الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gaussot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pensée sociologique et position sociale / Ludovic Gaussot
Titre : Pensée sociologique et position sociale : L'effet du genre et des rapports sociaux de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gaussot, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2912-0 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage étudie les conditions sociales de production du savoir sociologique, plus précisément les conditions genrées. Il propose pour cela une analyse sociologique de la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales. Prenant acte de l'apport du mouvement et des recherches féministes aux sciences sociales en général et en particulier à la sociologie, il s'agit d'interroger les conditions sociales de cet apport.
Karl Mannheim et sa sociologie de la connaissance guident l'analyse. Ce questionnement revient aussi à interroger les procédures tant cognitives que sociales qui caractérisent le fonctionnement du "champ" sociologique et l'application du "métier" de sociologue, ce qu'elles nous permettent de voir mais aussi ce qu'elles rendent invisible. L'objectif est alors double : restituer en partie la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine; mais aussi, par cette prise en compte du genre et des rapports sociaux de sexe dans la compréhension de l'élaboration de la connaissance, développer une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.Pensée sociologique et position sociale : L'effet du genre et des rapports sociaux de sexe [texte imprimé] / Ludovic Gaussot, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
ISBN : 978-2-7535-2912-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage étudie les conditions sociales de production du savoir sociologique, plus précisément les conditions genrées. Il propose pour cela une analyse sociologique de la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales. Prenant acte de l'apport du mouvement et des recherches féministes aux sciences sociales en général et en particulier à la sociologie, il s'agit d'interroger les conditions sociales de cet apport.
Karl Mannheim et sa sociologie de la connaissance guident l'analyse. Ce questionnement revient aussi à interroger les procédures tant cognitives que sociales qui caractérisent le fonctionnement du "champ" sociologique et l'application du "métier" de sociologue, ce qu'elles nous permettent de voir mais aussi ce qu'elles rendent invisible. L'objectif est alors double : restituer en partie la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine; mais aussi, par cette prise en compte du genre et des rapports sociaux de sexe dans la compréhension de l'élaboration de la connaissance, développer une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS46850 300-266.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS46851 300-266.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible