الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Napoléon 1er et son temps / Jacques-Olivier Boudon
Titre : Napoléon 1er et son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Boudon, Auteur ; Antoine Auger, Directeur de la recherche ; Dimitri Casali, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Regards d'auteurs, ISSN ISSN 1770-29 Importance : 277 p. Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-4432-9 Note générale :
Chronologie. GénéalogieMots-clés : Napoléon Ier (1769-1821 empereur des Français) France, 1804-1814 (Empire) Historiographie. Résumé : Héros d'épopée et fondateur d'institutions pérennes, Napoléon a donné lieu à quantité de publications en tout genre... La richesse des thèmes offerts par son épopée, les débats suscités par son gouvernement et ses conquêtes ont contribué à enrichir une production historiographique sans égale. Plus de livres ont été rédigés sur lui que de jours écoulés depuis sa mort, soit un total en forme de record de plus de 50 000 ouvrages ! Des écrits d'Adolphe Thiers dans les années 1840, au moment où la tension avec l'Angleterre se fait de nouveau plus vive, aux réflexions d'Edouard Driault sur le rêve impérial, entre 1910 et 1930, toutes les générations d'historiens de l'époque napoléonienne ont été marquées par les événements de leurs temps. Cette sélection de textes souvent superbement écrits - car l'écriture de l'histoire est aussi un exercice littéraire - réunit, autour de cette figure consulaire et impériale, des historiens, des écrivains et des spécialistes d'origines, d'aspirations et d'obédiences diverses voire opposées. Elle permet de mesurer l'évolution d'un homme d'exception tout en éclairant le rôle de l'Empire dans la construction de la mémoire nationale. Les apports les plus originaux des historiens des années 1820 aux années 1830, sont mentionnés et étudiés, ce qui permet d'embrasser un siècle d'historiographie napoléonienne particulièrement riche dont nous sommes encore aujourd'hui largement tributaires. Note de contenu :
Bibliogr. p. 251-[259]. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexNapoléon 1er et son temps [texte imprimé] / Jacques-Olivier Boudon, Auteur ; Antoine Auger, Directeur de la recherche ; Dimitri Casali, Directeur de la recherche . - Paris : Vuibert, 2004 . - 277 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Regards d'auteurs, ISSN ISSN 1770-29) .
ISBN : 978-2-7117-4432-9
Chronologie. Généalogie
Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821 empereur des Français) France, 1804-1814 (Empire) Historiographie. Résumé : Héros d'épopée et fondateur d'institutions pérennes, Napoléon a donné lieu à quantité de publications en tout genre... La richesse des thèmes offerts par son épopée, les débats suscités par son gouvernement et ses conquêtes ont contribué à enrichir une production historiographique sans égale. Plus de livres ont été rédigés sur lui que de jours écoulés depuis sa mort, soit un total en forme de record de plus de 50 000 ouvrages ! Des écrits d'Adolphe Thiers dans les années 1840, au moment où la tension avec l'Angleterre se fait de nouveau plus vive, aux réflexions d'Edouard Driault sur le rêve impérial, entre 1910 et 1930, toutes les générations d'historiens de l'époque napoléonienne ont été marquées par les événements de leurs temps. Cette sélection de textes souvent superbement écrits - car l'écriture de l'histoire est aussi un exercice littéraire - réunit, autour de cette figure consulaire et impériale, des historiens, des écrivains et des spécialistes d'origines, d'aspirations et d'obédiences diverses voire opposées. Elle permet de mesurer l'évolution d'un homme d'exception tout en éclairant le rôle de l'Empire dans la construction de la mémoire nationale. Les apports les plus originaux des historiens des années 1820 aux années 1830, sont mentionnés et étudiés, ce qui permet d'embrasser un siècle d'historiographie napoléonienne particulièrement riche dont nous sommes encore aujourd'hui largement tributaires. Note de contenu :
Bibliogr. p. 251-[259]. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10434 900-124.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Exclu du prêt FLE-10435 900-124.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Disponible FLE-10436 900-124.3 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Disponible La Révolution française / Pascal Dupuy
Titre : La Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupuy, Auteur ; Claude Mazauric, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2005 Collection : Regards d'auteurs, ISSN ISSN 1770-29 num. ISSN 1770-2925 Importance : 441 p. Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-4435-0 Mots-clés : révolution France La crise post-révolutionnaire Résumé : La Révolution française est devenue un événement de portée considérable parce qu'elle s'est déroulée dans l'Etat le plus puissant de l'Europe du temps et qu'elle n'a cessé de se justifier en proclamant l'universalité des principes qui la rendaient légitime au regard de l'histoire du monde. Les thèmes et les débats relatifs à la signification des épisodes révolutionnaires - l'été 1789, la tentative de fuite du roi en 1791, la guerre et la " Terreur ", l'insurrection vendéenne, le Directoire - n'ont cessé d'être explorés, approfondis, réinterrogés par les historiens, souvent à partir de sources documentaires nouvelles. Des romanciers et des poètes comme Büchner, Balzac, Dickens, Hugo, Dumas, Rimbaud, Flaubert ont choisi de situer une partie de leur œuvre dans le cadre de la Révolution. Bonald, Guizot, Hegel, Tocqueville, Comte, Marx et Jaurès, plus généralement les penseurs de la philosophie politique, se sont emparés de l'histoire de la Révolution comme du moment majeur de mise en œuvre de modèles théoriques. Les personnages clés de cette période, Louis XVI et Marie-Antoinette, Maximilien Robespierre, Manon Roland, Condorcet, Danton, Gracchus Babeuf, Boissy d'Arglas et Napoléon Bonaparte, fascinent encore biographes, psychanalystes, romanciers et cinéastes. A travers un récit à voix multiples, ce recueil permet au lecteur de saisir le mouvement de la Révolution, et lui donne à découvrir presque un siècle et demi d'historiographie révolutionnaire dont les chercheurs actuels, qu'ils le veuillent ou non, sont toujours tributaires. Note de contenu :
Bibliogr. p. 407-[424]. Notes bibliogr. Chronol. IndexLa Révolution française [texte imprimé] / Pascal Dupuy, Auteur ; Claude Mazauric, Auteur . - Paris : Vuibert, 2005 . - 441 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Regards d'auteurs, ISSN ISSN 1770-29; ISSN 1770-2925) .
ISBN : 978-2-7117-4435-0
Mots-clés : révolution France La crise post-révolutionnaire Résumé : La Révolution française est devenue un événement de portée considérable parce qu'elle s'est déroulée dans l'Etat le plus puissant de l'Europe du temps et qu'elle n'a cessé de se justifier en proclamant l'universalité des principes qui la rendaient légitime au regard de l'histoire du monde. Les thèmes et les débats relatifs à la signification des épisodes révolutionnaires - l'été 1789, la tentative de fuite du roi en 1791, la guerre et la " Terreur ", l'insurrection vendéenne, le Directoire - n'ont cessé d'être explorés, approfondis, réinterrogés par les historiens, souvent à partir de sources documentaires nouvelles. Des romanciers et des poètes comme Büchner, Balzac, Dickens, Hugo, Dumas, Rimbaud, Flaubert ont choisi de situer une partie de leur œuvre dans le cadre de la Révolution. Bonald, Guizot, Hegel, Tocqueville, Comte, Marx et Jaurès, plus généralement les penseurs de la philosophie politique, se sont emparés de l'histoire de la Révolution comme du moment majeur de mise en œuvre de modèles théoriques. Les personnages clés de cette période, Louis XVI et Marie-Antoinette, Maximilien Robespierre, Manon Roland, Condorcet, Danton, Gracchus Babeuf, Boissy d'Arglas et Napoléon Bonaparte, fascinent encore biographes, psychanalystes, romanciers et cinéastes. A travers un récit à voix multiples, ce recueil permet au lecteur de saisir le mouvement de la Révolution, et lui donne à découvrir presque un siècle et demi d'historiographie révolutionnaire dont les chercheurs actuels, qu'ils le veuillent ou non, sont toujours tributaires. Note de contenu :
Bibliogr. p. 407-[424]. Notes bibliogr. Chronol. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10344 900-99.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Exclu du prêt FLE-10345 900-99.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Disponible FLE-10346 900-99.3 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Disponible