الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الدقيقة و الاعلام الالي
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric THOMAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Écologie et évolution des systèmes parasités / Frédéric THOMAS
Titre : Écologie et évolution des systèmes parasités Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric THOMAS, Auteur Editeur : [Paris] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 485 p. Format : 24 x17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6607-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie systèmes parasités Résumé : Nos objectifs dans cet ouvrage sont multiples. Le principal consiste à mettre à disposition de nos collègues étudiants, enseignants et chercheurs francophones un manuel synthétique qui aborde les connaissances actuelles de l'influence des parasites sur l'écologie et l'évolution des organismes libres. Cet ouvrage propose pour cela une série de chapitres sur des thèmes à l'interface entre les organismes libres et parasites, comme par exemple la régulation des populations hôtes, les processus de sélection sexuelle, les traits d'histoire de vie, l'immuno-écologie, le comportement, les zones d'hybridation entre espèces, la biologie de la conservation, la lutte biologique et l'écologie de la santé, voyons brièvement le contenu des différents chapitres.
Le rôle des pathogènes sur la régulation des populations (chapitre 1) est un thème qui a suscité une attention considérable, aussi bien auprès de la communauté des théoriciens que de celle des écologues de terrain. Serge Morand et Julie Deter nous présente ce thème en abordant ces deux aspects de la question. On découvre par exemple comment, grâce aux modèles mathématiques, les biologistes peuvent sur le terrain déterminer si un parasite régule ou non une population d'hôtes en examinant la distribution des charges parasitaires dans cette population.Écologie et évolution des systèmes parasités [texte imprimé] / Frédéric THOMAS, Auteur . - [Paris] : De Boeck, 2012 . - 485 p. ; 24 x17 cm.
ISBN : 978-2-8041-6607-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie systèmes parasités Résumé : Nos objectifs dans cet ouvrage sont multiples. Le principal consiste à mettre à disposition de nos collègues étudiants, enseignants et chercheurs francophones un manuel synthétique qui aborde les connaissances actuelles de l'influence des parasites sur l'écologie et l'évolution des organismes libres. Cet ouvrage propose pour cela une série de chapitres sur des thèmes à l'interface entre les organismes libres et parasites, comme par exemple la régulation des populations hôtes, les processus de sélection sexuelle, les traits d'histoire de vie, l'immuno-écologie, le comportement, les zones d'hybridation entre espèces, la biologie de la conservation, la lutte biologique et l'écologie de la santé, voyons brièvement le contenu des différents chapitres.
Le rôle des pathogènes sur la régulation des populations (chapitre 1) est un thème qui a suscité une attention considérable, aussi bien auprès de la communauté des théoriciens que de celle des écologues de terrain. Serge Morand et Julie Deter nous présente ce thème en abordant ces deux aspects de la question. On découvre par exemple comment, grâce aux modèles mathématiques, les biologistes peuvent sur le terrain déterminer si un parasite régule ou non une population d'hôtes en examinant la distribution des charges parasitaires dans cette population.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei08370 577-18.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible Écologie de la sante et biodiversité / Frédéric THOMAS
Titre : Écologie de la sante et biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric THOMAS, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2010 Importance : 538 p. Format : 24 x 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3508-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie sante biodiversité Résumé : Ce livre fait le point sur les connaissances à l'interface entre l'écologie de la conservation, la santé animale et la santé humaine. Il permet de comprendre les relations existant entre la crise environnementale actuelle et la santé humaine et animale.
Le monde fait face à une perte de biodiversité et à l'émergence de maladies infectieuses, dont la majorité est issue des animaux, en particulier sauvages. Ces deux crises, de la biodiversité et sanitaire, sont liées par leur origine, en partie commune: l'augmentation des perturbations environnementales dues aux activités humaines. Face à ces défis émergents, des ponts étroits entre l'écologie et la santé, jusqu'alors éloignées par la grande spécialisation de la science ou par l'absence d'intérêts réciproques, sont désormais incontournables.
Cet ouvrage collectif est un support pour l'enseignement et fait le point sur les recherches actuelles à l'interface entre la biodiversité et les enjeux de santé publique et vétérinaire, en réunissant des chercheurs aux compétences et origines très variées: écologie, biologie de la conservation, épidémiologie, écotoxicologie, sociologie, économie, sciences politiques, et des professionnels de la santé, vétérinaire et humaine.Écologie de la sante et biodiversité [texte imprimé] / Frédéric THOMAS, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2010 . - 538 p. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-3508-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie sante biodiversité Résumé : Ce livre fait le point sur les connaissances à l'interface entre l'écologie de la conservation, la santé animale et la santé humaine. Il permet de comprendre les relations existant entre la crise environnementale actuelle et la santé humaine et animale.
Le monde fait face à une perte de biodiversité et à l'émergence de maladies infectieuses, dont la majorité est issue des animaux, en particulier sauvages. Ces deux crises, de la biodiversité et sanitaire, sont liées par leur origine, en partie commune: l'augmentation des perturbations environnementales dues aux activités humaines. Face à ces défis émergents, des ponts étroits entre l'écologie et la santé, jusqu'alors éloignées par la grande spécialisation de la science ou par l'absence d'intérêts réciproques, sont désormais incontournables.
Cet ouvrage collectif est un support pour l'enseignement et fait le point sur les recherches actuelles à l'interface entre la biodiversité et les enjeux de santé publique et vétérinaire, en réunissant des chercheurs aux compétences et origines très variées: écologie, biologie de la conservation, épidémiologie, écotoxicologie, sociologie, économie, sciences politiques, et des professionnels de la santé, vétérinaire et humaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei08372 577-19.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible