الفهرس الالي لمكتبة كلية اللغات الاجنبية
Détail de l'éditeur
Bibliothèque nationale de France
localisé à :
[Paris]
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Sacquin ; Bibliothèque nationale de France Editeur : [Paris] : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2002 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61354-3 Note générale : "Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Zola!, présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003"-- p. [4]. Mots-clés : French literature Index. décimale : 809 Résumé : Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et les antidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteurs ont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant une situation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont la plume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Paris impérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. A travers l'"histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", il décrit et il dissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit en rien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse... !, l'homme le plus insulté de France réclame "après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie". Zola meurt le 29 septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre "évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle.
Zola [texte imprimé] / Michèle Sacquin ; Bibliothèque nationale de France . - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2002 . - 254 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-213-61354-3
"Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Zola!, présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003"-- p. [4].
Mots-clés : French literature Index. décimale : 809 Résumé : Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et les antidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteurs ont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant une situation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont la plume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Paris impérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. A travers l'"histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", il décrit et il dissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit en rien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse... !, l'homme le plus insulté de France réclame "après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie". Zola meurt le 29 septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre "évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FLE-03304 840-120.1 Ouvrage Faculté des Langues étrangères 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Exclu du prêt Zola
Titre : Zola : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac, 18 octobre 2002-19 janvier 2003] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Sacquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Jeanneney (1942-....), Préfacier, etc. ; Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : [Paris] : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2002 Autre Editeur : Fayard Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7177-2215-7 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-251. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Zola, Émile (1840-1902) Catalogues d'exposition Index. décimale : 843.8 Résumé : Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et les antidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteurs ont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant une situation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont la plume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Paris impérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. A travers l'"histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", il décrit et il dissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit en rien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse... !, l'homme le plus insulté de France réclame "après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie". Zola meurt le 29 septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre "évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle.
Zola : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac, 18 octobre 2002-19 janvier 2003] [texte imprimé] / Michèle Sacquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Jeanneney (1942-....), Préfacier, etc. ; Bibliothèque nationale de France, Auteur . - [Paris] : Bibliothèque nationale de France : [S.l.] : Fayard, 2002 . - 254 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-7177-2215-7 : 49 EUR
Bibliogr. p. 245-251. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Zola, Émile (1840-1902) Catalogues d'exposition Index. décimale : 843.8 Résumé : Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et les antidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteurs ont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant une situation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont la plume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Paris impérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. A travers l'"histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", il décrit et il dissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit en rien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse... !, l'homme le plus insulté de France réclame "après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie". Zola meurt le 29 septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre "évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire