الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الدقيقة و الاعلام الالي
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane La Branche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le changement climatique: Du méta-risque à la méta-gouvernance / Stéphane La Branche
Titre : Le changement climatique: Du méta-risque à la méta-gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane La Branche, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier-Hermès Année de publication : 2011 Importance : 219 p. Format : 24 x 16 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement climatique Résumé : Le changement climatique a un impact sur de nombreux enjeux naturels, accroissant l'ampleur et la fréquence de nombreux risques déjà existants. Mais il s'accompagne également d'un autre phénomène : une reclassification politique et sociale dans les discours et les politiques de gestion des risques naturels. Le changement climatique apparaît alors comme un méta-risque qui tend à redéfinir d'autres enjeux (développement, eau, construction, alimentation, transports...). En d'autres termes, il est en voie de redéfinir non seulement la gouvernante du risque mais aussi celle de la gouvernante dans le sens large du terme. Cela nous amène à poser la question suivante : les efforts pour gérer ce méta-risque qu'est le changement climatique ne se traduisent-ils pas finalement en un effort de construction d'une nouvelle " méta-gouvernante " multidimensionnelle, multi-acteurs et multiscalaire ? Cet ouvrage introduit ces notions en explorant plusieurs voies transversales. La première partie analyse la perception du changement climatique en tant que risque et la place que ce thème occupe actuellement, notamment sur les plans politique et institutionnel. La deuxième partie étudie, selon une perspective historique et politique, comment le questionnement sur le changement climatique s'est inséré et a redéfini la manière de penser les risques naturels, ainsi que leur gestion. Enfin, en troisième partie, ces réflexions soulèvent des interrogations concernant les notions de méta-risque et de méta-gouvernante auxquelles la science politique, l'économie et la sémiologie tentent de répondre. Fruit d'une recherche pluridisciplinaire, Le changement climatique : du méta-risque à la méta-gouvernante s'adresse aux professionnels de la gestion des risques, aux administrations et collectivités territoriales, aux instances décisionnelles et aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales.
En lire moinsLe changement climatique: Du méta-risque à la méta-gouvernance [texte imprimé] / Stéphane La Branche, Auteur . - Paris : Lavoisier-Hermès, 2011 . - 219 p. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7430-1361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement climatique Résumé : Le changement climatique a un impact sur de nombreux enjeux naturels, accroissant l'ampleur et la fréquence de nombreux risques déjà existants. Mais il s'accompagne également d'un autre phénomène : une reclassification politique et sociale dans les discours et les politiques de gestion des risques naturels. Le changement climatique apparaît alors comme un méta-risque qui tend à redéfinir d'autres enjeux (développement, eau, construction, alimentation, transports...). En d'autres termes, il est en voie de redéfinir non seulement la gouvernante du risque mais aussi celle de la gouvernante dans le sens large du terme. Cela nous amène à poser la question suivante : les efforts pour gérer ce méta-risque qu'est le changement climatique ne se traduisent-ils pas finalement en un effort de construction d'une nouvelle " méta-gouvernante " multidimensionnelle, multi-acteurs et multiscalaire ? Cet ouvrage introduit ces notions en explorant plusieurs voies transversales. La première partie analyse la perception du changement climatique en tant que risque et la place que ce thème occupe actuellement, notamment sur les plans politique et institutionnel. La deuxième partie étudie, selon une perspective historique et politique, comment le questionnement sur le changement climatique s'est inséré et a redéfini la manière de penser les risques naturels, ainsi que leur gestion. Enfin, en troisième partie, ces réflexions soulèvent des interrogations concernant les notions de méta-risque et de méta-gouvernante auxquelles la science politique, l'économie et la sémiologie tentent de répondre. Fruit d'une recherche pluridisciplinaire, Le changement climatique : du méta-risque à la méta-gouvernante s'adresse aux professionnels de la gestion des risques, aux administrations et collectivités territoriales, aux instances décisionnelles et aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales.
En lire moinsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei08617 551-102.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei08618 551-102.2 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei09400 551-102.3 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei09401 551-102.4 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible