الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'éditeur
Actes Sud
localisé à :
Arles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des arbres dans la ville / Caroline Mollie
Titre : Des arbres dans la ville : l'urbanisme végétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mollie, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2009 Autre Editeur : Paris : Cité verte Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8579-7 Prix : 39 EUR Note générale : Éditeur : Actes Sud (7 novembre 2009)
Langue : Français
Relié : 260 pages
ISBN-10 : 2742785795
ISBN-13 : 978-2742785797
Poids de l'article : 1.64 kg
Dimensions : 21.5 x 2.7 x 24.9 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : plante arbres jardiner la ville ville composée plantations urbaines paysage Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Faut-il des arbres dans la ville ? [...] Oui, il faut planter la ville, répond Caroline Mollie, mais pas n'importe comment. Déjà, il y a dix ans, elle s'inquiétait des pratiques de plantations urbaines qui aujourd'hui plus encore sont réalisées dans la précipitation, au risque de ne pas transmettre aux générations futures un patrimoine digne de ce nom. Les végétaux sont des êtres vivants, ils ne sont pas des objets de décor ou des alibis climatiques. Il convient donc de respecter leurs besoins et de les planter dans les conditions qui leur assureront un bel avenir. Avec près de trois cents photographies, documents anciens, coupes et plans, Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. Il mêle les mots de l'émotion et de l'émerveillement aux explications botaniques et aux analyses paysagères pour raconter l'histoire du végétal urbain. Il propose des clés de compréhension pour aider les concepteurs à la mise en œuvre d'un urbanisme végétal innovant, susceptible d'associer les nouvelles contraintes climatiques, le respect du vivant, la beauté et l'agrément. Caroline Mollie souhaite partager dans cet ouvrage son amour pour les belles frondaisons. Dans les années 1980 et 1990, elle a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville. [4e de couverture].
Ce livre vise à faciliter le dialogue entre les différents interlocuteurs concernés par la question du végétal urbain. Les amoureux des arbres, élus et habitants, concepteurs de l'espace urbain, techniciens, gestionnaires et concepteurs peuvent avoir des aspirations contradictoires. Les sujets de polémique ne manquent pas : embellissement, décor, ombrage, qualité de l'air, habitats écologiques mais aussi choix des espèces, à fleurs, à fruits, à feuilles caduques ou pérennes et surtout élagages et abattages.
Biographie de l'auteur
Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, Caroline Mollie a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville.Note de contenu : Bibliogr. p. 243-245. Index Des arbres dans la ville : l'urbanisme végétal [texte imprimé] / Caroline Mollie, Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité verte, impr. 2009 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7427-8579-7 : 39 EUR
Éditeur : Actes Sud (7 novembre 2009)
Langue : Français
Relié : 260 pages
ISBN-10 : 2742785795
ISBN-13 : 978-2742785797
Poids de l'article : 1.64 kg
Dimensions : 21.5 x 2.7 x 24.9 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plante arbres jardiner la ville ville composée plantations urbaines paysage Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Faut-il des arbres dans la ville ? [...] Oui, il faut planter la ville, répond Caroline Mollie, mais pas n'importe comment. Déjà, il y a dix ans, elle s'inquiétait des pratiques de plantations urbaines qui aujourd'hui plus encore sont réalisées dans la précipitation, au risque de ne pas transmettre aux générations futures un patrimoine digne de ce nom. Les végétaux sont des êtres vivants, ils ne sont pas des objets de décor ou des alibis climatiques. Il convient donc de respecter leurs besoins et de les planter dans les conditions qui leur assureront un bel avenir. Avec près de trois cents photographies, documents anciens, coupes et plans, Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. Il mêle les mots de l'émotion et de l'émerveillement aux explications botaniques et aux analyses paysagères pour raconter l'histoire du végétal urbain. Il propose des clés de compréhension pour aider les concepteurs à la mise en œuvre d'un urbanisme végétal innovant, susceptible d'associer les nouvelles contraintes climatiques, le respect du vivant, la beauté et l'agrément. Caroline Mollie souhaite partager dans cet ouvrage son amour pour les belles frondaisons. Dans les années 1980 et 1990, elle a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville. [4e de couverture].
Ce livre vise à faciliter le dialogue entre les différents interlocuteurs concernés par la question du végétal urbain. Les amoureux des arbres, élus et habitants, concepteurs de l'espace urbain, techniciens, gestionnaires et concepteurs peuvent avoir des aspirations contradictoires. Les sujets de polémique ne manquent pas : embellissement, décor, ombrage, qualité de l'air, habitats écologiques mais aussi choix des espèces, à fleurs, à fruits, à feuilles caduques ou pérennes et surtout élagages et abattages.
Biographie de l'auteur
Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, Caroline Mollie a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville.Note de contenu : Bibliogr. p. 243-245. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST18245 710/160.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt Architecture écologique / James Steele
Titre : Architecture écologique : une histoire critique Type de document : texte imprimé Auteurs : James Steele (1943-....), Auteur ; Emmanuelle Bels-Jones, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-5787-2 Note générale : Bibliogr. p. 265-266. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 720.4 Résumé : Tout au long du XXe siècle, les architectes n'ont cessé de réagir aux conséquences de la révolution industrielle en faisant entrer dans le champ de leurs recherches et de leurs réalisations des thèmes et des procédés nouveaux qui avaient en commun de répondre à des objectifs devenus impérieux : l'amélioration de l'équilibre entre l'homme et son environnement urbain, la protection et la mise en valeur des espaces naturels. Aussi, cette écologie architecturale s'est-elle attachée à proposer des alternatives pour : adapter l'architecture urbaine à la croissance démographique de l'ère post-industrielle ; mieux gérer l'extension incontrôlable des villes et de leurs périphéries qui s'était faite au détriment des espaces naturels ; favoriser les économies d'énergies rendues indispensables par les crises pétrolières et les déficits en eau ; participer à la lutte contre les pollutions de tous ordres ; restaurer et réhabiliter les friches industrielles ou les sites naturels endommagés ; contribuer au développement durable en privilégiant les matériaux, les modes de production et les savoir-faire traditionnels et locaux ; respecter les normes environnementales en vigueur, voire contribuer à leur définition ; créer des espaces de vie harmonieux, esthétiques et confortables qui réconcilient l'homme avec son habitat. Parmi les nombreux architectes aujourd'hui engagés dans la défense d'un habitat plus écologique et d'une nature mieux protégée, certains se tournent vers les visionnaires du siècle passé - dont les "excentricités" ont désormais valeur de modèles -, tandis que d'autres proposent, non sans provocation, d'ingénieuses combinaisons de nouvelles technologies et d'expériences avant-gardistes. C'est toute l'histoire de cette intégration progressive des questions environnementales dans l'habitat que retrace cette Architecture écologique, outil précieux pour les praticiens et étudiants en architecture, mais également pour tous ceux que concerne l'avenir de notre planète. Architecture écologique : une histoire critique [texte imprimé] / James Steele (1943-....), Auteur ; Emmanuelle Bels-Jones, Traducteur . - Arles : Actes Sud, impr. 2005 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-7427-5787-2
Bibliogr. p. 265-266. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 720.4 Résumé : Tout au long du XXe siècle, les architectes n'ont cessé de réagir aux conséquences de la révolution industrielle en faisant entrer dans le champ de leurs recherches et de leurs réalisations des thèmes et des procédés nouveaux qui avaient en commun de répondre à des objectifs devenus impérieux : l'amélioration de l'équilibre entre l'homme et son environnement urbain, la protection et la mise en valeur des espaces naturels. Aussi, cette écologie architecturale s'est-elle attachée à proposer des alternatives pour : adapter l'architecture urbaine à la croissance démographique de l'ère post-industrielle ; mieux gérer l'extension incontrôlable des villes et de leurs périphéries qui s'était faite au détriment des espaces naturels ; favoriser les économies d'énergies rendues indispensables par les crises pétrolières et les déficits en eau ; participer à la lutte contre les pollutions de tous ordres ; restaurer et réhabiliter les friches industrielles ou les sites naturels endommagés ; contribuer au développement durable en privilégiant les matériaux, les modes de production et les savoir-faire traditionnels et locaux ; respecter les normes environnementales en vigueur, voire contribuer à leur définition ; créer des espaces de vie harmonieux, esthétiques et confortables qui réconcilient l'homme avec son habitat. Parmi les nombreux architectes aujourd'hui engagés dans la défense d'un habitat plus écologique et d'une nature mieux protégée, certains se tournent vers les visionnaires du siècle passé - dont les "excentricités" ont désormais valeur de modèles -, tandis que d'autres proposent, non sans provocation, d'ingénieuses combinaisons de nouvelles technologies et d'expériences avant-gardistes. C'est toute l'histoire de cette intégration progressive des questions environnementales dans l'habitat que retrace cette Architecture écologique, outil précieux pour les praticiens et étudiants en architecture, mais également pour tous ceux que concerne l'avenir de notre planète. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCHI 610 720-195.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt Les Carnets du paysage, (2010)n° 20. Cartographies / bernard,welcomme
Titre de série : Les Carnets du paysage, (2010)n° 20 Titre : Cartographies Type de document : texte imprimé Auteurs : bernard,welcomme, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Autre Editeur : Versailles : École nationale supérieure du paysage Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 *17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9533-8 Note générale : ASIN : B09BZKRQN3
Éditeur : Éditions Actes Sud (11 mai 2021)
Langue : Français
Taille du fichier : 263550 KB
Synthèse vocale : Non activée
Confort de lecture : Non activé
Word Wise : Non activéLangues : Français (fre) Mots-clés : Cartographies cartes et paysages les dessous échappées d’âme la carte radar graphie du déplacement le voyage librairie Index. décimale : 550 Résumé : Ce numéro des Carnets du paysage interroge la cartographie à deux niveaux. Il a pour objectif, d?une part, de rendre compte des divers types d?utilisation que les paysagistes font ou pourraient faire de la cartographie, aussi bien dans leurs pratiques professionnelles, projectuelles, que dans des approches, disons, plus ?pédagogiques?, qui les mettent aux prises avec des élus, des commanditaires, ou des étudiants. Mais il cherche également, d?autre part, à témoigner de la vitalité actuelle des recherches, des réfl exions, des propositions concernant la cartographie dans des domaines aussi divers que l?histoire de l?urbanisme et des territoires, les arts visuels, ou la théorie de la connaissance, entre autres.
Les Carnets du paysage, (2010)n° 20. Cartographies [texte imprimé] / bernard,welcomme, Auteur . - Arles : Actes Sud : Versailles : École nationale supérieure du paysage, 2010 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 24 *17cm.
ISBN : 978-2-7427-9533-8
ASIN : B09BZKRQN3
Éditeur : Éditions Actes Sud (11 mai 2021)
Langue : Français
Taille du fichier : 263550 KB
Synthèse vocale : Non activée
Confort de lecture : Non activé
Word Wise : Non activé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartographies cartes et paysages les dessous échappées d’âme la carte radar graphie du déplacement le voyage librairie Index. décimale : 550 Résumé : Ce numéro des Carnets du paysage interroge la cartographie à deux niveaux. Il a pour objectif, d?une part, de rendre compte des divers types d?utilisation que les paysagistes font ou pourraient faire de la cartographie, aussi bien dans leurs pratiques professionnelles, projectuelles, que dans des approches, disons, plus ?pédagogiques?, qui les mettent aux prises avec des élus, des commanditaires, ou des étudiants. Mais il cherche également, d?autre part, à témoigner de la vitalité actuelle des recherches, des réfl exions, des propositions concernant la cartographie dans des domaines aussi divers que l?histoire de l?urbanisme et des territoires, les arts visuels, ou la théorie de la connaissance, entre autres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST19677 550/10.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt ST19678 550/10.2 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible ST19679 550/10.3 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible Collection 1989-1999... / Fonds régional d'art contemporain
Titre : Collection 1989-1999... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2000 Autre Editeur : Marseille : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Importance : 454 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-2746-9 Prix : 250 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 708.4 Collection 1989-1999... [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain, Auteur . - Arles : Actes Sud : Marseille : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2000 . - 454 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-7427-2746-9 : 250 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 708.4 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH 134 720-56.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie (architecture) 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt