الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الدقيقة و الاعلام الالي
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Terre d'orages / Anne Bondiou
Titre : Terre d'orages Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bondiou, Auteur ; Jean Louis Fellous (1947-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 2014 Collection : Le Banquet scientifique, ISSN 2109-8638 Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07997-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat Terre orages Index. décimale : 551 Résumé : Benjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre.
Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’œuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.
Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire. On y croise des dieux coléreux et des marins superstitieux, de dignes savants jouant au cerf-volant et des astronautes contemplant depuis l’espace les orages de tout un continent. On y découvre les mécanismes de la foudre et du tonnerre, ceux que la science moderne a permis d’interpréter, mais aussi ceux qu’elle laisse dans l’ombre, puisque l’orage garde encore aujourd’hui une part de ses mystèresTerre d'orages [texte imprimé] / Anne Bondiou, Auteur ; Jean Louis Fellous (1947-....), Auteur . - Paris : CNRS éditions, 2014 . - 115 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Banquet scientifique, ISSN 2109-8638) .
ISBN : 978-2-271-07997-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climat Terre orages Index. décimale : 551 Résumé : Benjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre.
Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’œuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.
Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire. On y croise des dieux coléreux et des marins superstitieux, de dignes savants jouant au cerf-volant et des astronautes contemplant depuis l’espace les orages de tout un continent. On y découvre les mécanismes de la foudre et du tonnerre, ceux que la science moderne a permis d’interpréter, mais aussi ceux qu’elle laisse dans l’ombre, puisque l’orage garde encore aujourd’hui une part de ses mystèresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei11035 551-01.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei11036 551-01.2 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible