الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail de l'éditeur
Agence universitaire de la francophonie |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Genre, inégalités et religion / Agence universitaire de la francophonie
Titre : Genre, inégalités et religion : actes du premier colloque inter-réseaux du programme thématique "Aspects de l'Etat de droit et démocratie", Dakar, 25-27 avril 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence universitaire de la francophonie, Auteur ; Charles Becker (1942-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éd. des Archives contemporaines Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Agence universitaire de la francophonie Collection : AS actualité scientifique, ISSN 1015-9851 Importance : 1 vol. (456 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914610-38-4 Prix : 48 EUR Note générale :
EAC = Éd. des Archives Contemporaines. - AS = Actualité Scientifique. - Résumés en anglais en fin de vol.Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des femmes Femmes et islam Égalité des sexes Discrimination sexuelle Actes de congrès. Index. décimale : 305.4 Résumé : Les contributions décrivent, pour des sociétés de trois continents, les mutations multiformes qui concourent aujourd'hui à modifier les agencements complexes entre les trois termes annoncés dans le titre. Elles tentent de favoriser une appréhension multidisciplinaire des défis posés par la quête d'égalité entre les femmes et les hommes, dans un contexte de diversité religieuse et de dialogue des cultures. Ces Actes apportent des éléments majeurs à l'analyse des situations d'inégalités, à la réflexion critique et à l'élaboration de réponses appropriées et solidaires pour affirmer l'universalité des droits pour toute personne humaine, dans la diversité des cultures. Les études traitent de thèmes fondamentaux, évoquant, au-delà du genre et des religions, les différences, les discriminations, les contraintes, les violences, les tiraillements des droits des femmes entre exigence d'égalité et inégalités effectives. Prenant en compte la diversité des cultures juridiques, elles invitent à donner une fécondité aux tensions permanentes entre l'universel et le particulier. Elles suggèrent également de considérer, au-delà de la définition de normes juridiques susceptibles de garantir les droits de toute personne, l'exigence éthique fondatrice du rapport à soi et à autrui. Note de contenu :
Notes bibliogr.Genre, inégalités et religion : actes du premier colloque inter-réseaux du programme thématique "Aspects de l'Etat de droit et démocratie", Dakar, 25-27 avril 2006 [texte imprimé] / Agence universitaire de la francophonie, Auteur ; Charles Becker (1942-....), Editeur scientifique . - Paris : Éd. des Archives contemporaines : [S.l.] : Agence universitaire de la francophonie, impr. 2007 . - 1 vol. (456 p.) ; 24 cm. - (AS actualité scientifique, ISSN 1015-9851) .
ISBN : 978-2-914610-38-4 : 48 EUR
EAC = Éd. des Archives Contemporaines. - AS = Actualité Scientifique. - Résumés en anglais en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droits des femmes Femmes et islam Égalité des sexes Discrimination sexuelle Actes de congrès. Index. décimale : 305.4 Résumé : Les contributions décrivent, pour des sociétés de trois continents, les mutations multiformes qui concourent aujourd'hui à modifier les agencements complexes entre les trois termes annoncés dans le titre. Elles tentent de favoriser une appréhension multidisciplinaire des défis posés par la quête d'égalité entre les femmes et les hommes, dans un contexte de diversité religieuse et de dialogue des cultures. Ces Actes apportent des éléments majeurs à l'analyse des situations d'inégalités, à la réflexion critique et à l'élaboration de réponses appropriées et solidaires pour affirmer l'universalité des droits pour toute personne humaine, dans la diversité des cultures. Les études traitent de thèmes fondamentaux, évoquant, au-delà du genre et des religions, les différences, les discriminations, les contraintes, les violences, les tiraillements des droits des femmes entre exigence d'égalité et inégalités effectives. Prenant en compte la diversité des cultures juridiques, elles invitent à donner une fécondité aux tensions permanentes entre l'universel et le particulier. Elles suggèrent également de considérer, au-delà de la définition de normes juridiques susceptibles de garantir les droits de toute personne, l'exigence éthique fondatrice du rapport à soi et à autrui. Note de contenu :
Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-06250 300-58.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 300 - Sciences sociales Exclu du prêt FLE-06251 300-58.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 300 - Sciences sociales Disponible