الفهرس الالي لمكتبة كلية العلوم الدقيقة و الاعلام الالي
Détail de l'auteur
Auteur Émile Biémont (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Spectroscopie atomique / Émile Biémont
Titre : Spectroscopie atomique : instrumentation et structures atomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Biémont (1947-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Licence maîtrise doctorat Importance : 1 vol. (541 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5035-8 Note générale : La p. de titre porte en plus : "physique"
Bibliogr. p. 508-520. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Spectroscopie atomique Index. décimale : 530 Résumé : " Un regard nouveau sur urne science ancienne ! Voilà un ouvrage qui synthétise les principaux domaines de la spectroscopie atomique, une science en évolution rapide et spectaculaire depuis plusieurs décennies. " Une partie des secrets véhiculés par la lumière nous est transmise par la spectroscopie. Depuis l'époque de Newton, considéré comme le père de la spectroscopie, jusqu'au XXIe siècle, cette science a connu des avancées multiples et souvent très spectaculaires. Un seul exemple : il suffit de penser à l'impact extraordinaire et universel dû-à la découverte du laser! Le but du présent ouvrage est, en partant de considérations historiques, de décrire l'état actuel de cette discipline dont les méthodes apparaissent comme un outil indispensable dans de multiples domaines. Depuis l'analyse des spectres astrophysiques enregistrés par le Hubble Space Telescope jusqu'à l'étude des uvres d'art en archéométrie, en ne négligeant pas les contributions relatives à l'environnement, à la métrologie, aux. recherches à caractère militaire, à l'industrie des matériaux ou aux sciences biomédicales, la spectroscopie a accru de manière considérable son impact sur de multiples domaines qui relèvent des sciences pures et appliquées. Cet ouvrage a pour ambition de synthétiser les principaux aspects de cette science en mutation. La première partie initie le lecteur a l'instrumentation à laquelle il est fait appel pour disperser la lumière et elle décrit ensuite les principales sources ainsi que les détecteurs de radiation. La seconde partie- étudie les structures et les spectres atomiques, des plus simples au plus complexes. Elle s'attarde aussi sur l'interaction de la radiation avec les atomes ou sur l'effet des champs extérieurs qu'ils soient électriques ou magnétiques. Ce livre s'adresse aux étudiants en 3e année de Licence et en Master de physique, de chimie, de biologie, et en écoles d'ingénieurs. Il intéressera également les chercheurs et doctorants ayant pour objet d'étude cette matière ou plus spécialisés en astrophysique. Spectroscopie atomique : instrumentation et structures atomiques [texte imprimé] / Émile Biémont (1947-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (541 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Licence maîtrise doctorat) .
ISBN : 978-2-8041-5035-8
La p. de titre porte en plus : "physique"
Bibliogr. p. 508-520. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Spectroscopie atomique Index. décimale : 530 Résumé : " Un regard nouveau sur urne science ancienne ! Voilà un ouvrage qui synthétise les principaux domaines de la spectroscopie atomique, une science en évolution rapide et spectaculaire depuis plusieurs décennies. " Une partie des secrets véhiculés par la lumière nous est transmise par la spectroscopie. Depuis l'époque de Newton, considéré comme le père de la spectroscopie, jusqu'au XXIe siècle, cette science a connu des avancées multiples et souvent très spectaculaires. Un seul exemple : il suffit de penser à l'impact extraordinaire et universel dû-à la découverte du laser! Le but du présent ouvrage est, en partant de considérations historiques, de décrire l'état actuel de cette discipline dont les méthodes apparaissent comme un outil indispensable dans de multiples domaines. Depuis l'analyse des spectres astrophysiques enregistrés par le Hubble Space Telescope jusqu'à l'étude des uvres d'art en archéométrie, en ne négligeant pas les contributions relatives à l'environnement, à la métrologie, aux. recherches à caractère militaire, à l'industrie des matériaux ou aux sciences biomédicales, la spectroscopie a accru de manière considérable son impact sur de multiples domaines qui relèvent des sciences pures et appliquées. Cet ouvrage a pour ambition de synthétiser les principaux aspects de cette science en mutation. La première partie initie le lecteur a l'instrumentation à laquelle il est fait appel pour disperser la lumière et elle décrit ensuite les principales sources ainsi que les détecteurs de radiation. La seconde partie- étudie les structures et les spectres atomiques, des plus simples au plus complexes. Elle s'attarde aussi sur l'interaction de la radiation avec les atomes ou sur l'effet des champs extérieurs qu'ils soient électriques ou magnétiques. Ce livre s'adresse aux étudiants en 3e année de Licence et en Master de physique, de chimie, de biologie, et en écoles d'ingénieurs. Il intéressera également les chercheurs et doctorants ayant pour objet d'étude cette matière ou plus spécialisés en astrophysique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei04389 530-52.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei04388 530-52.2 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei14154 530-52.3 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible Spectroscopie moléculaire / Émile Biémont
Titre : Spectroscopie moléculaire : structures moléculaires et analyse spectrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Biémont (1947-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Licence maîtrise doctorat Importance : 1 vol. (427 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5065-5 Prix : 45 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "physique"
Bibliogr. p. 403-414. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Spectroscopie moléculaire Index. décimale : 530 Résumé : Complément naturel de la spectroscopie atomique qui nous livre, grâce à la lumière, la majeure partie du secret des atomes, la spectroscopie moléculaire connaît depuis plusieurs décennies des avancées spectaculaires dans des domaines aussi divers et variés que l'astrophysique, la physique planétaire, l'industrie des matériaux ou les sciences biomédicales. Grâce à des études de plus en plus détaillées de tous les domaines spectraux compris entre l'ultraviolet et les micro-ondes, la spectrométrie moléculaire a accru de manière considérable son impact sur de multiples domaines qui relèvent des sciences pures et appliquées.
Le but de cette synthèse est, au départ de considérations historiques, de décrire l'état actuel de cette science dont les méthodes apparaissent de plus en plus comme un outil indispensable à de multiples disciplines. La première partie du livre est consacrée à une description des spectres moléculaires et à une introduction à la symétrie et à la théorie des groupes. Considérant tour à tour les molécules diatomiques puis les molécules plus complexes, l'ouvrage traite alors successivement des phénomènes de rotation et de vibration dans les molécules avant d'envisager les transitions électroniques. Une attention particulière est accordée aux techniques mises en.oeuvre en spectrométrie ultraviolette et visible, en spectroscopie infrarouge et pour l'étude des phénomènes de fluorescence. Enfin les applications de la spectroscopie moléculaire à l'astrophysique sont brièvement évoquées.
Concis mais pédagogique, voici un ouvrage qui synthétise les principaux domaines de la spectroscopie moléculaire en phase gazeuse, une science en évolution rapide et spectaculaire et qui invite le lecteur à s'initier à cette discipline ou à approfondir cet outil étonnamment puissant et universel qu'est la spectrométrie sous ses multiples aspects.
Les plus
° Synthèse de l'état actuel de la spectrométrie
° Approche pédagogique et accessible à tout lecteur
° Comporte de nombreuses considérations historiques
Emile Biémont, Professeur à l'Université de Mons-Hainaut, il est responsable des enseignements de Spectroscopie atomique et moléculaire et d'Astrophysique. Directeur de Recherches du F.N.R.S. à l'Université de Liège, il est également membre de l'Académie Royale de Belgique. Auteur de plus de 320 publications scientifiques, il a également publié une dizaine de livresSpectroscopie moléculaire : structures moléculaires et analyse spectrale [texte imprimé] / Émile Biémont (1947-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Licence maîtrise doctorat) .
ISBN : 978-2-8041-5065-5 : 45 EUR
La p. de titre porte en plus : "physique"
Bibliogr. p. 403-414. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Spectroscopie moléculaire Index. décimale : 530 Résumé : Complément naturel de la spectroscopie atomique qui nous livre, grâce à la lumière, la majeure partie du secret des atomes, la spectroscopie moléculaire connaît depuis plusieurs décennies des avancées spectaculaires dans des domaines aussi divers et variés que l'astrophysique, la physique planétaire, l'industrie des matériaux ou les sciences biomédicales. Grâce à des études de plus en plus détaillées de tous les domaines spectraux compris entre l'ultraviolet et les micro-ondes, la spectrométrie moléculaire a accru de manière considérable son impact sur de multiples domaines qui relèvent des sciences pures et appliquées.
Le but de cette synthèse est, au départ de considérations historiques, de décrire l'état actuel de cette science dont les méthodes apparaissent de plus en plus comme un outil indispensable à de multiples disciplines. La première partie du livre est consacrée à une description des spectres moléculaires et à une introduction à la symétrie et à la théorie des groupes. Considérant tour à tour les molécules diatomiques puis les molécules plus complexes, l'ouvrage traite alors successivement des phénomènes de rotation et de vibration dans les molécules avant d'envisager les transitions électroniques. Une attention particulière est accordée aux techniques mises en.oeuvre en spectrométrie ultraviolette et visible, en spectroscopie infrarouge et pour l'étude des phénomènes de fluorescence. Enfin les applications de la spectroscopie moléculaire à l'astrophysique sont brièvement évoquées.
Concis mais pédagogique, voici un ouvrage qui synthétise les principaux domaines de la spectroscopie moléculaire en phase gazeuse, une science en évolution rapide et spectaculaire et qui invite le lecteur à s'initier à cette discipline ou à approfondir cet outil étonnamment puissant et universel qu'est la spectrométrie sous ses multiples aspects.
Les plus
° Synthèse de l'état actuel de la spectrométrie
° Approche pédagogique et accessible à tout lecteur
° Comporte de nombreuses considérations historiques
Emile Biémont, Professeur à l'Université de Mons-Hainaut, il est responsable des enseignements de Spectroscopie atomique et moléculaire et d'Astrophysique. Directeur de Recherches du F.N.R.S. à l'Université de Liège, il est également membre de l'Académie Royale de Belgique. Auteur de plus de 320 publications scientifiques, il a également publié une dizaine de livresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsei04393 530-53.1 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei04391 530-53.2 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei04392 530-53.3 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible fsei04390 530-53.4 Ouvrage Faculté des Sciences Exactes et Informatique 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible