الفهرس الالي للمكتبة المركزية بجامعة عبد الحميد بن باديس - مستغانم
Détail de l'éditeur
PU du Septentrion |
Documents disponibles chez cet éditeur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'assise de l'ontologie critique / Chenet,François
Titre : L'assise de l'ontologie critique : L'esthétique transcendentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Chenet,François, Auteur Editeur : PU du Septentrion Année de publication : 1995 Importance : 448 pages Format : 16,1 cm × 24,0 cm × 3,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-455-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809 Résumé : Texte d'une prodigieuse densité, à la réputation de joyau et de forteresse imprenable pour les uns, de chef d'oeuvre d'arbitraire pour les autres, l'Esthétique transcendantale de la Critique de la raison pure de Kant a suscité jusqu'à nos jours dans les pays de langue allemande une vaste littérature éxégétique, apologétique ou polémique. Kant a formellement récusé comme opposées au propos de l'idéalisme transcendantal les lectures tendant à contourner le moment de la réceptivité de notre pourvoir de connaître, à annuler d'une manière ou d'une autre la réceptivité et l'affection.
L'Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d'un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent qu'elle n'est sauvable qui si on l'interprète comme une étape propédeutique pour s'élever au point de vue qui permettra de la dépasser.L'assise de l'ontologie critique : L'esthétique transcendentale [texte imprimé] / Chenet,François, Auteur . - [S.l.] : PU du Septentrion, 1995 . - 448 pages ; 16,1 cm × 24,0 cm × 3,8 cm.
ISBN : 978-2-85939-455-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809 Résumé : Texte d'une prodigieuse densité, à la réputation de joyau et de forteresse imprenable pour les uns, de chef d'oeuvre d'arbitraire pour les autres, l'Esthétique transcendantale de la Critique de la raison pure de Kant a suscité jusqu'à nos jours dans les pays de langue allemande une vaste littérature éxégétique, apologétique ou polémique. Kant a formellement récusé comme opposées au propos de l'idéalisme transcendantal les lectures tendant à contourner le moment de la réceptivité de notre pourvoir de connaître, à annuler d'une manière ou d'une autre la réceptivité et l'affection.
L'Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d'un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent qu'elle n'est sauvable qui si on l'interprète comme une étape propédeutique pour s'élever au point de vue qui permettra de la dépasser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C1-003859 809-101.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture Exclu du prêt