaux composites Index. décimale : 531 Résumé : La mécanique des milieux continus décrit le mouvement, la déformation et les écoulements de la matière en faisant abstraction de son caractère moléculaire. Cette discipline est présentée ici en deux volumes et résulte du cours de l'École des Mines de Paris, enseigné par Samuel Forest depuis 2004 et bénéficiant largement des contributions de Michel Amestoy. La devise de l'École des Mines, Théorie et Pratique, est particulièrement adaptée puisque le corpus théorique et les problèmes résolus sont traités à parts égales. L'originalité de l'ouvrage réside dans l'analyse étendue de nombreux problèmes d'élasticité linéarisée des matériaux et des structures. Les solutions sont largement illustrées par des simulations numériques par la méthode des éléments finis. La partie théorique porte une attention toute particulière à la question de la formulation des lois de comportement qui sont limitées à la visco-élasticité héréditaire et à l'élasticité. La théorie est présentée dans le cadre des transformations finies et sa linéarisation est réalisée avec soin. Les applications concernent aussi bien des phénomènes familiers de la déformation des corps matériels (flexion, torsion, effet bilame en thermoélasticité, etc.) que des problèmes industriels importants (réservoirs sous pression, applications aéronautiques, génie civil représenté par l'essai brésilien, le barrage-poids, applications électromagnétiques, etc.). Il n'en demeure pas moins que l'ouvrage n'aborde qu'une partie limitée de la mécanique des milieux continus et que les éditions ultérieures s'élargiront à d'autres problèmes. Samuel Forest est directeur de recherches au CNRS et enseigne la mécanique des milieux continus à l'École des Mines de Paris. Ses travaux concernent la modélisation et la simulation numérique en mécanique des matériaux : calculs de microstructures, effets d'échelle en plasticité, visco-plasticité cristalline, endommagement, rupture… Il développe la mécanique des milieux continus généralisés permettant une prise en compte de la microstructure dans le comportement de la matière. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2012 et le Grand Prix Huy Duong Bui de l'Académie des Sciences en 2021.
Biographie de l'auteur
Samuel Forest est ingénieur civile et docteur de l'Ecole des mines de Paris, où il enseigne la mécanique des milieux continus. Chargé de recherches au CNRS, il travaille au centre des matériaux de l'Ecole des mines et entretien des relations privilégiées avec l'Ecole de thermomécanique de Berlin.Note de contenu : Avec le concours de michel Amestoy
Annexes
Réfer.
indexMécanique des milieux continus : Pratique [texte imprimé] / Samuel Forest, Auteur . - Paris : Presses des Mines-Transvalor, 2022 . - xiv-746 p. : ill.coll. Noir ; 24 cm.. - (Les Cours - École des mines de Paris, ISSN 1624-2114) .
ISBN : 978-2-35671-841-9 : 39,00 €
Éditeur : ECOLE DES MINES (22 septembre 2022)
Langue : Français
Broché : 746 pages
ISBN-10 : 2356718419
ISBN-13 : 978-2356718419
Poids de l'article : 622 g
Dimensions : 16 x 2 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Milieu continu équations de bilan tenseur contraintes écoulement des fluides lois corps élastiques thermoélasticité thermoélastique linéarisé fluides viscoélastiques toubillons pression tortion machines tournantes matériaux composites Index. décimale : 531 Résumé : La mécanique des milieux continus décrit le mouvement, la déformation et les écoulements de la matière en faisant abstraction de son caractère moléculaire. Cette discipline est présentée ici en deux volumes et résulte du cours de l'École des Mines de Paris, enseigné par Samuel Forest depuis 2004 et bénéficiant largement des contributions de Michel Amestoy. La devise de l'École des Mines, Théorie et Pratique, est particulièrement adaptée puisque le corpus théorique et les problèmes résolus sont traités à parts égales. L'originalité de l'ouvrage réside dans l'analyse étendue de nombreux problèmes d'élasticité linéarisée des matériaux et des structures. Les solutions sont largement illustrées par des simulations numériques par la méthode des éléments finis. La partie théorique porte une attention toute particulière à la question de la formulation des lois de comportement qui sont limitées à la visco-élasticité héréditaire et à l'élasticité. La théorie est présentée dans le cadre des transformations finies et sa linéarisation est réalisée avec soin. Les applications concernent aussi bien des phénomènes familiers de la déformation des corps matériels (flexion, torsion, effet bilame en thermoélasticité, etc.) que des problèmes industriels importants (réservoirs sous pression, applications aéronautiques, génie civil représenté par l'essai brésilien, le barrage-poids, applications électromagnétiques, etc.). Il n'en demeure pas moins que l'ouvrage n'aborde qu'une partie limitée de la mécanique des milieux continus et que les éditions ultérieures s'élargiront à d'autres problèmes. Samuel Forest est directeur de recherches au CNRS et enseigne la mécanique des milieux continus à l'École des Mines de Paris. Ses travaux concernent la modélisation et la simulation numérique en mécanique des matériaux : calculs de microstructures, effets d'échelle en plasticité, visco-plasticité cristalline, endommagement, rupture… Il développe la mécanique des milieux continus généralisés permettant une prise en compte de la microstructure dans le comportement de la matière. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2012 et le Grand Prix Huy Duong Bui de l'Académie des Sciences en 2021.
Biographie de l'auteur
Samuel Forest est ingénieur civile et docteur de l'Ecole des mines de Paris, où il enseigne la mécanique des milieux continus. Chargé de recherches au CNRS, il travaille au centre des matériaux de l'Ecole des mines et entretien des relations privilégiées avec l'Ecole de thermomécanique de Berlin.Note de contenu : Avec le concours de michel Amestoy
Annexes
Réfer.
indexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST17749 531/243.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt ST17877 531/243.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible