الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم و علوم التكنولوجيا
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Extension du domaine de l'urbanisme / Grand prix de l'urbanisme (2012)
Titre : Extension du domaine de l'urbanisme : Frédéric Bonnet, Grand prix de l'urbanisme 2014 ; nominés, Alfred Peter, Pierre Veltz Type de document : texte imprimé Auteurs : Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Barbet-Massin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : DL 2014 Collection : Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-214-6 Prix : 14 EUR Note générale : Éditeur : Parenthèses Editions (22 janvier 2015)
Langue : Français
Broché : 143 pages
ISBN-10 : 2863642146
ISBN-13 : 978-2863642146
Poids de l'article : 400 g
Dimensions : 16 x 1 x 24.5 cmLangues : Français (fre) Mots-clés : urbanisme action grand prix du l'urbanisme urbaniste ordinaire tissu urbain Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire. Faire en sorte que toute action architecturale serve l'urbain, que la difficulté soit le prétexte à inventer d'autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d'inventivité et de plaisir. Extension du domaine de l'urbanisme soutient aussi le propos des nominés : Alfred Peter, pour que le transport soit le levier de la qualité urbaine, et Pierre Veltz, pour que le territoire nourrisse l'approche métropolitaine et fonde la régénération de la productivité urbaine. L'urbanisme de demain se réinvente aux côtés des grands projets pour trouver les voies d'une concrétisation féconde en matière de qualité architecturale, urbaine, économique et sociale, dans une ère où la sobriété s'impose sans renoncer à l'ambition de mieux faire la ville pour tous.
Biographie de l'auteur
Décerner un Grand Prix de l'urbanisme à l'architecte-urbaniste Frédéric Bonnet est un signe fort de l'engagement de mon ministère pour un urbanisme, un habitat et un mode de vie durables. Précédemment lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes, il a su montrer, par sa culture et sa mobilisation pour l'enseignement et la recherche, les multiples possibilités offertes par tous les types de territoires : ceux des centres-villes ― comme à Saint-Etienne ou à Bordeaux ― ceux des nouveaux quartiers nouant une relation forte à la nature ― comme à Monge-Croixdu-Sud dans la région toulousaine ou au Havre ― ceux des bourgs et des zones rurales dans le Nord ; ceux enfin des infrastructures comme à Nanterre. Frédéric Bonnet démontre dans son travail que l'urbanisme évolue, échappe aux seules grandes opérations urbaines pour s'intéresser à tout sujet qui touche au quotidien urbain, pour une ville plus douce et une plus grande qualité de vie.Note de contenu : ISSN exact : 2107-2191 Extension du domaine de l'urbanisme : Frédéric Bonnet, Grand prix de l'urbanisme 2014 ; nominés, Alfred Peter, Pierre Veltz [texte imprimé] / Grand prix de l'urbanisme (2012), Auteur ; Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Barbet-Massin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Éditions Parenthèses, DL 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191) .
ISBN : 978-2-86364-214-6 : 14 EUR
Éditeur : Parenthèses Editions (22 janvier 2015)
Langue : Français
Broché : 143 pages
ISBN-10 : 2863642146
ISBN-13 : 978-2863642146
Poids de l'article : 400 g
Dimensions : 16 x 1 x 24.5 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : urbanisme action grand prix du l'urbanisme urbaniste ordinaire tissu urbain Index. décimale : 710 Urbanism Résumé : Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire. Faire en sorte que toute action architecturale serve l'urbain, que la difficulté soit le prétexte à inventer d'autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d'inventivité et de plaisir. Extension du domaine de l'urbanisme soutient aussi le propos des nominés : Alfred Peter, pour que le transport soit le levier de la qualité urbaine, et Pierre Veltz, pour que le territoire nourrisse l'approche métropolitaine et fonde la régénération de la productivité urbaine. L'urbanisme de demain se réinvente aux côtés des grands projets pour trouver les voies d'une concrétisation féconde en matière de qualité architecturale, urbaine, économique et sociale, dans une ère où la sobriété s'impose sans renoncer à l'ambition de mieux faire la ville pour tous.
Biographie de l'auteur
Décerner un Grand Prix de l'urbanisme à l'architecte-urbaniste Frédéric Bonnet est un signe fort de l'engagement de mon ministère pour un urbanisme, un habitat et un mode de vie durables. Précédemment lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes, il a su montrer, par sa culture et sa mobilisation pour l'enseignement et la recherche, les multiples possibilités offertes par tous les types de territoires : ceux des centres-villes ― comme à Saint-Etienne ou à Bordeaux ― ceux des nouveaux quartiers nouant une relation forte à la nature ― comme à Monge-Croixdu-Sud dans la région toulousaine ou au Havre ― ceux des bourgs et des zones rurales dans le Nord ; ceux enfin des infrastructures comme à Nanterre. Frédéric Bonnet démontre dans son travail que l'urbanisme évolue, échappe aux seules grandes opérations urbaines pour s'intéresser à tout sujet qui touche au quotidien urbain, pour une ville plus douce et une plus grande qualité de vie.Note de contenu : ISSN exact : 2107-2191 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire