الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lecourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La philosophie des sciences / Dominique Lecourt
Titre : La philosophie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052072-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science Philosophie Réflexion Application XIXe siècle Europe. Résumé : L'ambivalence des sentiments qui entourent les progrès actuels des sciences et la puissance croissante de leurs applications appellent une réflexion philosophique approfondie. Entre une confiance souvent aveugle et une inquiètude parfois excessive, comment trouver la voie de la raison ? Le XIXe siècle, dans l'élan de la révolution industrielle, a forgé le projet d'une "philosophie des sciences" pour faire face aux défis intellectuels et sociaux des sciences physico-chimiques. Une discipline est née qui associe les compétences des scientifiques et des philosophes. En proposant au lecteur un tableau des doctrines qui se sont succédé et un état des débats actuels, cet ouvrage dénué de toute technicité lui donnera accès à des réflexions vitales pour l'avenir de nos sociétés. Note de contenu :
Bibliogr. p. 124. Notes bibliogr.La philosophie des sciences [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2001 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-052072-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Science Philosophie Réflexion Application XIXe siècle Europe. Résumé : L'ambivalence des sentiments qui entourent les progrès actuels des sciences et la puissance croissante de leurs applications appellent une réflexion philosophique approfondie. Entre une confiance souvent aveugle et une inquiètude parfois excessive, comment trouver la voie de la raison ? Le XIXe siècle, dans l'élan de la révolution industrielle, a forgé le projet d'une "philosophie des sciences" pour faire face aux défis intellectuels et sociaux des sciences physico-chimiques. Une discipline est née qui associe les compétences des scientifiques et des philosophes. En proposant au lecteur un tableau des doctrines qui se sont succédé et un état des débats actuels, cet ouvrage dénué de toute technicité lui donnera accès à des réflexions vitales pour l'avenir de nos sociétés. Note de contenu :
Bibliogr. p. 124. Notes bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-10591 100-06.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt