الفهرس الالي للمكتبة المركزية بجامعة عبد الحميد بن باديس - مستغانم
Détail de la collectivité
>
Musée gallo-romainSaint-Romain-en-Gal, Rhône
Détail de l'auteur
Auteur Musée gallo-romain
Commentaire :
Saint-Romain-en-Gal, Rhône
|
Documents disponibles provenant de cette collectivité
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Archéologie du bâti
Titre : Archéologie du bâti : pour une harmonisation des méthodes ; actes de la table ronde, 9 et 10 novembre 2001, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Parron-Kontis (1962-....), Editeur scientifique ; Nicolas Reveyron, Editeur scientifique ; Musée gallo-romain, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ed. Errance Année de publication : 2005 Collection : Archéologie aujourd'hui. Dossiers de protohistoire Sous-collection : Dossiers de protohistoire Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87772-296-1 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117-123. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 723 Résumé : L'histoire d'un édifice est écrite dans ses murs. L'archéologie possède les outils pour la décrypter. Des spécialistes nous offrent ici trente ans d'expérience en archéologie du bâti. L'archéologue étudie un bâtiment dans ses élévations comme il fouille le sol. Il identifie toutes les traces de la construction, des aménagements et des destructions partielles. Il analyse les matériaux, les savoir-faire, l'évolution des murs et les stratigraphies des revêtements, depuis les enduits et les peintures murales jusqu'aux tapisseries. L'archéologue du bâti pratique couramment le dessin qui constitue un outil privilégié de réflexion : dans ses relevés, il fixe la mémoire des investigations archéologiques et dans ses restitutions, il reconstitue la vie de bâtiments bousculés par le temps. Cette table ronde a réuni des spécialistes d'horizons divers, archéologues, architectes, historiens de l'art, restaurateurs. Tous ont contribué à donner à l'archéologie du bâti ses lettres de noblesse et à harmoniser les méthodes d'investigation dans ce domaine. Ils ont prouvé la nécessité d'accompagner les restaurations d'études archéologiques qui rétablissent chaque édifice dans son histoire.
Sommaire
Protocole d'analyse et d'enregistrement
Rapport entre stratigraphie, architecture et histoireArchéologie du bâti : pour une harmonisation des méthodes ; actes de la table ronde, 9 et 10 novembre 2001, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, Rhône [texte imprimé] / Isabelle Parron-Kontis (1962-....), Editeur scientifique ; Nicolas Reveyron, Editeur scientifique ; Musée gallo-romain, Editeur scientifique . - Paris : Ed. Errance, 2005 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Archéologie aujourd'hui. Dossiers de protohistoire. Dossiers de protohistoire) .
ISBN : 2-87772-296-1 : 27 EUR
Bibliogr. p. 117-123. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 723 Résumé : L'histoire d'un édifice est écrite dans ses murs. L'archéologie possède les outils pour la décrypter. Des spécialistes nous offrent ici trente ans d'expérience en archéologie du bâti. L'archéologue étudie un bâtiment dans ses élévations comme il fouille le sol. Il identifie toutes les traces de la construction, des aménagements et des destructions partielles. Il analyse les matériaux, les savoir-faire, l'évolution des murs et les stratigraphies des revêtements, depuis les enduits et les peintures murales jusqu'aux tapisseries. L'archéologue du bâti pratique couramment le dessin qui constitue un outil privilégié de réflexion : dans ses relevés, il fixe la mémoire des investigations archéologiques et dans ses restitutions, il reconstitue la vie de bâtiments bousculés par le temps. Cette table ronde a réuni des spécialistes d'horizons divers, archéologues, architectes, historiens de l'art, restaurateurs. Tous ont contribué à donner à l'archéologie du bâti ses lettres de noblesse et à harmoniser les méthodes d'investigation dans ce domaine. Ils ont prouvé la nécessité d'accompagner les restaurations d'études archéologiques qui rétablissent chaque édifice dans son histoire.
Sommaire
Protocole d'analyse et d'enregistrement
Rapport entre stratigraphie, architecture et histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité F2-017159 720-064.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 700 - Arts, Loisirs et Sports Disponible