الفهرس الالي للمكتبة المركزية بجامعة عبد الحميد بن باديس - مستغانم
Détail de l'auteur
Auteur Jean Bellemin-Noël (1931-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Psychanalyse et littérature / Jean Bellemin-Noël
Titre : Psychanalyse et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bellemin-Noël (1931-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Quadrige. Essai Sous-collection : Essai Importance : XI-260 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052799-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-252. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lire avec freud lire l'inconscient se lire soi-même lire l'homme lire un homme s’écrire se lire lire sans l'auteur Index. décimale : 150 Résumé : Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la « littérature appliquée à la psychanalyse » et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse. Cela exigeait une remise en chantier. Le texte a été développé de façon considérable, les références ont été actualisées, l'ensemble reflète désormais la réalité des choses.On peut espérer que les travaux de ce genre continueront à être de mieux en mieux reçus par le public et qu'il y aura de plus en plus de critiques, universitaires ou non, pour oser s'y lancer et pour y briller.
Psychanalyse et littérature [texte imprimé] / Jean Bellemin-Noël (1931-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2002 . - XI-260 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Essai. Essai) .
ISBN : 978-2-13-052799-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 239-252. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire avec freud lire l'inconscient se lire soi-même lire l'homme lire un homme s’écrire se lire lire sans l'auteur Index. décimale : 150 Résumé : Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la « littérature appliquée à la psychanalyse » et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse. Cela exigeait une remise en chantier. Le texte a été développé de façon considérable, les références ont été actualisées, l'ensemble reflète désormais la réalité des choses.On peut espérer que les travaux de ce genre continueront à être de mieux en mieux reçus par le public et qu'il y aura de plus en plus de critiques, universitaires ou non, pour oser s'y lancer et pour y briller.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000383 150-093.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Disponible C1-000366 150-93.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie Exclu du prêt Vers l'inconscient du texte / Jean Bellemin-Noël
Titre : Vers l'inconscient du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bellemin-Noël (1931-....), Auteur Editeur : puf Année de publication : 1998 Importance : 288 pages Format : 4.92 x 0.79 x 7.48 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047746-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vers l'inconscient du texte Index. décimale : 809 Résumé : " L'auteur n'a plus de droit sur l'crit qu'il publie, qu'il laisse derrire lui pour le reprsenter, tre son reprsentant et constituer son unique prsence maintenue. Comme il n'apparat du sens qu' la lecture, c'est devant le lecteur et en rapport avec son regard que le sens obvie, les significations connotes, les sens cachs, les valeurs imprvisibles se rveillent, se rvlent. [...] Mon inconscient de lecteur ne s'impose pas, il se prte aux possibles du texte. Les secrets du texte ne s'exhibent pas, mme force de mauvais ou bons traitements, ils s'offrent aux connivences de mon coute. L'atome non plus n'est pas une chose, c'est un effet d'nergie que nous percevons comme dpt de puissance : d'un tourbillon nous faisons un grain de matire. Ainsi disons-nous l'inconscient comme nous dirions un bazar plein d'objets htroclites, ce qui nous fait voir l'inconscient du texte sous la forme d'un nonc cach sous d'autres noncs. Obstinment nous le tenons pour de la pense, alors que ce n'est qu'un travail, une force de dformation, une omniprsente transfrence. C'est parce que nous le sentons comme une chose que nous sommes induits lui donner un propritaire et que nous retournons toujours l'homme [...] Effets de culture : nous appartenons bon gr mal gr, par la parole qui nous permet de penser, une culture pr-einsteinienne et prfreudienne. Que faire l-contre Grignoter le poids du temps pour habiter un autre espace, peu peu ", JEAN BELLEMIN-NOEL.
Vers l'inconscient du texte [texte imprimé] / Jean Bellemin-Noël (1931-....), Auteur . - [S.l.] : puf, 1998 . - 288 pages ; 4.92 x 0.79 x 7.48 cm.
ISBN : 978-2-13-047746-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vers l'inconscient du texte Index. décimale : 809 Résumé : " L'auteur n'a plus de droit sur l'crit qu'il publie, qu'il laisse derrire lui pour le reprsenter, tre son reprsentant et constituer son unique prsence maintenue. Comme il n'apparat du sens qu' la lecture, c'est devant le lecteur et en rapport avec son regard que le sens obvie, les significations connotes, les sens cachs, les valeurs imprvisibles se rveillent, se rvlent. [...] Mon inconscient de lecteur ne s'impose pas, il se prte aux possibles du texte. Les secrets du texte ne s'exhibent pas, mme force de mauvais ou bons traitements, ils s'offrent aux connivences de mon coute. L'atome non plus n'est pas une chose, c'est un effet d'nergie que nous percevons comme dpt de puissance : d'un tourbillon nous faisons un grain de matire. Ainsi disons-nous l'inconscient comme nous dirions un bazar plein d'objets htroclites, ce qui nous fait voir l'inconscient du texte sous la forme d'un nonc cach sous d'autres noncs. Obstinment nous le tenons pour de la pense, alors que ce n'est qu'un travail, une force de dformation, une omniprsente transfrence. C'est parce que nous le sentons comme une chose que nous sommes induits lui donner un propritaire et que nous retournons toujours l'homme [...] Effets de culture : nous appartenons bon gr mal gr, par la parole qui nous permet de penser, une culture pr-einsteinienne et prfreudienne. Que faire l-contre Grignoter le poids du temps pour habiter un autre espace, peu peu ", JEAN BELLEMIN-NOEL.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C1-003864 809-106.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Disponible