الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الاجتماعية
Détail de l'éditeur
Fayard
localisé à :
[Paris]
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le cerveau-machine / Marc Jeannerod
Titre : Le cerveau-machine : physiologie de la volonté / Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jeannerod Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1983 Importance : 225, [10] p. Présentation : ill. - ISBN/ISSN/EAN : 2-213-01308-X Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : le cerveau machine mouvement mécanisme hiérarchie intégration moteur spontanéité Index. décimale : 150 Résumé : Le mouvement semble l'expression la plus immédiate, la plus évidente de ce qui vit. C'est par lui qu'on a coutume de distinguer l'animé de l'inanimé. Par l'étude du mouvement, le physiologiste pénètre à l'intérieur du vivant, vers la source cachée de l'action.
Jusqu'où peut-on être objectif en ce domaine? Peut-on matérialiser l'étape psychique au cours de laquelle se décide, se prépare puis se déclenche l'action?
Le cerveau n'est-il qu'une machine à réagir, ou bien une " machine intelligente " qui non seulement se construit et se contrôle, mais organise son propre environnement?
Marc Jeannerod, professeur de physiologie à l'Université Claude Bernard de Lyon, auteur de nombreux travaux expérimentaux sur le fonctionnement du système nerveux, amorce ici une théorie de l'action et de la volonté, de la représentation et du comportement.Le cerveau-machine : physiologie de la volonté / [texte imprimé] / Marc Jeannerod . - [Paris] : Fayard, 1983 . - 225, [10] p. : ill. -.
ISBN : 2-213-01308-X
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : le cerveau machine mouvement mécanisme hiérarchie intégration moteur spontanéité Index. décimale : 150 Résumé : Le mouvement semble l'expression la plus immédiate, la plus évidente de ce qui vit. C'est par lui qu'on a coutume de distinguer l'animé de l'inanimé. Par l'étude du mouvement, le physiologiste pénètre à l'intérieur du vivant, vers la source cachée de l'action.
Jusqu'où peut-on être objectif en ce domaine? Peut-on matérialiser l'étape psychique au cours de laquelle se décide, se prépare puis se déclenche l'action?
Le cerveau n'est-il qu'une machine à réagir, ou bien une " machine intelligente " qui non seulement se construit et se contrôle, mais organise son propre environnement?
Marc Jeannerod, professeur de physiologie à l'Université Claude Bernard de Lyon, auteur de nombreux travaux expérimentaux sur le fonctionnement du système nerveux, amorce ici une théorie de l'action et de la volonté, de la représentation et du comportement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS20731 150-69.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible J eux et combats / ANDRE, LWOFF
Titre : J eux et combats Type de document : texte imprimé Auteurs : ANDRE, LWOFF, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1981 Importance : 281 pages Format : 13,0 cm × 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-00997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux combats microbes polémiques rêve l'amour Résumé : prologue- l'institut pasteur- devoirs envers les microbes- polémiques- combats- rêve et réalité- l'amour de toutes choses- lae miracle grec
J eux et combats [texte imprimé] / ANDRE, LWOFF, Auteur . - [Paris] : Fayard, 1981 . - 281 pages ; 13,0 cm × 21,5 cm.
ISBN : 978-2-213-00997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeux combats microbes polémiques rêve l'amour Résumé : prologue- l'institut pasteur- devoirs envers les microbes- polémiques- combats- rêve et réalité- l'amour de toutes choses- lae miracle grec
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS20732 000-09.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible Philosophie de la réalité - Critique du réalisme / Jean-François Kahn
Titre : Philosophie de la réalité - Critique du réalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Kahn, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 2011 Importance : 393 pages Format : 13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63271-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie de la réalité Critique du réalisme Jean-François Kahn Index. décimale : 100 Résumé : Qu’est-ce que le réel ? C’est une œuvre. Une œuvre que sans cesse des maîtres d’œuvre mettent en œuvre. La réalité n’est jamais ce qu’elle est et toujours déjà ce qu’elle sera, grâce à ce qu’elle est en train de devenir en conséquence de ce qu’on en fait.En ce sens, la philosophie la plus attentatoire à la « réalité du réel », c’est le réalisme. L’auteur le montre en particulier à travers l’évolution de la peinture et la révolution impressionniste, le rôle des utopies et des résistances, et revisite dans cette perspective l’histoire du rapport conflictuel de la philosophie à cette réalité-là. Philosophie de la réalité - Critique du réalisme [texte imprimé] / Jean-François Kahn, Auteur . - [Paris] : Fayard, 2011 . - 393 pages ; 13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm.
ISBN : 978-2-213-63271-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie de la réalité Critique du réalisme Jean-François Kahn Index. décimale : 100 Résumé : Qu’est-ce que le réel ? C’est une œuvre. Une œuvre que sans cesse des maîtres d’œuvre mettent en œuvre. La réalité n’est jamais ce qu’elle est et toujours déjà ce qu’elle sera, grâce à ce qu’elle est en train de devenir en conséquence de ce qu’on en fait.En ce sens, la philosophie la plus attentatoire à la « réalité du réel », c’est le réalisme. L’auteur le montre en particulier à travers l’évolution de la peinture et la révolution impressionniste, le rôle des utopies et des résistances, et revisite dans cette perspective l’histoire du rapport conflictuel de la philosophie à cette réalité-là. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS29451 100-101.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible FSS29450 100-101.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible La République de Platon / Alain Badiou
Titre : La République de Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Badiou, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 2012 Importance : 595 pages Format : 15,3 cm × 23,5 cm × 3,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63813-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : La République de Platon Résumé : La République de Platon est peut-être le texte le plus connu, le plus traduit et le plus commenté de toute l’histoire de la philosophie. Mais comment restituer la vérité de cette œuvre aujourd’hui, 2500 ans après sa rédaction? Alain Badiou a choisi d’inventer un genre nouveau pour rendre au texte de Platon son universalité et sa vivacité sans passer par un commentaire critique. Il a traduit l’œuvre à partir de l’original grec et a procédé à quelques changements afin de l’adapter à notre temps.
Tout d’abord, il a supprimé toute référence aux particularités de la société grecque antique, des interminables développements sur la valeur morale des poètes aux considérations politiques destinées par Platon à la seule élite aristocratique (les mesures révolutionnaires que Platon réserve aux seuls « gardiens » de la cité valent, sous la plume de Badiou, pour tous les habitants du pays). Il a élargi les références culturelles : la philosophie fait feu de tout bois, ainsi Socrate et ses compagnons connaissent-ils Beckett, Pessoa, Freud et Hegel.
Ils réalisent l’actualité intemporelle de toute philosophie véritable, propre à s’ajuster à son époque. Enfin, Badiou, par ailleurs dramaturge, a fait du dialogue socratique une véritable joute oratoire : dans cette version de la République, les interlocuteurs de Socrate ne se contentent pas d’approuver ce qu’énonce le Maître. Ils lui tiennent tête, le mettent en difficulté et livrent ainsi une pensée en mouvement.
Grâce à ce travail d’écriture, d’érudition et, avant tout, de philosophie, Alain Badiou donne à lire pour la première fois une version absolument contemporaine, vivante et stimulante du texte de Platon.
Sommaire
REDUIRE LE SOPHISTE AU SILENCE (336B-357A)
QUESTIONS PRESSANTES DES JEUNES GENS ET JEUNES FILLES (357A-368D)
GENESE DE LA SOCIETE ET DE L'ETAT (368D-376C)
DISCIPLINES DE L'ESPRIT : LITTERATURE ET MUSIQUE (376C-403C)
DISCIPLINES DU CORPS : DIETETIQUE, MEDECINE ET SPORT (403C- 412C)
LA JUSTICE OBJECTIVE (412C-434D)
LA JUSTICE SUBJECTIVE (434D-449A)
FEMMES ET FAMILLES (449A-471C)
QU'EST-CE QU'UN PHILOSOPHE ? (471C-484B)
PHILOSOPHIE ET POLITIQUE (484B-502C)La République de Platon [texte imprimé] / Alain Badiou, Auteur . - [Paris] : Fayard, 2012 . - 595 pages ; 15,3 cm × 23,5 cm × 3,5 cm.
ISBN : 978-2-213-63813-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La République de Platon Résumé : La République de Platon est peut-être le texte le plus connu, le plus traduit et le plus commenté de toute l’histoire de la philosophie. Mais comment restituer la vérité de cette œuvre aujourd’hui, 2500 ans après sa rédaction? Alain Badiou a choisi d’inventer un genre nouveau pour rendre au texte de Platon son universalité et sa vivacité sans passer par un commentaire critique. Il a traduit l’œuvre à partir de l’original grec et a procédé à quelques changements afin de l’adapter à notre temps.
Tout d’abord, il a supprimé toute référence aux particularités de la société grecque antique, des interminables développements sur la valeur morale des poètes aux considérations politiques destinées par Platon à la seule élite aristocratique (les mesures révolutionnaires que Platon réserve aux seuls « gardiens » de la cité valent, sous la plume de Badiou, pour tous les habitants du pays). Il a élargi les références culturelles : la philosophie fait feu de tout bois, ainsi Socrate et ses compagnons connaissent-ils Beckett, Pessoa, Freud et Hegel.
Ils réalisent l’actualité intemporelle de toute philosophie véritable, propre à s’ajuster à son époque. Enfin, Badiou, par ailleurs dramaturge, a fait du dialogue socratique une véritable joute oratoire : dans cette version de la République, les interlocuteurs de Socrate ne se contentent pas d’approuver ce qu’énonce le Maître. Ils lui tiennent tête, le mettent en difficulté et livrent ainsi une pensée en mouvement.
Grâce à ce travail d’écriture, d’érudition et, avant tout, de philosophie, Alain Badiou donne à lire pour la première fois une version absolument contemporaine, vivante et stimulante du texte de Platon.
Sommaire
REDUIRE LE SOPHISTE AU SILENCE (336B-357A)
QUESTIONS PRESSANTES DES JEUNES GENS ET JEUNES FILLES (357A-368D)
GENESE DE LA SOCIETE ET DE L'ETAT (368D-376C)
DISCIPLINES DE L'ESPRIT : LITTERATURE ET MUSIQUE (376C-403C)
DISCIPLINES DU CORPS : DIETETIQUE, MEDECINE ET SPORT (403C- 412C)
LA JUSTICE OBJECTIVE (412C-434D)
LA JUSTICE SUBJECTIVE (434D-449A)
FEMMES ET FAMILLES (449A-471C)
QU'EST-CE QU'UN PHILOSOPHE ? (471C-484B)
PHILOSOPHIE ET POLITIQUE (484B-502C)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS29138 100-84.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible La République des réseaux / Jean Rognetta
Titre : La République des réseaux : périls et promesses de la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rognetta, Auteur ; Julie Jammot, Auteur ; Frédéric Tardy (1970?-....), Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66889-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : République réseaux numérique Index. décimale : 335 الاعلام والاتصال: متفرقات Résumé : La crise va durer longtemps. Dix ans ou vingt ans encore, probablement. En 1873, après l'enthousiasme soulevé par les premiers trains, l'Europe et les Etats-Unis ont plongé dans une récession qui a duré jusqu'à l'orée du XXe siècle. En 1929, après l'émerveillement suscité par la fée électricité et le réseau automobile, le monde a connu une crise si terrible qu'elle a mené à la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2007, alors qu'on commence à ressentir les conséquences sociales et économiques d'Internet, on entend en Occident des craquements de plus en plus effroyables dans les institutions qu'on croyait les plus solides. Tout change. Le nouveau siècle bouleverse nos vies quotidiennes, l'économie, les institutions, la guerre, les Etats : il suffit de se saisir des signaux dans les journaux - un téléphone mobile par-ci, un drone par-là - et d'en tirer la vision d'ensemble.
Le réel et le virtuel se confondent dans le « numérique », les inégalités s'accroissent alors que la perception de l'espace et du temps se modifie : pour certains philosophes, comme Michel Serres, Internet apporte autant de changements que l'invention de l'agriculture. Comment réagir ? Certains pays se jettent dans le numérique à corps perdu : les Etats-Unis bien sûr, mais aussi, à leur manière, le Brésil, l'Inde ou la Chine.
L'Europe, elle, se réfugie dans un nationalisme frileux et passéiste. Elle peut montrer le chemin : comment construire la République au temps des réseaux.La République des réseaux : périls et promesses de la révolution numérique [texte imprimé] / Jean Rognetta, Auteur ; Julie Jammot, Auteur ; Frédéric Tardy (1970?-....), Auteur . - [Paris] : Fayard, impr. 2012 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-66889-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : République réseaux numérique Index. décimale : 335 الاعلام والاتصال: متفرقات Résumé : La crise va durer longtemps. Dix ans ou vingt ans encore, probablement. En 1873, après l'enthousiasme soulevé par les premiers trains, l'Europe et les Etats-Unis ont plongé dans une récession qui a duré jusqu'à l'orée du XXe siècle. En 1929, après l'émerveillement suscité par la fée électricité et le réseau automobile, le monde a connu une crise si terrible qu'elle a mené à la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2007, alors qu'on commence à ressentir les conséquences sociales et économiques d'Internet, on entend en Occident des craquements de plus en plus effroyables dans les institutions qu'on croyait les plus solides. Tout change. Le nouveau siècle bouleverse nos vies quotidiennes, l'économie, les institutions, la guerre, les Etats : il suffit de se saisir des signaux dans les journaux - un téléphone mobile par-ci, un drone par-là - et d'en tirer la vision d'ensemble.
Le réel et le virtuel se confondent dans le « numérique », les inégalités s'accroissent alors que la perception de l'espace et du temps se modifie : pour certains philosophes, comme Michel Serres, Internet apporte autant de changements que l'invention de l'agriculture. Comment réagir ? Certains pays se jettent dans le numérique à corps perdu : les Etats-Unis bien sûr, mais aussi, à leur manière, le Brésil, l'Inde ou la Chine.
L'Europe, elle, se réfugie dans un nationalisme frileux et passéiste. Elle peut montrer le chemin : comment construire la République au temps des réseaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSS45838 335-99.1 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS45837 335-99.2 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible FSS45836 335-99.3 Ouvrage Faculté des Sciences Sociales 300 - Sciences sociales Disponible