الفهرس الالي للمكتبة المركزية بجامعة عبد الحميد بن باديس - مستغانم
Détail de l'éditeur
John Libbey Eurotext
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Découvrir la médecine de la personne : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Kipman,Simon-Daniel, Auteur Editeur : Paris : John Libbey Eurotext Année de publication : 2015 Importance : 133P. Format : 21*14 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1470-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine personne corps mots clinique. Index. décimale : 616.6 Résumé : Premier tome de la collection « Médecine de la personne en questions », cet ouvrage rassemble plusieurs points de vue sur ce sujet vaste et passionnant. En quelques chapitres, Découvrir la médecine de la personne met en lumière des dizaines de pistes et incite le lecteur à s'ouvrir à toujours plus de problématiques, de questionnements et de débats, à s'interroger sur les enjeux de la médecine traditionnelle ainsi que sur les progrès qui y sont possibles, à envisager des approches variées. Rédigé par des soignants, des théoriciens, des chercheurs, des enseignants et des patients, coordonné par Simon-Daniel Kipman, président de l'Observatoire francophone de la médecine de la personne, l'ouvrage puise sa force dans la diversité de leurs expériences. Chacun participe ainsi, avec sa plume et sa vérité, à la richesse de ce livre. Avec beaucoup de justesse, leurs « regards croisés » abordent philosophie, patients, consultation, communication, mort, transmission du savoir-faire et bien d'autres questions essentielles à tout lecteur qui souhaite avancer dans ses réflexions. Découvrir la médecine de la personne : Regards croisés [texte imprimé] / Kipman,Simon-Daniel, Auteur . - Paris : John Libbey Eurotext, 2015 . - 133P. ; 21*14 cm.
ISBN : 978-2-7040-1470-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine personne corps mots clinique. Index. décimale : 616.6 Résumé : Premier tome de la collection « Médecine de la personne en questions », cet ouvrage rassemble plusieurs points de vue sur ce sujet vaste et passionnant. En quelques chapitres, Découvrir la médecine de la personne met en lumière des dizaines de pistes et incite le lecteur à s'ouvrir à toujours plus de problématiques, de questionnements et de débats, à s'interroger sur les enjeux de la médecine traditionnelle ainsi que sur les progrès qui y sont possibles, à envisager des approches variées. Rédigé par des soignants, des théoriciens, des chercheurs, des enseignants et des patients, coordonné par Simon-Daniel Kipman, président de l'Observatoire francophone de la médecine de la personne, l'ouvrage puise sa force dans la diversité de leurs expériences. Chacun participe ainsi, avec sa plume et sa vérité, à la richesse de ce livre. Avec beaucoup de justesse, leurs « regards croisés » abordent philosophie, patients, consultation, communication, mort, transmission du savoir-faire et bien d'autres questions essentielles à tout lecteur qui souhaite avancer dans ses réflexions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109989 616.6-179.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt
Titre : Epidémiologie de terrain: Méthodes et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : John Libbey Eurotext Année de publication : 2017 Importance : 790 Format : 17*24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-1487-3 Langues : Français (fre) Résumé : De profonds bouleversements dans le domaine de la santé publique sont survenus au cours de ces vingt-cinq dernières années. Ils ont conduit les épidémiologistes à relever de nouveaux défis méthodologiques et techniques liés à la mondialisation et la montée en puissance du secteur de la santé dans les enjeux de sécurité, de développement et de relations internationales, mais aussi à l'émergence de menaces sanitaires planétaires, à la complexité croissante et à l'intrication des déterminants de la santé et, enfin, à la révolution des biotechnologies et des technologies de l'information et de la communication. Ces nouveaux enjeux et ce paysage rapidement évolutif de la santé publique suscitent, de la part des populations, de la société et des décideurs, des attentes et des exigences vis-à-vis des épidémiologistes pour étayer les décisions politiques et les choix individuels sur la base des meilleures évidences scientifiques disponibles. Dans ce contexte, les épidémiologistes doivent aujourd'hui acquérir et actualiser en permanence leurs connaissances et leurs compétences pour mettre en oeuvre, sur le terrain, des méthodes et des outils de plus en plus sophistiqués visant à prendre en compte des phénomènes de santé publique de plus en plus complexes, avec de multiples sources de données parfois de grande taille, l'ensemble nécessitant pourtant le plus souvent des décisions et une gestion de plus en plus rapides. En termes simples et à partir d'exemples réels, les auteurs de ce livre exposent le mode de raisonnement et la méthodologie Epidémiologie de terrain: Méthodes et applications [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : John Libbey Eurotext, 2017 . - 790 ; 17*24cm.
ISBN : 978-2-7420-1487-3
Langues : Français (fre)
Résumé : De profonds bouleversements dans le domaine de la santé publique sont survenus au cours de ces vingt-cinq dernières années. Ils ont conduit les épidémiologistes à relever de nouveaux défis méthodologiques et techniques liés à la mondialisation et la montée en puissance du secteur de la santé dans les enjeux de sécurité, de développement et de relations internationales, mais aussi à l'émergence de menaces sanitaires planétaires, à la complexité croissante et à l'intrication des déterminants de la santé et, enfin, à la révolution des biotechnologies et des technologies de l'information et de la communication. Ces nouveaux enjeux et ce paysage rapidement évolutif de la santé publique suscitent, de la part des populations, de la société et des décideurs, des attentes et des exigences vis-à-vis des épidémiologistes pour étayer les décisions politiques et les choix individuels sur la base des meilleures évidences scientifiques disponibles. Dans ce contexte, les épidémiologistes doivent aujourd'hui acquérir et actualiser en permanence leurs connaissances et leurs compétences pour mettre en oeuvre, sur le terrain, des méthodes et des outils de plus en plus sophistiqués visant à prendre en compte des phénomènes de santé publique de plus en plus complexes, avec de multiples sources de données parfois de grande taille, l'ensemble nécessitant pourtant le plus souvent des décisions et une gestion de plus en plus rapides. En termes simples et à partir d'exemples réels, les auteurs de ce livre exposent le mode de raisonnement et la méthodologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 118021 570-209.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 500 - Sciences de la nature et Mathématiques Disponible
Titre : Les groupes sanguins érythrocytaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bailly, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : John Libbey Eurotext Année de publication : 2015 Importance : 404 p. Format : 21*27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-1100-1 Langues : Français (fre) Résumé : Les connaissances sur les gènes et antigènes de groupe sanguin érythrocytaires se sont accumulées ces dernières années. Compte tenu de la masse de données aujourd'hui disponibles, et après un premier ouvrage consacré à l'immunohématologie pratique et à ses implications en clinique, en voici le versant plus fondamental.
La bonne connaissance de ce polymorphisme représente un enjeu majeur pour répondre au défi qualitatif du don de sang qui doit impérativement s'adapter à la diversité génétique de la population française au risque de ne pas répondre à sa mission de santé publique.
Une première partie fondamentale
Système après système, sont présentées les données concernant : les antigènes et phénotypes, les gènes et la diversité génique, la répartition membranaire et tissulaire des antigènes, les anticorps les reconnaissant et leur implication en transfusion et dans le cadre de la grossesse.
Seront également abordés dans cette première partie : la liaison éventuelle entre un phénotype et une maladie (ou l'implication possible des antigènes dans des phénomènes d'auto-immunité), la sensibilité des antigènes aux traitements enzymatiques, leur expression au cours de l'âge et de l'érythropoïèse, et enfin, les données biochimiques et fonctionnelles.
Une seconde partie consacrée à l'anthropologie génétique
Les auteurs font le point sur les implications en anthropologie génétique des groupes sanguins érythrocytaires en concentrant leur propos sur la répartition des groupes sanguins dans les grandes populations humaines et leur intérêt dans l'étude des phénomènes migratoiresLes groupes sanguins érythrocytaires [texte imprimé] / Pascal Bailly, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - Paris : John Libbey Eurotext, 2015 . - 404 p. ; 21*27 cm.
ISBN : 978-2-7420-1100-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Les connaissances sur les gènes et antigènes de groupe sanguin érythrocytaires se sont accumulées ces dernières années. Compte tenu de la masse de données aujourd'hui disponibles, et après un premier ouvrage consacré à l'immunohématologie pratique et à ses implications en clinique, en voici le versant plus fondamental.
La bonne connaissance de ce polymorphisme représente un enjeu majeur pour répondre au défi qualitatif du don de sang qui doit impérativement s'adapter à la diversité génétique de la population française au risque de ne pas répondre à sa mission de santé publique.
Une première partie fondamentale
Système après système, sont présentées les données concernant : les antigènes et phénotypes, les gènes et la diversité génique, la répartition membranaire et tissulaire des antigènes, les anticorps les reconnaissant et leur implication en transfusion et dans le cadre de la grossesse.
Seront également abordés dans cette première partie : la liaison éventuelle entre un phénotype et une maladie (ou l'implication possible des antigènes dans des phénomènes d'auto-immunité), la sensibilité des antigènes aux traitements enzymatiques, leur expression au cours de l'âge et de l'érythropoïèse, et enfin, les données biochimiques et fonctionnelles.
Une seconde partie consacrée à l'anthropologie génétique
Les auteurs font le point sur les implications en anthropologie génétique des groupes sanguins érythrocytaires en concentrant leur propos sur la répartition des groupes sanguins dans les grandes populations humaines et leur intérêt dans l'étude des phénomènes migratoiresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 117714 610-276.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt Spatial analysis of biodemographic data = / Jean-Pierre Bocquet-Appel ; Daniel Courgeau ; Denise Pumain
Titre : Spatial analysis of biodemographic data = : Analyse spatiale de données biodémographiques / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bocquet-Appel, Auteur ; Daniel Courgeau ; Denise Pumain (1946-....) Editeur : Paris : John Libbey Eurotext Année de publication : 1996 Importance : 367 p. Présentation : ill. Format : 24*15 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-0152-1 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : The geography of relationships adjusting for aggregation effects in ecological regression spatial patterns : flows and barriers organisation spatiale des comportements démographiques Index. décimale : 304 Résumé : Spatial analysis of biodemographic data = : Analyse spatiale de données biodémographiques / [texte imprimé] / Jean-Pierre Bocquet-Appel, Auteur ; Daniel Courgeau ; Denise Pumain (1946-....) . - Paris : John Libbey Eurotext, 1996 . - 367 p. : ill. ; 24*15 cm.
ISBN : 978-2-7420-0152-1
Langues : Anglais (eng) Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C1-000849 304-01.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 300 - Sciences sociales Exclu du prêt