الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail de l'auteur
Auteur Platon (427?-348? av. J.-C.) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le banquet ; Phèdre ; Apologie de Socrate / / Platon (427?-348? av. J.-C.)
Titre : Le banquet ; Phèdre ; Apologie de Socrate / Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (427?-348? av. J.-C.), Auteur ; Luc Brisson, Editeur scientifique ; Roger-Pol Droit, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : Le Monde de la philosophie Importance : (XX-522 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121248-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Platon (427?-348? av. J.-C.) Le banquet Phèdre Apologie de Socrate Philosophie grecque. Résumé : Par Héra ! le charmant asile ! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes. Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces offrandes. Remarque en outre comme la brise est ici douce et bonne à respirer; elle accompagne de son harmonieux chant d'été le chœur des cigales ; mais ce qu'il y a de mieux, c'est ce gazon en pente douce qui est à point pour qu'on s'y couche et qu'on y appuie confortablement sa tête. Note de contenu :
Notes bibliogr.Le banquet ; Phèdre ; Apologie de Socrate / [texte imprimé] / Platon (427?-348? av. J.-C.), Auteur ; Luc Brisson, Editeur scientifique ; Roger-Pol Droit, Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 2008 . - (XX-522 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Monde de la philosophie) .
ISBN : 978-2-08-121248-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Platon (427?-348? av. J.-C.) Le banquet Phèdre Apologie de Socrate Philosophie grecque. Résumé : Par Héra ! le charmant asile ! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes. Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces offrandes. Remarque en outre comme la brise est ici douce et bonne à respirer; elle accompagne de son harmonieux chant d'été le chœur des cigales ; mais ce qu'il y a de mieux, c'est ce gazon en pente douce qui est à point pour qu'on s'y couche et qu'on y appuie confortablement sa tête. Note de contenu :
Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10689 100-58.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt FLE-10690 100-58.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible La république / Platon (427?-348? av. J.-C.)
Titre : La république Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (427?-348? av. J.-C.), Auteur ; Georges Leroux, Editeur scientifique ; Jean-François Mattéi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : Le Monde de la philosophie Importance : (XXIII-674 p.) Présentation : couv. et étui ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121814-7 Note générale : Titre original : Respublica Langues : Français (fre) Mots-clés : Platon (427?-348? av. J.-C.) Premières œuvres Travaux science politique Utopies. Résumé : La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'œuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? Note de contenu :
Bibliogr. p. 663-667. Notes bibliogr.La république [texte imprimé] / Platon (427?-348? av. J.-C.), Auteur ; Georges Leroux, Editeur scientifique ; Jean-François Mattéi, Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 2008 . - (XXIII-674 p.) : couv. et étui ill. ; 19 cm. - (Le Monde de la philosophie) .
ISBN : 978-2-08-121814-7
Titre original : Respublica
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Platon (427?-348? av. J.-C.) Premières œuvres Travaux science politique Utopies. Résumé : La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'œuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? Note de contenu :
Bibliogr. p. 663-667. Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10687 100-57.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt FLE-10688 100-57.2 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible