الفهرس الالي للمكتبة المركزية بجامعة عبد الحميد بن باديس - مستغانم
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Aknin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Instrumentation mesure m©trologie, 2, n1-2/2002.. Capteurs et traitement du signal pour les transports guides
Titre de série : Instrumentation mesure m©trologie, 2, n1-2/2002. Titre : Capteurs et traitement du signal pour les transports guides Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Aknin, Editeur : Paris : Herm¨s Année de publication : 2002. Autre Editeur : Lavoisier Importance : 1 vol. (217 p.-VIII p. de pl. en coul.) Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0459-1 Langues : Français (fre) Résumé : Des problèmes cruciaux de mobilité se posent aujourd'hui aux sociétés industrielles. En France, on relève +17 % en 10 ans pour le trafic voyageurs et 30 % pour le trafic marchandise, tous modes de transport confondus. Dans ce contexte, les transports guidés représentent une technologie-clé pour faire face aux problèmes lourds inhérents aux transports terrestres : sécurité, énergie, pollution, congestion. Le " livre blanc des transports ", édité en 2001 par la Commission européenne, positionne d'ailleurs clairement les enjeux, en préconisant un rééquilibrage des différents modes de transport au profit des transports guidés. Les industriels, mais également les exploitants et les acteurs de la recherche travaillent donc à augmenter l'offre de transports guidés et sa qualité. Les attentes que ces systèmes de transport suscitent gagnent un nombre de secteurs de plus en plus grand : renforcement de l'offre technique (confort, pendulation, suspension active, vitesse, freinage...), protection de l'environnement (réduction des bruits, des vibrations...), amélioration des diagnostics (matériels et infrastructures), systèmes de localisation (GPS, odométrie sans contact...), gestion de l'énergie (stockage, compatibilité électromagnétique…). Que ce soit pour le transport ferroviaire ou pour les transports urbains, plusieurs projets ont vu le jour ces dernières années où l'on constate le rôle grandissant et essentiel de la " prise d'informations ", qu'il s'agisse d'informations endogènes (vitesse, accélération, trajectoire…), ou exogènes (obstacles, consignes de vitesse, dégradations des conditions de conduite…). Les capteurs et les traitements des signaux associés y jouent bien sûr un rôle central. L'intégration de plus en plus poussée, la puissance des processeurs dédiés, les nouveaux principes de capteurs, les algorithmes temps réel innovants font de ces composants des briques technologiques idéales à l'usage des concepteurs de nouveaux systèmes de transport , l'automatisation d'un certain nombre de ces systèmes constitue également un débouché , enfin, la maintenance et le diagnostic des systèmes guidés représentent un gisement substantiel d'applications du fait du parc considérable de véhicules existants et de leurs sites associés. Ce numéro spécial de la revue I2M, couplé à la tenue d'une journée d'étude organisée par l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) qui s'est déroulée au Ministère de la Recherche en décembre 2001, se veut l'écho de quelques-uns de ces projets.
Instrumentation mesure m©trologie, 2, n1-2/2002.. Capteurs et traitement du signal pour les transports guides [texte imprimé] / Patrice Aknin, . - Paris : Herm¨s : [S.l.] : Lavoisier, 2002. . - 1 vol. (217 p.-VIII p. de pl. en coul.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7462-0459-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Des problèmes cruciaux de mobilité se posent aujourd'hui aux sociétés industrielles. En France, on relève +17 % en 10 ans pour le trafic voyageurs et 30 % pour le trafic marchandise, tous modes de transport confondus. Dans ce contexte, les transports guidés représentent une technologie-clé pour faire face aux problèmes lourds inhérents aux transports terrestres : sécurité, énergie, pollution, congestion. Le " livre blanc des transports ", édité en 2001 par la Commission européenne, positionne d'ailleurs clairement les enjeux, en préconisant un rééquilibrage des différents modes de transport au profit des transports guidés. Les industriels, mais également les exploitants et les acteurs de la recherche travaillent donc à augmenter l'offre de transports guidés et sa qualité. Les attentes que ces systèmes de transport suscitent gagnent un nombre de secteurs de plus en plus grand : renforcement de l'offre technique (confort, pendulation, suspension active, vitesse, freinage...), protection de l'environnement (réduction des bruits, des vibrations...), amélioration des diagnostics (matériels et infrastructures), systèmes de localisation (GPS, odométrie sans contact...), gestion de l'énergie (stockage, compatibilité électromagnétique…). Que ce soit pour le transport ferroviaire ou pour les transports urbains, plusieurs projets ont vu le jour ces dernières années où l'on constate le rôle grandissant et essentiel de la " prise d'informations ", qu'il s'agisse d'informations endogènes (vitesse, accélération, trajectoire…), ou exogènes (obstacles, consignes de vitesse, dégradations des conditions de conduite…). Les capteurs et les traitements des signaux associés y jouent bien sûr un rôle central. L'intégration de plus en plus poussée, la puissance des processeurs dédiés, les nouveaux principes de capteurs, les algorithmes temps réel innovants font de ces composants des briques technologiques idéales à l'usage des concepteurs de nouveaux systèmes de transport , l'automatisation d'un certain nombre de ces systèmes constitue également un débouché , enfin, la maintenance et le diagnostic des systèmes guidés représentent un gisement substantiel d'applications du fait du parc considérable de véhicules existants et de leurs sites associés. Ce numéro spécial de la revue I2M, couplé à la tenue d'une journée d'étude organisée par l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) qui s'est déroulée au Ministère de la Recherche en décembre 2001, se veut l'écho de quelques-uns de ces projets.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 115279 621-128.1 Ouvrage Bibliothèque Centrale 600 - Technologie (Sciences appliquées) Exclu du prêt f2-015669 621-128.2 Ouvrage Bibliothèque Centrale 600 - Technologie (Sciences appliquées) Disponible