الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail de l'auteur
Auteur Pomeau, René |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lettres philosophiques / Voltaire
Titre : Lettres philosophiques : Traité sur la tolérance ; Derniers écrits sur Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Voltaire, Auteur ; Gerhardt Stenger, Editeur scientifique ; Pomeau, René, Editeur scientifique ; Roger-Pol Droit, Présentateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : Le Monde de la philosophie Importance : (XIX-680 p.) Présentation : couv. et étui ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121251-0 Note générale :
Édition, notes et bibliographie par Gerhardt Stenger pour les "Lettres philosophiques", notes et bibliographie par René Pomeau pour le "Traité sur la tolérance", édition, notes, bibliographie et chronologie par Gerhardt Stenger pour les "Derniers écrits sur Dieu". - Autre forme de titre en 4e de couv. : Voltaire ou l'insolence de l'espritLangues : Français (fre) Mots-clés : Voltaire (1694-1778) Ecrits Philosophie Religion Politique. Résumé : Face à la production de Diderot, Montesquieu ou encore Rousseau, l’oeuvre philosophique de Voltaire ne semble pas peser lourd. On connaît Voltaire conteur, poète, dramaturge, historien, politique- qu’en est-il de Voltaire philosophe ? Les textes réunis dans ce volume, depuis son premier ouvrage polémique les célèbres Lettres philosophiques- jusqu’à ses derniers écrits sur Dieu, moins connus, invitent à découvrir la singularité de la pensée voltairienne. Écrites en Angleterre, les Lettres philosophiques (1734) sont «la première bombe lancée contre l’Ancien Régime» (Gustave Lanson) : avant d’éclater au visage de la royauté de droit divin, elles condamnèrent leur auteur à l’exil. Remettant en cause les certitudes dont étaient pétris les Français d’alors, Voltaire y fustige les autorités en place : nourri des théories de Newton et de Locke, il bat en brèche le cartésianisme ; attaquant Pascal, il tire à boulets rouges sur l’institution religieuse. Cette hostilité à l’esprit de système ne l’a plus jamais quitté. Farouchement opposé aux articles de la foi, il le fut aussi à l’athéisme, ainsi qu’en témoignent les brochures rédigées vers la fin de sa vie, de Tout en Dieu (1769) à Il faut prendre un parti (1775) en passant par Dieu (1770) et les Lettres de Memmius à Cicéron (1771), dans lesquelles le déisme voltairien se précise en une étonnante synthèse des idées de Leibniz, Malebranche et Spinoza. Note de contenu :
Notes bibliogr.Lettres philosophiques : Traité sur la tolérance ; Derniers écrits sur Dieu [texte imprimé] / Voltaire, Auteur ; Gerhardt Stenger, Editeur scientifique ; Pomeau, René, Editeur scientifique ; Roger-Pol Droit, Présentateur . - Paris : Flammarion, 2008 . - (XIX-680 p.) : couv. et étui ill. ; 19 cm. - (Le Monde de la philosophie) .
ISBN : 978-2-08-121251-0
Édition, notes et bibliographie par Gerhardt Stenger pour les "Lettres philosophiques", notes et bibliographie par René Pomeau pour le "Traité sur la tolérance", édition, notes, bibliographie et chronologie par Gerhardt Stenger pour les "Derniers écrits sur Dieu". - Autre forme de titre en 4e de couv. : Voltaire ou l'insolence de l'esprit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Voltaire (1694-1778) Ecrits Philosophie Religion Politique. Résumé : Face à la production de Diderot, Montesquieu ou encore Rousseau, l’oeuvre philosophique de Voltaire ne semble pas peser lourd. On connaît Voltaire conteur, poète, dramaturge, historien, politique- qu’en est-il de Voltaire philosophe ? Les textes réunis dans ce volume, depuis son premier ouvrage polémique les célèbres Lettres philosophiques- jusqu’à ses derniers écrits sur Dieu, moins connus, invitent à découvrir la singularité de la pensée voltairienne. Écrites en Angleterre, les Lettres philosophiques (1734) sont «la première bombe lancée contre l’Ancien Régime» (Gustave Lanson) : avant d’éclater au visage de la royauté de droit divin, elles condamnèrent leur auteur à l’exil. Remettant en cause les certitudes dont étaient pétris les Français d’alors, Voltaire y fustige les autorités en place : nourri des théories de Newton et de Locke, il bat en brèche le cartésianisme ; attaquant Pascal, il tire à boulets rouges sur l’institution religieuse. Cette hostilité à l’esprit de système ne l’a plus jamais quitté. Farouchement opposé aux articles de la foi, il le fut aussi à l’athéisme, ainsi qu’en témoignent les brochures rédigées vers la fin de sa vie, de Tout en Dieu (1769) à Il faut prendre un parti (1775) en passant par Dieu (1770) et les Lettres de Memmius à Cicéron (1771), dans lesquelles le déisme voltairien se précise en une étonnante synthèse des idées de Leibniz, Malebranche et Spinoza. Note de contenu :
Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10707 100-66.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt FLE-10708 100-66.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible