الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Accart (1958-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
Titre : Le métier de documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart (1958-....), Auteur ; Marie-Pierre Réthy, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2015 Collection : Le Métier de... Importance : 1 vol (425 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1461-2 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. p. 411-413. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : l'information la profession la société Index. décimale : 020 علم المكتبات والمعلومات Résumé : Cette deuxième édition du Métier de Documentaliste a été entièrement revue et corrigée, elle peut être considérée comme un nouvel ouvrage sur la profession en effet, depuis 1999 - date de la première édition - le panorama de l'information a fortement évolué, influençant directement les professionnels de l'information dans les entreprises et les institutions les plus diverses. C'est tout d'abord l'entrée en force d'Internet dans la vie professionnelle, avec l'évolution des moteurs de recherche et donc des méthodes de recherche, la mise en ligne soutenue d'une littérature jusqu'alors peu ou mal diffusée (sur les sites institutionnels et gouvernementaux, les sites universitaires, les archives ouvertes...). Les concentrations éditoriales, la disparition ou la fusion d'agences d'abonnements internationales se sont intensifiées touchant directement les services de documentation et leur budget. Dans le même temps, le métier s'oriente vers de nouvelles voies (records management, knowledge management...) ou approfondit certaines (veille, intelligence économique...). Ce livre reprend et développe ces différentes évolutions, tout en conservant les principes fondamentaux qui caractérisent le métier de documentaliste sélection, traitement et diffusion de l'information restent les maîtres-mots, tout en gardant à l'esprit l'intérêt de l'utilisateur. A la fois guide, synthèse et ouvrage de réflexion sur les multiples aspects du métier de documentaliste dans la société de l'information, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l'information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent découvrir la réalité du métier de documentaliste. Le métier de documentaliste [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart (1958-....), Auteur ; Marie-Pierre Réthy, Collaborateur . - 4e éd. . - Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2015 . - 1 vol (425 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le Métier de...) .
ISBN : 978-2-7654-1461-2 : 42 EUR
Bibliogr. p. 411-413. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : l'information la profession la société Index. décimale : 020 علم المكتبات والمعلومات Résumé : Cette deuxième édition du Métier de Documentaliste a été entièrement revue et corrigée, elle peut être considérée comme un nouvel ouvrage sur la profession en effet, depuis 1999 - date de la première édition - le panorama de l'information a fortement évolué, influençant directement les professionnels de l'information dans les entreprises et les institutions les plus diverses. C'est tout d'abord l'entrée en force d'Internet dans la vie professionnelle, avec l'évolution des moteurs de recherche et donc des méthodes de recherche, la mise en ligne soutenue d'une littérature jusqu'alors peu ou mal diffusée (sur les sites institutionnels et gouvernementaux, les sites universitaires, les archives ouvertes...). Les concentrations éditoriales, la disparition ou la fusion d'agences d'abonnements internationales se sont intensifiées touchant directement les services de documentation et leur budget. Dans le même temps, le métier s'oriente vers de nouvelles voies (records management, knowledge management...) ou approfondit certaines (veille, intelligence économique...). Ce livre reprend et développe ces différentes évolutions, tout en conservant les principes fondamentaux qui caractérisent le métier de documentaliste sélection, traitement et diffusion de l'information restent les maîtres-mots, tout en gardant à l'esprit l'intérêt de l'utilisateur. A la fois guide, synthèse et ouvrage de réflexion sur les multiples aspects du métier de documentaliste dans la société de l'information, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l'information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent découvrir la réalité du métier de documentaliste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS47000 020-49.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible FSS47001 020-49.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart (1958-....), Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Éd. Klog Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques, archives, documentation, musées Index. décimale : 020 Bibliothèques Sciences Résumé : Cet ouvrage s'attache à porter des regards croisés sur les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées. A une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux - ce qui n'a rien d'antinomique - il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l'éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie.
A l'heure d'Internet, ces rôles sont renforcés par l'aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s'il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l'information eux-mêmes - archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées - sont au premier rang.
Cet ouvrage montre, à travers de nombreux exemples et témoignages, comment ces services s'enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l'apparition de nouveaux profils métier.Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart (1958-....), Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Éd. Klog, impr. 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bibliothèques, archives, documentation, musées Index. décimale : 020 Bibliothèques Sciences Résumé : Cet ouvrage s'attache à porter des regards croisés sur les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées. A une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux - ce qui n'a rien d'antinomique - il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l'éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie.
A l'heure d'Internet, ces rôles sont renforcés par l'aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s'il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l'information eux-mêmes - archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées - sont au premier rang.
Cet ouvrage montre, à travers de nombreux exemples et témoignages, comment ces services s'enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l'apparition de nouveaux profils métier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS46972 020-50.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible FSS46973 020-50.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible