الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'auteur
Auteur E. Minkowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La schizophrénie / E. Minkowski
Titre : La schizophrénie : psychopathologie des schizoïdes et des schizophrènes / Autre titre : P Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Minkowski Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 1997 Importance : xx, 268 p. Format : 23 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 2-228-89125-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Schizoïdie et syntonie trouble essentiel schizophrénie pensée schizophréniqueL'autisme Attitudes schizophréniques Stéréotypies psychiques thérapeutique notion de schizophrénie Index. décimale : 157 Psychologie clinique Résumé : Eugène Minkowski (1885-1972) est l'un des plus grands spécialistes de psychopathologie que la France ait connus. Son œuvre est structurée par une remarquable trilogie - La Schizophrénie (1927), Le Temps vécu (1933) et Traité de psychopathologie (1966) - dont voici réédité le premier volet. Il nous y donne une leçon de clarté et de précision, l'une des rares définitions sérieuses de la schizophrénie. A partir de la philosophie bergsonienne de l'élan vital, il souligne que la base même du processus schizophrénique est une perte du contact vital avec la réalité. Ce que le schizophrène perd, ce n'est pas la possibilité d'un simple contact sensoriel avec l'ambiance, mais bien la dynamique de ces contacts, c'est-à-dire tout ce qui fait le caractère vivant de la relation du sujet à autrui.
Sommaire
Schizoïdie et syntonie
Le trouble essentiel de la schizophrénie et la pensée schizophrénique
L'autisme
Attitudes schizophréniques ; Stéréotypies psychiques
La portée thérapeutique de la notion de schizophrénieLa schizophrénie : psychopathologie des schizoïdes et des schizophrènes / ; P [texte imprimé] / E. Minkowski . - Paris : Payot & Rivages, 1997 . - xx, 268 p. ; 23 cm. -.
ISBN : 2-228-89125-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Schizoïdie et syntonie trouble essentiel schizophrénie pensée schizophréniqueL'autisme Attitudes schizophréniques Stéréotypies psychiques thérapeutique notion de schizophrénie Index. décimale : 157 Psychologie clinique Résumé : Eugène Minkowski (1885-1972) est l'un des plus grands spécialistes de psychopathologie que la France ait connus. Son œuvre est structurée par une remarquable trilogie - La Schizophrénie (1927), Le Temps vécu (1933) et Traité de psychopathologie (1966) - dont voici réédité le premier volet. Il nous y donne une leçon de clarté et de précision, l'une des rares définitions sérieuses de la schizophrénie. A partir de la philosophie bergsonienne de l'élan vital, il souligne que la base même du processus schizophrénique est une perte du contact vital avec la réalité. Ce que le schizophrène perd, ce n'est pas la possibilité d'un simple contact sensoriel avec l'ambiance, mais bien la dynamique de ces contacts, c'est-à-dire tout ce qui fait le caractère vivant de la relation du sujet à autrui.
Sommaire
Schizoïdie et syntonie
Le trouble essentiel de la schizophrénie et la pensée schizophrénique
L'autisme
Attitudes schizophréniques ; Stéréotypies psychiques
La portée thérapeutique de la notion de schizophrénieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS20892 157-57.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible