الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الدقيقة و الاعلام الالي
Détail de l'auteur
Auteur Chautard Alain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Data Science pour modéliser les systèmes complexes : Optimiser la prédiction, l'estimation et l'interprétation (Technique et ingénierie) / Chautard Alain
Titre : La Data Science pour modéliser les systèmes complexes : Optimiser la prédiction, l'estimation et l'interprétation (Technique et ingénierie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chautard Alain, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 210 p. Format : 24 x 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083087-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Data Science pour modéliser systèmes complexes Optimiser la prédiction l'estimation :interprétation Index. décimale : 003 Résumé : Aujourd’hui, les ingénieurs, les chercheurs, les managers de projets ou de processus ont à leur disposition des quantités de données de plus en plus considérables. Le développement de la Data Science permet d’utiliser celles-ci à des fins de prévision, de pronostic ou d’aide à la décision.
Si les méthodes linéaires de modélisation fonctionnent dans la plupart des environnements, elles présentent d’importants biais dès lors qu’on a affaire à des systèmes complexes comme c’est le cas en météorologie (et pour les phénomènes naturels en général), en physique non linéaire, mais aussi en économétrie ou en finance.
En s’appuyant sur deux cas concrets représentatifs (phénomène naturel, gestion de projet), cet ouvrage montre comment exploiter les données de systèmes complexes pour construire des modèles maîtrisables, exploitables et performants en termes de prédiction, d’estimation et d’interprétation.La Data Science pour modéliser les systèmes complexes : Optimiser la prédiction, l'estimation et l'interprétation (Technique et ingénierie) [texte imprimé] / Chautard Alain, Auteur . - Paris : Dunod, 2022 . - 210 p. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-10-083087-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Data Science pour modéliser systèmes complexes Optimiser la prédiction l'estimation :interprétation Index. décimale : 003 Résumé : Aujourd’hui, les ingénieurs, les chercheurs, les managers de projets ou de processus ont à leur disposition des quantités de données de plus en plus considérables. Le développement de la Data Science permet d’utiliser celles-ci à des fins de prévision, de pronostic ou d’aide à la décision.
Si les méthodes linéaires de modélisation fonctionnent dans la plupart des environnements, elles présentent d’importants biais dès lors qu’on a affaire à des systèmes complexes comme c’est le cas en météorologie (et pour les phénomènes naturels en général), en physique non linéaire, mais aussi en économétrie ou en finance.
En s’appuyant sur deux cas concrets représentatifs (phénomène naturel, gestion de projet), cet ouvrage montre comment exploiter les données de systèmes complexes pour construire des modèles maîtrisables, exploitables et performants en termes de prédiction, d’estimation et d’interprétation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei14251 003-12.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible