الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Méditerranée des anthropologues / Dionigi Albera
Titre : La Méditerranée des anthropologues : fractures, filiations, contiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dionigi Albera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Tozy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Maisonneuve et Larose Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Collection : Collection L'Atelier méditerranéen, ISSN 1299-5657 Importance : 385 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1915-5 Note générale : Une partie des textes est issue des communications présentées lors d'un colloque sur les "Traditions anthropologiques en Méditerranée", organisé par l'Association d'anthropologie dans le monde méditérranéen (Adam) en 1999 à Casablanca Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologues Europe Méditerranée (région) Anthropologie Actes de congrès. Résumé : Ce livre se propose de poser quelques jalons pour une exploration de la Méditerranée des anthropologues. Il parcourt l'investissement de l'espace méditerranéen de la part de chercheurs américains, anglais et français. Il suit le développement d'un champ anthropologique dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen en pointant un ensemble de convergences, mais aussi un certain nombre de dissonances. Il interroge enfin le nœud du rapport entre chercheurs autochtones et anthropologues étrangers.
Le parcours effectué est au ras du sol : il privilégie les dimensions du vécu et de la pratique. Le but de ce travail n'est pas de clore un inventaire mais d'entamer un débat. Une démarche de longue haleine est nécessaire si l'on veut construire les conditions de parité dans la communication et transcender aussi bien les asymétries entre « centre » et « périphérie » dans la géographie symbolique de la discipline que les tendances au repli des traditions anthropologiques nationales.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. La Méditerranée des anthropologues : fractures, filiations, contiguïtés [texte imprimé] / Dionigi Albera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Tozy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Maisonneuve et Larose : Paris : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2005 . - 385 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection L'Atelier méditerranéen, ISSN 1299-5657) .
ISBN : 978-2-7068-1915-5
Une partie des textes est issue des communications présentées lors d'un colloque sur les "Traditions anthropologiques en Méditerranée", organisé par l'Association d'anthropologie dans le monde méditérranéen (Adam) en 1999 à Casablanca
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologues Europe Méditerranée (région) Anthropologie Actes de congrès. Résumé : Ce livre se propose de poser quelques jalons pour une exploration de la Méditerranée des anthropologues. Il parcourt l'investissement de l'espace méditerranéen de la part de chercheurs américains, anglais et français. Il suit le développement d'un champ anthropologique dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen en pointant un ensemble de convergences, mais aussi un certain nombre de dissonances. Il interroge enfin le nœud du rapport entre chercheurs autochtones et anthropologues étrangers.
Le parcours effectué est au ras du sol : il privilégie les dimensions du vécu et de la pratique. Le but de ce travail n'est pas de clore un inventaire mais d'entamer un débat. Une démarche de longue haleine est nécessaire si l'on veut construire les conditions de parité dans la communication et transcender aussi bien les asymétries entre « centre » et « périphérie » dans la géographie symbolique de la discipline que les tendances au repli des traditions anthropologiques nationales.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-06273 300-69.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 300 - Sciences sociales Exclu du prêt FLE-06274 300-69.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 300 - Sciences sociales Disponible Mégapoles méditerranéennes
Titre : Mégapoles méditerranéennes : géographie urbaine rétrospective : actes du colloque, Rome, 8-11 mai 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nicolet (1930-2010), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Ilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Depaule (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École française de Rome, Editeur scientifique ; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Editeur scientifique Editeur : Paris : Maisonneuve et Larose Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Collection : Collection L'Atelier méditerranéen, ISSN 1299-5657 num. 1 Importance : 1071 p. Présentation : ill. en noir, cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1377-1 Note générale : Actes du colloque organisé par l'Ecole française de Rome et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Rome, 8-11- mai 1996). Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie urbaine Méditerranée (région) Histoire Villes Agglomérations urbaines Urbanisme Géographie. Résumé : C'est dans la zone méditerranéenne que sont apparues, voici quelque 2 500 ans, les premières « mégapoles » de l'histoire : des villes qui se détachent très fortement, sur le fond commun du développement urbain d'abord, parle caractère exceptionnel de leurs dimensions (topographiques et démographiques) ensuite par la conscience que les contemporains et la postérité ont eue, et souvent conservée, de cette exceptionnalité. De la Rome antique à Istanbul et Le Caire modernes, en passant par Carthage, Alexandrie, Athènes, Antioche ou, plus près de nous, Naples et même Venise, ces villes-mondes (ou villes-monstres) ont fasciné les voyageurs ou les historiens. Elles ont connu des croissances spectaculaires, mais aussi des décadences ou même des éclipses, suivies parfois de résurrections frappantes. Réunies, ou séparées, par les vicissitudes de l'histoire, elles racontent à leur manière, celle de la Méditerranée. Au-delà des différences spatiales et temporelles évidentes, qu'ont-elles en commun dans leurs essors, leurs faillites ou leurs renaissances ? Quelles formes nouvelles de fonctionnement ont-elles inventées ? "Il est difficile de rendre compte d'un colloque aussi riche, d'un colloque concluant quatre années de travail menées par Cl. Nicolet, associant antiquisants, médiévistes, orientalistes, modernistes et contemporanéistes autour du thème des mégapoles méditerranéennes. Les participants ont dans leur très grande majorité répondu à cette demande et il est sûr que les actes de ce colloque publiés à l'École Française de Rome feront date dans les études d'histoire et de géographie urbaines..." (Marie-Dominique Nenna, Topoi, 1996). Note de contenu :
Bibliogr. p. 986-1060. IndexMégapoles méditerranéennes : géographie urbaine rétrospective : actes du colloque, Rome, 8-11 mai 1996 [texte imprimé] / Claude Nicolet (1930-2010), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Ilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Depaule (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École française de Rome, Editeur scientifique ; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Editeur scientifique . - Paris : Maisonneuve et Larose : Paris : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2000 . - 1071 p. : ill. en noir, cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection L'Atelier méditerranéen, ISSN 1299-5657; 1) .
ISBN : 978-2-7068-1377-1
Actes du colloque organisé par l'Ecole française de Rome et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Rome, 8-11- mai 1996).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie urbaine Méditerranée (région) Histoire Villes Agglomérations urbaines Urbanisme Géographie. Résumé : C'est dans la zone méditerranéenne que sont apparues, voici quelque 2 500 ans, les premières « mégapoles » de l'histoire : des villes qui se détachent très fortement, sur le fond commun du développement urbain d'abord, parle caractère exceptionnel de leurs dimensions (topographiques et démographiques) ensuite par la conscience que les contemporains et la postérité ont eue, et souvent conservée, de cette exceptionnalité. De la Rome antique à Istanbul et Le Caire modernes, en passant par Carthage, Alexandrie, Athènes, Antioche ou, plus près de nous, Naples et même Venise, ces villes-mondes (ou villes-monstres) ont fasciné les voyageurs ou les historiens. Elles ont connu des croissances spectaculaires, mais aussi des décadences ou même des éclipses, suivies parfois de résurrections frappantes. Réunies, ou séparées, par les vicissitudes de l'histoire, elles racontent à leur manière, celle de la Méditerranée. Au-delà des différences spatiales et temporelles évidentes, qu'ont-elles en commun dans leurs essors, leurs faillites ou leurs renaissances ? Quelles formes nouvelles de fonctionnement ont-elles inventées ? "Il est difficile de rendre compte d'un colloque aussi riche, d'un colloque concluant quatre années de travail menées par Cl. Nicolet, associant antiquisants, médiévistes, orientalistes, modernistes et contemporanéistes autour du thème des mégapoles méditerranéennes. Les participants ont dans leur très grande majorité répondu à cette demande et il est sûr que les actes de ce colloque publiés à l'École Française de Rome feront date dans les études d'histoire et de géographie urbaines..." (Marie-Dominique Nenna, Topoi, 1996). Note de contenu :
Bibliogr. p. 986-1060. IndexExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10561 900-169.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires Exclu du prêt