الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail de l'auteur
Auteur Murat Kunt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Traité d'électricité, 20. Traitement numérique des signaux / Murat Kunt
Titre de série : Traité d'électricité, 20 Titre : Traitement numérique des signaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Murat Kunt, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques romandes Année de publication : cop. 1989 Collection : Traité d'électricité num. 20 Importance : XI-402 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-060-3 Note générale : Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR); 3e édition (1 décembre 1900)
Langue : Français
Broché : 402 pages
ISBN-10 : 2880743524
ISBN-13 : 978-2880743529
Poids de l'article : 1 g
Dimensions : 16 x 2.6 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : signaux - Traitement numérique des signaux - transformation en Z - fourier discrète - filtrage numérique - homomorphique des signaux Index. décimale : 537 Résumé : Un signal est la représentation physique de l'information. Un signal numérique est une suite de nombres. Les signaux intervenant dans les échanges d'informations sont de nature complexe et peuvent être masqués par des perturbations indésirables. Le traitement numérique des signaux consiste à traiter des suites de nombres en vue d'extraire l'information utile. L'ère de l'information dans laquelle nous vivons a montré l'importance du traitement numérique des signaux dans une multitude de domaines scientifiques et techniques. Cet ouvrage fournit les méthodes de base de cette discipline et présente ses applications les plus fondamentales. Il est destiné à un public possédant des notions élémentaires sur la transformation de Fourier, des systèmes linéaires, les nombres complexes et le calcul matriciel. Le chapitre 1 est une introduction aux signaux et systèmes numériques. Les principales opérations d'analyse et de synthèse des signaux numériques, les systèmes numériques linéaires et leurs propriétés y sont présentés. Le chapitre 2 est consacré à l'étude détaillée d'un outil puissant en traitement numérique : la transformation en z. Les propriétés et les applications de base de la transformation de Fourier discrète font l'objet du chapitre 3. Le chapitre 4 présente la théorie générale des transformations rapides, les cas particuliers et les méthodes de base. Une introduction aux filtres et au filtrage numérique est donnée au chapitre 5. Les méthodes d'élaborations les plus courantes et les moyens de leurs mises en œuvre y sont étudiés. Le chapitre 6 aborde l'analyse spectrale numérique, les estimateurs spectraux et leur comparaison. Un ensemble de traitement non-linéaire, dit homomorphique, est étudié au chapitre 7. Finalement, le chapitre 8 présente une vue d'ensemble sur le traitement d'images et des signaux numériques bidimensionnels. Les chapitres 1 à 5 forment une séquence qu'il faut lire normalement dans l'ordre. En revanche, les trois derniers chapitres de spécialisation, relativement indépendants les uns des autres, peuvent être lus individuellement. Note de contenu : Bibliogr. p. 391-393 . Index Traité d'électricité, 20. Traitement numérique des signaux [texte imprimé] / Murat Kunt, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques romandes, cop. 1989 . - XI-402 p. : ill. ; 25 cm. - (Traité d'électricité; 20) .
ISBN : 978-2-88074-060-3
Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR); 3e édition (1 décembre 1900)
Langue : Français
Broché : 402 pages
ISBN-10 : 2880743524
ISBN-13 : 978-2880743529
Poids de l'article : 1 g
Dimensions : 16 x 2.6 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : signaux - Traitement numérique des signaux - transformation en Z - fourier discrète - filtrage numérique - homomorphique des signaux Index. décimale : 537 Résumé : Un signal est la représentation physique de l'information. Un signal numérique est une suite de nombres. Les signaux intervenant dans les échanges d'informations sont de nature complexe et peuvent être masqués par des perturbations indésirables. Le traitement numérique des signaux consiste à traiter des suites de nombres en vue d'extraire l'information utile. L'ère de l'information dans laquelle nous vivons a montré l'importance du traitement numérique des signaux dans une multitude de domaines scientifiques et techniques. Cet ouvrage fournit les méthodes de base de cette discipline et présente ses applications les plus fondamentales. Il est destiné à un public possédant des notions élémentaires sur la transformation de Fourier, des systèmes linéaires, les nombres complexes et le calcul matriciel. Le chapitre 1 est une introduction aux signaux et systèmes numériques. Les principales opérations d'analyse et de synthèse des signaux numériques, les systèmes numériques linéaires et leurs propriétés y sont présentés. Le chapitre 2 est consacré à l'étude détaillée d'un outil puissant en traitement numérique : la transformation en z. Les propriétés et les applications de base de la transformation de Fourier discrète font l'objet du chapitre 3. Le chapitre 4 présente la théorie générale des transformations rapides, les cas particuliers et les méthodes de base. Une introduction aux filtres et au filtrage numérique est donnée au chapitre 5. Les méthodes d'élaborations les plus courantes et les moyens de leurs mises en œuvre y sont étudiés. Le chapitre 6 aborde l'analyse spectrale numérique, les estimateurs spectraux et leur comparaison. Un ensemble de traitement non-linéaire, dit homomorphique, est étudié au chapitre 7. Finalement, le chapitre 8 présente une vue d'ensemble sur le traitement d'images et des signaux numériques bidimensionnels. Les chapitres 1 à 5 forment une séquence qu'il faut lire normalement dans l'ordre. En revanche, les trois derniers chapitres de spécialisation, relativement indépendants les uns des autres, peuvent être lus individuellement. Note de contenu : Bibliogr. p. 391-393 . Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST38 537/14.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Exclu du prêt Traitement de l'information, 3. Reconnaissance des formes et analyse de scènes
Titre de série : Traitement de l'information, 3 Titre : Reconnaissance des formes et analyse de scènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Murat Kunt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : 2000 Autre Editeur : [Paris] : diff. Géodif Collection : Collection Électricité num. 3 Importance : XII-306 p. Présentation : ill., couv. ill., jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-88074-384-2 Prix : 439 F Note générale : Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR); 1er édition (23 mars 2000)
Langue : Français
Broché : 306 pages
ISBN-10 : 2880743842
ISBN-13 : 978-2880743840
Poids de l'article : 640 g
Dimensions : 16 x 2 x 24 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : Structures géométriques bidimensionnelles Analyse de scènes et intelligence artificielle Reconnaissance structurelle syntaxique des formes Classification statistique des formesFonctions de discrimination Index. décimale : 004 Traitement des Données Résumé : Cette série d'ouvrages vise à faire le point et à donner l'état de l'art dans les applications scientifiques et techniques du traitement de l'information, en mettant en particulier l'accent sur celles qui sont basées sur les signaux, les systèmes et les images.
Ce troisième volume est consacré à la reconnaissance de formes et à l'analyse de scènes, sujets qui s'appuient fortement sur le contenu des deux premiers volumes. L'analyse de scènes y est considérée comme une généralisation de la reconnaissance des formes. Le livre montre les deux approches complémentaires de ce problème : l'approche structurelle s'appuyant sur les langages qui permettent de décrire les formes, l'approche statistique faisant intervenir des estimations pour condenser la description des formes dans des classes ou des fonctions paramétriques. Une attention particulière est accordée aux fonctions discriminantes, aux opérations linéaires et à l'apprentissage. La description d'une forme bidimensionnelle au moyen d'un ensemble de paramètres est également discutée. Finalement, le livre se conclut par la mise en relation de l'analyse de scènes et de l'intelligence artificielle.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui utilisent la reconnaissance des formes et l'analyse de scènes dans diverses applications touchant les signaux et les images comme support de l'information.
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Structures géométriques bidimensionnelles.
Analyse de scènes et intelligence artificielle.
Reconnaissance structurelle ou syntaxique des formes.
Classification statistique des formes.
Fonctions de discrimination : opérations linéaires et apprentissages.
Index
Dans la même collection
Collection technique et scientifique des télécommunications
Quatrième de couverture
Cette série d'ouvrages vise à faire le point et à donner l'état de l'art dans les applications scientifiques et techniques du traitement de l'information, en mettant en particulier l'accent sur celles qui sont basées sur les signaux, les systèmes et les images.
Ce troisième volume est consacré à la reconnaissance de formes et à l'analyse de scènes, sujets qui s'appuient fortement sur le contenu des deux premiers volumes. L'analyse de scènes y est considérée comme une généralisation de la reconnaissance des formes. Le livre montre les deux approches complémentaires de ce problème : l'approche structurelle s'appuyant sur les langages qui permettent de décrire les formes, l'approche statistique faisant intervenir des estimations pour condenser la description des formes dans des classes ou des fonctions paramétriques. Une attention particulière est accordée aux fonctions discriminantes, aux opérations linéaires et à l'apprentissage. La description d'une forme bidimensionnelle au moyen d'un ensemble de paramètres est également discutée. Finalement, le livre se conclut par la mise en relation de l'analyse de scènes et de l'intelligence artificielle.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui utilisent la reconnaissance des formes et l'analyse de scènes dans diverses applications touchant les signaux et les images comme support de l'information.
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Structures géométriques bidimensionnelles.
Analyse de scènes et intelligence artificielle.
Reconnaissance structurelle ou syntaxique des formes.
Classification statistique des formes.
Fonctions de discrimination : opérations linéaires et apprentissages.
Index
Dans la même collection
Collection technique et scientifique des télécommunications
Biographie de l'auteur
Murat Kunt est ne a Ankara (Turquie) le 16 janvier 1945. Il a fait ses etudes a l'Ecole polytechnique federale de Lausanne, ou il a obtenu son diplome d'ingenieur-physicien en 1969. Il a recu le titre de Docteur es sciences de cette meme institution pour une these en codage d'images soutenue en 1974. De 1974 a 1976, il a travaille comme chercheur au Research Laboratory of Electronics du Massachusetts Institute of Technology, ou il a developpe des techniques de compression d'informations sur des images radiographiques et d'organisation de fichiers electroniques d'images. Murat Kunt est professeur a l'Ecole polytechnique federale de Lausanne ou il enseigne le traitement numerique des signaux et des images.
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Traitement de l'information, 3. Reconnaissance des formes et analyse de scènes [texte imprimé] / Murat Kunt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes : [Paris] : diff. Géodif, 2000 . - XII-306 p. : ill., couv. ill., jaquette ill. ; 24 cm. - (Collection Électricité; 3) .
ISBN : 2-88074-384-2 : 439 F
Éditeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR); 1er édition (23 mars 2000)
Langue : Français
Broché : 306 pages
ISBN-10 : 2880743842
ISBN-13 : 978-2880743840
Poids de l'article : 640 g
Dimensions : 16 x 2 x 24 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structures géométriques bidimensionnelles Analyse de scènes et intelligence artificielle Reconnaissance structurelle syntaxique des formes Classification statistique des formesFonctions de discrimination Index. décimale : 004 Traitement des Données Résumé : Cette série d'ouvrages vise à faire le point et à donner l'état de l'art dans les applications scientifiques et techniques du traitement de l'information, en mettant en particulier l'accent sur celles qui sont basées sur les signaux, les systèmes et les images.
Ce troisième volume est consacré à la reconnaissance de formes et à l'analyse de scènes, sujets qui s'appuient fortement sur le contenu des deux premiers volumes. L'analyse de scènes y est considérée comme une généralisation de la reconnaissance des formes. Le livre montre les deux approches complémentaires de ce problème : l'approche structurelle s'appuyant sur les langages qui permettent de décrire les formes, l'approche statistique faisant intervenir des estimations pour condenser la description des formes dans des classes ou des fonctions paramétriques. Une attention particulière est accordée aux fonctions discriminantes, aux opérations linéaires et à l'apprentissage. La description d'une forme bidimensionnelle au moyen d'un ensemble de paramètres est également discutée. Finalement, le livre se conclut par la mise en relation de l'analyse de scènes et de l'intelligence artificielle.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui utilisent la reconnaissance des formes et l'analyse de scènes dans diverses applications touchant les signaux et les images comme support de l'information.
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Structures géométriques bidimensionnelles.
Analyse de scènes et intelligence artificielle.
Reconnaissance structurelle ou syntaxique des formes.
Classification statistique des formes.
Fonctions de discrimination : opérations linéaires et apprentissages.
Index
Dans la même collection
Collection technique et scientifique des télécommunications
Quatrième de couverture
Cette série d'ouvrages vise à faire le point et à donner l'état de l'art dans les applications scientifiques et techniques du traitement de l'information, en mettant en particulier l'accent sur celles qui sont basées sur les signaux, les systèmes et les images.
Ce troisième volume est consacré à la reconnaissance de formes et à l'analyse de scènes, sujets qui s'appuient fortement sur le contenu des deux premiers volumes. L'analyse de scènes y est considérée comme une généralisation de la reconnaissance des formes. Le livre montre les deux approches complémentaires de ce problème : l'approche structurelle s'appuyant sur les langages qui permettent de décrire les formes, l'approche statistique faisant intervenir des estimations pour condenser la description des formes dans des classes ou des fonctions paramétriques. Une attention particulière est accordée aux fonctions discriminantes, aux opérations linéaires et à l'apprentissage. La description d'une forme bidimensionnelle au moyen d'un ensemble de paramètres est également discutée. Finalement, le livre se conclut par la mise en relation de l'analyse de scènes et de l'intelligence artificielle.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui utilisent la reconnaissance des formes et l'analyse de scènes dans diverses applications touchant les signaux et les images comme support de l'information.
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Structures géométriques bidimensionnelles.
Analyse de scènes et intelligence artificielle.
Reconnaissance structurelle ou syntaxique des formes.
Classification statistique des formes.
Fonctions de discrimination : opérations linéaires et apprentissages.
Index
Dans la même collection
Collection technique et scientifique des télécommunications
Biographie de l'auteur
Murat Kunt est ne a Ankara (Turquie) le 16 janvier 1945. Il a fait ses etudes a l'Ecole polytechnique federale de Lausanne, ou il a obtenu son diplome d'ingenieur-physicien en 1969. Il a recu le titre de Docteur es sciences de cette meme institution pour une these en codage d'images soutenue en 1974. De 1974 a 1976, il a travaille comme chercheur au Research Laboratory of Electronics du Massachusetts Institute of Technology, ou il a developpe des techniques de compression d'informations sur des images radiographiques et d'organisation de fichiers electroniques d'images. Murat Kunt est professeur a l'Ecole polytechnique federale de Lausanne ou il enseigne le traitement numerique des signaux et des images.
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST19347 004/10.1 Ouvrage Faculté des Sciences et de la Technologie 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Exclu du prêt