الفهرس الالي لمكتبة كلية الادب العربي و الفنون
Détail de l'éditeur
paris : Armand colin |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'analyse des spectacles : Théâtre,mime,dance,cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pavis, Auteur Mention d'édition : 3 édition Editeur : paris : Armand colin Année de publication : 2016 Importance : p438 Format : 24*17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61402-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : L'analyse des spectacles Théâtre cinéma Index. décimale : 792-Spectacte Théatrat Résumé : Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.L'analyse des spectacles : Théâtre,mime,dance,cinéma [texte imprimé] / Patrice Pavis, Auteur . - 3 édition . - [S.l.] : paris : Armand colin, 2016 . - p438 ; 24*17cm.
ISBN : 978-2-200-61402-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : L'analyse des spectacles Théâtre cinéma Index. décimale : 792-Spectacte Théatrat Résumé : Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité flaa1796 792-23.1 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt flaa1797 792-23.2 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible
Titre : La commedia dell'arte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bourqui, Auteur Editeur : paris : Armand colin Année de publication : 2011 Importance : 224p Format : 22*13cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27149-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : La commedia dell'arte Index. décimale : 792-Spectacte Théatrat Résumé : Arlequin, Pantalone, le Dottore, les amoureux ; les masques, l’improvisation, les lazzi : la commedia dell’arte se singularise par une série de caractéristiques immédiatement reconnaissables qui reposent sur une relation inédite entre les comédiens italiens et le public.
L’influence qu’ils ont exercée, à l’aube de l’Europe moderne, est sans égale. Mais c’est surtout le théâtre français qui a largement bénéficié du voisinage avec les troupes italiennes établies à Paris : Molière et Marivaux ne peuvent être compris sans référence au modèle que proposait la commedia dell’arte.
Lors de sa parution en 1999, La Commedia dell’arte de Claude Bourqui offrait déjà une lecture nouvelle de ce théâtre en s’attachant au secret de sa création : en voici une édition revue, corrigée et augmentée.
Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui, de nos jours, fréquentent la scène, en tant que praticiens, chercheurs, étudiants, ou simples spectateurs, et pour qui la commedia dell’arte reste un ailleurs fascinant : une autre manière de penser et de pratiquer le théâtre.La commedia dell'arte [texte imprimé] / Claude Bourqui, Auteur . - [S.l.] : paris : Armand colin, 2011 . - 224p ; 22*13cm.
ISBN : 978-2-200-27149-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : La commedia dell'arte Index. décimale : 792-Spectacte Théatrat Résumé : Arlequin, Pantalone, le Dottore, les amoureux ; les masques, l’improvisation, les lazzi : la commedia dell’arte se singularise par une série de caractéristiques immédiatement reconnaissables qui reposent sur une relation inédite entre les comédiens italiens et le public.
L’influence qu’ils ont exercée, à l’aube de l’Europe moderne, est sans égale. Mais c’est surtout le théâtre français qui a largement bénéficié du voisinage avec les troupes italiennes établies à Paris : Molière et Marivaux ne peuvent être compris sans référence au modèle que proposait la commedia dell’arte.
Lors de sa parution en 1999, La Commedia dell’arte de Claude Bourqui offrait déjà une lecture nouvelle de ce théâtre en s’attachant au secret de sa création : en voici une édition revue, corrigée et augmentée.
Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui, de nos jours, fréquentent la scène, en tant que praticiens, chercheurs, étudiants, ou simples spectateurs, et pour qui la commedia dell’arte reste un ailleurs fascinant : une autre manière de penser et de pratiquer le théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité flaa1793 792-21.1 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt flaa1794 792-21.2 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible
Titre : Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Partrice Pavis, Auteur Editeur : paris : Armand colin Année de publication : 2014 Importance : 293p Format : 24*17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25906-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Dictionnaire de la performance Index. décimale : 034.700-Dictionnaires et Encyclopédies des Arts Résumé : Le théâtre se décline à présent sous bien d’autres formes que celle de la représentation scénique d’une action fictive incarnée par des acteurs. Depuis les années 1960 et les défis de la performance, les expériences spectaculaires et performatives se sont multipliées.
L’auteur dans ce Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain a choisi quelque 240 termes et notions pour replacer le théâtre et les spectacles dans le contexte des arts et des méthodes d’analyse. Il puise généreusement dans la théorie des médias,l'anthropologie...Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain [texte imprimé] / Partrice Pavis, Auteur . - [S.l.] : paris : Armand colin, 2014 . - 293p ; 24*17cm.
ISBN : 978-2-200-25906-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Dictionnaire de la performance Index. décimale : 034.700-Dictionnaires et Encyclopédies des Arts Résumé : Le théâtre se décline à présent sous bien d’autres formes que celle de la représentation scénique d’une action fictive incarnée par des acteurs. Depuis les années 1960 et les défis de la performance, les expériences spectaculaires et performatives se sont multipliées.
L’auteur dans ce Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain a choisi quelque 240 termes et notions pour replacer le théâtre et les spectacles dans le contexte des arts et des méthodes d’analyse. Il puise généreusement dans la théorie des médias,l'anthropologie...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité flaa1790 034.700-03.1 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Exclu du prêt
Titre : Dictionnaire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pavis, Auteur Editeur : paris : Armand colin Année de publication : 1996 Importance : 447p Format : 24*17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60347-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Dictionnaire du théâtre théâtre Index. décimale : 034.700-Dictionnaires et Encyclopédies des Arts Résumé : Ce dictionnaire dont les trois éditions (1980, 1987, 1996) ont été traduites en une dizaine de langues présente les grandes questions de dramaturgie, d'esthétique, de sémiologie et d'anthropologie théâtrale. Il constitue une somme sur l'histoire, la théorie et la pratique des arts de la scène. Il définit et explicite les notions clés de l'analyse textuelle et scénique à travers des exemples pris à la fois dans la dramaturgie classique et dans les mises en scène contemporaines. Prenant en compte les expériences interculturelles et interartistiques, ce dictionnaire encyclopédique permet une approche plurielle des textes dramatiques et des représentations.
Complété par un index thématique, un index nominum et une importante bibliographie, cet ouvrage constitue la référence pour l'étudiant, l'amateur et le praticien autant que pour le critique et le spectateur.Dictionnaire du théâtre [texte imprimé] / Patrice Pavis, Auteur . - [S.l.] : paris : Armand colin, 1996 . - 447p ; 24*17cm.
ISBN : 978-2-200-60347-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Dictionnaire du théâtre théâtre Index. décimale : 034.700-Dictionnaires et Encyclopédies des Arts Résumé : Ce dictionnaire dont les trois éditions (1980, 1987, 1996) ont été traduites en une dizaine de langues présente les grandes questions de dramaturgie, d'esthétique, de sémiologie et d'anthropologie théâtrale. Il constitue une somme sur l'histoire, la théorie et la pratique des arts de la scène. Il définit et explicite les notions clés de l'analyse textuelle et scénique à travers des exemples pris à la fois dans la dramaturgie classique et dans les mises en scène contemporaines. Prenant en compte les expériences interculturelles et interartistiques, ce dictionnaire encyclopédique permet une approche plurielle des textes dramatiques et des représentations.
Complété par un index thématique, un index nominum et une importante bibliographie, cet ouvrage constitue la référence pour l'étudiant, l'amateur et le praticien autant que pour le critique et le spectateur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité flaa1791 034.700-04.1 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Exclu du prêt flaa1792 034.700-04.2 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 000 - Informatique, information, ouvrages généraux Disponible
Titre : La mise en scène contemporaine : Origines,tendances,perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pavis, Auteur Mention d'édition : 2 édition Editeur : paris : Armand colin Année de publication : 2010 Importance : p336 Format : 24*17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25930-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : La mise en scène contemporaine Index. décimale : 792-Spectacte Théatrat Résumé : On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ?
N’est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l’école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l’œuvre ?
On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d’interroger cette méfiance. C’est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l’acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc.
L’ouvrage s’ouvre sur l'étude de l’évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l’exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance. Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l’acteur est analysée à partir d’exemples concrets. La représentation des classiques donne l’occasion d’un bilan de l’interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu’aux professionnels et aux amateurs de la scène.
La mise en scène contemporaine : Origines,tendances,perspectives [texte imprimé] / Patrice Pavis, Auteur . - 2 édition . - [S.l.] : paris : Armand colin, 2010 . - p336 ; 24*17cm.
ISBN : 978-2-200-25930-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : La mise en scène contemporaine Index. décimale : 792-Spectacte Théatrat Résumé : On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ?
N’est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l’école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l’œuvre ?
On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d’interroger cette méfiance. C’est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l’acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc.
L’ouvrage s’ouvre sur l'étude de l’évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l’exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance. Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l’acteur est analysée à partir d’exemples concrets. La représentation des classiques donne l’occasion d’un bilan de l’interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu’aux professionnels et aux amateurs de la scène.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité flaa1795 792-22.1 Ouvrage Faculté des Littérature Arabe et des Arts 700 - Arts, Loisirs et Sports Exclu du prêt

