الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aborder la philosophie / Yves Cattin
Titre : Aborder la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cattin (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Collection : Mémo (Paris. 1996), ISSN 1269-8350 num. 56 Importance : 94 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030861-8 Prix : 36 F Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : aborder la philosophie Index. décimale : 100 Résumé : Voici un ouvrage qui parle des philosophes aux non-philosophes, osant même confronter, dans ses deux premiers chapitres, l'avis de l'homme ordinaire sur la philosophie à celui des spécialistes, jamais d'accord entre eux, comme on pouvait s'y attendre ! La liberté du ton adopté d'emblée peut séduire. On pourrait sans doute reprocher à l'auteur, comme il le reconnaît d'ailleurs lui-même, d'accorder trop d'importance à l'attitude subjective du philosophe et de délaisser volontiers le terrain de l'analyse conceptuelle. Ce petit texte, où il s'agit pour l'essentiel de définir l'activité philosophique davantage que la philosophie elle-même, est, en effet, en partie alourdi de considérations psychologiques et de généralités qui paraîtront inutiles aux spécialistes. Les plus jeunes lecteurs apprécieront sans doute, au contraire, le style spontané de l'auteur. La conclusion sur le devoir de vigilance du philosophe confine même au lyrisme.
Un ouvrage sans prétention qui devrait plaire aux adolescents. --Paul KleinAborder la philosophie [texte imprimé] / Yves Cattin (1937-....), Auteur . - Paris : Seuil, 1997 . - 94 p. ; 18 cm. - (Mémo (Paris. 1996), ISSN 1269-8350; 56) .
ISBN : 978-2-02-030861-8 : 36 F
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : aborder la philosophie Index. décimale : 100 Résumé : Voici un ouvrage qui parle des philosophes aux non-philosophes, osant même confronter, dans ses deux premiers chapitres, l'avis de l'homme ordinaire sur la philosophie à celui des spécialistes, jamais d'accord entre eux, comme on pouvait s'y attendre ! La liberté du ton adopté d'emblée peut séduire. On pourrait sans doute reprocher à l'auteur, comme il le reconnaît d'ailleurs lui-même, d'accorder trop d'importance à l'attitude subjective du philosophe et de délaisser volontiers le terrain de l'analyse conceptuelle. Ce petit texte, où il s'agit pour l'essentiel de définir l'activité philosophique davantage que la philosophie elle-même, est, en effet, en partie alourdi de considérations psychologiques et de généralités qui paraîtront inutiles aux spécialistes. Les plus jeunes lecteurs apprécieront sans doute, au contraire, le style spontané de l'auteur. La conclusion sur le devoir de vigilance du philosophe confine même au lyrisme.
Un ouvrage sans prétention qui devrait plaire aux adolescents. --Paul KleinExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS20951 030.100-09.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt FSS20952 030.100-09.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt FSS20950 030.100-09.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt FSS20924 030.100-09.4 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt Les aléas de la raison / László Mérő
Titre : Les aléas de la raison : de la théorie des jeux à la psychologie / Type de document : texte imprimé Auteurs : László Mérő Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Importance : 330 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 2-02-033924-2 Note générale : Titre original: "Mindenki másképp egyforma". Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : psychologie PSYCHOLOGIE DE LA RATIONALITE John von Neumann JEUX MORAUX la raison . Index. décimale : 150 Résumé : A partir de l'analyse des situations de jeu s'est développée une discipline mathématique originale, la théorie des jeux, créée par le génial John von Neumann. Cette théorie, à la fois techniquement simple et conceptuellement subtile, est ici expliquée autour d'exemples amusants et élémentaires : " En dehors des quatre opérations mathématiques, aucune autre connaissance ne sera nécessaire au lecteur ", garantit l'auteur. De nombreuses applications en économie, biologie et physique, montrent la fécondité des notions introduites. Mais c'est dans le domaine de la psychologie que la théorie des jeux révèle tout son intérêt en développant une nouvelle compréhension de nombreux comportements humains. Bien des conflits sociaux peuvent être modélisés par la théorie des jeux qui indique alors des solutions possibles. Plus profondément encore, la théorie des jeux permet d'expliquer pourquoi l'homme est capable de décisions et de conduites rationnelles alors que les mécanismes de sa pensée sont par nature étrangers à la rationalité. " En définitive, conclut l'auteur, il est rationnel que la pensée humaine soit irrationnelle. "
Sommaire
JEUX MORAUX
Enchères et face-à-face
Le héros est une brute
Le Dilemme du prisonnier
La Règle d'or
Le bluff
AUX SOURCES DE LA DIVERSITE
La Théorie des jeux de John von Neumann
Compétition dans un même but
Faucons et colombes
Socialisme et libre entreprise
A quoi jouent les particules élémentaires ? PSYCHOLOGIE DE LA RATIONALITE
A la folie, pas du tout
Un irrationnel raisonnable
Rationalité collective
Diversité de la pensée
Bien des voies mènent au nirvanaLes aléas de la raison : de la théorie des jeux à la psychologie / [texte imprimé] / László Mérő . - Paris : Seuil, 2000 . - 330 p. : ill. ; 21 cm. -.
ISBN : 2-02-033924-2
Titre original: "Mindenki másképp egyforma".
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : psychologie PSYCHOLOGIE DE LA RATIONALITE John von Neumann JEUX MORAUX la raison . Index. décimale : 150 Résumé : A partir de l'analyse des situations de jeu s'est développée une discipline mathématique originale, la théorie des jeux, créée par le génial John von Neumann. Cette théorie, à la fois techniquement simple et conceptuellement subtile, est ici expliquée autour d'exemples amusants et élémentaires : " En dehors des quatre opérations mathématiques, aucune autre connaissance ne sera nécessaire au lecteur ", garantit l'auteur. De nombreuses applications en économie, biologie et physique, montrent la fécondité des notions introduites. Mais c'est dans le domaine de la psychologie que la théorie des jeux révèle tout son intérêt en développant une nouvelle compréhension de nombreux comportements humains. Bien des conflits sociaux peuvent être modélisés par la théorie des jeux qui indique alors des solutions possibles. Plus profondément encore, la théorie des jeux permet d'expliquer pourquoi l'homme est capable de décisions et de conduites rationnelles alors que les mécanismes de sa pensée sont par nature étrangers à la rationalité. " En définitive, conclut l'auteur, il est rationnel que la pensée humaine soit irrationnelle. "
Sommaire
JEUX MORAUX
Enchères et face-à-face
Le héros est une brute
Le Dilemme du prisonnier
La Règle d'or
Le bluff
AUX SOURCES DE LA DIVERSITE
La Théorie des jeux de John von Neumann
Compétition dans un même but
Faucons et colombes
Socialisme et libre entreprise
A quoi jouent les particules élémentaires ? PSYCHOLOGIE DE LA RATIONALITE
A la folie, pas du tout
Un irrationnel raisonnable
Rationalité collective
Diversité de la pensée
Bien des voies mènent au nirvanaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS18904 150-31.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS18903 150-31.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS18948 150-31.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS18905 150-31.4 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible Critique de la raison journalistique - Les transformations de la presse économique en France / Julien Duval
Titre : Critique de la raison journalistique - Les transformations de la presse économique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duval, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2004 Importance : 366 pages Format : 13,0 cm × 21,5 cm × 2,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-067922-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Critique de la raison journalistique Résumé : Le retour en force du libéralisme et les restructurations du secteur de la presse écrite donnent une actualité nouvelle au problème des relations entre le journalisme et l'économie. Mais les débats sur ce sujet se limitent presque toujours à une question unique : les journalistes peuvent-ils résister aux pouvoirs économiques qui, annonceurs ou actionnaires des médias, ont des moyens de pression directe sur eux ? Ce livre entreprend de montrer qu'il existe une autre manière d'aborder les relations entre et la presse et l'argent. Dans une perspective structurale, les pressions, les manipulations, la mainmise de quelques patrons, auxquelles on s'arrête généralement, sont des manifestations assez secondaires de la subordination du champ journalistique au monde économique. Les arrangements par lesquels des journalistes ménagent l'image de ceux qui les financent font écran à un phénomène beaucoup plus important : la propension croissante des médias à relayer une vision conforme aux principes de l'économie libérale. Le journalisme économique n'est pas seulement un très bon révélateur des relations qu'entretiennent, aujourd'hui, le monde journalistique et le monde économique. Il permet aussi de mieux comprendre quelques-unes des transformations majeures qui ont affecté, durant la période récente, le journalisme en France. Il met également en évidence, dans toute son étendue, le rôle joué par les médias dans la construction sociale de l'économie et dans la progression des politiques libérales contemporaines. Critique de la raison journalistique - Les transformations de la presse économique en France [texte imprimé] / Julien Duval, Auteur . - Paris : Seuil, 2004 . - 366 pages ; 13,0 cm × 21,5 cm × 2,4 cm.
ISBN : 978-2-02-067922-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Critique de la raison journalistique Résumé : Le retour en force du libéralisme et les restructurations du secteur de la presse écrite donnent une actualité nouvelle au problème des relations entre le journalisme et l'économie. Mais les débats sur ce sujet se limitent presque toujours à une question unique : les journalistes peuvent-ils résister aux pouvoirs économiques qui, annonceurs ou actionnaires des médias, ont des moyens de pression directe sur eux ? Ce livre entreprend de montrer qu'il existe une autre manière d'aborder les relations entre et la presse et l'argent. Dans une perspective structurale, les pressions, les manipulations, la mainmise de quelques patrons, auxquelles on s'arrête généralement, sont des manifestations assez secondaires de la subordination du champ journalistique au monde économique. Les arrangements par lesquels des journalistes ménagent l'image de ceux qui les financent font écran à un phénomène beaucoup plus important : la propension croissante des médias à relayer une vision conforme aux principes de l'économie libérale. Le journalisme économique n'est pas seulement un très bon révélateur des relations qu'entretiennent, aujourd'hui, le monde journalistique et le monde économique. Il permet aussi de mieux comprendre quelques-unes des transformations majeures qui ont affecté, durant la période récente, le journalisme en France. Il met également en évidence, dans toute son étendue, le rôle joué par les médias dans la construction sociale de l'économie et dans la progression des politiques libérales contemporaines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS5871 070-08.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible Dictionnaire de sociologie
Titre : Dictionnaire de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Akoun (1929-2010), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ansart (1922-2016), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Édition corrigée] Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : Paris : Seuil Collection : Dictionnaires Le Robert-Seuil, ISSN 1298-2121 Importance : 1 vol. (XIV-592 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85036-578-5 Prix : 48,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire de sociologie Index. décimale : 300 Résumé : des analyses les plus concrètes (artisanat, audiovisuel, jeu) aux synthèses importantes sur les théories (marxisme, situationnistes, systémistes)
- des notions méthodologiques (sociogramme, tri à plat) aux problèmes épistémologiques (constructivisme, objectivisme) en passant par les termes les plus spécialisés
un système de renvois pour approfondir la compréhension des notions
de nombreuses citations replaçant les termes dans leurs contextes d'origine
une bibliographie choisie à la fin des articles importants
un index des auteurs cités
Dictionnaire de sociologie [texte imprimé] / André Akoun (1929-2010), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ansart (1922-2016), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Édition corrigée] . - Paris : Le Robert : Paris : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (XIV-592 p.) ; 27 cm. - (Dictionnaires Le Robert-Seuil, ISSN 1298-2121) .
ISBN : 2-85036-578-5 : 48,50 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire de sociologie Index. décimale : 300 Résumé : des analyses les plus concrètes (artisanat, audiovisuel, jeu) aux synthèses importantes sur les théories (marxisme, situationnistes, systémistes)
- des notions méthodologiques (sociogramme, tri à plat) aux problèmes épistémologiques (constructivisme, objectivisme) en passant par les termes les plus spécialisés
un système de renvois pour approfondir la compréhension des notions
de nombreuses citations replaçant les termes dans leurs contextes d'origine
une bibliographie choisie à la fin des articles importants
un index des auteurs cités
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS18707 030.300-01.1 Dictionnaire Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Exclu du prêt FSS18714 030.300-01.2 Dictionnaire Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Exclu du prêt Histoire du visuel au XXe siècle / Laurent Gervereau
Titre : Histoire du visuel au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....) Mention d'édition : Version remaniée et augm. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2003 Importance : 534 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-055467-4 Note générale : "Cet ouvrage constitue une versionremaniée et augmentée de : Les images qui mentent. Histoire du visuel du XXe siècle" -- Verso de la p. de t. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 900 Résumé : L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les " images " - compose nos représentations mentales. Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. La compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. S'appuyant sur vingt années de recherches, Laurent Gervereau propose dans cet ouvrage une réflexion générale claire sur les images du XXe siècle. Elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évolutions mondiales. Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut l'un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Cette interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. Existe-t-il un " langage des images " ? Quelle est leur influence ? Où s'arrête la propagande ? Où commence l'art ? Histoire du visuel au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....) . - Version remaniée et augm. . - Paris : Seuil, 2003 . - 534 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 2-02-055467-4
"Cet ouvrage constitue une versionremaniée et augmentée de : Les images qui mentent. Histoire du visuel du XXe siècle" -- Verso de la p. de t.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 900 Résumé : L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les " images " - compose nos représentations mentales. Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. La compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. S'appuyant sur vingt années de recherches, Laurent Gervereau propose dans cet ouvrage une réflexion générale claire sur les images du XXe siècle. Elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évolutions mondiales. Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut l'un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Cette interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. Existe-t-il un " langage des images " ? Quelle est leur influence ? Où s'arrête la propagande ? Où commence l'art ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS5909 791-18.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible Interdisciplinarités / Lydia Flem
PermalinkIntroduction à la sociologie générale / Guy Rocher
PermalinkPermalinkLECONS DE PHILOSOPHIE / Jean Beaufret
PermalinkPermalinkMonde pluriel / Bernard Lahire
PermalinkMythologies / Roland Barthes
PermalinkLe plaisir du texte précédé de Variations sur l'écriture / Roland Barthes
PermalinkLes termes clés de l'analyse du discours / Dominique Maingueneau
Permalink