الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail de l'auteur
Auteur Adeline Nazarenko |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La cause et son expression en français / Adeline Nazarenko
Titre : La cause et son expression en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Nazarenko, Auteur Editeur : Ophrys : Paris Année de publication : 2000 Autre Editeur : Gap : Paris Importance : 169 p. Format : 21 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-0945-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Causatif (linguistique) Français (langue). Résumé : La cause est l'une de nos catégories fondamentales de pensée. Dans nos raisonnements de tous les jours, nous ne cessons d'expliquer, d'argumenter, de justifier et de démontrer. A en croire les grammaires traditionnelles pourtant, l'expression de la cause serait pauvre : des compléments circonstanciels et quelques marqueurs (parce que, puisque, car, à cause de). C'est méconnaître la richesse de la langue qui autorise d'infinies variations stylistiques, et négliger la complexité de la notion de cause qui recouvre autant de nuances qu'il existe de rapports de cause à effet. Le présent ouvrage, à travers de très nombreux exemples authentiques plonge au contraire dans toute la diversité de l'expression de la cause : explicite ou seulement suggérée, syntaxique ou lexicale, tour à tour explicative et justificative, la cause est à la fois omniprésente et discrète. Note de contenu :
Bibliogr. p. 151-153. IndexLa cause et son expression en français [texte imprimé] / Adeline Nazarenko, Auteur . - [S.l.] : Ophrys : Paris : [S.l.] : Gap : Paris, 2000 . - 169 p. ; 21 cm. -.
ISBN : 978-2-7080-0945-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Causatif (linguistique) Français (langue). Résumé : La cause est l'une de nos catégories fondamentales de pensée. Dans nos raisonnements de tous les jours, nous ne cessons d'expliquer, d'argumenter, de justifier et de démontrer. A en croire les grammaires traditionnelles pourtant, l'expression de la cause serait pauvre : des compléments circonstanciels et quelques marqueurs (parce que, puisque, car, à cause de). C'est méconnaître la richesse de la langue qui autorise d'infinies variations stylistiques, et négliger la complexité de la notion de cause qui recouvre autant de nuances qu'il existe de rapports de cause à effet. Le présent ouvrage, à travers de très nombreux exemples authentiques plonge au contraire dans toute la diversité de l'expression de la cause : explicite ou seulement suggérée, syntaxique ou lexicale, tour à tour explicative et justificative, la cause est à la fois omniprésente et discrète. Note de contenu :
Bibliogr. p. 151-153. IndexExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-01885 445-18.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 400 – Langues Exclu du prêt