الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail d'une collection
Sous-collection Psychologie
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Hypnose / Frédérique Robin
Titre : Hypnose : processus, suggestibilité et faux souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur. Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8211-3 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-166 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : hypnose fdédérique robin processus suggestibilité faux souvenirs neurophysiologiques hypnotique croyances Résumé : L hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel. Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l hypnose sur la récupération des souvenirs. Cette synthèse trace les perspectives d une nouvelle problématique de l hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine. Note de contenu : Extrait de l'introduction
Dans sa définition la plus courante, l'hypnose se caractérise par un état de transe, i.e. un état de conscience dissociée ou modifiée au cours duquel l'attention de la personne hypnotisée est focalisée sur une pensée, une image, une sensation, une activité, alors que les événements extérieurs sont ignorés. Cet état est proche de situations naturelles et banales de la vie quotidienne, notamment lorsque nous sommes spontanément absorbés par nos pensées, une musique, une activité sportive, un exercice de méditation, de relaxation, etc. Dans un cadre thérapeutique, la dissociation est créée et amplifiée par les suggestions hypnotiques. La transe est supposée faciliter les réponses du patient et le vécu subjectif de l'hypnotisé est souvent accompagné d'un sentiment d'absence de volonté.
Aujourd'hui, la diffusion médiatique mais aussi scientifique présente l'hypnose comme une technique digne d'intérêt dans le champ de la santé et de la pratique médicale. Cette crédibilité rompt définitivement avec l'image du mythe et de la manipulation mentale. Partant de ce constat, cet ouvrage a pour visée de retracer l'évolution scientifique du concept d'hypnose et de rendre compte de sa légitimité dans le questionnement des relations conscient-inconscient, corps-esprit, qui anime les sciences cognitives. L'objectif est de présenter une synthèse des principaux travaux consacrés à l'étude des déterminants neurophysiologiques, génétiques et psychologiques caractéristiques de l'hypnose et plus spécifiquement d'examiner les risques d'émergence de faux souvenirs dans les pratiques clinique et médico-légale.
Il faut admettre que plus d'un siècle et demi après l'apparition du terme «hypnose» dans la littérature médicale (Braid, 1843), sa définition et ses mécanismes font toujours l'objet de controverses. Au début du XXe siècle, les réticences à son égard étaient encore nombreuses, le public la réduisait à un phénomène de foire et les explications théoriques reposaient essentiellement sur les manifestations de l'imaginaire et de la suggestibilité. Dans les années 1950, un américain de renommée internationale, Milton Erickson a donné une nouvelle impulsion à l'hypnothérapie. Le premier chapitre du présent ouvrage retrace les fondements et les principes de l'hypnose contemporaine qui ont concouru à sa reconnaissance comme outil thérapeutique et comme objet d'étude scientifique.
Cette renaissance de l'hypnose dans la pratique clinique s'est répandue dans la recherche expérimentale promue par les travaux de Hull, dès les années 1930. Par la suite, plusieurs théories ont essayé d'expliquer les processus psychologiques sous-jacents aux phénomènes hypnotiques. Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de ces courants. L'approche néo-dissociationniste initiée par Hilgard défend l'existence d'un état de conscience modifiée pendant l'hypnose. Une partie du sujet serait indifférente aux stimulations extérieures, excepté à la voix de l'hypnotiseur, pendant que l'autre partie serait concentrée sur ses sensations. Plus récemment, des explications en termes de fractionnement du système attentionnel ont été avancées. Un autre courant, sociocognitif, représenté par Barber et Spanos, suggère que les réponses aux suggestions hypnotiques dépendent du conformisme des sujets. Leur exécution serait prédéterminée par les attentes et les croyances des individus vis-à-vis de l'hypnose. Ainsi, l'expérience hypnotique relèverait d'une erreur d'attribution d'intentions sans qu'un état de dissociation particulier soit requis.
Présentation de l'éditeur
L hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel. Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l hypnose sur la récupération des souvenirs. Cette synthèse trace les perspectives d une nouvelle problématique de l hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.Hypnose : processus, suggestibilité et faux souvenirs [texte imprimé] / Frédérique Robin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (169 p.) : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-8211-3 : 12 EUR
Bibliogr. p. 151-166
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : hypnose fdédérique robin processus suggestibilité faux souvenirs neurophysiologiques hypnotique croyances Résumé : L hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel. Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l hypnose sur la récupération des souvenirs. Cette synthèse trace les perspectives d une nouvelle problématique de l hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine. Note de contenu : Extrait de l'introduction
Dans sa définition la plus courante, l'hypnose se caractérise par un état de transe, i.e. un état de conscience dissociée ou modifiée au cours duquel l'attention de la personne hypnotisée est focalisée sur une pensée, une image, une sensation, une activité, alors que les événements extérieurs sont ignorés. Cet état est proche de situations naturelles et banales de la vie quotidienne, notamment lorsque nous sommes spontanément absorbés par nos pensées, une musique, une activité sportive, un exercice de méditation, de relaxation, etc. Dans un cadre thérapeutique, la dissociation est créée et amplifiée par les suggestions hypnotiques. La transe est supposée faciliter les réponses du patient et le vécu subjectif de l'hypnotisé est souvent accompagné d'un sentiment d'absence de volonté.
Aujourd'hui, la diffusion médiatique mais aussi scientifique présente l'hypnose comme une technique digne d'intérêt dans le champ de la santé et de la pratique médicale. Cette crédibilité rompt définitivement avec l'image du mythe et de la manipulation mentale. Partant de ce constat, cet ouvrage a pour visée de retracer l'évolution scientifique du concept d'hypnose et de rendre compte de sa légitimité dans le questionnement des relations conscient-inconscient, corps-esprit, qui anime les sciences cognitives. L'objectif est de présenter une synthèse des principaux travaux consacrés à l'étude des déterminants neurophysiologiques, génétiques et psychologiques caractéristiques de l'hypnose et plus spécifiquement d'examiner les risques d'émergence de faux souvenirs dans les pratiques clinique et médico-légale.
Il faut admettre que plus d'un siècle et demi après l'apparition du terme «hypnose» dans la littérature médicale (Braid, 1843), sa définition et ses mécanismes font toujours l'objet de controverses. Au début du XXe siècle, les réticences à son égard étaient encore nombreuses, le public la réduisait à un phénomène de foire et les explications théoriques reposaient essentiellement sur les manifestations de l'imaginaire et de la suggestibilité. Dans les années 1950, un américain de renommée internationale, Milton Erickson a donné une nouvelle impulsion à l'hypnothérapie. Le premier chapitre du présent ouvrage retrace les fondements et les principes de l'hypnose contemporaine qui ont concouru à sa reconnaissance comme outil thérapeutique et comme objet d'étude scientifique.
Cette renaissance de l'hypnose dans la pratique clinique s'est répandue dans la recherche expérimentale promue par les travaux de Hull, dès les années 1930. Par la suite, plusieurs théories ont essayé d'expliquer les processus psychologiques sous-jacents aux phénomènes hypnotiques. Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de ces courants. L'approche néo-dissociationniste initiée par Hilgard défend l'existence d'un état de conscience modifiée pendant l'hypnose. Une partie du sujet serait indifférente aux stimulations extérieures, excepté à la voix de l'hypnotiseur, pendant que l'autre partie serait concentrée sur ses sensations. Plus récemment, des explications en termes de fractionnement du système attentionnel ont été avancées. Un autre courant, sociocognitif, représenté par Barber et Spanos, suggère que les réponses aux suggestions hypnotiques dépendent du conformisme des sujets. Leur exécution serait prédéterminée par les attentes et les croyances des individus vis-à-vis de l'hypnose. Ainsi, l'expérience hypnotique relèverait d'une erreur d'attribution d'intentions sans qu'un état de dissociation particulier soit requis.
Présentation de l'éditeur
L hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel. Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l hypnose sur la récupération des souvenirs. Cette synthèse trace les perspectives d une nouvelle problématique de l hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS40400 150-129.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS40401 150-129.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS40402 150-129.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS40403 150-129.4 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS40404 150-129.5 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible Psychologie cognitive de la lecture / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Le Point sur. Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9091-0 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 150 Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-9091-0 : 14 EUR
Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 150 Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS46750 150-176.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS46751 150-176.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS45089 150-75.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS45088 150-75.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS45087 150-75.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible